Pourquoi l'ail jaunit-il dans le jardin.
Contenu:
Tout jardinier soucieux de sa santé et du goût et de la qualité des plats sur sa table plantera définitivement un lit d'ail. Ce produit étonnamment utile est utilisé comme prophylaxie contre le rhume, pendant la maladie, avec l'aide de l'ail, vous pouvez améliorer la santé fragile, il est ajouté à de nombreux plats et est utilisé pour la conservation dans les cornichons et les cornichons. L'ail est sans prétention dans le processus de croissance, il vous suffit d'effectuer correctement un certain nombre de travaux préparatoires et de plantation. Mais même les cultures sans prétention se sentent parfois mal à l'aise et perdent leur apparence attrayante. Si votre ail jaunit et qu'il reste encore beaucoup de temps avant la fin de la saison de croissance, vous devez alors déterminer de toute urgence la cause de l'inconfort et, si possible, aider la plante, alors il y a toutes les chances de sauver le recadrer.
Violation des conditions et des règles d'embarquement.
Si votre ail d'hiver jaunit, vous devez vous rappeler les dates exactes de plantation et la météo de l'automne dernier. L'ail, comme les fleurs bulbeuses (lys, tulipes, jonquilles), est planté de manière à ce que les clous de girofle aient le temps de s'enraciner, mais en même temps n'ont pas le temps de libérer les verts. Si vous avez planté l'ail trop tôt et que les légumes verts sont apparus à la surface de la terre, il a probablement été pris dans le gel d'automne et a donc commencé à jaunir. Si c'est la raison, il ne sera pas possible de l'éliminer au cours de la saison en cours, mais à l'avenir, il est nécessaire de déterminer plus précisément les dates de plantation, qui, dans la voie du milieu, tombent généralement en octobre, dans les régions méridionales de novembre, et en Sibérie et dans l'Oural, il vaut mieux planter de l'ail en septembre.
Parfois, la raison pour laquelle les feuilles d'ail jaunissent peut être parce que vous n'avez pas planté les gousses d'ail assez profondément. Même pour une culture sans prétention, la technologie agricole doit être respectée. Si vous plantez les clous de girofle trop profondément, la plante dépensera beaucoup d'énergie pour remonter à la surface et cela réduira la qualité de la récolte. Et si vous n'approfondissez pas suffisamment le matériel de plantation, il gèlera en hiver et le résultat sera une couleur vert clair et jaunissant progressivement des feuilles.
La profondeur de plantation recommandée de l'ail doit être d'au moins six centimètres; pour une isolation supplémentaire, il est nécessaire de pailler le sol par le haut en utilisant n'importe quel matériau disponible: compost ou humus, tourbe, feuilles mortes sèches, paille ou sciure de bois. Posez une couche de paillis d'au moins 6-8 cm, et au printemps, dès la fonte des neiges, le paillis doit être retiré immédiatement afin de ne pas gêner la croissance de l'ail. Donc, si votre ail jaunit à cause d'une plantation peu profonde et du gel, vous ne pouvez que recommander de prendre soin des plantes et, à l'avenir, d'adhérer aux techniques agricoles et de planter à la profondeur souhaitée.
Une autre raison du jaunissement de l'ail peut être le mauvais emplacement pour la culture. Au moment de décider quoi et où planter, il est nécessaire de respecter les règles de rotation des cultures: ne placez jamais une culture au même endroit pendant deux années consécutives, déplacez les plantations chaque année, en choisissant soigneusement les prédécesseurs et en éloignant les voisins indésirables. Si vous avez mal identifié les prédécesseurs de l'ail, la récolte sera extrêmement mauvaise, il y aura un risque supplémentaire de maladies et de ravageurs, ainsi qu'un manque de nutriments, ce qui affectera également la quantité et la qualité de la récolte. Les plantes de la famille des citrouilles sont de bons précurseurs de l'ail : concombres, courges, potiron ou courge.Vous pouvez également planter de l'ail après des tomates, des poivrons ou des aubergines. Mais il n'est pas recommandé de planter de l'ail dans le jardin où poussaient auparavant des oignons ou des tubercules (carottes, navets, radis).
Toute culture peut être remise à sa place d'origine au plus tôt dans quatre ans.
Retour des gelées.
Pendant les mois de printemps, vous devriez garder un œil attentif sur les prévisions météorologiques. Même s'il fait déjà assez chaud pendant la journée, il peut parfois y avoir des gelées récurrentes la nuit, ce qui peut nuire à la jeune verdure. Dans ce cas, la plantation peut être sauvée par du paillage ou des abris temporaires avec du film plastique ou des géotextiles. Si vous n'avez toujours pas eu le temps de prendre des mesures de précaution et que les verts sont pris dans le gel, vous pouvez utiliser des stimulants de croissance (Epin, Zircon), qui améliorent l'immunité des plantes et leur résistance aux intempéries.
Si vous envisagez de planter de l'ail de printemps, il est préférable de prendre votre temps et d'attendre un temps toujours chaud afin de protéger les plantes des gelées récurrentes.
Qualité du sol : acidité du sol et manque d'engrais.
Comme la plupart des cultures maraîchères et horticoles, l'ail ne tolère pas les sols acides, préférant les sols neutres ou légèrement acides. Avant de casser un jardin, déterminez le niveau d'acidité du sol à l'aide d'un appareil spécial ou de méthodes traditionnelles (par exemple, du vinaigre de table). Si le sol s'avère acide, avant de procéder à la planification des plantations, il sera nécessaire d'effectuer des travaux de chaulage du sol en y ajoutant de la farine de chaux éteinte, de craie ou de dolomie. Il est nécessaire d'effectuer ces travaux à l'avance, de préférence à l'automne, puis au printemps, la qualité du sol s'améliorera et les chances d'une bonne récolte augmenteront.
De plus, un manque de nutriments peut être la cause de la décoloration. Toute culture pour une croissance complète nécessite des engrais complexes contenant du potassium, de l'azote et du phosphore, ainsi que de nombreux autres oligo-éléments. Le plus souvent, un changement de couleur des feuilles, leur flétrissement ou leur dessèchement, est un symptôme d'un sol insuffisant en nutriments. Au début du développement, les plantes peuvent manquer d'azote, puis un manque de magnésium ou de potassium peut apparaître, car le besoin de ces substances se manifeste dans la seconde moitié de la saison de croissance - dans ce cas, l'ail jaunit. Si la raison est un manque de nutrition, alors il est assez simple de l'éliminer: il est nécessaire de procéder à une alimentation racinaire ou foliaire et de compenser le manque de la substance nécessaire. Les engrais sont mieux appliqués sous forme liquide, ils sont donc rapidement absorbés par les racines de la plante et commencent à exercer leur effet.
Au printemps, le jaunissement des feuilles indique un manque d'azote, et dans ce cas, des engrais minéraux et de la matière organique riche en azote peuvent être utilisés. Les engrais organiques comprennent le fumier et les fientes de volaille, qui doivent être dilués avec de l'eau et arrosés à la racine. Vous pouvez également faire un engrais vert à partir de mauvaises herbes, comme les orties. Une telle infusion se prépare pendant plusieurs jours (c'est son seul inconvénient), mais c'est un moyen très efficace et, en plus d'enrichir le sol en azote, elle sert de stimulateur de croissance.
Comme engrais minéraux, vous pouvez utiliser du nitrate d'ammonium, ainsi qu'une préparation complexe Kristallon. Vous pouvez également utiliser l'urée comme engrais, mais l'effet n'est pas immédiat, il est donc préférable de choisir un autre engrais pour résoudre le problème le plus rapidement possible.
Avec un manque de potassium, de phosphore ou de magnésium, les feuilles d'ail deviennent d'abord plus légères, puis commencent progressivement à sécher. Cela peut être évité si vous utilisez l'une des substances suivantes à temps : « phosphate monopotassique », « magnésium potassium », « sulfate de potassium ». Ou utilisez un engrais organique : dissolvez deux verres de cendre de bois dans un seau d'eau chaude, attendez que la solution refroidisse et filtrez-la.Arrosez ensuite l'ail sous la racine.
S'il n'est pas possible de préparer une solution, dispersez les cendres sur la surface du lit de jardin, puis versez de l'eau tiède sur le sol.
Il est important de comprendre que tout engrais doit être utilisé dans un dosage strictement prescrit, pour ne pas dépasser la norme, souhaitant aider les plantes. Une surdose de n'importe quel élément du sol peut être non moins préjudiciable à la plante que sa carence. Et si tous les engrais nécessaires à ce stade de la saison de croissance sont appliqués à temps, le problème du sol nutritif insuffisant ne se posera pas du tout.
Mode et quantité d'arrosage incorrects.
Il est important de maintenir un équilibre non seulement dans la fertilisation, mais aussi lors de l'irrigation des cultures. Les feuilles d'ail peuvent jaunir à la fois avec un manque d'humidité et avec un arrosage excessif ou avec de fortes pluies. Il suffit d'arroser l'ail une fois tous les sept jours s'il ne pleut pas beaucoup. L'ail a besoin de plus d'humidité dans la première moitié de la saison de croissance, à partir de juillet, l'arrosage doit être modéré. La culture tolère mieux une courte sécheresse que l'engorgement. Après un arrosage ou une pluie, vous devez soigneusement ameublir le sol afin qu'une croûte dense ne se forme pas dessus, ce qui empêche l'accès de l'air aux racines.
Invasion de ravageurs et de maladies des plantes.
Si, après avoir analysé toutes les étapes de l'entretien des plantes et des conditions météorologiques, vous n'avez toujours pas trouvé la cause du jaunissement des feuilles, alors le fait est peut-être que l'ail est malade ou endommagé. parasites.
Examinez les plantes, car la plupart des maladies ne se manifestent pas seulement par une décoloration des feuilles. Éloignez doucement le sol de la base de la tige et inspectez à la fois la tige et le bulbe, il y a de fortes chances que vous trouviez des signes de pourriture des racines, qui se produit généralement avec un excès d'humidité. Si vous êtes atteint d'oïdium, vous trouverez une floraison blanchâtre sur la plante. La présence d'organismes nuisibles (mouches de l'oignon ou nématodes) peut également être détectée par inspection visuelle. Vous devrez faire face au problème à l'aide de fongicides et d'insecticides, en préparant la solution en stricte conformité avec les instructions. Et à l'avenir, afin d'éviter de tels problèmes, il est recommandé de traiter le sol et le matériel de plantation avec Fitosporin, des solutions de sulfate de manganèse ou de cuivre. Le développement de maladies fongiques peut être évité si vous suivez toutes les règles d'entretien de la plante, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin d'utiliser de produits chimiques et que vous éliminez les conséquences de la maladie.
Conclusion.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les feuilles d'ail peuvent changer de couleur et jaunir au printemps ou au début de l'été. Avec les connaissances nécessaires, vous pouvez trouver et résoudre le problème. Et au début, en suivant toutes les règles de culture de l'ail, vous ne rencontrerez probablement pas de jaunissement des feuilles et, par conséquent, vous récolterez une riche récolte.