Feuilles jaunes d'une citrouille : les raisons et que faire ?
Contenu:
Très souvent, les jardiniers cultivent un légume comme une citrouille sur leur parcelle. Il a une longue saison de croissance, qui peut aller jusqu'à 150 jours. Pour la formation et la maturation des fruits, une grande quantité de nutriments est nécessaire, qui doit être contenue dans le sol. Par conséquent, ce légume doit être fertilisé régulièrement. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la citrouille a des feuilles jaunes, l'une d'entre elles est le manque d'éléments utiles. En plus du jaunissement des feuilles, diverses maladies et parasites, des conditions météorologiques défavorables, une mauvaise plantation et bien d'autres peuvent affecter.
Feuilles jaunes d'une citrouille: raisons
La plupart des citrouilles sont cultivées à partir de graines ou de semis - cela dépend des conditions météorologiques de votre région. Dans les régions du nord, la citrouille n'est plantée que sous forme de semis, dans les régions du sud, elle utilise à la fois des graines, qui sont semées dans le sol, et des semis. Avec une mauvaise plantation et le non-respect des conditions de préparation avant le semis, des feuilles jaunes de la citrouille peuvent apparaître. Faire face à ce problème n'est pas difficile. Il vous suffit de trouver la cause à temps et de prendre des mesures pour l'éliminer.
Les semis de citrouille jaunissent souvent par manque de lumière. Pour un développement normal, les semis de citrouille ont besoin d'au moins 10 heures d'ensoleillement. Si la lumière naturelle ne suffit pas, des lampes fluorescentes sont placées sur les semis pour augmenter la durée de la journée.
Feuilles jaunes d'une citrouille: conditions météorologiques extérieures
Très souvent, les fluctuations de température sont à l'origine du feuillage jaune des citrouilles. Par exemple, une forte baisse de température dans la journée à 10 degrés, une longue sécheresse diurne, qui est remplacée par une vague de froid la nuit, ou des gelées nocturnes, qui ont conduit à la congélation d'un légume, après quoi ses feuilles et ses fouets qui étaient au sol jaunis.
Bien sûr, nous ne pouvons en aucun cas influencer les changements de température, mais nous pouvons aider la plante à s'y adapter.
Carence nutritionnelle
L'une des principales causes du jaunissement des feuilles est le manque de nutriments. Pour une bonne croissance et un bon développement, la citrouille a besoin d'un sol riche en nutriments. C'est du sol que ce légume reçoit la plupart de ses nutriments.
La citrouille en cours de croissance a constamment besoin d'une alimentation supplémentaire. Et pour qu'il ne se fane pas, pour que les feuilles ne jaunissent pas et que le légume lui-même se sente bien, vous devez fertiliser selon le calendrier suivant:
La première alimentation avec des engrais organiques est effectuée lorsque les 5 à 6 premières vraies feuilles apparaissent.
La deuxième fois, l'alimentation est effectuée avant la floraison. Alimenté principalement avec de la matière organique et des engrais minéraux contenant du potassium.
Troisième fois pendant la floraison. Des engrais potassiques sont utilisés.
De plus, tout au long de la croissance de la citrouille, elle doit être nourrie 2 à 3 fois de plus, avec des engrais contenant des éléments tels que le potassium, le calcium et le phosphore.
Le programme d'alimentation décrit ci-dessus doit être effectué sans faute. Si le sol de votre région est pauvre, contient peu de nutriments, alors la quantité de pansement doit être augmentée.
Il est possible de fertiliser les plantes aussi bien par la racine que d'effectuer un pansement foliaire, la seule chose que vous pouvez pulvériser sur les plantes n'est qu'avant la floraison, après, ce type de pansement doit être complètement exclu.
Maladies
La citrouille est un légume résistant à de nombreuses maladies, mais malgré cela, elle peut être infectée par le sol ou d'autres plantes. Il est difficile à traiter.
Les maladies qui peuvent provoquer le jaunissement du feuillage sont principalement de nature fongique.L'infection se produit dans le sol, et tout d'abord, les racines souffrent, puis la partie aérienne. La maladie progresse rapidement dans toute la plante. La source de l'infection est parfois très difficile à trouver.
Oïdium. Une maladie très grave. Il coupera une grande variété de plantes. Une floraison gris-blanc apparaît sur les feuilles, extérieurement semblable à de la farine. Après un certain temps, la floraison devient brune et toute la plante devient jaune. Le fléau se dessèche et se dessèche, le fruit ne se forme pas. L'immunité de la plante est fortement réduite. Il n'est pas capable de se battre, il peut donc être infecté par d'autres maladies que nous voyons ou il peut être attaqué par des insectes nuisibles.
Bactériose Le premier signe de la maladie est un léger jaunissement des feuilles, qui brunissent progressivement. Des taches sombres apparaissent au dos de la feuille, qui se dessèchent progressivement. Les fruits deviennent irréguliers et tachés.
Pourriture blanche. Au début de la maladie, les bords de la feuille commencent à acquérir une teinte jaune. Puis, au bout d'un moment, les feuilles se couvrent d'une floraison blanche, qui devient visqueuse. Le processus de pourriture des feuilles commence, qui s'étend progressivement à toute la plante.
Mosaïque de feuilles virales. Avec cette maladie, les feuilles jaunissent, se couvrent de taches de mosaïque jaune, s'enroulent et se dessèchent. Les fruits se déforment et deviennent également tachés. Les plantes elles-mêmes poussent très lentement, car elles sont incapables d'assimiler les nutriments du sol et une alimentation supplémentaire n'améliore pas la situation. Cette maladie affecte principalement les jeunes potirons.
Pourriture des racines. À la suite de cette maladie, les racines de la plante pourrissent. Dans le même temps, la partie aérienne ne reçoit pas les nutriments supplémentaires nécessaires à un développement normal et commence à jaunir. Le jaunissement commence par les feuilles inférieures, puis le fouet et progressivement toute la plante jaunit.
Causes des maladies
1. Violations de la technologie agricole, à savoir le régime d'irrigation. Un sol trop humide entraîne la pourriture des racines, surtout s'il est arrosé d'eau froide. Une longue sécheresse a également un impact négatif.
Il est préférable d'arroser le sol peu fréquemment, mais abondamment, afin que l'eau passe dans les couches inférieures du sol.
2. Violations de la rotation des cultures. Si vous plantez une citrouille dans la même zone tout le temps, cela entraîne l'épuisement du sol et l'accumulation de champignons et de parasites. Il est nécessaire de transplanter le légume dans un nouvel emplacement tous les trois ans.
3. Désherbage et relâchement du site non opportuns. Tout cela conduit à la propagation rapide du champignon dans toutes les plantes.
Feuilles jaunes de citrouille: parasites
Les insectes nuisibles sont une autre cause de feuilles jaunes. Les parasites les plus courants de la citrouille sont :
1. Puceron du melon. Il se multiplie rapidement. Cet insecte se trouve sur tous les organes de la plante, mais surtout sur le dos de la feuille. Il se nourrit de pucerons sur la sève cellulaire de la plante, ce qui fait que les feuilles jaunissent, s'affaiblissent progressivement et tombent. Il est difficile à détruire complètement, car après les traitements, les plantes adultes meurent, mais les larves restent.
2. Araignée. Ce ravageur tresse les feuilles et les tiges avec sa toile. Il se nourrit également de la sève des plantes. Progressivement, les feuilles jaunissent et se fanent. Au bout d'un moment, ils sèchent et tombent.
Sur les fruits, l'influence négative de cet insecte se perd dans la fissuration de la peau.
3. Les limaces. Ces parasites peuvent être facilement détectés, mais il est difficile de faire face aux dommages causés par eux. Ils mangent des feuilles, des tiges, des fruits de plantes, à la suite de quoi les feuilles, les fouets et les tiges jaunissent et se fanent.
Façons de traiter le jaunissement des feuilles de citrouille
Quand la température fluctue.
Pour protéger la citrouille du froid, vous pouvez utiliser un matériau de revêtement vendu en magasin dans un large assortiment (agrofibre, spunbond). Lorsque vous couvrez la citrouille la nuit, n'oubliez pas de l'aérer pendant la journée pour éviter la formation de condensation, ainsi que la pourriture des racines.
Par temps ensoleillé et chaud, les plantes doivent être ombragées pour éviter les brûlures sur les feuilles. À la suite d'une brûlure, toute la feuille jaunit, pas seulement les bords. De plus, vous n'avez pas besoin d'arroser les plantes pendant la journée. Puisque les gouttelettes d'eau au soleil agissent comme de petites loupes, brûlant les feuilles. S'il fait très chaud, vous pouvez réduire la température autour de la plante en utilisant l'irrigation goutte à goutte.
Avec des carences nutritionnelles
Le manque de nourriture est facile à compenser. Si toutes les plantes ont jauni, il faut alors ajouter de l'azote. Il constituera rapidement la partie verte au-dessus du sol. Si le sol où ce légume est cultivé est très pauvre, alors il doit être fertilisé avec des substances organiques. Ils se décomposeront progressivement pour augmenter sa fertilité. Pendant la fructification, des engrais contenant du potassium et du phosphore, tels que le chlorure de potassium et le superphosphate, doivent être appliqués pour éviter le jaunissement.
Avec des maladies
Pour le traitement de diverses maladies fongiques, diverses techniques agricoles sont utilisées, l'agent est traité avec des moyens spéciaux.
En cas de bactériose, toutes les parties infectées doivent être retirées et brûlées. Traiter les plantes avec une solution à 1% de Bordeaux liquide. Comme mesure préventive de la maladie, respectez les règles de base de la rotation des cultures.
Les mesures pour lutter contre la pourriture blanche comprennent l'élimination rapide des mauvaises herbes, le traitement de la plante avec une solution de sulfate de cuivre, l'arrosage du sol avec de la cendre de bois ou de la craie.
Si la plante est affectée par la pourriture des racines, la couche arable doit être remplacée. Traiter la partie aérienne de la plante avec de la cendre et le collet avec une solution de Furdanozol à 1%.
La lutte contre l'oïdium est difficile, mais possible. A titre préventif, une solution de molène peut être ajoutée au trou lors de la plantation. Pour le traitement de la maladie, elle peut être traitée avec une solution de soufre colloïdal ou avec de la Topaze.
Pour éviter l'apparition d'une mosaïque de feuilles virales sur la citrouille, vous devez désinfecter le sol et les graines avant de planter. Et lorsqu'une maladie apparaît, vaporisez la citrouille avec n'importe quel fongicide.
Afin de protéger les plantes de toute maladie, des mesures préventives doivent être prises avant le semis. À savoir, les graines sont désinfectées avec une solution de permanganate de potassium, de peroxyde d'hydrogène. Ils sont également durcis et testés pour la germination en les jetant dans un verre d'eau.
Le sol est également désinfecté. Lors de la plantation, respectez la rotation des cultures. C'est-à-dire que ce légume n'a pas été planté au même endroit pendant plus de trois années consécutives. Ils plantent également de la citrouille là où poussaient autrefois des tomates, des aubergines ou des carottes.
Avec des parasites
La mise en œuvre de mesures préventives est considérée comme la meilleure protection d'une plante contre les insectes nuisibles.
A titre préventif, vous pouvez utiliser des plantes de plantation qui émettent des phytoncides qui repoussent les insectes. Par exemple, les soucis, le calendula, la chélidoine, etc. Ils protègent bien la citrouille des pucerons, des tétranyques.
Si des insectes apparaissent, les plantes sont traitées avec des insecticides. Les citrouilles sont pulvérisées plusieurs fois avec ces préparations, jusqu'à ce que le ravageur disparaisse complètement.
Pour lutter contre les limaces, les adultes sont récoltés à la main, car il n'y a aucun moyen de s'en débarrasser. Les plantes elles-mêmes sont aspergées d'une solution de tabac afin que les limaces ne reviennent pas. Pour lesquelles les feuilles sont prélevées, versées avec de l'eau et infusées pendant plusieurs heures. Vous pouvez également utiliser une solution de savon à lessive pour le traitement. Pour ce faire, il est finement haché, dissous dans de l'eau et pulvérisé.
De plus, à titre préventif, de la sciure de bois peut être dispersée autour des plantes, les limaces n'aiment pas ramper dessus.
Comme vous pouvez le constater, le jaunissement des feuilles de la citrouille a de nombreuses raisons. Mais si vous prenez des mesures préventives, traitez les maladies et les ravageurs à temps, suivez les règles de base de la technologie agricole et de la rotation des cultures, alors la perte de rendement peut être évitée.