tomates jaunes
Contenu:
La culture de variétés jaunes de tomates n'est pas aussi courante chez les jardiniers amateurs domestiques que la culture des variétés rouges habituelles, mais les toutes premières tomates importées d'Amérique par les conquistadors espagnols étaient exactement jaunes. Et ils tirent leur nom de « tomates » à cause de leur couleur, parce que « pomme d'ore » traduit du français sonne comme une pomme d'or. Initialement tomate cultivée comme plante ornementale en raison de ses beaux fruits jaunes. Dans cet article, nous discuterons de tous les avantages de la culture de tomates jaunes et examinerons également les variétés de tomates les plus célèbres à la fois pour la culture en pleine terre et pour la culture en serre, avec différentes périodes de maturation. Alors, les tomates jaunes...
Pourquoi cela vaut-il la peine de planter des tomates jaunes sur votre site ?
Les fruits des variétés de tomates jaunes se distinguent par une peau plus dense, une chair charnue, une teneur en sucre plus élevée que leurs homologues rouges et une teneur en acide plus faible. Par conséquent, leur goût est beaucoup plus doux que celui des rouges. Ils sont le plus souvent au goût des enfants en raison de leur douceur, de leur couleur et de leur forme originales.
Les tomates jaunes contiennent une grande quantité de vitamine A, ainsi que des oligo-éléments nécessaires à notre organisme comme le calcium, le fer, le soufre et le potassium. La vitamine C y est légèrement inférieure à celle des rouges, mais cette quantité est loin d'être faible. En raison de la teneur élevée en phytoncides, qui sont des antiseptiques naturels, les tomates peuvent même être utilisées comme agent cicatrisant, empêchant le développement de la microflore pathogène.
Les tomates jaunes sont moins susceptibles de provoquer des réactions allergiques, précisément à cause du manque de pigment rouge, ce qui permet aux personnes allergiques de consommer ce légume.
En général, la culture de variétés jaunes est une entreprise assez prometteuse et rentable ; ces tomates présentent un grand intérêt en raison de leur apparence et de leur goût inhabituels.
Quelle est la meilleure façon de manger des tomates jaunes ?
La gamme d'utilisation des tomates jaunes est assez large et ne diffère pas beaucoup des variétés rouges habituelles. Mais le mieux, bien sûr, est de manger ces tomates fraîches. Imaginez à quel point de telles tomates sont belles dans les salades et les sandwichs? Et si vous en fabriquiez des flans pour l'hiver ? Quelle beauté vos pots auront ! Oui, et la sauce tomate d'une couleur jaune inhabituelle peut peut-être surprendre le gourmet le plus sophistiqué.
Les tomates jaunes se marient très bien avec les fruits de mer, les agrumes, diverses herbes, les œufs, la crème, les noix, les avocats et divers fromages.
À la maison, si elles ne sont pas réfrigérées, les tomates jaunes restent fraîches et attrayantes pendant 14 jours.
Quelles variétés choisir en pleine terre ?
On connaît maintenant un grand nombre de variétés jaunes de tomates, elles diffèrent à la fois par leur apparence et leur goût, ainsi que par la période de maturation. Toutes sont assez productives et la plupart conviennent à la culture en extérieur.
Variétés précoces
Chaque année, le nombre de variétés précoces et super précoces augmente. Oui, ce n'est pas du tout surprenant, qui ne veut pas obtenir une récolte de ses tomates le plus tôt possible.
La saison de croissance des variétés à maturation précoce varie de 40 à 100 jours. Ces tomates conviennent mieux aux régions où la saison chaude est courte. Dans l'annotation aux variétés super précoces, en règle générale, il est indiqué qu'elles résistent aux changements de température de l'air, mais il convient de garder à l'esprit que les plants de tomates ne tolèrent pas le gel.
Les variétés de tomates à maturation précoce ne sont pas les plus productives, mais elles sont moins susceptibles d'être affectées par des maladies causées par une variété de champignons. Cela est dû au fait que leur saison de croissance se termine avant même le début de la principale période de développement de ces maladies.
Garçon de citron
Le nom de cette variété parle de lui-même. En forme et en couleur, ces tomates ressemblent à des citrons. Cette variété est originaire de Hollande. Le goût de ces tomates est doux, la consistance du fruit est charnue et douce. Ces tomates sont consommées fraîches et conviennent également à la conservation.
Le buisson est haut (nécessite un pincement), le poids total de la récolte récoltée dans un buisson est de 3 à 4 kg, le poids d'un spécimen peut atteindre 200 g. Le nombre de tomates par pinceau est de 6 à 8 pcs.
Pinceau doré
La saison de croissance de cette variété est de 95 jours. En raison du fait que ces tomates sont trop thermophiles, dans la zone médiane de notre pays, il est préférable de les planter dans des serres.
Les fruits de cette variété ressemblent extérieurement à une poire jaune foncé. Le goût du fruit est aigre-doux, la chair est dense (y compris les cavités des graines), juteuse, la peau est fine. Convient pour une consommation fraîche et pour une utilisation future.
La masse d'une tomate de cette variété est petite, seulement 35 g, mais la quantité totale de la récolte atteint 6 kg pour 1 m² de surface. En règle générale, le nombre de fruits sur une brosse est de 6 pièces.
canard mandarin
Les tomates de cette variété apparaîtront 100 jours après la plantation.
Une brosse peut faire mûrir jusqu'à 8 à 10 fruits ronds, de taille standard, pesant environ 100 g chacun.
Ces tomates ont une légère teinte orange, un goût aigre-doux et une chair ferme.
Ces tomates sont consommées à la fois fraîches et récoltées pour une utilisation future.
Les plantes de cette variété présentent des rendements élevés de la même manière à la fois en plein champ et sous le film.
Reine d'or
Cette variété populaire vient de notre pays. La "Golden Queen" peut satisfaire la récolte en 95-100 jours.
La variété a un grand arôme et un goût sucré avec des notes fruitées. Les fruits sont ronds, légèrement côtelés. La pulpe est charnue, il y a peu de graines. Le poids d'un exemplaire peut aller jusqu'à 700g., Et le poids total des tomates récoltées sur 1 m² de surface est de 10kg.
Convient aussi bien à la consommation fraîche qu'à la conservation.
Jaune cerise
Cette variété relativement jeune est ainsi nommée en raison de la taille et du nombre de fruits dans un buisson. Et en plus, il est aussi du goût des oiseaux, comme la baie du même nom.
La saison de croissance de cette variété est de 95 jours en moyenne. Comme son nom l'indique, c'est l'une des variétés de tomates cerises. Le rendement de ces tomates est de 3 kg par plante et le nombre de fruits sur chaque brosse atteint 40 pcs. Le poids d'un exemplaire n'est que de 20g.
Les fruits sont ovales, jaunes, de couleur claire, la peau est trop fine (ne pas abîmer en ôtant le fruit). Grand buisson, jusqu'à 1,5 m.
Variétés de mi-saison
La saison de croissance des variétés de mi-saison varie de 111 à 125 jours. Ces tomates sont généralement hautes et peuvent atteindre 2 m de long, elles sont modérément résistantes à divers types de maladies et poussent bien en dehors de la serre. Leur rendement dépasse celui des variétés à maturation précoce et ils ne nécessitent pas autant de soins, ils ont donc toujours une popularité constante parmi les résidents d'été.
Brandywine jaune
Variété à haut rendement (jusqu'à 15 kg par 1m² de surface), à gros fruits originaire de Grande-Bretagne. Le poids moyen d'un fruit atteint 350 g et le poids maximum peut être de 600 g. Une plante forme 7 grappes, chacune mûrissant jusqu'à 5-6 tomates.
Les tomates de cette variété sont rondes, légèrement côtelées, parfumées, jaunes avec une teinte orangée.La pulpe est tendre, le goût est doux, légèrement acidulé, presque totalement exempt d'acide.
Ils sont consommés frais et en conserve.
Dr Wich
Variété haute et indéterminée d'abord élevée aux États-Unis et nommée d'après le sélectionneur. Les buissons de cette variété sont capables de pousser jusqu'à 2 m de hauteur, ils peuvent être formés en 2 tiges, ce qui a un effet positif sur la quantité de récolte récoltée. La récolte de ces tomates peut être obtenue jusqu'à la fin de la saison chaude.
Le poids total des fruits récoltés sur 1m² de superficie peut être de 10-12kg, et le poids de chaque spécimen atteint 500g. Les fruits sont légèrement aplatis, au goût sucré, sans acide, très aromatiques, riches en carotène.
Coeur rose jaune 1884
Les fruits de cette variété peuvent être récoltés début juillet. Les plants de ces tomates atteignent 1,5 m de hauteur et forment 2 tiges. Le poids total des fruits récoltés sur 1m² de superficie est de 14kg, et le poids d'un spécimen individuellement varie de 300 à 800g.
De forme, ces géantes sont légèrement aplaties, pas jaune vif, avec des taches sombres caractéristiques à la base. Le goût est corsé, avec une légère pointe de citron.
Abricot d'été
Une variété assez jeune et sans prétention, sélectionnée pour la première fois en Bulgarie. En climat tempéré, elle donne de bons rendements lorsqu'elle est cultivée en serre et en sol non protégé. Les tomates sont prêtes à être récoltées 115 jours après le début de la saison de croissance. Les buissons ne sont pas très hauts (la hauteur maximale est de 1,5m), le poids total des tomates récoltées sur 1m² de superficie est de 20kg.
Le goût est aigre-doux, équilibré, avec un arôme léger. La couleur est orange vif, avec une teinte dorée, la chair est charnue
Miel sauvé
Dans un sol non protégé, il est recommandé de ne planter que dans les régions au climat chaud et, sous les latitudes tempérées, la variété doit être cultivée en serre.
Le poids total de la récolte prélevée sur 1m² de surface est de 4-5kg. Le poids d'une tomate est inférieur à 300g.
Les fruits sont légèrement ovales, de couleur orange, peu brillants. Le goût est doux, avec une légère acidité. La pulpe est dense, juteuse.
Jaune poivre
Cette variété est divisée en deux sous-espèces - la tomate poivron jaune F1 et la tomate poivron jaune Myazinoy. Les deux espèces sont originaires de Russie et diffèrent peu l'une de l'autre.
Cette variété super productive peut vous fournir 30 kg de tomates par buisson ! Les fruits sont prêts à être récoltés 115 jours après le début de la saison de croissance.
Extérieurement, les fruits ressemblent à du poivre (d'où le nom), jusqu'à 12 cm de long, 50-80g chacun. Sur un buisson, jusqu'à 7 glands sont formés, sur lesquels 5-6 fruits sont attachés. Le goût de ces tomates est doux, avec une légère acidité. Ils sont bons pour la consommation fraîche, et les préparations, faire des pâtes, des pommes de terre en purée et des sauces.
poisson rouge
Variété gourmande indéterminée avec une période de végétation de 110 à 120 jours. Les plantes de cette variété peuvent pousser jusqu'à 2m, elles sont formées en 2 tiges. Le poids total de la récolte qui peut être récoltée d'une plante est de 4 kg. Une brosse peut faire mûrir 7 tomates pesant chacune 100-150g.
En apparence, les tomates jaunes de cette variété reproduisent la forme d'une truffe, la couleur est orange vif, avec une teinte jaune. Le goût est doux, sans aigreur, la pulpe est charnue, avec beaucoup de pépins.
Variétés à maturation tardive
Plus de 120 jours s'écoulent du début de la saison de croissance à la récolte des variétés tardives. Mais d'un autre côté, la variété des formes, des couleurs et des goûts est la plus grande ici. Ces variétés se caractérisent par une disponibilité accrue de la chaleur. Par conséquent, elles ne peuvent pousser en pleine terre que dans les régions méridionales de la Russie.
La grande majorité des variétés de ce type sont indéterminées et peuvent atteindre plus de 2 m de hauteur si vous ne vous engagez pas dans la formation de buisson.
Girafe
Variété indéterminée avec une saison de croissance d'environ 130 jours. Dans les régions chaudes de notre pays, il peut pousser par semis direct avec des graines en terre.
La masse totale de fruits récoltés sur une plante est de 5 kg et chaque tomate est d'environ 130-150 g.
Les fruits sont de couleur orange, avec une teinte jaune, ont une peau très dense, ils peuvent donc être conservés jusqu'à l'hiver.Certes, les caractéristiques gustatives de ces tomates sont assez moyennes, il est recommandé de les utiliser pour la conservation et le jus.
Nouvel An
Cette variété indéterminée a obtenu son nom pour une raison. Ces tomates ont une peau dense et peuvent être conservées jusqu'au nouvel an.
Le buisson peut atteindre 1,5 m de hauteur, et pousse tranquillement aussi bien en sol non protégé qu'en serre.
Il faudra environ 140 jours entre le début de la saison de croissance et la récolte. Le poids des tomates récoltées sur 1m² de superficie est de 3,5 kg, et le poids d'une tomate est de 150g.
Les fruits sont ronds, légèrement aplatis, de couleur orange, avec une teinte jaune. La pulpe est dense, contient de nombreuses graines.
Joyau d'Oaxaca
Variété indéterminée avec une couleur particulière. Ses fruits sont de couleur orange avec des reflets dorés et ont des rayures rouges prononcées. Les fruits sont ronds, aplatis. Le goût est doux, juteux, complètement sans acide, rappelant le melon.
Les fruits atteignent la maturité technique en 110-150 jours à partir du début de la saison de croissance. La période de maturation dépend des conditions climatiques, plus la température de l'air est élevée, plus tôt vous attendrez la récolte. Le rendement d'un buisson est de 5 à 6 kg et le poids d'un spécimen varie de 150 à 450 g. Le nombre de tomates sur une brosse est de 5 à 6 pièces.
Or espagnol
Variété indéterminée à buissons hauts (jusqu'à 2m). La période entre le début de la saison de croissance et la récolte est de 125 à 130 jours.
Le poids total des fruits prélevés sur 1m² de surface est de 8kg, et le poids d'un spécimen est de 70g.
Les fruits sont ovales, allongés, de couleur jaune vif. Le goût est doux, avec des notes fruitées, la chair est charnue, sucrée.
Les variétés les plus productives
Chaque jardinier rêve d'obtenir non seulement une récolte de tomates, mais une très grande récolte. Pour ce faire, vous devez sélectionner des variétés capables d'afficher de tels rendements.
La grande majorité des variétés à haut rendement proviennent de Hollande. Les variétés jaunes à haut rendement sont considérées comme des variétés avec un rendement de 500 c / ha, cet indicateur est donné pour la culture en serre, et si les mêmes variétés sont placées dans un sol non protégé, le rendement est généralement réduit de moitié. C'est pourquoi, lors de la culture de tomates à grande échelle, la préférence est souvent donnée aux variétés de la sélection russe, bien qu'avec des taux de rendement inférieurs, mais moins fantaisistes pour les conditions de croissance.
Dômes dorés
Ancienne (élevée il y a plus de 100 ans), variété russe fiable, originaire de Sibérie.
Variété déterminante, adaptée à la fois à la culture en plein champ et en serre. Les buissons ne dépassent pas 1 m. La période entre le début de la saison de croissance et la récolte est d'environ 115 jours.
Le poids total des fruits obtenus sur 1 m² de surface est de 13 kg et le poids d'une tomate est compris entre 200 et 400 g.
Les tomates de cette variété ressemblent à des dômes, d'où le nom. La couleur est jaune, devient orange en mûrissant.
Jubilé d'or
Variété déterminante à maturation précoce de la sélection américaine. Il convient à la culture dans les régions méridionales de notre pays, car il est très pointilleux sur les températures élevées de l'air et est également sensible à divers types de maladies. La saison de croissance est de 80 à 90 jours. Les buissons ne sont pas hauts, jusqu'à 1,5 m de haut.
Le poids total des fruits récoltés sur 1 m² de superficie est de 20 kg et le poids d'une tomate est de 200 à 250 g.
Les fruits sont ronds, juteux, de couleur jaune, de bon goût.
Goutte de miel
Mi-précoce, haute (buissons jusqu'à 2m de hauteur) représentative des variétés de type cerise, adaptée à la culture en serre. Ces petites tomates ne pèsent que 15g, il y en a 15-20 par pinceau. Et le rendement de cette variété atteint 2 seaux de fruits d'un buisson (dans des conditions de croissance favorables).
Le fruit est de couleur jaune vif, le goût est doux, légèrement miellé. Convient pour la consommation fraîche et la mise en conserve.
Königsberg doré
Variété indéterminée de sélection russe, développée en Sibérie. Excellent pour la culture dans les climats tempérés dans les serres.
Le poids total des fruits récoltés sur 1 m² de surface est de 30-40kg.Un buisson forme 6 à 8 kystes, sur chacun desquels mûrissent 4 à 6 tomates pesant 270 à 320 g chacune.
Les fruits sont allongés, semblables au poivre, de couleur jaune, avec une teinte orangée. La pulpe est charnue, il y a peu de graines.
Banane jaune
La variété indéterminée russe n'est pas l'indicateur de rendement le plus élevé (8-9 kg pour 1m² de surface). Convient à la culture en serre ou à l'extérieur dans les régions chaudes du pays. Les buissons doivent être moulés, car peut mesurer jusqu'à 3 m de long.
Les fruits ressemblent à des poivrons extérieurement, ils sont également courbés et ont une légère excroissance. Couleur - jaune, charnue, modérément juteuse.
Voisin gai
Variété délicate à maturation tardive avec une saison de croissance de 130 jours. Le poids total de la récolte récoltée sur une plante est de 5 kg.
Les fruits sont ronds et gros. Le goût est doux, avec un peu d'acidité, la pulpe est tendre. La peau des tomates est dense, ce qui rend ces tomates capables de supporter un long transport. Le domaine d'utilisation est large, il peut être consommé aussi bien frais qu'en conserve.
Comme vous pouvez le voir, les tomates jaunes dans leur variété peuvent rivaliser avec les tomates rouges habituelles. A choisir pour vous