L'orge comme engrais vert
Contenu:
En utilisant l'orge comme engrais vert, vous vous facilitez grandement la vie, puisqu'elle remplace la matière organique et les minéraux, ne permet pas aux graminées adventices de prendre de la place dans le jardin.
Les bienfaits de l'orge comme engrais vert
L'orge comme engrais vert : photo
Ces plantes sont appelées "matières fertilisantes vertes". Ils sont capables d'augmenter la fertilité du sol en peu de temps. Leur utilisation par les jardiniers entre eux s'appelle la sidération.
À l'heure actuelle, environ 400 variétés de cultures végétales sont utilisées pour l'engrais vert. Les plus utilisées sont les céréales. L'orge en tant qu'engrais vert est inclus dans ce groupe de plantes. Lorsqu'une plante pousse des légumes verts, une grande quantité d'éléments utiles et organiques s'y accumule. La plante est considérée comme une matière fertilisante respectueuse de l'environnement.
Le système racinaire de l'orge fait beaucoup de travail, car la plante en reçoit une grande quantité d'air et d'humidité.
L'orge comme engrais vert : avantages et inconvénients
Les aspects positifs de la plantation d'orge en tant que sidérat comprennent :
- Formation d'humus. Les feuilles d'orge se décomposent sous l'influence des processus environnementaux naturels. Au cours de toutes les actions, l'humus se forme, la plus grande quantité rend le sol plus fertile. Les plantes améliorent la formation du système racinaire, la perméabilité à l'air, la nutrition, la résistance aux changements environnementaux.
- Structuration du sol. À travers de petits canaux, le liquide se déplace activement vers une profondeur. Le sol est constamment ameubli et propice à la croissance d'autres plantes.
- Réduire le nombre de mauvaises herbes. Épaisseur des feuilles, système racinaire étendu, émission d'éléments toxiques, la croissance des mauvaises herbes s'arrête. La plante est active contre l'agropyre.
- Désinfection du sol. Les micro-organismes pathogènes meurent à cause des substances nocives que sécrètent les racines.
- Réduire le nombre de nuisibles. L'orge attire les insectes pollinisateurs et le nombre de cicadelles, de pucerons et de nématodes diminue.
- Le sol est protégé du lessivage et des intempéries. Très souvent, le sol est sensible aux effets négatifs de l'érosion. L'orge a des feuilles épaisses et un système racinaire compacté, augmentant ainsi la fertilité du sol.
- Une augmentation des indicateurs de qualité des fruits. Les plantes après la récolte d'engrais verts poussent rapidement et deviennent plus résistantes aux maladies. Les fruits sont riches en oligo-éléments, minéraux, protéines, acides aminés.
Le principal inconvénient des céréales est l'attrait du système racinaire pour le taupin. S'il y a cet insecte sur les paliers, il est préférable de planter de la moutarde.
L'engrais vert est tout aussi bénéfique que la fertilisation avec du fumier frais. Cette méthode est considérée comme biologiquement pure. Le jardinier à la sortie reçoit de la matière fertilisante d'origine organique. Acheter des graines de plantes est beaucoup moins cher et plus facile.
L'orge comme engrais vert : quand et comment semer
L'orge comme engrais vert : photo
L'orge comme engrais vert est de deux types : hiver et printemps. La première variété est plantée à l'automne et la seconde au printemps.
Lorsqu'une plante printanière est plantée au printemps, elle réagit sensuellement aux changements de température. En règle générale, l'engrais vert est planté dans les lits le 15 mars ou le mois prochain. L'orge peut être plantée en été après la récolte des plantes à maturation précoce.
La variété d'hiver est plantée à la fin août ou au début de l'automne. L'orge comme engrais vert en automne pousse à une petite période hivernale, l'orge commence à se développer rapidement après la convergence des masses de neige.Cela peut compliquer les travaux de plantation et d'entretien ; il est préférable de planter une culture d'engrais vert dans une grande zone libre. Avec de gros indicateurs négatifs, l'orge en tant qu'engrais vert peut geler à l'automne, il est donc préférable de planter dans des zones où les hivers ne sont pas rigoureux.
Le sidérat est planté à la place des autres cultures, à l'exception des céréales. Si les céréales sont plantées au même endroit pendant de nombreuses années d'affilée, le sol sera alors rempli de substances pathogènes et le nombre d'organismes nuisibles augmentera également de manière significative.
En moyenne, environ 20 grammes de graines sont prélevés par mètre carré, mais si l'on souhaite empêcher le développement des mauvaises herbes, la plantation peut être épaissie. Le siège est hersé, déterré et enlevé tout ce qui est inutile. Le matériel de semence est déposé uniformément, en l'enfouissant dans le sol, en l'aspergeant d'eau.
Pour que les graines germent activement, le sol doit être régulièrement humidifié. Pour le bonheur du jardinier, les plants d'engrais verts ne sont pas exigeants en fertilisation et en bêchage, le plus important est d'irriguer les plants à temps par temps sec.
Important : L'orge, en tant que sidérat, doit être coupé 2 mois après la formation des pousses. Vers le haut, la plante s'étend sur environ 0,6 mètre. Si vous retardez la période de coupe des légumes verts, l'orge aura des épillets, sur la nutrition desquels l'engrais vert passera beaucoup de temps.
L'orge comme engrais vert : quand enfouir
La plupart des avantages du processus sont perdus lors du creusement du sol et de l'enfouissement des plantes dans le sol. Il y a une déstabilisation de la composition structurale du sol et une symbiose.
S'il y a une petite quantité d'oxygène dans le sol, les verts de la plante se décomposeront lentement. Ainsi, la plante ne pourrira tout simplement pas. La principale exigence pour l'engrais vert est une teneur suffisante en oxygène et en eau.
Pour tirer le meilleur parti du sol, vous devez suivre ces directives :
- L'engrais vert est coupé sous le rhizome avant le début de l'épi. Un cutter plat est le mieux adapté pour un tel travail.
- Les verts de la plante doivent être répartis de manière rationnelle sur la surface du sol. Si vous le souhaitez, l'engrais vert peut être enfoui dans le sol.
- Par temps sec, l'orge doit être constamment arrosée. Pour que la formation d'enzymes se produise activement, vous devez mettre du compost sur l'herbe tondue en une couche de 60 cm après 3 jours.
- Le sol n'a pas besoin de creuser. Le système racinaire de l'orge se décomposera dans le sol, alimentant ainsi les vers et les micro-organismes bénéfiques.
- Les plantes clés sont plantées quelques semaines après la tonte. Pendant cette période de temps, les substances négatives qui se sont accumulées dans le système racinaire auront le temps de disparaître.
- La variété de printemps n'a pas besoin d'être fauchée avant l'hiver. Pendant l'hiver, la décomposition de la verdure de la plante se produira. Au printemps, le sol est ameubli et une culture clé y est plantée.
Des substances spéciales sécrétées par les racines de la plante aident la plante principale à se développer activement. Il contribue également à augmenter la quantité d'humus dans le sol.
Vous pouvez même simplement verser du matériel de semence dans le trou de plantation et, après la levée des semis, les retirer avec une houe, afin que les plantes voisines reçoivent une grande quantité de substances utiles.
Important : Il est déconseillé de planter des semis à proximité d'engrais verts. A cause des substances sécrétées par les racines des sidérates, les jeunes plantes peuvent souffrir, s'enracinant mal. Mieux vaut attendre quelques semaines et atterrir.
Chiffre d'affaires combiné et semis
L'orge comme engrais vert : photo
Afin de ne pas fatiguer le sol, il vaut la peine de cultiver une variété de plantes d'engrais vert.
L'orge comme engrais vert alterne avec :
- Haricots - tels que les haricots, les pois, le trèfle et autres.
- Crucifères - radis, moutarde et colza.
- Amarante, sarrasin et autres.
Pour un maximum d'avantages, les céréales sont plantées côte à côte avec les haricots. Cela vaut la peine de mélanger les graines de céréales et de légumineuses dans un rapport de 5: 1.
Conclusion
La sidération présente de nombreux avantages, mais malgré cela, tous les jardiniers ne plantent pas ces plantes. Un grand nombre d'agriculteurs ne sont pas conscients de cette possibilité.Pour commencer, il vaut mieux planter quelques plantes comme échantillon pour voir les mérites de cette méthode.
L'orge comme engrais vert : vidéo