En quelle année l'hortensia fleurit-il après la plantation ?
Contenu:
Que faut-il faire pour assurer la floraison des hortensias ? Cette question devient l'une des plus pertinentes pour les fleuristes débutants. L'hortensia est l'un des arbustes les plus populaires et les plus attrayants, beaucoup rêvent de le cultiver dans leur jardin. Contrairement à la croyance populaire, l'hortensia n'est pas une plante capricieuse. Comme toute autre culture, elle possède sa propre technologie agricole. Si vous ne faites pas d'erreurs lors de la plantation d'une plante et suivez les règles d'entretien, vous pourrez alors chaque année admirer les magnifiques fleurs d'hortensias pendant plusieurs mois.
Combien de temps vit un hortensia ?
On a l'habitude d'admirer les hortensias sous forme d'arbustes, mais dans la nature, dans le milieu naturel, on peut aussi trouver des arbres bas, ainsi que des vignes atteignant trente mètres de long. Il sera extrêmement difficile de faire pousser une telle plante dans un chalet d'été, c'est pourquoi les jardiniers de notre pays préfèrent les petits arbustes qui, avec de bons soins, peuvent fleurir de 25 à 30 ans, ainsi que les hortensias d'intérieur compacts qui poussent dans un récipient pour environ quatre ans.
Selon le type d'hortensia, la plante peut différer par la forme, la taille et la couleur des feuilles, ainsi que par la forme et la couleur des inflorescences. Selon la variété et le type de sol sur lequel pousse l'hortensia, il aura des fleurs blanches, bleues, roses ou lilas. La floraison commence au printemps et dans des conditions météorologiques favorables peut se poursuivre jusqu'aux premières gelées.
L'espèce végétale la plus populaire.
Comme nous l'avons dit plus haut, il existe de nombreux types d'hortensias, mais les types suivants sont les plus populaires auprès des jardiniers :
1. Hortensia arborescent. Cette espèce peut atteindre plus d'un mètre et demi de hauteur, a une bonne résistance au gel, bien qu'elle ait besoin d'un abri pour l'hiver. Il fleurit très abondamment, les fleurs sont de couleur blanche ou blanc-vert avec un diamètre d'environ 15-20-25 cm.La floraison a lieu fin juin et dure jusqu'à la deuxième quinzaine d'octobre. L'hortensia arborescent peut être multiplié de n'importe quelle manière - en divisant le buisson, en bouturant et en marcottant. Parmi les variétés les plus populaires sont Anabel, Grandiflora et "Stérilis".
2. Hortensia paniculata... Cette espèce peut atteindre trois mètres de haut. Les inflorescences ressemblent à des panicules (d'où le nom), leur couleur peut être très diverse : crème, blanc, blanc-vert, rose, virant au vert-rouge, rose vif ou blanc-rose. Les arbustes fleurissent la quatrième année après la plantation, tolèrent bien les gelées et sont l'un des représentants les moins prétentieux de l'hortensia. Les variétés les plus populaires sont «Kyushu», «Feux de la rampe"," Mathilde "," Diamant Rose "," Unique ".
3. Hortensia dentelé. C'est un buisson d'un mètre et demi ou plus avec des feuilles ovales et des inflorescences bleues ou blanches. Le noyau des fleurs peut être coloré en bleu, rose ou blanc contrastant.
4. Hortensia rayonnant. Atteint une hauteur de deux à deux mètres et demi, le feuillage est vert foncé et les inflorescences sont blanches, corymbes, leur diamètre est généralement de 12-14 cm.
5. L'hortensia est à feuilles de chêne. Un arbuste d'une hauteur d'un mètre et demi à deux mètres, qui tire son nom de la forme des feuilles - ils ressemblent à des feuilles de chêne. Les inflorescences sont blanches, mais les feuilles à l'automne deviennent bordeaux ou rouge foncé, ce qui ajoute sans aucun doute une touche décorative à ce type d'hortensia.
6. Hortensia à grandes feuilles. Avec le paniculata, c'est probablement l'espèce d'hortensia la plus populaire.Des fleurs assez grandes (jusqu'à 3 cm de diamètre) sont rassemblées dans des inflorescences dont la taille, selon la variété, peut être de 15 ou 25 cm.Les hortensias à grandes feuilles de jardin et d'intérieur sont répandus. Bien qu'il ne fleurisse pas très longtemps (de juillet à fin août), les jardiniers l'aiment beaucoup pour une caractéristique intéressante - c'est un hortensia caméléon. Certaines variétés d'hortensias à grandes feuilles sont capables de changer la couleur des inflorescences, en fonction du niveau d'acidité du sol. L'hortensia poussant dans un sol acide vous ravira avec des fleurs bleues, et des fleurs roses s'épanouissent sur un arbuste poussant dans un sol neutre. À l'aide de divers additifs et engrais, vous pouvez modifier indépendamment la couleur des inflorescences à la fois dans les hortensias poussant en plein champ et dans une plante d'intérieur.
Règles de plantation d'hortensias.
Il existe plusieurs façons de faire pousser un hortensia. Les sélectionneurs le cultivent par graines, car cela permet de créer de nouvelles variétés et de propager des hortensias spécifiques. Et la plupart des jardiniers préfèrent faire pousser des hortensias à partir de semis, en les propageant en divisant un buisson ou des boutures.
Le moment de la plantation des hortensias est déterminé par les caractéristiques climatiques de la région. Dans le sud du pays, les plantes peuvent être plantées aussi bien au printemps qu'à l'automne. Dans les deux cas, il parvient à s'enraciner et s'adapte bien. Mais dans les régions plus fraîches, où il y a des gelées précoces à l'automne, il vaut mieux privilégier les plantations de printemps afin que l'hortensia ait le temps de se renforcer au cours de l'été. En été, l'hortensia n'est pas transplanté, car pendant la floraison, le processus d'enracinement est retardé, la plante s'affaiblira et pourrait mourir.
L'emplacement de l'hortensia doit être choisi et préparé à l'avance. Placez le buisson à une distance suffisante des bâtiments, autres arbres et arbustes. Si vous envisagez de planter plusieurs hortensias, la distance entre eux doit être de 1 à 1,5 mètre. La plante préfère un sol meuble moyennement acide, suffisamment de lumière le matin et une ombre partielle à l'heure du déjeuner.
Au cours des quatre premières années, l'hortensia se développe lentement, ajoutant environ 6 cm par an, de sorte que les jeunes plants peuvent être plantés assez près les uns des autres afin de les planter dans un endroit permanent à l'avenir. Lors de la plantation d'arbustes cultivés, vous devez creuser un trou à l'avance, environ deux fois plus grand que les racines de la plante. Au fond de la fosse, une couche de drainage d'argile expansée, de gravier ou de brique cassée doit être coulée. Et à partir du sol excavé, il est nécessaire de préparer un mélange de sol nutritif en y ajoutant de la tourbe, du sable et de l'humus (trois parties de la terre, une partie de chacun des additifs), ainsi qu'une cuillère à soupe d'engrais à base de potasse et de phosphore. Arrosez le trou avec beaucoup d'eau, une fois l'humidité absorbée, versez le mélange nutritif sur le drainage et placez le plant dessus en redressant les racines. Le collet de la plante ne doit pas être enterré ; idéalement, il doit être placé à quelques centimètres au-dessus du niveau du sol. Recouvrez ensuite le trou de terre et arrosez abondamment. Après cela, paillez la surface du cercle de tronc avec de la tourbe, de la litière de conifères ou de la sciure de bois et installez-la autour du support. La première fois après la plantation de l'hortensia, une protection supplémentaire sera nécessaire, car des rafales de vent fort peuvent renverser une plante qui n'a pas encore enraciné, c'est pourquoi des supports sont nécessaires.
Comment prendre soin d'une plante.
Si vous prenez bien soin de l'hortensia, l'arbuste ne posera aucun problème et, après un certain temps, vous pourrez profiter de la floraison.
1. Il est très important d'arroser régulièrement l'hortensia. Cette plante aime beaucoup l'humidité, donc le sol sous le buisson ne doit pas se dessécher. Une jeune plante aura besoin de 1,5 à 2 seaux par semaine et un buisson adulte aura besoin d'au moins 3 seaux d'eau. Bien entendu, le volume et le mode d'arrosage doivent être ajustés en fonction de la météo : lors des étés chauds, arrosez plus souvent l'hortensia, et par temps de pluie, vous pouvez refuser complètement l'arrosage. L'eau utilisée pour l'irrigation doit d'abord être défendue.
2.Après avoir arrosé l'hortensia, assurez-vous d'ameublir le sol et d'arracher les mauvaises herbes.
3. Au cours de la première année après la plantation, vous n'avez pas besoin de nourrir l'hortensia - cela suffira pour les engrais que vous mettez dans la fosse de plantation. À partir de la deuxième année, les arbustes commencent à fertiliser, vous pouvez utiliser à la fois de la matière organique et des engrais minéraux. Au printemps, l'hortensia a besoin d'engrais azotés, au début de l'été - en suppléments potassium-phosphore. Le dernier repas doit être fait en septembre, encore une fois en utilisant du potassium et du phosphore, cela aidera l'hortensia à gagner en force avant l'hiver et à assurer la floraison l'année prochaine.
4. La taille des plantes est l'une des procédures d'entretien les plus importantes. Il est important de savoir quel type d'hortensia vous cultivez, s'il forme des fleurs sur les jeunes branches ou sur les pousses de l'année dernière. Souvent, par inexpérience, les jardiniers taillent les branches des hortensias et se demandent pourquoi ils ne fleurissent pas pendant plusieurs années. Le problème est qu'ils coupent les pousses avec des boutons floraux sans laisser à l'hortensia la possibilité de fleurir.
La taille cosmétique peut être effectuée à tout moment, cette procédure douce n'est effectuée que lorsque cela est nécessaire et comprend l'élimination des branches gelées, cassées et malades, ainsi que l'élimination des inflorescences fanées. La taille de formation n'est effectuée qu'au début du printemps, avant que la plante ne se réveille et que l'écoulement de la sève ne commence.
5. Il est important de prêter suffisamment d'attention au traitement préventif de la plante, vous n'aurez peut-être pas à faire face aux maladies et aux insectes nuisibles. Ne laissez pas la plantation s'épaissir, enlevez les mauvaises herbes à temps. Au printemps, vous pouvez effectuer une pulvérisation prophylactique d'hortensias avec le médicament "Fundazol" ou une solution faible de permanganate de potassium. Si des pucerons ou des tétranyques sont trouvés en petites quantités, vous pouvez recourir à des remèdes populaires (infusion d'absinthe, d'ail, d'eau savonneuse). Si les insectes se sont déjà répandus dans toute la plante, les préparations chimiques "Actellik" ou "Aktara" vous aideront. Lors de l'utilisation de fongicides ou d'insecticides, il est très important de respecter le dosage indiqué dans les instructions et d'utiliser des équipements de protection individuelle.
Comment préparer un hortensia pour l'hiver.
Une fois l'hortensia fané, l'entretien de la plante ne s'arrête pas, il est maintenant important de la préparer pour l'hivernage.
Si vous cultivez des hortensias dans des conteneurs, vous devez les déplacer pendant la période hivernale dans un endroit sombre et frais, par exemple au sous-sol. Arrosez le sol de temps en temps et mettez la plante à la lumière à la fin de l'hiver.
Dans un hortensia poussant en pleine terre, il est nécessaire d'enlever toutes les inflorescences et les feuilles, de pailler la base du buisson et de pailler le sol avec une épaisse couche de branches d'épinette, de feuilles sèches ou de sciure de bois. Après cela, les branches doivent être pliées au sol, après avoir préalablement placé des planches ou des branches d'épinette, fixées, recouvertes de terre ou de feuilles sur le dessus, puis de géotextiles. Si les branches de l'hortensia ne sont pas assez flexibles, elles sont alors rassemblées en un bouquet, recouvertes de branches d'épinette et enroulées autour de plusieurs couches de géotextile ou de toile de jute. Les petits plants peuvent être recouverts d'une boîte et l'intérieur peut être rempli de feuilles sèches.
Au printemps, l'abri doit être retiré progressivement, en se concentrant sur les prévisions météorologiques. Il n'est pas recommandé d'utiliser une pellicule de plastique pour couvrir les hortensias, car la plante peut pourrir en dessous.
Comment obtenir une floraison régulière et luxuriante.
Si votre hortensia est enraciné, adapté, se sent bien, mais ne fleurit pas, alors il y a des raisons à cela. Si la plante est située à l'ombre, la floraison ne peut jamais être attendue - pour la formation de boutons floraux d'hortensia, les rayons du soleil sont nécessaires.
Comme nous l'avons dit ci-dessus, le manque de floraison est souvent dû à une mauvaise taille de la plante, lorsque les jardiniers coupent sans le savoir les pousses sur lesquelles se forment les inflorescences.
Que faut-il faire pour assurer la floraison des hortensias ? Tout d'abord, plantez-la au bon endroit, où elle recevra suffisamment de soleil le matin et une ombre partielle légère le second. Ensuite, il n'y aura aucun problème avec la formation de boutons floraux.
Réfléchissez bien à la taille de la plante, ne la réalisez que lorsque cela est nécessaire et ne vous emballez pas pour ne pas couper les pousses avec les boutons floraux.
Ne suralimentez pas votre hortensia avec des engrais azotés. Grâce à l'azote, les plantes poussent du feuillage au printemps. Mais les hortensias suralimentés en azote donneront toute leur force aux feuilles, mais ils ne formeront pas de bourgeons. Par conséquent, les hortensias sont fertilisés avec de l'azote au tout début de la saison de croissance, puis du potassium et du phosphore sont ajoutés, ils assurent une bonne floraison.
Avec une bonne plantation et de bons soins, un hortensia sain et fleuri vous ravira pendant de nombreuses années.