Pommier "Venyaminovskoe"
Contenu:
Le pommier "Venyaminovskoye" est considéré comme une sous-espèce d'hiver immunitaire relativement nouvelle, qui sera un assez bon choix pour les agriculteurs et les jardiniers russes. Elle est parfaite pour la culture dans les régions où règne un hiver assez glacial et neigeux.
La principale différence entre cette sous-espèce réside dans sa fructification abondante, et chaque année, ainsi que dans sa maturité précoce et son excellent goût de fruits mûrs. Mais pour obtenir une récolte excellente et savoureuse, vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques de la technologie agricole et de la variété elle-même.
Pommier "Venyaminovskoe": description et caractéristiques
Cette sous-espèce, discutée dans cet article, a émergé par pollinisation libre à partir de la forme immunitaire 814 (à partir de l'original F2 Malus floribunda et Golden Delicious) en 1980. En raison de la présence de ses excellentes caractéristiques, en 1990, il se situait sur un pied d'égalité avec les variétés d'élite. Et en 2001, il a été inscrit au registre de l'État de la région centrale de la Terre noire.
À l'âge adulte, cet arbre est assez grand. La couronne a un épaississement moyen et une forme ronde. Tiges squelettiques fortes et un conducteur central doté d'une surface lisse et d'une teinte grise. Du tronc de cet arbre, ils partent presque parallèles au sol et présentent aux extrémités une déviation vers le haut. Les pousses sont d'épaisseur et de pubescence moyennes, ainsi que de couleur brune. Ils ont une forme coudée et une section facettée. Les feuilles sont sur des boutures pubescentes et assez courtes. Ces feuilles ont une forme sphérique allongée, avec un grand bord ondulé, avec des dents, ainsi qu'une riche couleur verte, une structure ridée et une surface brillante. La plupart des pommes sont formées sur les boucles. Les petits bourgeons et les fleurs sont dotés d'une teinte blanc rosé. Chez les plantes à un jeune âge, ces fleurs sont rassemblées en inflorescences de 6 pièces et à l'âge mûr - 4 pièces chacune.
Les fruits ont une forme conique, légèrement aplatie et biseautée, avec de larges côtes prononcées. Le poids d'un fruit atteint en moyenne 135 grammes, et dans une bonne saison, il peut atteindre 300 grammes.
Au moment de la récolte, la peau du fruit est dotée d'une teinte vert pâle et, à pleine maturité, elle vire au jaune et se couvre d'une belle et vaste rougeur d'une teinte rouge framboise. Sa saturation et sa zone de couverture dans son ensemble dépendent du niveau d'éclairement de la pomme sur la tige pendant la période de maturation. En outre, ces fruits ont des points sous-cutanés assez prononcés de teinte grise et en grand nombre.
La partie interne du fruit a une structure à grain fin, plutôt juteuse et ferme, elle a également une couleur blanche avec une teinte vert pâle.
Il convient de noter un fait important: cette sous-espèce est considérée comme un dessert, a un objectif universel et un niveau élevé de résistance au gel.
Cette sous-espèce du pommier est dotée de quelques caractéristiques distinctives qu'il vaut la peine de connaître au moment de faire un choix en faveur de cette variété à cultiver dans votre région. Les caractéristiques distinctives les plus importantes sont :
- Un niveau élevé d'immunité contre une maladie aussi dangereuse et courante que la gale.
- Fructification abondante et régulière.
- Excellente palatabilité et excellente capacité de transport des fruits.
- Un haut niveau de résistance au gel, et cette plante est capable de récupérer rapidement après le gel pendant l'hivernage.
Comme toute autre variété, cette sous-espèce a ses inconvénients. Ceux-ci inclus:
- Petite taille de pommes.
- Temps de vieillissement assez prolongé.
- L'incapacité d'obtenir une récolte sans la présence d'un certain nombre de variétés pollinisatrices.
Si nous sommes guidés par des informations provenant d'une source officielle, cet arbre à l'âge adulte peut avoir une croissance maximale sur des stocks de graines d'environ cinq mètres et sur des stocks à faible croissance ne dépassant pas 3,5 mètres. Bien qu'il soit à noter que, selon les notes de jardiniers expérimentés, le pommier de cette variété poussait jusqu'à 7 mètres de hauteur sur des porte-greffes vigoureux et jusqu'à cinq mètres sur des porte-greffes nains.
La croissance annuelle de cet arbre atteint un demi-mètre et ce chiffre ne diminue pas même après un mauvais hivernage. Au cours des premières années de fructification d'une de ces cultures, vous pouvez obtenir une récolte de pommes mûres d'environ 35 à 50 kilogrammes. Et à l'âge mûr, une quantité beaucoup plus importante, par exemple, une plante de 12 ans peut donner une récolte de fruits mûrs jusqu'à 100 kilogrammes, soit environ 15 tonnes par hectare. Cette sous-espèce se distingue par un goût de dessert harmonieux, sucré avec une petite quantité d'acidité, ainsi que par sa jutosité de fruits et une odeur délicate et agréable. Selon l'évaluation de dégustation, ce cépage a obtenu 4,5 points. Cette sous-espèce est recommandée pour les aliments pour bébés et diététiques.
La sous-espèce a été testée dans des conditions de basse température, et en même temps il y avait un léger dommage au bois de cet arbre, environ 0,9 point. En général, cette variété de pomme a une tolérance au froid allant jusqu'à -40 degrés. Pendant la période hivernale de l'année, lorsque pendant plusieurs jours la température de l'air dans la journée atteignait -40 à -45 degrés, les experts ont noté le gel de la partie fruit du bois. En conséquence, ces plantes endommagées se sont bien rétablies et leur croissance est restée au niveau d'un demi-mètre par an, et la fructification de ces arbres a repris dans un délai de deux à trois ans.
Le pommier "Venyaminovskoe" a une excellente immunité contre les maladies telles que la gale, en raison du gène Vf qui y est intégré.
Cette variété est assez jeune. Bien que, en examinant l'ensemble des propriétés, les scientifiques disent que la durée de vie de cet arbre sur un stock de graines est de 60 à 70 ans, et sur un stock à croissance faible, elle est de 30 ans au maximum.
Pommier "Venyaminovskoe": plantation et entretien
Avant de cultiver cette variété, n'oubliez pas que pour que vous puissiez faire pousser un arbre fruitier sain et beau, ainsi que pour pouvoir tirer une bonne récolte de haute qualité, vous devez prendre en compte les particularités de toutes les plantations et de l'entretien de cette culture.
- Débarquement
Les experts conseillent de planter un semis de cette variété à l'automne de l'année, environ un mois avant le début du froid. Vous pouvez commencer à planter cette sous-espèce au début du printemps, c'est préférable dans les régions à longue saison hivernale, c'est-à-dire la Sibérie et l'Oural.
La plantation de ce semis doit être effectuée en respectant des règles générales telles que:
- Le site d'atterrissage doit être protégé des vents suffisamment froids et forts.
- La présence d'eau souterraine doit se situer à moins de 3,5 mètres du niveau de la surface du sol.
- Le sol doit être fertile et limoneux.
- Il doit y avoir un drainage suffisant.
Même les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de planter cette culture dans des endroits bas, où l'air froid peut s'accumuler et où la pluie ou l'eau de fonte peuvent persister longtemps.
Pour planter ce semis, un trou de plantation spacieux est préparé à l'avance, une fertilisation organique et minérale y est ajoutée, et un piquet haut et fort est enfoncé au centre de ce trou, qui servira de support à cet arbre à l'avenir . Un plant est placé au milieu de ce trou et son système racinaire est doucement redressé, après quoi il est recouvert de terre, tout en le secouant un peu, afin que le sol soit suffisamment serré et qu'il ne reste plus d'espace libre. Il est à noter que le site de greffage doit se situer à environ 20 centimètres au-dessus de la surface du sol.Ensuite, le sol est compacté et le semis est attaché à une cheville. Après cela, un côté doit être fait autour du périmètre du cercle du tronc de la plante. Le plant planté est arrosé abondamment avec de l'eau.
Notez que si l'on prend la hauteur réelle des arbres matures sur des porte-greffes vigoureux, alors les jeunes plants doivent être plantés selon le schéma de 4 mètres sur 6 mètres. Si nous prenons en compte la hauteur sur les porte-greffes semi-nains, la plantation est possible selon le schéma 4 sur 2 mètres et sur les porte-greffes nains - 4 sur 2,5 mètres. Vous avez juste besoin de savoir qu'un éclairage suffisant de toutes les parties absolues de la couronne aide à former un plus grand nombre, ainsi que la meilleure qualité de ces fruits.
- Croissance
La culture de cette variété de pomme ne nécessite aucune mesure particulière et complexe, en raison de ses caractéristiques distinctives :
- Haut niveau de résistance au gel - aucune isolation supplémentaire n'est requise.
- Immunité aux maladies - ne nécessite pas de mesures de protection renforcée contre les infections et les maladies de toutes sortes, ainsi que contre les insectes nuisibles.
- Agrotechnique
Les techniques agrotechniques pour cette variété ne diffèrent pas des techniques standard:
- Désherbage et ameublissement du sol.
- Des procédures d'arrosage constantes, au moins 4 fois en une saison, et pendant les périodes sèches, la quantité augmente. Pour un arbre à l'âge adulte, en moyenne 40 litres de liquide devraient s'écouler, et toutes les semaines et demie, soit jusqu'à 100 litres avant et pendant la floraison, au moment de la nouaison et de la formation des fruits.
- Taille sanitaire et de formation chaque année.
- Mesures de protection contre les petits rongeurs.
- Procédure opportune d'alimentation avec de la matière organique et des engrais minéraux.
- Procédure de taille et formation de la couronne
Chaque année, au début du printemps, avant même le début de la coulée de sève, une taille de formation est effectuée. Au cours de celle-ci, les tiges en excès sont supprimées, la croissance annuelle est réduite d'un tiers. Les branches sont supprimées qui ont une augmentation au centre de la couronne, parallèle au tronc et interférant avec les autres branches.
Avec la taille de formation, ainsi qu'en automne et en été, si nécessaire, ils effectuent une taille sanitaire. À ce moment, les pousses épaississantes sont coupées, ainsi que les pousses malades, minces, avec des signes de dommages et des tiges cassées. Après cela, les endroits des coupes doivent être traités avec du vernis de jardin.
- Variétés pollinisatrices
Étant donné que cette sous-espèce n'est pas considérée comme autofertile, afin d'obtenir une récolte, des variétés pollinisatrices telles que Arkad Summer, Sharopay, Vyaznikovka doivent être plantées à proximité.
Pommier "Venyaminovskoe" - caractéristiques de la variété
De plus, comme toute autre, cette sous-espèce se caractérise par les caractéristiques de la fructification.
- Le début de la fructification
Le pommier "Venyaminovskoe" est une sous-espèce à croissance rapide, la première récolte commence cinq ans après la plantation du plant. Des récoltes abondantes et bonnes commencent à donner un arbre à l'âge de 10-11 ans.
- Période de floraison
La période de floraison de cette variété commence le 15 mai. L'heure exacte dépend des conditions locales et du microclimat de la zone de culture.
- Horaire
Pour la récolte, les fruits mûrissent au début ou plus près de la mi-septembre, tout dépend de la zone de culture. La maturité du consommateur commence de la deuxième quinzaine d'octobre à février. Il y a des moments où les fruits sont prêts à être consommés directement avant la récolte.
Ces fruits peuvent parfaitement conserver leur saveur, leur apparence saine et belle d'octobre à la deuxième décade de février. Il convient de noter qu'à la fin du stockage, en particulier à basse température de l'air, le flétrissement des fruits peut se produire.
Cultiver sur un porte-greffe nain
Cette variété de pomme cultivée sur porte-greffe à faible croissance a ses propres caractéristiques :
- La plus petite croissance d'un arbre à maturité.
- Taille de couronne compacte.
- Emplacement en surface du rhizome, ce qui signifie qu'il y a un risque de gel des racines et une moindre résistance à la sécheresse.
- Fructification accélérée.
- Durée de vie de l'arbre plus courte.
- Augmentation des niveaux de rendement.
- Commodité dans la récolte et le traitement de la couronne.
Se développer en régions
Comme déjà noté, cette sous-espèce a été zonée pour la région centrale de la Terre Noire. Cette sous-espèce est également parfaite pour pousser dans la région du Caucase central et du Nord. Nous concluons que la région de Moscou est considérée comme l'une des zones les plus favorables et les plus appropriées pour la culture de cette culture. Il convient de garder à l'esprit que la période de maturation pour la cueillette peut être légèrement réduite. À ce jour, il n'existe pas de données exactes sur la culture de cette sous-espèce en Sibérie et dans l'Oural. Bien que la rusticité au gel et une bonne immunité contre les maladies courantes de cette variété donnent tout lieu de supposer que cet arbre s'enracinera parfaitement dans ces régions.
Pommier "Venyaminovskoe": avis
Si vous regardez la photo et la description de cette sous-espèce, il est tout à fait compréhensible et sans aucun doute que c'est l'une des variétés les plus prometteuses de cette culture, en termes de jardins russes et de parcelles familiales.
Les excellentes caractéristiques gustatives de ces fruits, la haute résistance de la plante au gel et sa bonne immunité, ainsi que sa maturité et sa productivité précoces, ont amené cette sous-espèce de pomme à une position de leader parmi les variétés d'hiver de cette culture.
Bien que cette sous-espèce, comme mentionné précédemment, soit considérée comme une variété assez jeune, elle a déjà pu gagner en popularité, en amour et en popularité parmi les jardiniers. Par conséquent, ils expriment souvent leur opinion sur cet arbre fruitier.
- Avant d'acheter un plant de cette variété, nous avons lu sa description, ses caractéristiques et regardé la photo très longtemps. Tout de même, ils ont décidé. La première récolte mûrie, les petits-enfants ont été les premiers à goûter les pommes, et ont été ravis. Ils ont dit que ce sont les pommes les plus délicieuses par rapport aux autres pommes, et nous en avons 12 variétés ! En plus d'être assez savoureux, ils sont aussi très beaux et juteux. Conseillé!
Hélène, Tomsk
- Mon pommier a déjà 12 ans. L'hiver se passe plutôt bien, l'année dernière, la température était de -40 degrés et l'arbre n'a pas gelé. Le pommier lui-même est plat, grand et très beau. La période de floraison est assez abondante, extérieurement, elle ressemble à un nuage rose-blanc neige. Nous récoltons ces pommes depuis 6 ans déjà. Ils mûrissent vers la deuxième quinzaine de septembre. Ils sont également assez bien stockés, dans notre sous-sol ils reposent jusqu'à fin janvier. En février, ils pâlissent un peu, mais ils ne perdent pas leur arrière-goût savoureux !
Oleg, Territoire de Khabarovsk
- L'arbre a une croissance assez rapide, il semble même qu'il soit plus en largeur qu'en longueur. Extérieurement, il est très beau, étalé. La première récolte a été faite cette année. Quand les pommes étaient encore accrochées aux branches, la vue sur l'arbre était tout simplement magnifique ! Les fruits sont petits et de couleur rouge, ils tiennent assez fermement. Ils l'ont tout de suite essayé et ont été ravis, je pense qu'ils ne tiendront pas jusqu'à l'hiver.
Igor, région de Briansk