Protection contre le gel pour les arbres
Protéger les arbres fruitiers du gel au printemps
Au cours de la saison printanière apparemment chaude, les résidents estivaux sont souvent confrontés au problème des gelées printanières, également appelées gelées récupérables. Il faut être vigilant à ce sujet et préparer les arbres fruitiers à l'avance afin que pendant la période de floraison une forte baisse de température ne puisse pas endommager la culture en cours de maturation, ni même contribuer à sa destruction. En règle générale, ces gelées se caractérisent par des sauts de température soudains et brusques. Vous n'aurez donc pas le temps d'y réagir au dernier moment si vous n'êtes pas complètement armé au moment de leur apparition. Que faut-il faire pour cela ?
Pour les fleurs épanouies de nombreux arbres fruitiers, y compris les pommiers, une forte baisse de température déjà jusqu'à -2 degrés est considérée comme une valeur inacceptable lorsqu'il est nécessaire de sonner l'alarme et d'organiser plutôt une protection contre le gel. En cas de dégâts critiques, les fleurs s'effritent et meurent, et de celles qui ont pu rester en place, se développent par la suite des fruits déformés d'un aspect imprésentable. Vous avez de la chance si le gel est de courte durée et ne dure pas longtemps et que la température au cours du processus ne descend pas en dessous d'un degré et demi. Dans ce cas, il est probable que les variétés standard d'arbres fruitiers ne seront pas affectées par une vague de froid intense. Si des dommages mineurs persistent sur les fleurs, cela est justifié par le processus naturel d'éclaircissage et n'affecte souvent pas la qualité et la quantité de la récolte.
Mais dans le cas où les gelées printanières suggèrent le retour du froid (d'où le deuxième nom), alors les fleurs des arbres fruitiers sont en grave danger - si elles ne leur offrent pas une protection adéquate contre le gel, dans le pire des cas, elles peuvent meurent d'un seul coup, car les gelées récupérables s'accompagnent de températures encore plus basses, ainsi que de forts courants de vent.
L'un des moyens de lutter contre le gel par temps où aucun vent n'est observé est d'utiliser de la fumée à l'aide de tas de fumée ou de bombes. Cependant, vous ne devez pas recourir à cette méthode lorsque le vent fait rage - l'efficacité de la fumée diminue fortement en raison de la dispersion rapide du rideau.
Si les gelées sont de courte durée, l'arrosage et l'arrosage peuvent être utilisés en option. Ces processus doivent être démarrés immédiatement, dès que la température de l'air commence à diminuer à minuit à 2 degrés, et se poursuivre jusqu'à une augmentation d'environ 3-4 degrés.
Les arbres de type rampant, dont la cime se caractérise par son emplacement dans la couche d'air du sous-sol, sont exposés aux températures les plus basses possibles lors des gelées. Mais il existe également des cas où de tels spécimens peuvent servir de mesure de l'éclaircissage des fleurs. En moyenne, le pourcentage de dégâts par rapport au total ne dépasse pas 50 %. Malheureusement, la récolte des tiges est sujette à des dégâts de gel plus fréquents que les arbres standards, elle est donc souvent rare et irrégulière. Afin de réduire les dommages causés par les gelées printanières, ces arbres doivent être situés sur des collines, pour lesquelles une protection supplémentaire doit être prise en charge à l'avance. Ainsi, vous pouvez économiser une partie de la récolte, bien que ce ne soit pas un fait que vous contribuerez à sa totale sécurité. Lorsque vous installez des ardoises sur une colline, vous les protégez principalement de l'air froid, car il ne s'y accumule généralement pas, mais, en règle générale, coule en dessous.
Pour assurer le degré maximal de protection des arbres contre le gel, il est recommandé de les recouvrir solidement de toile de jute ou d'une pellicule plastique en plusieurs couches. Assurez-vous que l'air froid ne peut pas pénétrer sous l'abri, alors vérifiez que le matériau ne présente pas de dommages mécaniques, même les plus petits et apparemment insignifiants, juste avant utilisation. Les arbres doivent être recouverts de matériau le soir et ouverts uniquement le matin.
Avant de commencer à fleurir, les couronnes des stlanes doivent être élevées à une hauteur d'environ 40 centimètres au-dessus du niveau du sol à l'aide de piquets et de poteaux. Cette procédure est due au fait que sur les branches surélevées, contrairement à celles qui sont plus proches du sol, le processus de floraison est caractérisé comme plus tardif.
N'oubliez pas que le risque de causer des dommages à des degrés divers lors des gelées dépend aussi de la densité de la cime des arbres rampants. Dans les couronnes particulièrement denses, la surface rayonnante augmente inévitablement pendant cette période difficile, elles sont donc soumises au plus grand danger. Éclaircissez régulièrement la couronne au cours de la taille de printemps, principalement afin d'établir un drainage d'air adéquat à l'intérieur, afin de pouvoir lui fournir un certain niveau de protection contre le gel.
Si vous ne tardez pas à adopter des mesures appropriées pour protéger les arbres fruitiers du gel, vous pouvez surmonter cette étape difficile et sauver la vie à la fois de votre végétation et de la future récolte. Ne remettez pas tout au dernier moment, réagissez immédiatement aux premiers signes d'une baisse inhabituelle de la température et suivez toutes les recommandations suggérées. Bonne chance à toi!