Les 10 plantes les plus toxiques au monde
Contenu:
Les plantes vénéneuses ne sont pas une fiction tirée de livres sur des voyages fascinants vers les tropiques africains, elles sont une réalité qui nous attend même dans les chalets d'été du centre de la Russie. Il se peut bien que la plante que vous soignez avec appréhension et soin soit une source de danger. Dans cet article, nous examinerons les plantes les plus menaçantes pour la santé.
10 plantes dangereuses
Usine d'huile de ricin
L'huile de ricin vit dans les forêts tropicales et subtropicales. Dans son habitat, elle peut atteindre une taille de 10 m de hauteur, mais dans aucun autre habitat, elle ne dépassera pas 2-3 m. Malgré la menace pour la santé humaine, cette plante est utilisée pour la conception de jardins dans les jardins et parcs privés en Amérique du Sud et en Asie. Récemment, les spécialistes russes du paysage ont également prêté attention à l'usine d'huile de ricin.
La chose la plus dangereuse à propos du ricin, ce sont ses graines, elles ont le plus haut niveau de ricine, un poison qui est un peu pire que le cyanure de potassium. En outre, le reste de la plante est imprégné de substances toxiques. Quelques graines de ricin peuvent être irréversibles. Une personne qui a été empoisonnée à la ricine commence à vomir et à avoir mal à l'estomac. Une issue fatale peut survenir 6 à 7 jours après l'entrée du poison dans l'organisme.
Il est surprenant que l'huile de ricin utile soit extraite des graines de ricin. Mais cela n'est possible qu'avec l'utilisation de technologies de production spéciales.
Abrus de prière
Ce parent éloigné des haricots pousse en Inde. Dans les forêts tropicales humides, ces plantes vénéneuses peuvent être trouvées à ce jour. Les anciens Indiens utilisaient la racine de l'arbre pour se nourrir, car son sel est cent fois plus sucré que le sucre. Mais les habitants font très attention au reste de l'arbre. Les gousses d'Abrus contiennent de l'abrine. Une graine suffit pour provoquer un empoisonnement grave du corps, entraînant la mort d'une personne. Une personne peut attendre le danger, même si elle n'a pas mangé les graines de l'arbre. Il suffit de se tacher les doigts avec un poison dangereux et vous pouvez vous blesser gravement, par exemple, vous frotter les yeux et devenir aveugle. Les graines sont très accrocheuses avec leur couleur. Ils sont souvent comparés aux coccinelles. Auparavant, les habitants en fabriquaient des chapelets, d'où la deuxième partie du nom. Actuellement, les autorités ont interdit un engin aussi dangereux.
Vech toxique
Des jalons peuvent être trouvés dans les prairies et les marécages en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. En apparence, cette plante vénéneuse ressemble à l'angélique, que les vaches aiment manger. De plus, le goût de la plante nuisible est tout à fait comestible, ce qui attire les animaux. Mais si vous mangez au moins 100 grammes d'un jalon toxique, l'animal peut mourir.
Mais les jalons sont pleins de dangers non seulement pour les animaux des prairies, mais aussi pour les humains. La cicutoxine contenue dans la plante peut provoquer des convulsions et affecter le tube digestif. Des cas de décès sont connus.
Aconit
Ces plantes vénéneuses sont mieux connues sous le nom de « combattant ». Les résidents estivaux du centre de la Russie le cultivent souvent sur leurs parcelles d'arrière-cour. Mais l'apparence mignonne est trompeuse - toutes les parties des plantes contiennent une substance dangereuse. Les anciens habitants de la Grèce exécutaient la peine de mort à l'aide d'aconit. Pour que le poison affecte le corps, il n'est pas nécessaire de le manger, le contact corporel avec la plante suffit. Les premiers signes apparaissent sous forme de vomissements et de diarrhée, un arrêt respiratoire ultérieur peut survenir, pouvant entraîner la mort.
Oeil de corbeau
L'œil de corbeau ou le goji peuvent souvent être trouvés dans les plaines et les forêts européennes de Sibérie. Cette plante dangereuse peut affecter immédiatement tous les organes du corps humain. Les baies ont un effet néfaste sur le système cardiaque, les feuilles sur le système nerveux central et les racines infectent l'estomac. Les symptômes d'empoisonnement peuvent éventuellement conduire à un arrêt cardiaque complet. On pense que si les baies sont séchées, leur danger pour l'homme diminue, mais vous ne devriez toujours pas mettre votre vie en danger.
Belladone
La belladone est souvent appelée belladone ou herbe folle. Les forêts humides asiatiques et parfois européennes sont l'habitat de cette plante dangereuse. Toutes ses parties contiennent de l'atropine toxique, mais les plus nocives sont les fruits et les racines.
La belladone a un effet similaire à celui d'un puissant médicament nootrope. La personne tombe en prostration, éprouve des hallucinations. L'arrêt de la respiration peut être considéré comme une issue dangereuse.
Strychnos toxique
Dans les célèbres sagas d'aventures sur les Indiens intrépides, de braves guerriers ont traité leurs flèches avec le poison de cette plante. Le venin de curare contient de la brucine et de la strychnine dont la mort est particulièrement douloureuse. Des convulsions, d'intensité croissante, secouent une personne, après quoi la respiration s'arrête.
Cerbère
Le lieu de croissance de cette plante est l'Australie, les tropiques d'Asie, les îles du Pacifique. Extérieurement, Cerberus est très attrayant - une verdure luxuriante borde le noyau blanc comme neige et délicat de grandes fleurs. Mais à l'intérieur de toutes les parties de la plante, il y a un poison puissant - la cerbérine. La substance affecte instantanément le système cardiaque, ce qui finit par arrêter le travail du cœur. Même lors de la combustion de ces plantes vénéneuses, la concentration de la substance nocive dans l'air peut provoquer un empoisonnement grave.
Arbre de mancenillier
Dans son milieu naturel, cet arbre se rencontre dans les zones humides d'Amérique centrale. La hauteur du mancenillier est d'environ 15 m. Toutes les parties de la plante sont toxiques, mais le jus est particulièrement puissant. Le liquide laiteux peut provoquer des lésions cutanées et des brûlures à la cornée de l'œil. Les fruits de l'arbre, qui, d'ailleurs, semblent tout à fait comestibles, peuvent également entraîner une intoxication grave. C'est exactement ce qui est arrivé aux marins qui ont survécu au naufrage. Ils ont confondu le mancenillier avec une plante comestible.
Laurier rose
Le laurier-rose tendrement beau est également inclus dans la liste des plantes dangereuses. La patrie de l'arbuste est l'Asie. Mais il est représenté sur presque tous les continents de la planète Terre. La cornerine et l'oléandrine, contenues dans toutes les parties du laurier-rose, peuvent provoquer une intoxication grave pouvant aller jusqu'à un arrêt cardiaque.
Conclusion.
Bien entendu, cet article ne fournit pas une liste exhaustive des flore dangereuse de notre monde. Par conséquent, lorsque vous partez en voyage, en particulier dans des pays exotiques, étudiez la littérature pertinente, afin de ne pas nuire à votre santé, en trébuchant sur des plantes vénéneuses sur votre chemin.