Pommier vétéran
Contenu:
L'arbre fruitier le plus populaire en ce moment est le pommier, car on le trouve dans les jardins et les parcs. Depuis l'enfance, nous mangeons les fruits du pommier. En arrivant à la datcha, la plupart ont vu le pommier fleurir, puis de petits fruits apparaître, de plus en plus nombreux chaque jour. Il faut très peu d'efforts pour faire pousser cette culture, car elle ne nécessite pas de soins particuliers et se développe pratiquement toute seule. Mais nous ne devons pas oublier les soins de base, nous devons nous en préoccuper, car ils sont très importants. Le goût et l'apparence du pommier dépendent des soins de base. L'une des variétés les plus courantes est le pommier vétéran.
Pommier Vétéran: photo
Vétéran du pommier : histoire de la création variétale
La variété de pomme Veteran a été développée à l'Institut de recherche panrusse, la culture américaine de King et un hybride artificiel ont été croisés. En conséquence, une nouvelle variété a été obtenue, qui a été nommée Vétéran. Après l'apparition de la variété, il a dû passer par tous les contrôles possibles, et après les avoir passés, il a été inscrit au registre d'État.
En général, la variété de pomme Vétéran a été créée pour pousser dans la région centrale de la Terre noire, mais elle s'est répandue et s'est bien entendue dans d'autres régions.
Quelles sont les caractéristiques du pommier vétéran ?
La caractéristique la plus importante de la variété de pomme Vétéran est sa croissance rapide, ce qui est très important pour les jardiniers. Il a également un rendement élevé qui a fière allure et a un goût et un arôme agréables.
Noter: La variété de pomme Vétéran a une faible tolérance à la sécheresse, elle doit donc être arrosée. Et faites-le régulièrement, surtout par temps chaud où l'humidité est nécessaire pour toutes les plantes. Si l'arrosage n'est pas effectué à temps, les feuilles et les fruits commenceront à tomber trop tôt. C'est-à-dire que les pommes peuvent ne pas mûrir, mais en même temps, elles tombent déjà.
Pommier Vétéran: photo
Pommier vétéran: description et caractéristiques de la variété
Le pommier vétéran appartient aux espèces de taille moyenne et a également un taux de croissance moyen. Les branches et les feuilles sont situées à distance, la couronne n'a donc pas une forte densité. L'arbre avec des branches ressemble à une boule. Les pousses de pommier sont généralement de couleur brun-bourgogne, le feuillage est très terne et de petite taille. La feuille est légèrement allongée et ressemble à une ellipse, car elle a une netteté d'un côté et des rides des deux côtés des feuilles.
Fruit
La pomme Vétéran est de forme correcte, ronde et de taille moyenne. La coquille de la pomme est très épaisse et ferme, donc la chair est bien protégée. Il y a une petite couche de cire sur les fruits de la variété de pomme Vétéran, ce qui donne de la brillance et de la douceur à la pomme.
La pomme est majoritairement de couleur jaune, mais présente de petites lignes et de petites taches, qui peuvent être de différentes couleurs : orange, rouge, vert.
A l'intérieur, la pomme Vétéran est également de couleur jaune pâle, la pulpe est très douce et juteuse, elle a un goût sucré agréable avec une légère acidité. Les experts estiment le goût de la variété de pomme Vétéran à 8,7 à 9 points sur 10, ce qui est assez élevé.
Quantité de récolte
Le pommier vétéran appartient aux variétés à haut rendement, mais en même temps, le rendement du pommier augmente chaque année. Un arbre, devenu adulte à l'âge de 10 ans, apporte une récolte de 50-70 kilogrammes, mais en même temps, lorsque la plante aura 15 ans, le rendement augmentera et sera de l'ordre de 80-90. kilogrammes.
Pommes Vétéran : photo de la variété
Résistant au gel et aux maladies
Le pommier vétéran est résistant à de nombreuses maladies, mais la gale peut infecter un pommier. Elle y apparaît en été, lorsque vient la période des fortes pluies. La gale commence à infecter le feuillage, les branches et les pousses, se propageant à tout l'arbre.
La variété a une haute résistance au gel et aux gelées sévères, mais il est toujours nécessaire de cultiver sur un porte-greffe résistant au gel pendant les hivers froids.
Noter: Bien que la variété de pomme Vétéran résiste au gel, elle ne peut pas être plantée dans un endroit où l'air froid stagne. Cela aura un effet néfaste sur le pommier et ses fruits.
Habituellement, un arbre de cette variété peut être cultivé sur le site jusqu'à 50 ans, mais il est généralement de 30 ans. Pour que la plante pousse plus longtemps sur votre site, vous devez en prendre soin et l'isoler.
Pommier vétéran : plantation de variétés
Pommier Vétéran: photo
Un pommier est planté au printemps avant le débourrement, ou à l'automne 2-3 mois avant que la vague de froid ne s'installe pour l'enracinement réussi d'un jeune pommier. La plupart des jardiniers aiment planter des arbres à l'automne. Ils croient que de cette façon, le taux de survie sera bon et rapide.
Il est recommandé d'acheter des plants de pommes vétérans à racines ouvertes afin de pouvoir inspecter les racines de tous les côtés.
Il est préférable d'acheter du matériel de plantation cultivé dans un climat similaire au vôtre.
Un jeune arbre, importé du sud, ne résistera pas à la replantation et aux conditions climatiques changeantes.
De plus, le pommier peut mettre des années à s'adapter aux climats plus froids et l'arbre commencera à porter ses fruits beaucoup plus tard.
Lorsque vous choisissez un matériel de plantation, faites attention à son système racinaire. Il faut le développer, car grâce à cela, l'arbre s'adapte plus rapidement.
Le site de plantation est choisi ouvert et éclairé par le soleil, sans accumulation de liquide après les averses. Il est fortement déconseillé de placer un pommier là où les eaux souterraines se trouvent à proximité.
Sinon, cela aura un impact négatif sur le développement de la plantule et sur sa future récolte. Il est conseillé de choisir le sol rempli d'éléments nutritifs, c'est bien s'il s'agit de loam sableux ou de loam.
- Avancement de la plantation.
- Une fosse pour la plantation est en cours de préparation à partir de la saison d'automne. S'il est planté à l'automne, le trou est préparé trente jours avant la plantation. La taille du trou - la largeur, la hauteur et la profondeur sont d'environ 80 cm chacune. Les parois du trou doivent être verticales. S'il y a plus d'un pommier, l'intervalle entre les plants doit être d'environ quatre mètres.
- Ensuite, le puits est rempli d'un substrat nutritif. Il contient : couche superficielle du sol, engrais de compost, vieux fumier pourri, humus, un demi-litre de cendre.
- Si le sol est argileux, du sable grossier y est ajouté dans un rapport de un pour un. Cent cinquante ou deux cents grammes d'engrais (potassium et superphosphate) sont ajoutés à la composition.
- Il est interdit d'ajouter de l'azote et de la chaux, car les racines peuvent se brûler.
- Le trou est rempli de couches de vingt cm, chaque couche est bien compactée. Un trou avec une glissière est rempli.
- Trente jours après l'affaissement du sol, un pommier est planté. Un trou est fait dans le sol en fonction de la taille du système racinaire de la plantule. Une cheville en bois est enfoncée au milieu pour attacher le tronc.
- Le fond de la cheville est cuit à l'avance pour éviter la pourriture. Il doit s'élever à soixante-dix cm au-dessus de la surface du sol.
- Une colline se forme au fond de la fosse, un semis y est installé, les racines sont redressées.
- Le trou est recouvert de terre, le semis est légèrement secoué pour que la terre remplisse tous les espaces vides qui se sont formés entre les racines.
- Le sol autour du pommier est compacté, mais pas trop, sinon les racines risquent de casser.
- Le semis est attaché à la cheville avec une boucle en forme de chiffre 8.
- La fosse est renversée avec 2-3 seaux d'eau, la surface est paillée autour de la circonférence du tronc avec de la terre meuble ou de l'humus. Quatorze jours plus tard, l'arrosage est répété.
Lors de la plantation d'un pommier de la variété Vétéran, assurez-vous que le collet est à cinq cm au-dessus de la couche de sol de surface, pas moins. Le collet est déterminé par la transition de la couleur verdâtre de l'écorce au brun.
Pour le développement rapide de l'arbre, pour sa santé, pour d'autres récoltes riches, il faut très bien en prendre soin.
Pommier vétéran : soin des variétés
Pomme Fruits Vétéran: photo
Arrosage. Avec un arrosage approprié, le rendement augmente de vingt-cinq pour cent, et peut-être de quarante pour cent. En période de sécheresse, les semis et les jeunes pommiers sont arrosés avec deux seaux d'eau tous les dix jours.
L'arrosage des pommiers adultes de la variété Vétéran est effectué quatre fois par saison. Arrosez pour la première fois avant que les feuilles ne commencent à fleurir. Le deuxième arrosage est effectué 14 jours après la fin de la floraison de l'arbre. Le troisième arrosage est effectué 14 jours avant la récolte des fruits, le dernier - les jours d'octobre.
Dosage d'eau par pommier : jusqu'à 1 an - environ trois seaux, à trois à cinq ans - cinq à huit seaux, à six à dix ans - douze à quinze seaux. Méthodes d'irrigation : surface, goutte à goutte, arrosage.
Ameublir le sol. En raison du relâchement, l'air pénètre dans le système racinaire, l'humidité est conservée et la procédure est également un assistant pour se débarrasser des mauvaises herbes. Le desserrage du cercle de tronc est effectué après chaque arrosage, puis il est paillé.
Taille vétéran du pommier. C'est un autre élément d'une culture réussie de la pomme. Si vous coupez correctement l'arbre au printemps, grâce à cela, l'arbre peut porter ses fruits plus tôt.
Pour la première fois, le pommier Vétéran est taillé immédiatement après sa plantation dans le sol. Les jeunes bourgeons doivent être laissés au bas de la plantule et le haut du tronc principal est coupé.
Pour les plantes de 2 ans et plus, lors de la taille, il faut laisser les 2/3 de la longueur des branches. Et vous devez laisser les derniers bourgeons de la partie extérieure des branches. C'est une nuance importante pour former la bonne couronne.
Dans les pommiers de la variété Veteran, qui portent des fruits, certaines branches sont coupées de manière à ce que la couronne soit 75 pour cent plus petite en volume. En raison du fait que la couronne est éclaircie, la voie est dégagée pour que les rayons du soleil illuminent les pommes.
Toutes les branches séchées sont coupées en même temps. Les endroits de coupe doivent être traités avec du vernis de jardin. Chez les jeunes pommiers, ce traitement n'est effectué que vingt-quatre heures plus tard. Les branches inférieures ne sont pas taillées.
Top dressing. Si des mélanges d'engrais ont été introduits dans le sol pendant la plantation, alors au cours des 3 premières années, il est optimal d'ajouter de la matière organique au début du printemps (fumier pourri ou engrais de compost).
Si l'arbre pousse faiblement en masse verte au printemps, vous pouvez réalimenter le pommier dans les premiers jours d'été. Les arbres qui portent des fruits sont fertilisés avec du phosphore, du potassium et de l'azote chaque année à l'automne.
La dose est généralement indiquée sur l'emballage. Si le sol est appauvri en nutriments, il est recommandé d'ajouter de la matière organique une fois le pommier fané.
À cette fin, du lisier ou du fumier de volaille (solution) est utilisé, qui est dissous dans l'eau dans un rapport de un à dix. Le pansement supérieur est combiné à l'arrosage et est appliqué à travers les fossés creusés autour du cercle du tronc.
Comment préparer une plante pour la saison hivernale. Avant les premières vagues de froid, le cercle du tronc est butté et paillé avec de la tourbe, de la sciure de bois, de l'humus ou de l'engrais compost.
Pour protéger le tronc des rongeurs et des lièvres, il doit être attaché avec des branches d'épinette. A cet effet, du roseau ou du parchemin est également utilisé (plusieurs couches).
De plus, le tronc d'un jeune pommier est blanchi à la chaux avec une solution de craie. Les arbres matures sont blanchis à la chaux.
Maladies et insectes nuisibles
Pommier Vétéran: photo
Le pommier vétéran est immunisé contre la tavelure, mais l'arbre peut être attaqué par un grand nombre d'insectes nuisibles.
Ravageurs : Goldtail, papillon de nuit, puceron, miellat, dendroctone du pommier, scolyte, aubépine, mite de mineur, ver à soie et autres.
Les insectes nuisibles nuisent considérablement à la fois au pommier et aux fruits, réduisant la résistance au gel, l'immunité aux maladies, la productivité et la qualité de la composition des pommes.
Pour combattre vos ennemis, vous devez commencer par la prévention. Cultivez entre les rangs, blanchissez les troncs à la chaux. Au printemps, coupez les branches, pansez les plaies, ramassez les charognes, épluchez les vieilles écorces. Au printemps, vaporisez la zone proche de la tige et les pommiers avec des préparations spécialisées (mélange bordelais, 3% Nitrafen) afin de détruire les insectes nuisibles, leurs larves et agents pathogènes.
Si des parasites ont attaqué, il est nécessaire de traiter les arbres avec des moyens spéciaux. Mais le traitement est requis dans le strict respect des instructions afin de ne pas nuire aux futurs fruits.
Il est nécessaire de traiter le pommier avec divers moyens au plus tard trente jours avant la récolte des fruits.
Les infections fongiques de la pomme les plus populaires.
Oïdium. Tous les fragments de l'arbre sont recouverts d'un revêtement poudreux de couleur blanchâtre.
Comment traiter: au printemps, traitez l'arbre avec Topaz ou Skor, après que l'arbre soit fané - avec des agents contenant du cuivre, après la récolte des fruits - avec une solution de bouillie bordelaise.
Cytosporose. Des ulcères brun-rouge apparaissent sur l'écorce, après quoi l'écorce, ainsi que les branches, meurent, la mort du pommier peut survenir.
Comment traiter : traiter avec "Hom" au printemps, lorsque les bourgeons gonflent et après la période de floraison. Avant la floraison, il est recommandé de traiter l'arbre avec du sulfate de cuivre.
Pourriture des fruits. Les pommes développent des taches brunes.
Comment traiter : récolter et détruire les pommes atteintes, traiter avec "Hom" lorsque le feuillage est en floraison et après la période de floraison.
Si le climat de votre région le permet, plantez un pommier vétéran dans votre jardin. Si vous prenez soin et faites attention au pommier, il est garanti d'apporter une récolte généreuse de pommes délicieuses avec une jutosité incroyable.
Pommes de la variété Vétéran: photo
Conclusion
En conclusion, je voudrais dire que la variété de pomme Vétéran poussera bien dans la zone centrale de la Fédération de Russie, car elle convient à un tel climat.
Le pommier vétéran a un goût, une apparence très agréable et une longue durée de conservation. Le haut niveau de rendement et les soins peu exigeants incitent au choix de cette variété particulière.
Pommier vétéran : vidéo sur la variété