Chèvrefeuille : plantation et entretien en plein champ
Contenu:
Le chèvrefeuille est un arbuste utilisé à des fins décoratives. Certaines variétés de chèvrefeuille portent des fruits.
Lieu de ramassage
L'arbuste préfère les endroits élevés et ensoleillés. Mais en même temps, il peut se sentir bien dans une petite ombre. Mais, cela, à son tour, affectera le goût et le rendement des baies. Le moment optimal pour planter une plante sur votre site est de septembre à octobre.
Règles d'atterrissage
L'emplacement doit être choisi loin des eaux souterraines. Lorsque l'emplacement est choisi, il est nécessaire de préparer un petit trou d'atterrissage de 40x40 centimètres. Nous mettons une quantité suffisante d'humus, de superphosphate, de potassium, de cendres dans le trou et nous mélangeons bien avec le sol. Nous abaissons la plante dans le trou de plantation préparé, tandis que les racines doivent être bien étalées, nous arrosons. La plante doit être légèrement enterrée et paillée avec un poinçon.
Comment prendre soin
En cas de sécheresse et de chaleur, la plante doit être arrosée activement. Le chèvrefeuille est une plante qui aime l'humidité. Malgré cela, la stagnation de l'eau ne doit pas être autorisée, cela conduira à la pourriture des racines. Il est nécessaire de prendre soin du système de drainage.
L'alimentation doit être effectuée plusieurs fois par saison, en fonction de la qualité du sol. L'alimentation conditionnelle est divisée en trois étapes : alimentation de printemps, alimentation post-récolte et alimentation d'automne.
Pour l'alimentation printanière, vous pouvez utiliser de l'urée. Après récolte, engrais complexe, en automne - engrais organiques.
Taille
Au printemps il faut couper branches gelées et sèches.
Il est important de se rappeler que les jeunes pousses n'ont pas besoin d'être enlevées lors de la taille.
la reproduction
Pour la reproduction, vous pouvez utiliser: graines, branches, boutures, division des racines.
- Propagation des graines
La méthode la plus difficile, à long terme, dans laquelle on n'obtient pas une très bonne qualité de fruits. Cette méthode est bonne pour la sélection de nouvelles variétés.
Pour obtenir les graines, vous avez besoin de plusieurs baies mûres. Ils doivent être enduits d'une fine couche sur du papier et laisser sécher.
Une fois sec, vous pouvez semer. Mettez les graines 3 par 3 dans un récipient avec de la terre et saupoudrez légèrement de terre, humidifiez et recouvrez de polyéthylène. Retirez le film pendant environ 20 jours et attendez l'apparition des premières feuilles. Après l'apparition des premières feuilles, la plante doit être plongée 15 à 15. Après un an, les plants doivent être repiqués, tout en augmentant la distance entre les plantes. Et seulement après trois, quatre ans, les semis doivent être plantés en pleine terre.
- Multiplication par bouturage
Les pousses annuelles doivent être coupées au printemps, alors que les bourgeons ne sont pas encore ouverts. Une vingtaine de centimètres de long. Humidifiez le sol et approfondissez les pousses là-bas, plusieurs bourgeons doivent rester au-dessus du sol. Après trois semaines, avec l'apparition des racines, il faut le transplanter dans le sol.
- Boutures combinées
Dans la période de mai à juin, coupez la pousse avec un morceau de brindille d'un an. Ensuite, les boutures sont repiquées dans le sol et recouvertes de polyéthylène, tout en s'hydratant régulièrement tout au long de la journée. Vous pouvez vous renseigner sur l'apparition des racines par la présence d'une augmentation au sommet. Pour l'hiver, les pousses doivent être à l'abri du froid.
- Reproduction par stratification
Pour ce faire, nous enfouissons la branche dans le sol et l'attachons, la recouvrons de terre et l'arrosons. Ensuite, vous devez pailler le sol avec un poinçon ou de l'herbe. Après un an, à l'automne, la pousse peut être séparée de la plante mère et plantée dans un nouvel endroit.
- Division du rhizome
Pour la division, des buissons relativement jeunes, jusqu'à 15 ans, conviennent. Pour ce faire, vous devez creuser et couper la plante. Les lieux de coupes doivent être traités au charbon puis plantés.
Maladies du chèvrefeuille
Champignons et virus - ennemis du chèvrefeuille, c'est avec eux qu'il s'infecte le plus souvent. Elle a donc besoin de soins et de prévention. Point blanc. Des taches gris-blanc se forment sur les feuilles. Après les feuilles, les pousses sont affectées. Une humidité excessive est une condition préalable à la maladie. Avec cette maladie, il est nécessaire d'éliminer toutes les parties infectées de la plante.
Oïdium. La condition préalable à cette maladie est l'ombre. Une floraison ressemblant à de la cendre se forme sur les branches. Les buissons doivent être traités avec des fongicides. Les parties infectées doivent être coupées.
La tuberculose. Des bosses rouges se forment sur les branches. Cette maladie entraîne un rétrécissement des pousses. Les zones touchées doivent être coupées, le buisson doit être traité avec du bore.
Ravageurs du chèvrefeuille
Les principaux ravageurs : pucerons, cochenilles, mites, mouches mineuses.
Une solution de poudre de tabac 100 gr aide contre les pucerons. Dès le fourreau, il faut l'arroser de Rogor ou d'Aktellik 2 fois tout au long de l'été. Pour lutter contre les mites - traitez avec Aktellik, Fitoverm. Contre les mouches, il est utile de pulvériser les buissons avec Inta-Vir ou Decis.
Cultiver du chèvrefeuille en un été court
Malgré l'été court, le chèvrefeuille se sent bien dans des régions comme la Sibérie et l'Oural. Cela est dû au fait que la période de floraison du chèvrefeuille n'est que d'un mois et demi, donc un été court lui suffit amplement.
Le choix des variétés de chèvrefeuille adaptées au climat sibérien se fait au mieux en faveur des variétés locales. Il est préférable de planter une plante de 3 ans dans un conteneur. Il est préférable de choisir le moment de la plantation à l'automne. Le site de plantation doit être préparé au printemps. Faites une grande fosse, ajoutez-y du compost, des cendres et des engrais complexes. Au cours de l'été, la fosse doit être mélangée. Un mois avant le début des gelées, plantez une plante, arrosez et paillez bien avec de la sciure ou de la mousse.