Pourquoi les feuilles d'hortensia jaunissent
Contenu:
L'hortensia est populaire parmi les jardiniers et les amateurs de fleurs d'intérieur. Quelle que soit la variété, ces plantes ont une très belle verdure et des inflorescences luxuriantes extraordinaires. Si vous accordez suffisamment d'attention à l'entretien de l'hortensia, il aura fière allure, mais si le feuillage jaunit soudainement les feuilles de l'hortensia, alors apparemment quelque chose ne va pas avec la plante. Dans ce cas, vous devez immédiatement analyser la situation, identifier et éliminer la cause du malaise de l'hortensia. Une fois les soins ajustés, la plante se rétablira et continuera à vous ravir par sa floraison.
Pourquoi les feuilles d'hortensia jaunissent-elles ?
Un changement de couleur du feuillage indique toujours que la plante n'est pas assez confortable. En règle générale, cela est dû à un changement dans la composition du sol, les conditions météorologiques, les maladies ou les infestations de ravageurs. Ensuite, vous pouvez lire plus en détail les principales causes de l'inconfort des hortensias, qui peuvent provoquer un feuillage jaune.
- Quantités d'eau et de soleil insuffisantes ou excessives. L'hortensia est très exigeant en lumière solaire : la plante en a besoin, mais pas de lumière directe du soleil, mais de mi-ombre légère. Lors du choix d'un emplacement pour un arbuste, il est nécessaire de l'aménager de manière à ce que le matin, il soit sous les rayons du soleil et aux heures de déjeuner les plus chaudes, la vie soit à l'ombre partielle. Sous les rayons brûlants du soleil, le feuillage jaunira, se flétrira et se dessèchera, et si vous plantez un hortensia dans un endroit où l'ombre est constante, le manque de lumière du feuillage changera également de couleur. Par conséquent, il est extrêmement important d'observer le régime lumineux, c'est la clé non seulement d'un feuillage sain, mais aussi d'une belle floraison.
L'hortensia aime beaucoup l'eau, il est donc impossible de laisser le sol sécher dans le cercle proche du tronc. Mais l'engorgement pour elle, comme pour toute plante, est contre-indiqué - les feuilles commenceront à jaunir, à tomber. Par conséquent, développez un régime d'irrigation, en tenant compte des précipitations. - Brouillon. En étudiant les recommandations de plantation d'hortensias, vous lirez certainement que cette plante thermophile doit être plantée dans un endroit à l'abri des courants d'air. Le vent froid et les changements de température peuvent entraîner non seulement un changement partiel de la couleur du feuillage, mais aussi le flétrissement de la plante entière. Par conséquent, vous devez choisir très soigneusement l'emplacement d'un hortensia, en tenant compte de toutes les nuances.
- Le niveau d'acidité du sol. Ce facteur doit être pris en compte lors de la plantation de toute culture de jardin ou de potager. La seule différence est que l'hortensia, contrairement à la plupart des plantes, préfère les sols acides. Certaines espèces peuvent se sentir assez à l'aise dans un sol neutre, mais dans un environnement alcalin, les hortensias peuvent très bien développer des feuilles jaunes. Il n'est pas difficile de résoudre ce problème, vous pouvez acidifier le sol en le versant avec une solution d'acide citrique ou oxalique, ou de vinaigre de cidre de pomme.
- Sol insuffisamment nutritif. Lors de la plantation d'un hortensia, vous appliquez des engrais dans le trou de plantation, ce qui suffira à la plante jusqu'à l'année prochaine. Ensuite, vous devez procéder à une alimentation régulière pour que l'arbuste reste en bonne santé et en fleurs. Au printemps, privilégiez les engrais à forte teneur en azote, car les hortensias ont besoin de force pour constituer une masse verte. Ensuite, lorsque les bourgeons commencent à se former et pendant la période de floraison, vous pouvez nourrir l'arbuste avec des engrais complexes "Flower Kemira", "Blooming Paradise", "Crystal". En septembre, appliquez des engrais à base de phosphore et de potasse sous le buisson, ils aideront la plante à se préparer à l'hiver et contribueront à la formation de boutons floraux pour l'année suivante.
Au printemps et en été, le feuillage de l'hortensia peut jaunir à cause d'un manque d'azote, ce problème peut être résolu en pulvérisant la couronne de l'arbuste avec une solution d'ammoniaque. Il faudra compter deux pulvérisations avec un intervalle de plusieurs jours, le résultat ne se fera pas attendre. - Affection à l'oïdium. Cette maladie désagréable se manifeste non seulement par le jaunissement des feuilles, mais également par l'apparition d'une floraison nuageuse gris-blanc. Ensuite, des taches jaunâtres apparaissent sur les feuilles, qui finissent par brunir.
Pour éliminer le problème, les feuilles affectées doivent être enlevées (et brûlées) et la couronne d'hortensia doit être traitée avec des préparations spéciales. Si la zone touchée n'est pas très grande, utilisez "Alirin" ou "Fitosporin". Si la maladie s'est fortement propagée, vaporisez du "Tiovit", "Skor", "Topaz" ou "Jet".
Pourquoi le feuillage des hortensias se dessèche
Si le feuillage de l'hortensia ne jaunit pas, mais sèche immédiatement, cela est probablement dû à un manque de liquide. Les hortensias doivent être arrosés régulièrement et s'assurer que le sol est imbibé jusqu'à la profondeur des racines. Si les racines se dessèchent, le feuillage commence également à se dessécher, surtout si l'hortensia est situé en plein soleil. Le régime d'arrosage doit être ajusté en fonction de la quantité de précipitations, mais en moyenne, l'hortensia est arrosé une fois par semaine, en versant 2 à 3 seaux d'eau sous un buisson adulte et environ un seaux et demi sous une jeune plante.
En plus d'un sol humide, vous devez également veiller à l'humidité de l'air si votre hortensia pousse dans une serre ou dans une pièce. Soit vaporisez la couronne, soit placez un récipient d'eau à côté, qui s'évaporera et humidifiera l'air.
Si vous avez transplanté un hortensia, vous pourriez accidentellement endommager les racines, ce qui perturberait le processus d'absorption d'eau et les feuilles commenceraient à sécher. Dans ce cas, vous devrez arroser abondamment la plante jusqu'au moment où elle s'enracine et améliore son apport en humidité et en nutriments. Pour accélérer ce processus, vous pouvez ajouter périodiquement à l'eau lors de l'arrosage des médicaments qui stimulent la croissance des racines, par exemple "Zircon".
Pendant la période de formation des bourgeons et de floraison, l'hortensia peut ressentir une carence en nutriments, cela peut également provoquer le flétrissement et le dessèchement des feuilles. N'oubliez pas de nourrir régulièrement pour garder votre plante en bonne santé et en floraison.
Pourquoi le feuillage de l'hortensia s'assombrit
Parfois, le feuillage des hortensias se dessèche et devient sombre, presque noir. Ce noircissement est de deux types.
Avec le noircissement à sec, les bords du feuillage sont recouverts de taches brunes et commencent progressivement à se dessécher.
Les coups de soleil sont souvent la cause du noircissement sec du feuillage, il est donc extrêmement important de faire de l'ombre à l'hortensia pendant les heures les plus chaudes de la journée. En plus d'une brûlure, un tel noircissement peut être causé par une eau trop dure et très froide avec laquelle vous arrosez l'hortensia. Il est recommandé de décanter au préalable l'eau pendant 1 à 2 jours, en plaçant les seaux dans un endroit ensoleillé, puis l'eau sera chauffée.
Le noircissement humide (ou lent) s'exprime extérieurement par l'assombrissement et le flétrissement des feuilles. La cause de cette maladie peut être des courants d'air ou des baisses de température nocturnes, un arrosage trop abondant, ce qui provoque le développement de maladies fongiques. Et aussi un sol trop dense et lourd, qui ne laisse pas assez bien passer l'eau et l'oxygène aux racines de l'hortensia.
Les feuilles de l'hortensia de la chambre jaunissent
L'hortensia d'intérieur est une plante plutôt compacte, donc tous les changements dans son bien-être seront perceptibles beaucoup plus rapidement. Si vous constatez que les feuilles de l'hortensia jaunissent, perdent leur couleur verte et se dessèchent sur les bords, vous devez immédiatement commencer à identifier la cause et aider la plante.
Peut-être qu'en replantant des hortensias, vous avez endommagé certaines racines et maintenant il faudra du temps pour en faire pousser de nouvelles. Afin d'accélérer le processus d'adaptation, vous pouvez arroser l'hortensia avec du "Zircon" tous les 10-14 jours (dans un dosage strictement recommandé).Au bout de deux mois, l'hortensia se rétablira et le feuillage cessera de sécher. Malheureusement, les feuilles abîmées ne se remettront pas, il faudra les enlever.
Une humidité insuffisante du sol et de l'air peut entraîner un feuillage sec. L'hortensia ne doit pas seulement être arrosé régulièrement, mais aussi pulvérisé. Si possible, placez la plante à côté d'un aquarium ou d'une fontaine intérieure, dans un tel endroit, l'humidité de l'air sera suffisamment élevée et les hortensias l'aimeront.
N'oubliez pas de fertiliser votre hortensia. En été, la fertilisation doit être appliquée toutes les 2-3 semaines, le feuillage aura alors l'air en bonne santé.
Ne placez pas l'hortensia sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Le jaunissement et le dessèchement du feuillage peuvent être causés par les coups de soleil. Il fera un peu sombre sur le rebord de la fenêtre nord, mais celui de l'est ou de l'ouest est parfait.
Connaissant toutes les raisons pour lesquelles le feuillage de l'hortensia peut commencer à changer de couleur et à sécher, vous pouvez non seulement aider la plante à faire face au problème, mais également empêcher son apparition en régulant les soins de l'hortensia et en fournissant à l'arbuste des conditions confortables.