Pourquoi les feuilles de cassis jaunissent. Combattre, prévenir
Contenu:
L'article donne une réponse détaillée à la question de savoir pourquoi les feuilles de cassis jaunissent, donne des recommandations détaillées pour éliminer le problème, des mesures préventives.
Afin de ne pas perdre la récolte de groseilles lorsque les feuilles jaunes apparaissent, sur lesquelles le résident d'été a travaillé si anxieusement, il commence immédiatement à traiter les groseilles. Il examinera d'abord soigneusement la plante pour déterminer la cause du jaunissement. Cela peut arriver pour diverses raisons: erreurs de soins, maladies de la plante ou autre chose - en tout cas, la prédisposition de ce phénomène est très soigneusement étudiée. Une assistance de haute qualité et indiquée en temps opportun est le garant de la préservation de la récolte et de la plante elle-même.
Pourquoi les feuilles de cassis jaunissent
Pourquoi les feuilles de cassis jaunissent
Les erreurs d'entretien sont l'une des principales raisons pour lesquelles une plante peut jaunir. De plus, cela peut être dû à l'action d'insectes nuisibles à la brousse. Cependant, l'action des champignons et des virus est la cause la plus dangereuse du jaunissement des feuilles. Dans un tel cas, les groseilles doivent être traitées immédiatement.
Les arbustes vivaces peuvent jaunir aussi bien au début de la période estivale qu'à la fin de la fructification :
1. Au printemps, les branches peuvent se dessécher en raison d'un toilettage inapproprié, l'arbuste peut manquer de nutriments. Les jeunes plantes souffrent d'un manque d'éléments de potassium et d'azote.
2. Une petite quantité de nutriments ou un manque d'humidité dans le sol est la raison pour laquelle le buisson peut jaunir en mai.
3. En été, en raison de fortes pluies, les nutriments peuvent disparaître du cercle du tronc. Le top dressing à temps peut bien résoudre le problème.
4. Le mois de juin est-il sur le calendrier et les feuilles des groseilles ont-elles jauni ? La raison en est probablement que les parasites ont déjà lancé une attaque. Certains types d'insectes endommagent les buissons au milieu de l'été, par exemple les pucerons biliaires.
Les feuilles de cassis jaunissent : les erreurs d'entretien et leur élimination
Les feuilles de cassis jaunissent : les erreurs d'entretien et leur élimination
Pour découvrir la raison du jaunissement des feuilles, vous devez passer en revue toutes les étapes de l'entretien des groseilles. Cela vaut la peine de commencer par l'éclaircissage, il est important de respecter les intervalles nécessaires entre les buissons:
1. Si les groseilliers sont situés trop près les uns des autres, ils peuvent manquer de la lumière du soleil, si nécessaire à leur développement. Dans une telle situation, vous pouvez éclaircir la plantation, transplanter certaines plantes.
2. S'il y a une plante fruitière dans le quartier qui peut avoir des maladies similaires (par exemple, les groseilles à maquereau), alors cela peut endommager les groseilles. Lors de la plantation de plantes, un intervalle minimum de 1,5 mètre doit être respecté.
3. Il n'est pas recommandé de planter le semis à l'extérieur au printemps, car une plantation précoce peut être préjudiciable. Il est conseillé de planter la plante pendant les mois d'automne, un mois avant les gelées.
4. Les vieux groseilles, dont l'âge a déjà dépassé 15 ans, jaunissent et donnent une petite récolte en raison d'un processus naturel - la vieillesse. Les feuilles peuvent jaunir en raison d'une humidité excessive ou insuffisante, d'un manque d'alimentation fréquente, de maladies.
Erreurs d'arrosage
Les groseilliers, en particulier le cassis, sont très sensibles aux longues périodes de sécheresse. S'il fait très chaud sans pluie, il vaut la peine d'arroser la plante vivace avec de l'eau tiède, qui s'est déjà installée.Le sol doit être trempé de 40 à 60 centimètres.
Il est important de ne pas oublier que vous ne pouvez pas en faire trop, car l'excès d'humidité peut également causer des dommages. Le système racinaire commence à pourrir s'il y a un excès constant d'humidité, donc peu de nutriments atteignent le sommet de la plante vivace. La recette du traitement est très simple - arrêtez simplement d'arroser le buisson avant que le sol ne se dessèche.
Sol non fertile
Un sol riche en nutriments est une condition préalable à la croissance de certaines variétés de brousse. Pour cette raison, une quantité insuffisante de nutriments peut entraîner un jaunissement des feuilles. Pour résoudre le problème, vous devez fertiliser le sol avec une préparation organique ou minérale lors de la plantation de groseilles. Les jeunes feuilles ne commencent à tomber que dans des conditions de famine extrême du sol, de sorte que la situation peut être facilement corrigée, elle ne causera pas de dommages graves.
Carence ou abondance de nutriments
En raison du manque d'azote dans le sol, il peut y avoir des tiges minces allongées, les feuilles commencent à jaunir avec des veines. Un engrais organique ou azoté sauvera l'arbuste.
Si les feuilles ont commencé à jaunir sur les bords, mais qu'elles sont toujours vertes par elles-mêmes, il y a une carence en potassium sur le visage. Les engrais contenant du potassium doivent être appliqués sous le buisson lorsque les baies mûrissent. Exemples de préparations de potassium pour résoudre le problème: sulfate de potassium, chlorure de potassium.
En raison du manque de magnésium, les feuilles de la partie inférieure de la groseille commencent à jaunir. Dans ce cas, les nervures sont vertes et la feuille commence à jaunir. La farine de dolomite, la cendre de bois, le magnésium de potassium ou le sulfate de magnésium peuvent aider à soulager cette maladie.
Il est important de ne pas oublier qu'avec un excès d'engrais, les jeunes groseilliers peuvent jaunir. Cela est particulièrement vrai pour la tourbe, le potassium et le phosphore.
30 grammes par an est le taux de potassium pour les jeunes groseilles, 40 grammes est le taux de phosphore.
Pourquoi les feuilles de cassis jaunissent: maladies du buisson et méthodes de traitement
Pourquoi les feuilles de cassis jaunissent: maladies du buisson et méthodes de traitement
En raison de soins inappropriés, la plante peut s'affaiblir ou des maladies peuvent commencer à la submerger :
1. Un signe d'infection par la rouille colonnaire est l'apparition de petites taches jaunâtres, accompagnées d'excroissances qui ont une teinte jaune-orange. Les préparations liquides ou fongicides bordelaises à 1% peuvent aider à lutter contre les maladies fongiques. Si de la rouille colonnaire est trouvée, il est nécessaire de traiter les groseilles plusieurs fois. Les pulvérisations s'effectuent selon le schéma suivant : la première a lieu au moment de la floraison du feuillage, la seconde à l'apparition des bourgeons et la troisième après le fanage des groseilliers. Si la maladie est à grande échelle, vous devez effectuer une autre pulvérisation deux semaines après la dernière de la liste. Les feuilles jaunes doivent être enlevées et brûlées.
2. Si une dispersion de gros coussinets jaunâtres est trouvée sur les feuilles, alors la rouille en gobelet a envahi la plante. Les parties de la brousse infectées par le champignon doivent être coupées et brûlées immédiatement. Pour traiter la plante, vous pouvez utiliser Bordeaux liquide ou Fitosporin. Il est nécessaire d'effectuer des actions similaires à celles d'une plante atteinte de la maladie de la rouille colonnaire.
3. L'anthracnose est une maladie très fongique des groseilles rouges, à cause de laquelle des taches jaune-brun apparaissent. Le feuillage s'enroule alors et tombe. Si vous commencez la maladie, ne traitez pas les groseilles, la récolte non mûre tombera, à cause de laquelle le jardinier perdra toutes les baies. Les feuilles infectées doivent être coupées et brûlées, et le buisson doit être traité avec un fongicide (Oxyhom, Strobi, Alirin B et autres).
Les feuilles des groseilles jaunissent: que faire, comment lutter contre les parasites
Le plus souvent, les insectes se trouvent en haut et en bas des feuilles. Souvent, ils peuvent être très facilement détectés, leur effet sur le buisson peut provoquer non seulement le jaunissement des feuilles.
Les insectes nuisibles les plus courants pour les groseilles. Comment les traiter
1. À cause du puceron biliaire au sommet des feuilles, des renflements se forment. Ils apparaissent là où la trompe d'un insecte perce la plaque foliaire.La feuille infectée devient rouge et lorsque l'insecte se propage, elle jaunit, sèche et meurt. Ce ravageur affecte négativement la brousse jusqu'à la mi-juillet, puis il se déplace vers les plantes fructueuses voisines du site. Les œufs pondus de pucerons sur les branches survivent à l'hiver, puis les larves se forment au printemps. En cas d'infection, il faut traiter les branches, pulvériser les deux faces de la feuille avec une préparation insecticide (Aktara, Tanrek, Iskra).
2. La couronne peut jaunir et se dessécher à cause des tétranyques. Il absorbe les nutriments des feuilles, épuisant ainsi le cassis. Les toiles d'araignées peuvent être trouvées là où il y a beaucoup d'insectes. Il est possible de neutraliser la tique à un stade très précoce ; vous devez arroser le feuillage tous les quelques jours. Le savon, l'oignon, l'ail, les infusions de tabac aideront si les acariens sont gros, l'infusion de pissenlit peut également être utile. Si cela n'aide pas, les groseilles peuvent être traitées avec des acaricides.
3. Un parasite tel que le verre de sordine peut être détecté pas si facilement. Dans le cas où le feuillage jaunit et commence à se dessécher avec les pousses, vous devez alors couper la partie infectée de la branche et y regarder. Si un point noir a été trouvé sur la coupe, les groseilles sont infectées par cet insecte, car ces points sont des larves de papillon. Il peut pondre des larves sur l'écorce avec des microdommages, puis des chenilles nuisibles en poussent.
Si la plante n'est pas traitée, le ravageur rongera la tige jusqu'au sol. Pour le traitement des groseilles, vous devez retirer toutes les parties infectées, aucun médicament ne vous aidera à vous débarrasser de cet insecte. Afin d'éviter que le verre n'apparaisse, vous devez bien ameublir le sol autour du buisson en été et au printemps.
Le traitement des buissons pendant le traitement est effectué avant le débourrement et après que la récolte a déjà été récoltée ou un mois avant la récolte.
Pourquoi les feuilles de cassis jaunissent et que faire: termes et règles du travail préventif
À l'automne, il est préférable d'effectuer une prophylaxie contre les groseilles, car les parasites ne pourront alors pas du tout éliminer les larves.
Règles de prévention :
1. Le feuillage jauni doit être ramassé et brûlé.
2. Une fois les feuilles tombées, vous devez bien arroser la couronne, desserrer le cercle du tronc et le faire avec précaution, afin de ne pas endommager les racines proches de la surface.
3. Il est nécessaire de procéder à une taille sanitaire et réglementaire. Il est nécessaire de retirer toutes les pièces qui épaississent la douille. Il est également nécessaire de couper les tiges infectées ou séchées, après quoi les sections doivent être lubrifiées avec du vernis de jardin. Cela aidera la plante, car la possibilité que des micro-organismes nocifs pénètrent dans la tige diminuera.
4. En automne, un traitement supplémentaire avec des insecticides est nécessaire si les groseilles ont été infectées par des insectes nuisibles. Au printemps, il peut être traité avec des fongicides - cela exclura la possibilité répétée d'infection des branches par des maladies fongiques. La prophylaxie insecticide peut être effectuée à l'automne avant l'éclosion des bourgeons.
5. Toutes les parades nuptiales pour les groseilles doivent être faites très soigneusement, sinon l'écorce sera endommagée, à cause de cela, les larves peuvent pénétrer dans la plante.
La plante peut être traitée à la vitesse de l'éclair ou plus longtemps. Dans tous les cas, même les plus extrêmes, il est possible de sauver les groseilles. La prévention est importante. Il est préférable de planter les variétés de vivaces fructueuses qui sont plus résistantes aux infections et aux insectes nuisibles. En suivant ces recommandations, le jardinier ne rencontrera aucun problème.
Les feuilles de cassis jaunissent