Jatropha
Contenu:
Jatropha est un genre assez important avec environ 190 variétés d'arbustes de différentes tailles, d'arbres et de plantes succulentes. Les plantes appartiennent à la famille des Euphorbia. Leur habitat d'origine est les Caraïbes, mais maintenant des représentants de ce genre se trouvent dans diverses parties du monde. Comme la plupart des membres de la famille des Euphorbia, le jatropha contient du jus laiteux, qui est toxique et peut provoquer des allergies.
La fleur de jatropha appartient aux plantes exotiques et frappe par son apparence. Les fleuristes l'appellent "l'arbre à bouteilles" ou "le ventre du Bouddha". Mais malgré tout son exotisme, c'est une plante très reconnaissante et sans prétention, qui n'est pas du tout difficile à entretenir.
Jatropha: description et types de plantes
La tige de la fleur de jatropha est large à la base et effilée vers le haut est en effet très similaire à un récipient de forme irrégulière. En règle générale, pendant les mois d'hiver, il est nu, mais au printemps, à la fin de la période de dormance, des pédoncules en apparaissent pour la première fois et, après un certain temps, des feuilles vert vif sur de longs pétioles commencent à pousser. Sur les pédoncules, de nombreuses petites fleurs rouge vif sont rassemblées dans une inflorescence en forme de parapluie.
Grâce à son tronc inhabituel, ses feuilles brillantes et sa floraison colorée, la fleur de jatropha pendant la saison de croissance n'est pas moins décorative qu'un bonsaï. Il est assez difficile de l'acheter en magasin, mais vous pouvez essayer de contacter des jardins botaniques ou des collectionneurs de plantes exotiques.
Le type le plus populaire est Jatropha goutte ou goutteux. C'est une succulente à feuilles caduques avec une tige épaisse qui se rétrécit au sommet - un exemple classique d'un jatropha. La hauteur du jatropha goutteux peut atteindre 70 cm, les feuilles sur de longs pétioles de près de vingt centimètres ont d'abord une couleur vert foncé et une surface lisse et brillante, mais en cours de croissance, elles acquièrent une teinte plus claire et deviennent ternes. Lorsque la croissance des feuilles de goutte jatropha s'arrête et qu'elles atteignent leur taille maximale, leur riche couleur d'origine revient. L'inflorescence du jatropha goutte est un parapluie complexe sur lequel se trouvent des fleurs femelles et mâles. Les femmes se distinguent par une longue floraison et les hommes ne vivent pas plus d'un jour, mais une nouvelle fleurit immédiatement à la place d'une fleur fanée. Chaque inflorescence est capable de conserver son caractère décoratif pendant 3 à 4 semaines, de sorte que la floraison du jatropha s'étend sur plusieurs mois.
Jatropha goutteux (goutte): photo
Un autre type de jatropha, beaucoup moins répandu comme plante d'intérieur, est Jatropha multi-alimentation ou jatropha disséqué. Jatropha multifida est une plante à plus grande échelle, dans des conditions naturelles atteignant une hauteur de trois mètres, mais lorsqu'elle est cultivée à l'intérieur, elle a une taille plus modeste. Dans les premières années, le multifida jatropha ressemble beaucoup à n'importe quel palmier en raison de ses grandes feuilles sculptées d'une couleur vert foncé avec une teinte bleutée. Les feuilles d'un grand jatropha disséqué adulte peuvent atteindre 30 cm de diamètre.
La floraison (très longue, dans des conditions naturelles presque toute l'année) chez le jatropha disséqué ne diffère pratiquement pas de l'espèce précédente: inflorescences en forme de parapluie avec des fleurs rouge vif.
Jatropha multifeed: photo
Jatrofu Kurkas aussi appelé "noix de la Barbade". Contrairement aux espèces précédentes, les fleurs du jatropha kurkas sont de couleur jaune et la taille des feuilles ovales peut aller de 7 à 35-40 cm.
Jatropha Kurkas: photo
Usine de Jatropha Cathartica est remarquable par la tige la plus épaisse, dont la base atteint 20 cm de diamètre.S'élevant au-dessus d'un tel tronc sur des pétioles de trente centimètres, des feuilles gris-vert et des inflorescences à fleurs roses ou oranges donnent à la plante un aspect fantastique presque étranger.
Jatropha : soins à domicile
Il est frappant de constater que, étant des plantes très rares et pratiquement à collectionner, les jatrophes ne nécessitent pas la création de conditions particulières, étant très robustes et sans prétention.
Éclairage. Après avoir ramené la plante du magasin, elle doit non seulement être maintenue en quarantaine pendant un certain temps, mais aussi progressivement habituée aux rayons du soleil. Le jatropha ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil, surtout en été lorsqu'il fait très chaud. Le meilleur endroit serait les rebords de fenêtre du côté ouest ou est.
Température et humidité de l'air. Cette plante n'a pas besoin de l'hivernage frais obligatoire, et donc vous n'avez pas à chercher un endroit où placer le pot de jatropha pour l'hiver. La température de l'air dans la pièce doit être au niveau de + 20 ... + 23 degrés. Il est nécessaire de protéger la plante des courants d'air tout en aérant la pièce, les floriculteurs expérimentés ne recommandent pas non plus de la sortir à l'extérieur, cette plante se sent plus à l'aise à l'intérieur.
Il n'est pas non plus nécessaire d'augmenter l'humidité et vous n'avez pas besoin de pulvériser spécialement la plante. Mais assurez-vous d'essuyer les feuilles de la plante avec une éponge humide ou un chiffon doux pour enlever la poussière.
Arrosage. La plante n'a pas besoin de beaucoup d'humidité, elle doit donc être arrosée une fois que la couche arable a séché. N'oubliez pas: il vaut mieux arroser souvent, mais petit à petit, dans ce cas, l'arrosage n'entraînera certainement pas une stagnation de l'humidité et, par conséquent, le développement de la pourriture. Dans certains cas, en automne ou en hiver, le jatropha perd son feuillage, puis la plante n'est arrosée qu'au printemps. Avec l'apparition des jeunes pousses, l'arrosage reprend. Si la plante ne perd pas de feuillage, l'arrosage est simplement réduit et revient au régime précédent avec le début du printemps.
Les engrais. De plus, avec le début du printemps, la plante commence à se nourrir, en utilisant n'importe quel engrais pour plantes grasses et cactus : Florovit, BonaForte, Flower Paradise. Le top dressing est effectué une fois par mois; avec le début de l'hiver, la plante n'est plus fertilisée.
Jatropha : transfert
Fleur de jatropha: photo
Il n'est pas nécessaire de transplanter une fleur sur un Yartof chaque année, il suffira de le faire une fois tous les trois ans. Le meilleur moment pour le repiquage est le début du printemps, lorsque la plante "se réveille" et que les jeunes feuilles commencent à pousser.
Comme substrat, vous pouvez utiliser une terre spéciale pour cactus et succulentes, qui ne sera pas difficile à acquérir. De petites pierres ou de la perlite peuvent être ajoutées à un tel sol, cela augmentera sa perméabilité à l'humidité.
Choisissez un pot de fleur large et peu profond, recouvrez-le d'argile expansée au moins au quart. Transplanter le jatropha selon la méthode du transbordement en faisant attention à ne pas déranger la motte de terre.
la reproduction
Jatropha: photo
Le jatropha se reproduit de deux manières : en semant des graines et par bouturage.
Cela n'a aucun sens d'acheter des graines de jatropha, car elles conservent leur germination pendant un ou deux mois. Mais vous pouvez, avec quelques efforts, collecter du matériel de plantation de la plante que vous possédez déjà. Vous devrez participer au processus de pollinisation et transférer le pollen des fleurs mâles aux fleurs femelles avec une brosse très douce. Vous pouvez distinguer les fleurs mâles des fleurs femelles par la présence d'une grande quantité de pollen jaune sur leurs étamines.
Après maturation, les graines de jatropha peuvent se disperser dans toute la pièce, vous devez donc d'abord envelopper les fruits avec de la gaze.
Après avoir récolté les graines de jatropha, elles sont plantées superficiellement dans un récipient préalablement préparé, les semis apparaîtront dans 8 à 10 jours. Après encore deux à trois semaines, les semis peuvent être triés dans des conteneurs séparés. Les plantes cultivées à partir de graines fleuriront au plus tôt dans deux ans et la forme de bouteille inhérente à leurs troncs acquerra progressivement.
Il faudra environ quatre semaines pour qu'une bouture de lys d'une plante de jatropha prenne racine. Tout d'abord, la tige doit être séchée pendant un certain temps à l'air (jusqu'à ce que le jus laiteux caractéristique cesse de ressortir), puis traitée avec un stimulant de croissance, et seulement après cela, approfondie dans un sol humidifié et recouverte d'un bocal ou d'une bouteille en plastique coupée. Il est important de maintenir une température de + 27 ... + 30 degrés pendant l'enracinement.
Problèmes et solutions possibles
Le jatropha est très résistant à toutes sortes d'insectes nuisibles et de maladies des plantes d'intérieur. Il y a une chance de trouver un tétranyque ou des thrips dessus, mais seulement s'il est adjacent à une autre plante, qui est un foyer de propagation des parasites. Le jaunissement et la mort des feuilles, ainsi que la présence d'une "toile d'araignée" caractéristique, vous indiqueront la présence d'un tétranyque. L'un des signes indiquant que les thrips se sont installés sur la plante est la déformation et la mort des fleurs. Pour commencer, essayez d'éliminer les insectes en essuyant les feuilles avec de l'eau savonneuse ou de l'alcool, si cela ne fonctionne pas, utilisez un insecticide.
Parmi les maladies, seule la pourriture, qui survient lors d'un arrosage excessif et d'une stagnation de l'humidité, constitue une menace pour le jatropha et entraîne souvent la mort de la plante. Pour éviter cela, n'oubliez pas le drainage lors de la plantation de la plante et arrosez le jatropha très parcimonieusement.
Une grande quantité d'engrais ralentit la croissance de la plante jatropha. N'en faites pas trop lorsque vous nourrissez le jatropha et appliquez toujours de l'engrais sur un sol pré-humidifié.
Si vous constatez que le système racinaire de la plante de jatropha a commencé à pourrir et que les feuilles perdent leur éclat et se fanent, le problème réside probablement dans l'utilisation d'eau froide. Pour l'irrigation, il est recommandé non seulement de décanter l'eau, mais aussi de la réchauffer un peu. Pour ce faire, vous pouvez placer un récipient avec de l'eau au soleil (en été) ou à proximité d'un radiateur.
En conclusion, je voudrais souligner une fois de plus que la fleur de jatropha est une plante très inhabituelle et magnifique, dont les soins sont minimes. Il suffit de le protéger des courants d'air et des rayons directs du soleil, et de ne pas abuser de l'arrosage.