Le genévrier jaunit, que faire ?
Contenu:
Il existe de nombreuses variétés de genévrier. Tous ont été créés spécifiquement pour la décoration du jardin. Le genévrier est toujours vert. Il ne se fane jamais et reste beau pendant de nombreuses années, ce qui orne grandement le territoire. Il ne nécessite pas non plus de soins particuliers et tombe rarement malade. Seulement parfois, le genévrier jaunit. Et la beauté du site n'est plus la même qu'avant. Le genévrier devient jaune : que faire et pourquoi cela se produit-il ? Il y a plusieurs raisons à ce processus, que nous analyserons.
Est-il normal que le genévrier jaunisse en automne ?
Le vert est la couleur naturelle de la plante. Chaque variété peut avoir sa propre teinte, du vert foncé, du vert clair. Avec un développement normal, l'absence de pathologies et de maladies à l'automne, le genévrier ne change pas de couleur et reste vert.
La seule chose qui peut changer est la teinte. Cela est dû au fait que le feuillage d'une plante donnée produit un certain composé qui protège le tronc et le feuillage des rayons ultraviolets.
Cette connexion peut être de différentes couleurs, par exemple bordeaux ou bleu. En mélange avec la couleur principale du feuillage, le résultat est une couleur vert bordeaux ou jaune-vert.
Ces composés sont libérés par la plante non seulement à l'automne, mais aussi lors de changements dans l'environnement. Par exemple, quand il fait froid, quand le temps est trop chaud et sec, pendant les périodes pluvieuses.
Si le genévrier jaunit à l'automne, cela peut aussi s'expliquer par le fait que la plante renouvelle ses aiguilles. Mais dans de tels cas, les aiguilles doivent s'effriter et être remplacées par des aiguilles neuves et jeunes. En règle générale, ce processus se produit une fois tous les 5 ans.
Pourquoi le genévrier jaunit: raisons
Il n'y a que quelques raisons principales pour lesquelles le genévrier a commencé à jaunir :
- La plante pousse au mauvais endroit pour elle.
- Des soins inappropriés et insuffisants du genévrier sont effectués.
- La plante est malade.
- La plante a été attaquée par des parasites.
Pour déterminer la raison fiable pour laquelle la plante a jauni, il est nécessaire de procéder à un examen approfondi de celle-ci, qui aidera à déterminer. Si l'inspection n'a révélé aucun parasite ni aucune maladie, il est nécessaire de vérifier la composition du sol.
La première raison. Le genévrier jaunit après la plantation et le repiquage
La première raison est d'atterrir au mauvais endroit. C'est une raison courante pour laquelle les genévriers jaunissent et sèchent. Dans une telle situation, après un certain temps, le genévrier commence à jaunir après la plantation ou la transplantation. À l'endroit où pousse la plante, il peut y avoir un sol qui ne lui convient pas.
Le site d'atterrissage doit être soigneusement sélectionné et répondre à certains critères. Habituellement, la plante pousse dans des endroits bien éclairés par les rayons du soleil. Dans une forêt de pins ou de feuillus, en bordure ou à proximité d'une route.
Un site d'atterrissage idéal serait une zone semi-ombragée. C'est-à-dire qu'il est à moitié bien éclairé. Et à moitié obscurci par un autre arbre. Le sol ne doit pas être alcalin ou acide, mais d'acidité moyenne.
Cette plante réagit mal à l'excès d'humidité. Par conséquent, il ne doit pas être planté près d'un marécage ou dans un endroit où les eaux souterraines sont à proximité.
Le genévrier est planté uniquement en pleine terre. Cela se fait généralement au milieu du printemps. Dans la deuxième quinzaine d'avril ou début septembre. Ce temps est parfait pour l'atterrissage.En aucun cas, il ne devrait y avoir de chaleur et de vent fort ce jour-là.
Si le genévrier n'a pas été acheté, mais extrait de la forêt, il nécessite encore plus de soins. C'est parce qu'il est habitué à l'endroit où il a grandi. Et le jardinier peut, par inexpérience, le mettre dans un endroit inconfortable. Dans ce cas, la plante s'enracine très mal, ou ne s'enracine pas du tout. Très souvent, dans de telles situations, la plante commence à se faner, devient léthargique et meurt.
C'est pourquoi les jardiniers expérimentés recommandent d'acheter des plantes dans des magasins spécialisés. Puisqu'il y aura moins de problèmes et de soucis.
Le genévrier jaunit et sèche. La deuxième raison
La deuxième raison est l'entretien insuffisant ou inapproprié du genévrier. Bien qu'il appartienne à des plantes sans prétention, les soins affectent toujours la couronne jaune.
Le jaunissement peut être causé par arrosage insuffisant... Cela se trouve souvent dans les cultures qui poussent à la maison ou sous une sorte d'abri. C'est très simple à expliquer : en culture en extérieur, la plante a suffisamment de jours de pluie.
La seule exception peut être une période assez longue de temps sec et chaud. Ces jours-là, vous devez mieux arroser le genévrier. Il est même recommandé d'utiliser un arrosage foliaire lorsque la plante est également pulvérisée.
Mais la pulvérisation ne doit pas être effectuée en présence du soleil. Étant donné que le genévrier se brûlera et commencera à jaunir et à se faner. Par conséquent, il est nécessaire de pulvériser la plante le soir, lorsque le soleil est parti, et pendant la nuit, l'humidité est complètement absorbée par la plante.
Le feuillage de la plante a une petite couche de plaque qui ressemble à de la cire. C'est pourquoi l'humidité ne pénètre pas rapidement à l'intérieur, mais reste longtemps en surface. Et en présence de soleil, les gouttes qui se trouvent sur le feuillage les attirent fortement. Ils deviennent la lentille à travers laquelle la plante est irradiée.
Composition du sol fait référence à un critère important qui doit être respecté. L'acidité doit être à peu près dans la même position et être neutre. L'acidité du sol peut fluctuer en raison d'une mauvaise alimentation. Par conséquent, cela doit être fait correctement et avec soin afin de ne pas perturber la plante.
Il est à noter que la plante ne doit pas être touchée par les animaux domestiques. Ils n'ont pas à fabriquer leurs propres toilettes à partir d'un buisson. Pour cela, il est recommandé d'utiliser un filet et de clôturer la plante.
Pourquoi les aiguilles de genévrier jaunissent. Troisième raison
Le temps peut également affecter le jaunissement de la couronne. Dans des conditions météorologiques changeantes, la plante subit un peu de stress, qui se manifeste sous la forme d'un feuillage jaune. Cela se produit souvent lorsque le temps est sec et chaud pendant une longue période, puis cède la place à une longue période de pluie.
Avec des pluies prolongées, un drainage peut être construit, ce qui éliminera l'excès d'humidité du système racinaire du genévrier.
Quatrième raison
La raison suivante pour laquelle les aiguilles jaunissent chez le genévrier sont diverses maladies et parasites qui affectent la plante et l'empêchent de se développer.
Tout d'abord, luttons contre les parasites. Ils attaquent souvent le genévrier, commençant à se nourrir de son jus. En raison du manque d'oligo-éléments bénéfiques, la plante commence à stresser. Il se manifeste par une couronne jaunissante et un aspect paresseux.
Ravageurs courants du jardin :
- Puceron
Description : Ce ravageur est très populaire. Par conséquent, presque tous les jardiniers savent que les pucerons, en s'installant sur une plante, commencent à aspirer des jus nutritifs. Ainsi, interférant avec le développement et la croissance du genévrier. En raison du manque de ces substances, la plante commence à jaunir.
Lutte : En cas d'infestation de pucerons, il est nécessaire de se débarrasser de toutes les pousses et feuillages douloureux. Rincez ensuite la plante avec une forte pression d'eau et traitez-la avec Fitoverm ou Karbofos. Parmi les remèdes populaires, une infusion d'ail, d'oignon ou de tabac aidera. Afin d'éviter que la plante n'attaque les pucerons, vous pouvez planter de la grande camomille ou un oignon ordinaire avec de l'ail à côté.
- Bouclier
Description : Elle apparaît sur le tournage, le parasitant. Ensuite, il se déplace vers les aiguilles. Elle, comme les pucerons, commence à sucer le jus nutritif. Si vous ne l'attrapez pas à temps, la plante peut mourir en raison de la propagation rapide du ravageur.
Lutte : Avec ce ravageur, la couronne de la plante doit être traitée avec Aktara, Aktellik, Karbofos. Si la plante est gravement touchée, ces parties sont découpées et brûlées. Et les endroits où les branches ont été coupées sont aspergés d'une solution d'eau et de savon râpé.
- Acarien d'aiguille
Description : L'acarien commence à sucer la sève du feuillage de la plante. La plante se flétrit et jaunit par manque de jus.
Lutte : Il faut effectuer le traitement à l'Acarine ou en infusion avec de l'ail, des oignons ou du tabac. Du savon à lessive dissous dans de l'eau tiède vous aidera bien.
- Papillon
Description : C'est un petit papillon ravageur. Étant à l'état de chenille, il commence à se nourrir du tronc et du feuillage du genévrier. Le plus souvent, il mange tout à l'intérieur des aiguilles.
Combattre : Combattre les mites est assez facile. Il est nécessaire d'effectuer deux traitements avec Decis à 1 mois d'intervalle. Lorsque l'automne arrive, vous devez déterrer le sol autour du genévrier et ajouter des fongicides au sol.
- Papillon
Description : Tout comme un papillon de nuit, il ressemble à un papillon et ses chenilles rongent les aiguilles.
Combat : Les pousses infectées doivent être enlevées et brûlées, et la plante doit être traitée avec Decis ou Fufanon.
Après avoir traité les parasites, vous devez faire face aux maladies les plus courantes.
- Fusarium
Description : Les aiguilles de genévrier commencent à jaunir et à sécher. Le jaunissement commence par le haut et s'étend à toute la plante. Cette maladie appartient aux champignons. Par conséquent, cela se produit en raison de l'apparition de la pourriture du système racinaire, causée par des champignons.
Traitement : Le champignon commence à attaquer le système racinaire du genévrier au mauvais site de plantation. Ou en raison des conditions météorologiques, par exemple, lorsqu'il n'y a pas eu de soleil pendant longtemps. Pour soigner une plante, il faut la nettoyer des parties infectées et la traiter avec Vitarox ou Baktofit. Si possible, il est recommandé de transplanter la culture dans un autre endroit plus approprié.
- Pousses sèches
Description : Le dessèchement des pousses de la plante peut être causé par une infection qui vit sur l'écorce. Avec une telle maladie, les aiguilles jaunes commencent à tomber.
Lutte : Vous devez d'abord nettoyer la plante des pousses, des feuilles qui ont été infectées. Après - vous devez prendre du sulfate de cuivre et préparer une solution à 0,75% dont vous avez besoin pour traiter la plante.
- Variétés de moisissures
Description : La moisissure peut commencer à apparaître en raison de l'influence d'une sorte de champignon. La défaite commence par des pousses faibles et jeunes. Une caractéristique distinctive est que les branches qui ont été infectées deviennent brunes ou grises.
Lutte : Pour éviter que cette maladie n'infecte le genévrier, il faut le désherber et ameublir le sol après l'arrosage. De plus, la plante doit être traitée avec une solution faible de Bordeaux liquide. Cette maladie n'est pas guérie, la plante est donc complètement brûlée.
- Rouiller
Description : C'est l'une des maladies les plus courantes du genévrier. Il appartient à la catégorie des champignons. Les caractéristiques distinctives sont les excroissances sur le tronc de l'arbre. Ils sont généralement de couleur orange, jaune ou rouge.
Lutte : Les branches infectées sont taillées et brûlées. Et le buisson restant doit être traité avec du liquide bordelais.
- Cancer biotorellique
Description : Cette maladie n'apparaît que lorsque l'écorce de la culture est fissurée et s'installe dans des endroits où il y a de petits éclats. La maladie se caractérise par un jaunissement des aiguilles et une rougeur de l'écorce.
Lutte : Pour le traitement, il faut traiter la surface de la plante avec Hom. Comme dans tous les cas, les parties infectées de la plante sont coupées et brûlées.
- Nécrose
Description : Cette maladie affecte l'écorce de la culture. Il commence sa manifestation par des coussinets sur la pousse, de couleur rouge. Après un certain temps, la plante devient léthargique et se dessèche.
Lutte : Il est nécessaire de traiter la plante avec du Fundazol et de se débarrasser de la zone autour du tronc avec de la Phytosporine. Les zones infectées de la culture sont coupées et brûlées.
Comment la saison affecte-t-elle le fait que le genévrier jaunisse?
Cette plante est considérée comme une plante à feuilles persistantes, mais malgré cela, la couleur peut changer. Ce changement peut être influencé par la saison.
Pourquoi le genévrier jaunit en été et que faire ?
Les aiguilles du genévrier jaunissent en été en raison du manque d'eau dans le système racinaire. Cela est généralement dû au temps sec. Le jaunissement dû au manque d'eau se reconnaît aux signes suivants : les aiguilles sont devenues pâles et commencent à jaunir dans tout le buisson.
En cas de jaunissement tacheté, c'est-à-dire lorsqu'il n'y a que le haut, le centre ou le bas d'un genévrier, il est recommandé d'inspecter la culture, car il peut s'agir de parasites.
Pourquoi le genévrier jaunit-il en automne ?
Avec un changement uniforme de la couleur du feuillage, la plante n'a pas à trop s'inquiéter. Étant donné que la couleur peut changer en raison d'une diminution de la température de l'air et de l'apparition des premières gelées.
Du fait que la plante commence à sécréter un composé spécial, la couleur change, ce qui est naturel et sûr. Par conséquent, cela ne nécessite aucune excitation ni aucune mesure de lutte.
Au début de l'automne, le genévrier peut jaunir à l'intérieur. Et si le genévrier jaunissait à l'intérieur ? Le fait est qu'il s'agit d'un processus naturel de dépérissement des vieilles aiguilles, qui seront plus tard remplacées par de jeunes aiguilles.
Jaunissement en hiver
Si le feuillage de la plante jaunit en hiver, cela peut se produire pour les mêmes raisons qu'en automne. Mais un de plus les rejoint. Cela peut être causé par des dommages à la plante.
En raison des fortes gelées et du froid, la couronne peut commencer à se casser à cause de cela. Les branches qui ont été cassées commenceront à changer de couleur. En hiver, il ne faut jamais y toucher. Mais avec l'arrivée du printemps, vous devez les supprimer. À cause de ces blessures, la plante peut être infectée par une sorte de virus.
Pourquoi le genévrier jaunit-il après l'hiver ?
Au printemps, les rayons du soleil gagnent en force et en fréquence. Peu habitué, le genévrier peut mal percevoir ces rayons et brûler. En conséquence, le genévrier jaunit au printemps.
En raison du fort soleil, les aiguilles chauffent. Et sur eux, il y a encore de la neige non fondue qui, se transformant en eau, provoque des brûlures. Pendant cette période, les aiguilles pâlissent, comme si elles s'estompaient. Afin d'éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de protéger la culture à l'aide de bandages ou de gaze.
Pourquoi les aiguilles de genévrier jaunissent-elles et sèchent-elles ?
Afin de déterminer la cause du jaunissement chez les jardiniers et les jardiniers, un examen approfondi du genévrier aidera certainement. Cela doit être fait très soigneusement afin de déterminer le problème aussi précisément que possible. Cela est nécessaire car de nombreux ravageurs mangeurs de cultures sont très bien camouflés et difficiles à reconnaître.
Remarque : Après un examen approfondi, vous n'avez révélé aucun signe de maladie ou trouvé des parasites, alors le problème est dans les soins ordinaires et il devrait être changé.
Le genévrier jaunit par le bas, comment traiter ?
Avec un léger jaunissement, il est nécessaire de traiter la plante à l'Epin. Ce produit est une solution à base d'eau à laquelle ont été ajoutés des biostimulants naturels de croissance. Du zircon peut être ajouté à cette solution, ce qui aura un effet bénéfique sur la plante, puisqu'il la désinfectera un peu. Ce mélange élimine le léger jaunissement.
Pour préparer correctement le mélange, vous devez prendre 5 millilitres de chaque substance et les mélanger dans 4 à 6 litres d'eau, en fonction de l'ampleur du jaunissement. Plus l'échelle est grande, plus la concentration de la solution est élevée. Cette solution est utilisée dans le traitement de la couronne 2 à 4 fois avec des pauses de 3 à 7 jours.
En raison de l'atmosphère polluée, la plante peut également jaunir. Cela se produit généralement si le genévrier est situé à côté de routes ou d'une sorte d'usine. Une écologie terrible affectera grandement la plante.Et il se sentira mal et le montrera sous la forme de zones jaunes.
Cette situation est considérée comme incorrigible. Puisqu'il est impossible de changer la situation écologique. Transplanter dans un endroit plus vert pourrait être le seul moyen. Mais ce n'est pas un fait que la plante s'enracinera bien dessus.
Le genévrier aime les sols humides, mais pas les sols excessivement humides. C'est juste un tel sol qu'il ne traite pas bien. L'arrosage de la culture ne dépend que de l'état du sol. S'il commence à sécher un peu, vous devez l'arroser immédiatement. L'arrosage n'est pas effectué dans un sol modérément humide.
Les experts recommandent de pailler le sol après chaque arrosage. Puisque cela gardera l'humidité dans le sol pendant le plus de temps possible. Parfois, vous devriez vérifier l'acidité du sol. Ce test ne fera pas de mal, d'autant plus qu'il se fait très simplement. De tels tests sont vendus dans les commerces associés au jardin et au potager.
Prendre soin du genévrier à la campagne, s'il jaunit
Les mesures préventives sont idéales pour éviter le jaunissement de la plante. La prévention consiste en un traitement avec des agents antifongiques. De plus, des contrôles réguliers réduiront le risque que le genévrier contracte une maladie.
Au stade initial de la maladie, il est beaucoup plus facile de s'en débarrasser que de traiter un stade sévère.
Le soin du genévrier est également une forme de prévention. Le nettoyage des mauvaises herbes et des débris dans le sol doit être effectué. Il est nécessaire d'ameublir le sol autour de la culture et de le pailler. Il est bon d'utiliser des médicaments qui luttent contre l'apparition de parasites du système racinaire en hiver. Le tronc du genévrier doit être nettoyé des anciennes couches d'écorce et de branches.
Lorsque le printemps arrive, vous devez réfléchir à la manière de limiter le flux de lumière solaire. Comme ils laisseront des brûlures. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la gaze, un bandage et la toile de jute est parfaite. Vous pouvez également installer une petite clôture. L'écran fait limitera le flux du soleil.
Remarque : Lorsque vous protégez les genévriers du soleil au printemps, ne les recouvrez en aucun cas d'un film, car il ne permet pas à l'eau de s'évaporer.
Conclusion
Si la culture jaunit, il est nécessaire d'en découvrir la raison en l'examinant immédiatement. Un traitement précoce aidera la plante à retrouver son aspect d'origine plus rapidement. Le genévrier est une plante merveilleuse qui a également besoin de soins et ne doit pas être oubliée. En effet, en raison de soins inappropriés et négligents, il peut souffrir et donc jaunir.