Pourquoi les feuilles de pétunia jaunissent-elles ?
Contenu:
L'une des fleurs d'été les plus courantes est le pétunia. Pour que la plante se délecte longtemps de sa floraison et de sa splendeur, de nombreux jardiniers y accordent une attention considérable. Souvent, lors de la croissance d'une fleur, vous pouvez voir des feuilles jaunes sur la tige.
À propos du pétunia
La fleur est originaire d'Amérique du Sud. Le pétunia a ses propres caractéristiques spécifiques en termes de plantation :
- Quantité suffisante de soleil. L'ombre partielle est la meilleure;
- L'air doit avoir un régime de température d'environ 25 ;
- Le sol pour la plantation doit être utilisé fertile, il doit d'abord être nourri. Le plus important est de ne pas en faire trop avec des engrais organiques ;
- La plante est constamment humidifiée avec de l'eau tiède.
La fleur n'aime pas beaucoup d'humidité dans le sol et dans l'atmosphère. De plus, le pétunia ne tolère pas bien le gel.
Si vous ne tenez pas compte de ces recommandations, la fleur aura des feuilles jaunes, pourrira, les fleurs auront l'air ternes. Le matériel de semis de la plante ne tolère pas les arrosages excessifs, le manque d'ensoleillement et les basses températures. À cause de cela, les feuilles pâlissent, jaunissent ou tombent. Une plante adulte est activement impliquée dans la floraison et, par conséquent, elle manque de nutriments, ce qui entraîne des maladies et des dommages causés par les ravageurs.
Pourquoi le feuillage jaunit
La principale raison du jaunissement et du séchage des feuilles est un excès d'humidité. Si le sol est très humidifié, le système racinaire n'a pas assez d'oxygène, des perturbations nutritionnelles apparaissent, les feuilles jaunissent. Tout d'abord, le feuillage inférieur jaunit, puis le jaunissement va vers le haut. Dans le même temps, la tige de la plante peut commencer à pourrir.
Comment identifier une humidité excessive
Si le pétunia se trouve dans un bâtiment et que l'air y est excessivement humide, le feuillage jaunira uniformément sur toute la surface.
Pour sauver le pétunia, vous devez transplanter la plante dans un nouveau sol, changer le pot de plantation ou le pot de fleurs et effectuer un drainage.
Le système racinaire est traité au charbon de bois ou désinfecté avec Fitosporin.
Si la plante reçoit une petite quantité d'éléments nutritifs ou qu'ils viennent de manière inégale, cela peut entraîner le fait que le pétunia cesse de fleurir.
Avec la pâleur ou le jaunissement des substances, vous pouvez immédiatement déterminer qu'il n'y a pas assez de composés azotés, tandis qu'un trait caractéristique est que le jaunissement apparaît du fond du buisson.
Si la plante manque de fer, la feuille elle-même reste verte et la distance entre les nervures change de couleur.
Avec un manque de magnésium, les feuilles de pétunia commencent à jaunir et à s'enrouler.
Lorsqu'il est planté dans une plante fermée, la plante est sensible à un manque de nutriments, ces pétunias doivent être nourris régulièrement pour une croissance normale. Pendant la saison de croissance, une fois tous les 14 jours, la plante doit être nourrie avec des complexes d'engrais, par exemple, les suivants :
- Agricola;
- Bona ;
- Pocon ;
- Fertika.
Des problèmes agrotechniques peuvent conduire au fait que :
- Le feuillage de la plante commencera à pâlir ou à jaunir;
- Le pétunia s'épaissira, ce qui entraînera un manque d'oxygène, de nutriments et de lumière;
- L'acidité du sol va augmenter.
Pour que la plante pousse bien, vous devez suivre clairement et attentivement les différentes recommandations de plantation et d'entretien, et il est tout aussi important de suivre correctement le schéma de plantation.
À partir du tableau, vous pouvez voir les principales causes de maladies dans l'usine..
Les changements survenus | Pourquoi est-il arrivé |
Sécheresse et jaunissement des feuilles | Faible humidité, haute température, air sec |
Le feuillage a commencé à se faner et à jaunir | Humidité excessive du sol. Dommages causés par les aleurodes |
Jaunissement du feuillage supérieur | Dommages causés par la chlorose |
Les bords de la feuille sont devenus jaunes | Diminution de la température de l'air, excès d'humidité |
Stries jaunes | Manque de nutriments |
Le feuillage est collant et jaune | Dommages aux pucerons ou au droséra farineux |
Jaunissement du feuillage inférieur | Humidité excessive, forte densité du sol, manque de composés azotés |
Plusieurs raisons peuvent nuire à la plante en même temps.
Les ravageurs attaquent assez constamment les plantes qui manquent de nutriments ou qui sont mal entretenues.
Maladies et ennemis du pétunia
Chlorose. La maladie se distingue par le jaunissement des nervures sur le dessus de la plante. La maladie attaque la plante avec un manque de glandes dans le sol. Si le symptôme n'est pas éliminé à temps, le pétunia jaunira complètement. Pour sauver la plante, il est pulvérisé avec Ferrovit pendant quelques jours. Le jaunissement devrait disparaître au bout d'un mois environ. Pour que le pétunia ne souffre pas de cette maladie, vous devez nourrir la plante avec des complexes d'engrais minéraux spéciaux.
Droséra pulvérulent... La maladie peut être identifiée par le jaunissement du feuillage et l'apparition d'une couche grise à l'intérieur de la feuille. Le champignon se multiplie activement à des températures froides et à une humidité excessive. Pour soigner une plante, vous devez utiliser des produits contenant du cuivre ou ses composés. Les médicaments les plus courants sont : Fundazol, solution bordelaise, Alirin-B.
Vous devez d'abord éliminer les zones endommagées de la fleur, après le pétunia, vous devez pulvériser une solution du produit.
Insectes. Les plantes qui sont plantées dans un sol non protégé sont souvent affectées. Les ennemis les plus méchants sont considérés : aleurodes, tétranyques, pucerons. Un tétranyque est un phénomène fréquent, qui aime s'installer dans des conditions de serre, il se développe particulièrement favorablement dans une faible humidité de l'air - moins de 50%.
Mosaïque de tabac. Des taches jaunâtres apparaissent sur les feuilles. Les pétunias qui ont été touchés par la maladie doivent être retirés du site. Les fleurs atteintes ne doivent pas être jetées dans le tas de compost.
Les petits insectes absorbent le jus de pétunia, le feuillage perd de sa force et jaunit. Pour comprendre que la plante a été attaquée par une tique, il faut regarder de près les plantes supérieures, elles seront enchevêtrées avec une petite quantité de toiles d'araignées. Pour détruire le ravageur, vous devez augmenter le niveau d'humidité dans la serre à 75% et pulvériser la plante avec Fitoverm.
L'aleurode ne nuit pas à la plante elle-même, mais sa progéniture adhère à la tige à la base de la feuille et absorbe la sève du pétunia. La plante commence à jaunir et à se faner. Pour vaincre le ravageur, vous devez appliquer de la perméthrine ou du Spark.
Les pucerons sont considérés comme l'un des ravageurs dangereux, car ils peuvent causer de graves dommages à la plante en peu de temps. De petits parasites de couleur vert pâle s'accumulent en tas sur les pousses et le feuillage des jeunes plantes et absorbent progressivement le jus. En plus du fait que le ravageur détruit le pétunia, il est également capable d'infecter la plante avec une sorte de virus ou de champignon.
Vous pouvez vaincre les pucerons avec des moyens improvisés :
- Solution de savon. Vous devez dissoudre 50 g de lessive ou de savon vert dans 10 litres de liquide.
- Infusion de tabac. 60 g de tabac sont ajoutés à 10 litres de liquide.
Si la plante est gravement endommagée, alors Fitoverm, Aktar, Confidor peuvent être utilisés.
Quelle est la différence entre l'apparition de jaunissement à l'intérieur ou à l'extérieur ?
Les pétunias plantés en pleine terre sont moins endommagés par l'excès ou le manque d'humidité, le manque de nutriments.
Une plante, si elle ne se nourrit pas suffisamment, peut s'en procurer seule dans un environnement ouvert que si elle pousse en pot. Par exemple, si le pétunia souffre de sécheresse et de manque de nutrition, le système racinaire s'approfondira progressivement vers le bas.
Mais malgré tous les avantages, il y a un inconvénient important, les fleurs qui poussent dans le jardin souffrent souvent des effets néfastes des insectes qui sautent de buisson en buisson.
Une plante qui est plantée dans des pots ou des pots doit être régulièrement alimentée en engrais et en arrosage. Ici, un rôle important est donné par les soins du propriétaire, qui sera responsable de la santé de sa progéniture.