Nous sauvons le jardin de la chaleur
Contenu:
La sécheresse, la chaleur dans le jardin et les températures élevées entraînent des brûlures sur les plantes, leur épuisement et même la mort. Toutes les activités visant à sauver les cultures de la chaleur ont les objectifs suivants :
- Protégez les plantes des rayons directs du soleil.
- Réduisez la température de l'air dans les lits.
- Humidifiez le sol et retenez l'humidité.
Tous ces objectifs sont atteints de plusieurs manières, mais il est préférable de les combiner. Pour protéger le jardin de la chaleur, l'ombrage des cultures, l'arrosage et l'arrosage, ainsi que le paillage du sol sont utilisés.
Chaleur au jardin : comment ombrager les parterres ?
Bien entendu, il n'est pas nécessaire d'ombrager complètement la zone de la chaleur du jardin, seules les jeunes plantes, les plus sensibles aux brûlures, protègent des rayons du soleil. À ces fins, l'agrofibre ou le treillis convient. Ils diffusent les rayons du soleil, mais n'empêchent pas la circulation de l'air. De l'herbe sèche, des branches débarrassées des feuilles et d'autres moyens improvisés conviennent également.
Pour l'ombrage des plantes, on utilise une plantation à bascule cultivée à partir de maïs, de raisin ou de haricots frisés. Ces plantes elles-mêmes tolèrent parfaitement la chaleur, tandis que d'autres offrent une protection contre le soleil.
Arroser le jardin à la chaleur et arroser
Lors de l'arrosage des plates-bandes à la chaleur du jardin, certaines caractéristiques doivent être respectées. Par exemple, l'eau froide stressera le système racinaire. Par conséquent, vous devez arroser les plantes tôt le matin ou tard le soir, en utilisant de l'eau non glacée. Avec cette méthode d'arrosage à partir de la chaleur du jardin, les racines auront le temps d'absorber l'humidité avant qu'elle ne commence à s'évaporer. Et le sol humide est moins chaud au soleil. Il est optimal d'utiliser la méthode goutte à goutte pour l'irrigation.
En cas de chaleur extrême, l'arrosage habituel n'est pas suffisant pour la plante. Ensuite, l'aspersion vient à la rescousse, dans laquelle, dans les périodes les plus chaudes, des systèmes de pulvérisation d'eau fonctionnent sur les lits. En plus de l'humidification, cela vous permet de réduire la température dans le jardin. Cette méthode est particulièrement efficace pour protéger les jeunes pousses.
Lors de l'arrosage à partir de la chaleur du jardin, vous devez également prendre en compte les caractéristiques de la culture cultivée. Le fait est que le besoin en eau dépendra du système racinaire. Par exemple, les concombres ne tolèrent pas l'arrosage des racines et les courgettes nécessitent un arrosage abondant. De plus, différents types de sols filtrent l'eau différemment. Sandy - rapidement, ils doivent donc être arrosés en plusieurs étapes. Cela permettra à l'humidité d'être bien absorbée. Ceux en argile retiennent l'eau pendant longtemps et sèchent lentement, vous devez donc d'abord les préparer en améliorant la perméabilité à l'eau.
Paillage
Une épaisse couche de paillis répartie entre les rangs évite la surchauffe du sol et aide à retenir l'humidité. Cette méthode de récupération de chaleur fonctionne mieux en conjonction avec d'autres méthodes telles que l'arrosage et l'ombrage. Il ne sera pas possible d'obtenir un effet fort uniquement par paillage. N'oubliez pas non plus que vous ne devez pas économiser sur le matériel de paillage. Plus la couche de paillis est épaisse, mieux elle protégera le sol de la sécheresse.
Il est préférable de se préparer à l'avance pour les périodes sèches, ce n'est qu'ainsi que les plantes peuvent être aidées en temps opportun et faire face avec succès à la chaleur du jardin.