Pommier rayé d'hiver
Contenu:
Quels critères suivez-vous pour choisir les variétés d'arbres fruitiers pour votre jardin ? Sans aucun doute, le goût du fruit, le rendement, l'immunité de l'arbre et sa résistance au gel sont importants. De plus, la durée de conservation des fruits est également un facteur très important, et selon cet indicateur, le pommier rayé d'hiver est l'un des leaders incontestés, car les fruits de cette variété peuvent être conservés dans de bonnes conditions presque jusqu'en avril, sans perdre leur goût et leurs propriétés utiles.
Les "parents" de la variété "Winter striped" sont des pommiers"Borovinka" et "Renéth champagne". À l'Institut de recherche panrusse Michurin, une équipe de sélectionneurs composée de ZI Ivanova, G.A. Lobanov, S.I. Isaev a travaillé sur la sélection de cette variété. La variété a passé avec succès les tests et a été recommandée pour la culture dans les régions de Mordovie, du Tatarstan, de Penza, d'Oulianovsk et de Samara.
Pommier rayé d'hiver : description et caractéristiques de la variété
Pommier rayé d'hiver : photo de la variété
Les pommiers de la variété à rayures d'hiver peuvent être classés comme de taille moyenne. Ils ont une couronne ovale arrondie. Les branches principales qui composent le "squelette" de l'arbre sont situées presque à un angle de 90 degrés par rapport au tronc. La couleur de l'écorce sur le tronc et les branches "squelettiques" est brun jaunâtre, les pousses fortement pubescentes sont brun foncé. La plaque foliaire vert foncé est grande, sa surface est recouverte de fines rides.
Le pommier fleurit en hiver rayé assez tard. Les fleurs blanches à pétales ovales sont de taille moyenne, le stigmate est situé au même niveau que les anthères - c'est l'un des signes d'autofertilité de la variété. Cependant, si vous souhaitez augmenter le rendement de votre arbre, il est recommandé de planter à proximité des pollinisateurs qui fleurissent en même temps que Winter Striped, comme le Welsey ou le Saffron Pepin.
Les fruits sont formés sur de simples boucles, des lances et des rameaux de fruits courts. La récolte commence dans la deuxième ou la troisième décade de septembre. Les fruits pesant de 140 à 170 grammes au moment de la récolte ont une couleur jaune-vert, en cours de maturation, ils acquièrent une couleur jaune doré.
La couleur de la couverture ressemble à des stries ou des rayures rouge vif - d'où le nom de la variété. L'aspect du fruit est très attractif et est estimé à 4,3 points. Mais le score de dégustation est encore plus élevé - 4,5 points. La pulpe aromatique juteuse et crémeuse du fruit a une texture lâche et délicate, le goût est doux avec une subtile acidité.
Les fruits tolèrent bien le transport et sont capables de conserver longtemps leur aspect commercialisable. Comme nous l'avons dit au tout début de l'article, dans de bonnes conditions (c'est-à-dire à une température de 0 ... + 2 degrés), les pommes de cette variété peuvent être conservées jusqu'en avril.
En raison du goût du dessert, les fruits sont activement consommés frais, mais ils sont également parfaits pour faire des jus, des conserves et des confitures, congeler et sécher.
Une caractéristique de la variété de pomme à rayures d'hiver est que même les jeunes arbres donnent une bonne récolte, et ce chiffre augmentera chaque année. Dans des conditions favorables, jusqu'à 80 kg de pommes peuvent être récoltés sur un pommier de quinze ans. Les arbres plus âgés peuvent avoir une périodicité de fructification, c'est-à-dire qu'une année très productive alternera avec une année moins productive.
Les experts notent que vous pouvez maximiser tous les avantages de la variété en la cultivant sur un porte-greffe nain - cela vous permet de raccourcir le temps d'attente pour la première récolte et de faciliter l'entretien des arbres.
Maladies et insectes nuisibles
La variété de pomme "Winter striped" ne peut pas se vanter d'une immunité très forte et a une résistance moyenne aux maladies fongiques. Lors d'un été pluvieux, des signes de gale peuvent souvent être trouvés sur les feuilles, mais les fruits restent dans la plupart des cas inchangés. Pour prévenir l'apparition d'insectes nuisibles et de diverses maladies, il convient de prêter attention aux mesures préventives:
- Taille opportune de l'arbre, éliminant les branches endommagées et empêchant l'épaississement de la cime.
- Désherbez et desserrez la zone du cercle du tronc, ramassez et brûlez les feuilles tombées.
- Au printemps avant la floraison et à l'automne après la chute des feuilles, traitez la couronne de l'arbre avec du liquide bordelais.
- De plus, au printemps et en automne, il est conseillé de recouvrir le tronc de l'arbre de badigeon, en utilisant une composition achetée ou préparée à cet effet. Une telle mesure aidera à protéger l'arbre des parasites, des brûlures et du gel.
- Pour éviter l'apparition d'insectes nuisibles, vous pouvez pulvériser la couronne du pommier avec un insecticide d'action complexe, mais cela doit être fait avant la floraison des fleurs. Pendant la période de maturation de la culture, pour la prévention et le contrôle des parasites, vous pouvez utiliser des solutions à base de goudron ou de savon à lessive avec l'ajout de divers ingrédients.
Pommier rayé d'hiver : avantages et inconvénients
Pommier rayé d'hiver : photo de la variété
En conclusion, systématisons les informations reçues et soulignons les avantages et inconvénients évidents de cette variété.
Les avantages du pommier rayé d'hiver comprennent les qualités suivantes :
- Maturité précoce. Vous pourrez récolter la première récolte dans trois ans.
- Grande productivité.
- Excellent goût et aspect attrayant du fruit.
- Longue durée de conservation des pommes, grâce à laquelle vous recevrez des fruits frais jusqu'au printemps (sous réserve des conditions de stockage).
Mais la variété de pomme rayée d'hiver présente également des inconvénients :
- Indicateurs moyens de résistance à l'hiver. Le jardinier devra prendre le temps de préparer l'arbre pour l'hiver - pailler le cercle du tronc et isoler le fût avec des branches d'épicéa et des géotextiles. Il est particulièrement important d'envelopper les jeunes arbres.
- Résistance moyenne de l'arbre aux maladies fongiques. Mais il convient de noter qu'avec de bons soins du jardin, les maladies peuvent être évitées et votre pommier à rayures vous ravira avec une récolte riche et une belle apparence.