Groseille verte : description variétale, guide de culture complet
Contenu:
L'article décrit en détail la groseille verte: une description de la variété, ses différences, son goût, ses propriétés utiles, ses règles de culture.
Les groseilles vertes sont arrivées chez nous au début du 19ème siècle, cela a été facilité par le travail de scientifiques de Sibérie. Elle appartient aux plantes dicotylédones de la famille des groseilles à maquereau et de la variété mûre. Malgré le fait que cette culture existe depuis environ 100 ans, elle n'a pas été cultivée sur le territoire de notre pays, et seulement de nombreuses années plus tard, lorsque les sélectionneurs allemands et les scientifiques finlandais ont commencé à expérimenter cette espèce et ont créé de nouvelles variétés, les groseilles vertes rentra chez lui et commença à gagner en popularité parmi nos jardiniers. Les fruits de ces plantes diffèrent fortement des baies de groseilles noires, rouges ou blanches. Ils n'ont pas l'arôme habituel des groseilles, mais dégagent leur propre goût séduisant, miellé et sucré.
Groseille verte: variétés
La groseille verte a hérité sa couleur des variétés noires sibériennes et scandinaves. Seulement dans notre pays, grâce au travail d'un groupe de scientifiques de l'Institut russe de recherche en génétique Michurin, 77 nouvelles espèces de plantes sont nées, portant des fruits aromatiques et savoureux.
Verti
Verti a été élevée grâce au travail d'éleveurs finlandais. Les fruits de cette plante sont colorés dans des tons vert clair, recouverts de la peau la plus fine, ont bon goût et dégagent un arôme agréable.
Un arbuste de la variété Verti ne commence à produire des fruits qu'un an après sa plantation. Les rendements sont constants, moyens et prêts à être récoltés à la fin du premier mois d'été. La variété a une haute résistance au gel, mais dans les régions avec des hivers rigoureux et des températures inférieures à zéro prolongées au-dessus de -30, elle peut en souffrir. Il est également résistant à diverses maladies parasitaires. Le seul qui peut faire du mal est un tétranyque, mais heureusement, cela arrive très rarement.
Collier émeraude
Cette variété est devenue la meilleure parmi celles qui ont été élevées par les éleveurs russes. Ses gros fruits, colorés dans des tons jaunes, ont un goût sucré agréable avec une légère acidité. Ils se conservent parfaitement au congélateur tout en conservant toutes leurs propriétés et vitamines. La maturation a lieu entre juillet et août. Les buissons du collier d'émeraude sont bas, mais largement répandus. Ils sont très résistants au gel, à diverses maladies et ne sont pas sensibles aux attaques de parasites.
Groseilles vertes : variétés. Collier émeraude
Groseilles vertes: propriétés utiles
Groseilles vertes: propriétés utiles
Toutes les variétés de groseilles sont très saines. Quant à la groseille verte, elle contient des vitamines telles que A, C, B, P, E, de nombreux acides nécessaires à l'organisme, tels que l'acide citrique, l'acide phosphorique, l'acide malique et oxalique, en plus ils contiennent du carotène, des pectines et des fibres. Chaque baie est précieuse et peut non seulement plaire par son goût, mais aussi profiter à tout le corps.
Probablement en raison de ses avantages combinés au goût, il gagne si activement en popularité parmi les jardiniers.
Grâce à la consommation de groseilles vertes, vous pouvez normaliser le tube digestif, renforcer votre immunité, renforcer vos ongles et vos cheveux, maintenir une bonne vue et prévenir les maladies cardiovasculaires et oncologiques.Si vous souffrez d'athérosclérose, les fruits de ce buisson seront tout simplement irremplaçables, la présence de vitamine E contribuera à améliorer l'état de la peau. Afin de saturer le corps d'une dose quotidienne de vitamine C, il suffira de manger 20 baies.
Groseille verte : description de la variété, différences par rapport aux autres espèces
Groseille verte : description de la variété, différences par rapport aux autres espèces
Le cassis vert n'est non seulement pas inférieur dans le contenu des éléments utiles au noir, mais dépasse même. Les baies ont leur propre saveur de miel unique et leur arôme léger, contrairement à d'autres variétés de groseilles. Cette sous-espèce est particulièrement adaptée à la consommation par les personnes allergiques, car elle ne contient aucun allergène. En mûrissant, ils peuvent rester sur les buissons jusqu'en septembre et ne pas perdre leurs propriétés. En raison de leur couleur, les oiseaux ne les remarquent pas et les baies restent intactes. Jusqu'à cinq kilogrammes de récolte peuvent être récoltés sur un seul buisson.
Croissance
La seule difficulté à cultiver est l'achat en raison de la difficulté de trouver un plant. Les groseilles vertes sont de retour en Russie assez récemment et commencent tout juste à gagner en popularité, donc tous les magasins n'ont pas ce type dans leur assortiment. En ce qui concerne la culture dans le jardin, aucune connaissance ni aucun effort particulier ne sont requis ici; même un jardinier débutant peut s'acquitter de cette tâche.
Comment choisir le bon semis pour la plantation
Choisissez des semis parmi ceux qui ont déjà 2 ans. La chose la plus importante pour une bonne survie et un bon développement est le système racinaire, ce sera donc la principale chose à laquelle faire attention. Le plant doit avoir deux ou trois racines principales, de nombreuses racines aussi fines que des fils. La longueur des racines doit être d'au moins 20 centimètres et la couleur est brun clair, à la place des branches une nuance de blanc. Si vous remarquez que les racines sont peintes dans des couleurs sombres ou brunes, vous ne devez pas prendre de tels plants, car c'est un signe de maladie, de gel ou que la plante a été trop séchée.
Les branches de la plante sélectionnée doivent être raides, mûries au moins 30 centimètres de long. Faites également attention à la présence de pousses, il devrait y en avoir 1 ou 2. Il ne devrait pas y avoir de taches ou de signes de léthargie sur les groseilles, car cela indique la présence d'une maladie. Vous devriez acheter des plants ou des boutures soit chez vos bons amis, dont la plante est saine, soit dans un magasin spécialisé ou une pépinière.
Groseilles vertes : comment bien planter
La plantation de groseilles vertes dans le jardin peut se faire aussi bien au printemps qu'en automne. Les périodes les plus appropriées sont l'automne.
Le cassis est une plante sans prétention, mais préfère pousser sur des sols humides, fertiles et bien drainés avec un niveau d'acidité moyen. Lors de la préparation des trous, gardez une distance d'environ 1 mètre entre eux. Les dimensions du trou doivent être de 50x50 centimètres et aller jusqu'à 40 centimètres de profondeur dans le sol. Après cela, ajoutez des engrais à la couche de surface composée de compost, de cendre de bois, de potassium et de phosphate à raison de 2 articles x 200 gr. x25 gr. x200 gr. Une fois que le sol pour la plantation est prêt, vous devez couper le haut de la plante en laissant deux jeunes branches sur lesquelles il devrait y avoir de 3 à 4 boutons. Il doit être planté à un angle de 30o et le collet doit être recouvert de terre à pas plus de 10 centimètres. De plus, la terre doit être recouverte de paillis de tourbe ou d'humus, cela non seulement préservera l'humidité nécessaire à la plante, mais arrêtera également la croissance des mauvaises herbes. Vous ne pouvez arroser la plante qu'au bout de trois jours. Gardez à l'esprit que pour un développement normal, les groseilles ont besoin d'au moins 1 m². m. sur le site.
Se soucier
Pour les groseilles vertes, choisissez des zones ouvertes et ensoleillées avec un sol bien drainé pour éviter l'eau stagnante.
Les engrais doivent être appliqués deux fois. Première fois en automne en ajoutant des engrais organiques au sol. La deuxième fois au printemps, en utilisant des engrais minéraux complexes achetés en spécialisés et en humus.
Les plantes ont besoin d'un arrosage particulièrement intensif et régulier pendant la période de formation des fruits et de maturation. Pour ce faire, vous devez utiliser au moins un seau d'eau par buisson.
La taille est nécessaire pour la plante afin d'augmenter les rendements et d'affecter la taille du fruit. Cela devrait être fait après la récolte ou en avril.
Le paillage est un excellent moyen de maintenir l'humidité du sol, d'augmenter l'accès des nutriments aux racines, de protéger les plantes du gel et de réduire considérablement la croissance des mauvaises herbes. Vous pouvez utiliser de la tourbe ou de la paille pour cela.
Le désherbage et le desserrage aideront la plante à obtenir plus d'oxygène et de nutriments dont elle a besoin.
Si vous remarquez l'apparition de pucerons, de chenilles ou de cochenilles sur vos buissons, il est important de traiter la plante le plus tôt possible à l'aide de préparations spéciales.
Groseille verte: méthodes de sélection
La reproduction des groseilles vertes se fait à l'aide de boutures. Division de la brousse et marcottage.
Pour planter une plante par bouturage, vous devez sélectionner plusieurs branches solides et saines au cours du premier mois d'automne et en faire des boutures de 20 centimètres de long. Toutes les coupes inférieures doivent être faites à un angle de 45 degrés, les coupes supérieures doivent être droites. Les boutures préparées sont plantées dans des lits spécialement préparés; cela peut être fait à la fois en automne et au printemps. Plantez les boutures à 10 centimètres d'intervalle, en laissant les bourgeons au sol. Après la plantation, réalisez des supports pour les semis, arrosez bien et recouvrez d'une couche d'humus ou de paillis de tourbe.
La reproduction par marcottage est peut-être le moyen le plus simple de faire pousser des groseilles vertes. Pour ce faire, il suffit de plier les branches au sol, de remplir et de mettre une petite charge dessus pour que la branche reste sous la couche de sol. Arrosez ensuite généreusement. Il est nécessaire de faire cette procédure au début du printemps, avant l'apparition des bourgeons, alors que la terre doit être meuble et fertile. Lorsque les couches donnent de nouvelles pousses et qu'elles atteignent 10 centimètres, un buttage sera nécessaire. Faites-le avec précaution pour ne pas endommager la jeune plante. Avec le début de l'automne, les semis seront prêts pour la transplantation.
Si vous décidez de propager les buissons en divisant, vous devrez alors déterrer un vieux buisson, sélectionner des pousses jeunes, fortes et intactes et utiliser un couteau propre et tranchant pour diviser les rhizomes de sorte que chaque partie ait des bourgeons sur les branches . De telles actions peuvent être menées au printemps et en automne. Veuillez noter que cette méthode n'est pas entièrement sûre pour la plante, vous devez donc être très prudent.
Il existe des règles testées par les jardiniers qui vous aideront à obtenir plus de rendements.
Comme les groseilles vertes préfèrent les sols limoneux, pour faire pousser une plante sur des sols sablonneux, il est nécessaire de l'enrichir. Pour ce faire, avant de planter un buisson, ajoutez 5 seaux d'humus à cette zone et arrosez-le activement avant la floraison. L'arrosage doit être fait jusqu'à ce que de petites flaques d'eau se forment à la surface.
Lorsque vous nourrissez des plantes avec des complexes minéraux, ajoutez-y un verre de cendre de bois.
Une bonne fructification, selon les jardiniers, est également facilitée par l'utilisation de fumier de cheval pour la fertilisation deux fois par saison.
Conclusion
Les groseilles vertes sont une réserve de vitamines et de minéraux, dont les fruits peuvent être consommés même par les personnes allergiques. Les baies n'ont pas d'odeur de groseille, elles ont leur propre arôme agréable et leur excellent goût de miel. Mais ils sont non seulement savoureux, mais aussi très sains. En raison de leur teneur élevée en nutriments, ils peuvent constituer une excellente prévention de nombreuses maladies. Et la teneur en antioxydants et en fibres aidera à garder la peau jeune plus longtemps.
De plus, la plupart des variétés de groseilles vertes ont été sélectionnées en Russie, ce qui les rend très résistantes à diverses conditions climatiques.Ils résistent à de nombreuses maladies, ravageurs, longues périodes sèches et fortes gelées. Sans prétention pour les soins et le sol. La seule règle à suivre pour obtenir de bons rendements est de cultiver dans des zones ouvertes et ensoleillées.
Groseille verte