Les concombres jaunissent dans la serre - causes du problème, méthodes de traitement
Contenu:
Nos plans ne correspondent pas toujours aux circonstances. Des problèmes peuvent survenir à tout moment de la saison. Dans notre cas, les feuilles ont jauni avec la méthode de culture en serre. Pourquoi les concombres jaunissent et comment faire face à ce phénomène ?
Pourquoi les concombres jaunissent - les causes du problème
Il existe un grand nombre de sources de ce problème. Les principales raisons ont été mises en avant par des amateurs avertis :
-Manque d'ensoleillement ;
-les buissons sont très densément plantés ;
- violation des normes d'humidité de l'air ;
- manque ou excès de nutriments ;
- la pollinisation est problématique ;
- un grand nombre d'ovaires, tirent beaucoup de nutriments des feuilles et des tiges;
- changements climatiques, hypothermie soudaine ou surchauffe ;
- endommagé les racines lors du desserrage;
- maladies ou ravageurs.
Les feuilles de concombre jaunissent massivement - méthodes de traitement
Il existe de nombreuses façons (méthodes) de traitement. Il faudra beaucoup de temps pour tout considérer, nous en sélectionnerons quelques-uns et les analyserons plus en détail.
1) Manque de lumière
Dans le cas où la saison estivale est plus nuageuse, les plantes de serre reçoivent suffisamment de soleil, bien qu'elles en aient beaucoup besoin, le plus souvent les concombres jaunissent donc en saison des pluies. Ce problème peut être résolu en installant des phytolampes dans la serre, l'installation est effectuée selon les instructions ci-jointes. Toutes les heures de clarté, 12 heures minimum, la lampe fonctionne. Une fois éteinte, la plante a besoin de repos. La plante doit reposer au moins six heures. Il s'avère que les mêmes heures de clarté, avec un repos pour la nuit, n'ont été atteints qu'artificiellement.
2) Les buissons sont très densément plantés
Un cas très courant lorsqu'un jardinier, essayant d'obtenir une très grande récolte, plante des buissons à proximité, sans respecter la distance requise. À partir de là, les plantes commencent à se serrer les unes contre les autres, inhibant le développement. Ils reçoivent moins de lumière, de nutrition, respectivement, aussi. Selon les règles de la technologie agricole, le nombre de plants par mètre carré ne dépasse pas 4 buissons. Les caractéristiques de plantation de chaque variété peuvent différer, le schéma de plantation est généralement indiqué sur un paquet de graines, tenez compte de cette information lors de l'achat, c'est important.
3) Violation des normes d'humidité de l'air
Pour une croissance confortable d'un concombre, l'humidité ne doit pas descendre en dessous de 85%. Le non-respect des conditions nécessaires entraîne une absorption accrue de l'humidité du sol. En raison du manque d'humidité dans l'ovaire, les feuilles jaunissent rapidement. Irrigation rapide de la zone du buste, l'humidité s'évapore et, par conséquent, l'équilibre hydrique nécessaire est rétabli.
Le processus d'irrigation comporte également plusieurs points qu'il est conseillé de respecter :
-Ne pas utiliser d'eau froide, une chute brutale est préjudiciable ;
- l'irrigation est effectuée systématiquement, mais pas souvent. Il ne doit pas y avoir de coulée directe à la racine : elle est endommagée, le système racinaire commence à pourrir ;
-ventilation obligatoire et non prolongée après irrigation ;
- si après l'arrosage l'humidité est conservée dans la couche supérieure, l'irrigation doit être différée ;
- il est conseillé de l'arroser le soir ou tôt le matin, mais pas pendant le cadran solaire, des brûlures ou juste une forte évaporation peuvent se produire, et un tel arrosage n'a pas de sens.
4) Manque ou excès de nutriments
Les concombres jaunissent, les taux de croissance diminuent, la masse verte se dessèche ? Face à l'incohérence des fertilisants appliqués au sol, quelques points pour maintenir l'équilibre :
-le processus de fructification nécessite une quantité suffisante d'additifs azotés ;
- lorsque la plante est en pleine floraison, le phosphore est obligatoire dans l'alimentation. Le fumier, surtout frais, est généralement conseillé de n'utiliser que lors de la préparation du sol à l'automne. Pendant la saison de croissance, soyez prudent avec cet engrais. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des engrais complexes et, si nécessaire, les utiliser.
5) La pollinisation est problématique
Parfois, les jardiniers sont confrontés au problème de la pollinisation. Vous pouvez certainement acheter des variétés autogames, mais il existe des préférences qu'un jardinier expérimenté ne modifie pas. Bien sûr, ils essaient de choisir des hybrides pour les serres qui n'ont pas besoin de pollinisation par les abeilles, mais si vous achetez toujours une variété nécessitant des insectes pollinisateurs, une ventilation fréquente vous aidera lorsque les pollinisateurs auront libre accès aux plantes, ce qui favorise la reproduction.
6) Un grand nombre d'ovaires
La raison pour laquelle les concombres jaunissent peut être un grand nombre d'ovaires, qui consomment beaucoup de nutriments des feuilles et des tiges.
Les conditions de serre sont assez favorables à la croissance des concombres, par conséquent, une très grande masse de verdure se forme, la récolte en souffre bien sûr. La plante jette toutes les ressources sur les verts et les restes de force et de nutrition sont donnés aux fruits. Le buisson doit être formé en temps opportun.
L'expérience de nombreux jardiniers vous permet de souligner les nuances de la formation:
-tout d'abord, enlevez les pousses latérales au maximum;
-les tout premiers ovaires sont également enlevés, permettant aux suivants de se développer plus complètement ;
-Les feuilles excessives sont un gros problème. Cela interfère non seulement avec le développement du buisson, mais devient également la cause de l'apparition de maladies, les ovaires, bien sûr, jaunissent en premier lieu.
Retirez les six premiers nodules de la racine, la formation commence à partir de ce moment. Ensuite, gardez la forme tout au long de la saison. Les vieilles feuilles doivent être enlevées.
Une surabondance d'ovaires entraîne également un jaunissement.
Pour celles qui commencent tout juste à acquérir de l'expérience sur leur site, il semble que plus il y a d'ovaires, plus la récolte est abondante. Avis trompeur. Une quantité abondante conduira le buisson à un manque de nutrition et de force pour former tous les fruits obtenus à partir de chaque ovaire. Le développement est faible, la majorité commence à jaunir, le rendement est considérablement réduit. Dans de tels cas, il vaut la peine d'écouter les conseils de personnes expérimentées, qui recommandent de ne pas laisser plus de 25 ovaires sur un buisson. Il s'agit de la moyenne des résultats de rendement attendus. Si vous observez que l'été est chaud et sec, vous pouvez augmenter le nombre d'ovaires enlevés.
7) Changements de temps, hypothermie soudaine ou surchauffe
La température optimale pour les semis de concombre est de 18 à 35 degrés. Une forte diminution à +15 a un effet néfaste sur le développement de la plante, la formation, il y a un ralentissement de la croissance, un jaunissement des feuilles et des ovaires, puis une chute.
L'un des remèdes populaires viendra à la rescousse:
Dans la serre, installez un grand réservoir d'eau, de préférence avec des parois noires, par exemple un tonneau. Toute la journée, l'eau se réchauffera, la nuit la chaleur accumulée pendant les heures de clarté est libérée, la température augmente, il fait chaud à l'intérieur.
S'il y a une chaleur sans pluies périodiques, il y a un risque de sécheresse, qui menace les semis, une déshydratation se produit. La capacité de fertiliser dans le pollen de concombre est perdue. Le contrôle est nécessaire, il ne doit pas être supérieur à +30 degrés. À la suite d'une telle augmentation, une grande quantité de fleurs stériles, les sommets jaunissent.
La solution au problème est de ventiler la serre plus souvent, avec précaution. S'il fait chaud dans la serre, mais qu'il fait froid dehors à ce moment-là, la goutte menace les plantules, pas moins qu'une surchauffe.
8) Racines endommagées lors du desserrage
La croissance accrue des racines, ou les conditions de développement du système racinaire sont très restreintes (des buissons sont souvent plantés), conduisent à nouveau au fait que les concombres jaunissent. Le système consomme trop, la partie supérieure ne forme pas de buisson, la plante ne se développe pas.Dans le second cas, le manque de nutrition est dû à la faiblesse du système racinaire, il n'y a pas assez de force pour toute la plante, le buisson semble geler en cours de développement.
En guise de solution, suivez d'abord les règles de la technologie agricole lors de la plantation, ne plantez pas à proximité, lors de la formation d'un buisson, retirez les pousses latérales en excès.
Maladies et ravageurs
Après avoir suivi toutes les situations évoquées ci-dessus, observez-vous toujours que les concombres jaunissent ? Une raison demeure - le problème réside dans l'apparition de maladies ou de parasites qui ont commencé à détruire impitoyablement votre récolte, en affectant l'immunité du concombre.
Ces parasites peuvent être attribués aux plus populaires:
Puceron du melon
Le ravageur lui-même préfère les terrains découverts, mais les exceptions sont partout et les variétés de serre sont également menacées. Il se nourrit de pucerons avec la sève des plantes, à partir des feuilles, cette situation conduit au jaunissement sur fond d'épuisement du système. Si vous ne le trouvez pas à temps et commencez un combat, la plante mourra inévitablement et le parasite se déplacera vers les buissons voisins et plus sains.
Araignée
La sève de la plante est également l'aliment principal de ce ravageur, il se comporte activement dans une serre et une serre en polycarbonate. Nous avons remarqué la décoloration du buisson en développement, en croissance, les feuilles se fanent, formant des taches blanches, jaunissent, une toile d'araignée s'est formée sur les tiges, ces signes indiquent à cent pour cent l'apparition d'une tique.
Flétrissure fusarienne
A l'extérieur, le temps est constamment chaud, jusqu'à +35 degrés, il est grand temps que la maladie se développe. Les dommages au système racinaire du concombre commencent. Après des dommages progressifs aux feuilles. La période la plus dangereuse est la phase initiale. Il est très difficile de distinguer la maladie, les symptômes du début de l'infection ne sont pas brillants, presque imperceptibles. Tout d'abord, les feuilles sont touchées, par petites zones, de la taille d'un point. Déjà à une date ultérieure, l'infection se propage à toute la feuille.
Les symptômes sont similaires à d'autres conditions médicales :
-jaunissement de masse de la plaque en tôle ;
-les ovaires se dessèchent ;
-les racines commencent lentement le processus de décomposition ;
-la couleur n'est pratiquement pas observée.
Oïdium
Désigne les maladies fongiques. Les conditions d'humidité et de température élevées dans une serre ou une serre constituent un excellent climat pour le développement.
Une floraison blanche apparaît sur la partie feuillue, c'est le principal symptôme de la maladie. La plaque se dilate si elle n'est pas arrêtée et la plante endommagée par la rosée meurt. Dans ce cas, les signes peuvent être reconnus dès le stade initial et le traitement peut être commencé d'urgence. Serrer, c'est perdre toute la récolte.
Mildiou
Son activité commence déjà au stade de la plantation de semis. Sans désinfecter les graines, vous risquez d'avoir des plantules infectées en début de croissance. La deuxième façon dont la rosée apparaît est que vous avez utilisé avec diligence des produits chimiques fertilisants lors de la croissance des semis et après les avoir transplantés dans la serre. La période allant du début à la défaite de tous les semis de la maladie est très courte, presque une semaine.
C'est non seulement possible, mais aussi nécessaire pour lutter contre la maladie. Le premier est un conseil populaire ou un magasin de produits chimiques. Un point important est de bien se nourrir.
Les concombres jaunissent comment se battre
Les remèdes populaires recommandent un remède fiable et efficace - l'infusion de pelure d'oignon. Verser de l'eau bouillante dessus, laisser reposer 24 heures. Traitez les feuilles avec une infusion, versez toute l'infusion restante sous la racine, soigneusement, ne formez pas d'entonnoirs qui exposent le système racinaire.
La chimie du magasin doit être sélectionnée avec le plus grand soin. Seulement si vous connaissez exactement la cause de la maladie dans vos plantes. En pulvérisant, en essayant de choisir le plus sûr pour l'homme, car les feuilles sont capables d'absorber toute la composition des préparations à pulvériser, puis, en passant par elles-mêmes, se propagent à toute la plante, y compris les fruits.
Le top dressing peut également être démarré avec les moyens les plus sûrs, par exemple l'urée, le pansement des feuilles, la pulvérisation. L'azote est ajouté au sol, en petite quantité.Si vous observez le jaunissement du système racinaire, ajoutez du phosphore selon les instructions, n'en faites pas trop.
Les engrais contenant du potassium aideront à éliminer le jaunissement le long du bord et de la pointe des feuilles.
La prévention peut être effectuée (pour éviter les dommages causés par les parasites et les maladies):
- aérer régulièrement les serres et les foyers ;
- pour effectuer l'irrigation en temps opportun;
- il est impératif de contrôler le régime de température à l'intérieur ;
- pour éviter que la culture ne soit affectée par les maladies fongiques, pulvériser avec 1% de Bordeaux liquide.
L'essentiel dans le métier d'un jardinier, expérimenté et débutant, est l'approche correcte et la connaissance initiale des règles de la technologie agricole. Écoutez les conseils. Toutes les procédures doivent être effectuées en temps voulu, strictement selon la norme et non selon le concept, le plus, le mieux. Prenez soin de votre jardin et il vous répondra de la même manière. Bonnes récoltes !