Pommier rampant : description, plantation, entretien, taille
Contenu:
L'article présente un pommier rampant: une description de la variété, un guide de plantation, d'entretien, de taille correcte.
Dans le rude climat sibérien, les jardiniers doivent recourir à de grandes astuces et dépenser beaucoup d'énergie pour obtenir une bonne récolte. Pendant les hivers froids, les pommiers appartenant aux variétés hautes et à gros fruits gèlent souvent, et ceux élevés pour ces conditions climatiques sont réputés pour leurs faibles rendements, leurs petites pommes qui ont un goût et une présentation assez spécifiques. C'est probablement pour cette raison que la culture des pommiers rampants a d'abord été initiée par les jardiniers de cette région.
Pommier rampant: description
Pommier rampant: photo
Le pommier rampant appartient aux variétés naines et est formé d'une manière spéciale. Malgré sa petite taille, la superficie qu'il occupe est beaucoup plus large que celle des pommiers ordinaires, mais ils ont beaucoup moins peur des hivers rigoureux.
Le pommier appartient aux variétés sous-dimensionnées, comme son nom l'indique. Sa hauteur maximale est de 50 centimètres. Les branches ne poussent pas vers le haut mais parallèles au sol.
Il existe de telles variétés de pommes rampantes dans lesquelles une telle couronne s'est formée exclusivement grâce à mère nature. Ceux-ci incluent Borovinka ou Melba. Si vous le souhaitez, les variétés appartenant à n'importe quelle période de maturation, ainsi qu'à petits ou gros fruits, peuvent être cultivées en strophe. Pour ce faire, vous devrez former la couronne à temps, en respectant certaines règles et en en prenant bien soin.
En raison de sa faible croissance, l'arbre se met facilement à l'abri pendant le froid hivernal. Cela augmente considérablement le taux de survie de la plante, ce qui signifie qu'elle contribue à obtenir de gros rendements. La formation des premiers fruits commence 3 ans après la plantation, sous réserve de soins appropriés.
Il peut y avoir toutes les variétés de pommiers rampants sélectionnés pour la plantation comme les elfes, ceux avec de grandes tailles et un goût délicieux sont particulièrement bien adaptés. Pour éviter toute confusion, vous ne devez pas choisir une plante cultivée dans les régions du sud, car elle a une faible résistance au froid et peut mourir en hiver. Une excellente option serait les variétés sélectionnées dans les régions du nord. Si vous choisissez des porte-greffes, les sauvages locaux à haute résistance au gel sont meilleurs. Si la culture a lieu par scion, toutes les variétés conviennent ici.
Pour planter un pommier rampant, on prélève des semis de la première année de vie, qui ont un tronc flexible. Il leur sera plus facile de s'adapter aux nouvelles conditions et formes, ils s'enracineront plus rapidement et ne se décomposeront pas lorsque leur formation commencera.
Lors du choix d'un plant, vous devez faire attention au système racinaire, à sa particularité. L'épaisseur du tronc compte aussi, elle doit dépasser 1 centimètre. Si vous ne prévoyez pas de planter dans le jardin tout de suite, vous devez utiliser un bavard en argile pour le système racinaire afin qu'il ne se dessèche pas.
Pommier rampant : préparation du terrain avant plantation
Pommier rampant: photo
Il faut rappeler que les pommiers rampants occupent une grande surface dans le jardin, malgré leur petite croissance. Par conséquent, ce facteur doit être pris en compte lors du choix d'un endroit approprié. Le pommier rampant aime les endroits ensoleillés à l'abri des vents forts et des courants d'air. Le site doit être plat, les basses terres ne fonctionneront pas, car la plante ne tolère pas les eaux stagnantes. Il est important que l'eau souterraine s'écoule profondément sous terre pour éviter la pourriture des racines.
La fosse de plantation est préparée à l'avance, remplie aux 2/3 d'une couche supérieure de terre fertile, en faisant un mélange, en utilisant pour cela de l'humus et du gazon en proportions égales. Le potassium et le phosphore sont des engrais appropriés. Ils sont utilisés de la même manière que pour les pommiers ordinaires.
Plantez de jeunes pommiers rampants dans le jardin au printemps et à l'automne. Si c'est le printemps, les arbres se forment tout l'été, si c'est l'automne, il est alors nécessaire d'incliner les branches au sol et de les fixer avec des crochets en bois ou en métal. De plus, la plante est recouverte de matériaux spéciaux pour les mois d'hiver et au printemps, les semis sont laissés à se développer librement.
Lors de la plantation, le plant doit être maintenu droit ou à un angle de 40 degrés. Le collet doit rester au-dessus du sol, mais si le sol est sec, il peut être enterré un peu. Si le sol est humide, l'arbre peut commencer à pourrir.
Une fois la plantation terminée, chaque plant doit être arrosé abondamment avec au moins 2 seaux d'eau. Ensuite, une couche de paillis de tourbe ou d'humus est appliquée, ce qui aidera à retenir l'humidité dans le sol et à protéger le système racinaire pendant les gelées.
Pommier rampant : entretien
Pommier rampant: photo
Comment bien entretenir un pommier rampant et quelles en sont les subtilités ?
Quant à la fertilisation et à l'arrosage, ici, ils ne diffèrent pas des variétés ordinaires. En ce qui concerne la formation de la couronne, vous devrez ici étudier plus attentivement toutes les règles.
Tailler un pommier rampant, façonner un schiste
Avant de décider de faire pousser un pommier rampant, il faut garder à l'esprit que cela nécessitera beaucoup de travail et de temps. Le squelette d'un pommier se forme en 6 ans, et tout au long de cette période il faudra y faire attention, couper et fixer régulièrement les branches.
Après le froid hivernal et la suppression de l'abri, les semis plantés à l'automne doivent avoir la liberté de pousser jusqu'au premier mois d'été. Il est important de ne pas permettre la lignification des branches, car cela peut entraîner des blessures lors de leur fixation. Les branches se plient à nouveau à la surface du sol en juin, de sorte qu'il y a un espace de 5 centimètres entre elles et le sol. La cueillette des branches se fait en août, cela permet d'arrêter leur croissance et de lignifier l'écorce.
Les jeunes arbres d'un pommier rampant, plantés en biais au printemps, sont également laissés jusqu'en juin pour leur croissance libre. Si l'on souhaite rendre la ramification plus abondante, cela peut se faire en coupant le tronc par un tiers, mais cela se fait, c'est uniquement à la demande du jardinier. La formation d'une nouvelle plante commence en été. Pour ce faire, vous devez fixer le tronc à la surface de la terre en l'inclinant et en le maintenant à l'endroit où il a été greffé.
Lors de la plantation, il est impératif de garder un œil sur les branches, elles doivent être placées horizontalement, car en raison des virages, elles peuvent être brûlées par les rayons du soleil ou avoir des fissures de gel avec le temps.
Semis plantés en position verticale, coupés à 5 boutons avec l'arrivée du printemps, la couronne rampante est formée de rameaux qui commencent à pousser. Ils se fixent horizontalement à l'aide de crochets ou d'agrafes. Lors de la fixation, il est nécessaire de s'assurer que la disposition des branches est uniforme et qu'elles reposent sur le sol.
La couronne peut avoir la forme d'une grande soucoupe. Pour ce faire, vous devez fixer uniformément les branches en créant un cercle à partir d'elles. Vous pouvez former deux bras à partir de deux branches principales situées l'une en face de l'autre et de 5 branches situées dessus. Dans ce cas, une distance de 40 centimètres doit être respectée.
Renforcement de l'arbre
Pour que le pommier rampant ait toujours une forme caractéristique, il est nécessaire de s'assurer que toutes les nouvelles pousses émergentes sont pliées au sol à temps et fixées jusqu'à ce qu'elles deviennent rigides.
Étant donné que la strophe pousse rapidement, la taille doit être effectuée à temps afin d'éviter l'épaississement de la couronne, ce qui affectera le volume de la récolte.
Laisser la plante sans surveillance en la laissant proliférer peut causer de nombreux problèmes. Par exemple, des maladies se développent, des parasites se propagent activement, la plante peut commencer à porter des fruits beaucoup plus tard, les pommes elles-mêmes peuvent changer de couleur, devenir plus petites et perdre leur goût.
Pour les pommiers rampants de variétés naines, il est nécessaire d'effectuer chaque année une taille d'éclaircissement. Il est nécessaire d'enlever toutes les branches qui présentent des signes de maladie, des dommages, une croissance incorrecte ou sont vieilles. L'élagage de cette façon rajeunit l'arbre et produit plus de jeunes branches portant des fruits de qualité.
Se préparer au froid hivernal
Le pommier rampant ne nécessite pas de soins particuliers et de connaissances particulières. La plante doit être désherbée pour éliminer la croissance des racines. Vous pouvez appliquer une couche de paillis de tourbe autour du tronc, ce qui réduira considérablement la croissance des mauvaises herbes et vous les fera à nouveau oublier.
Lors de la préparation d'un pommier rampant pour le froid hivernal, vous devez recouvrir le tronc d'une couche de terre et de paillis sur une hauteur de 10 centimètres, cela permettra à la plante de ne pas geler. De plus, la couronne est recouverte de branches d'épinette, de feuillage sec, de neige ou d'autres matériaux isolants. Il est important de retirer l'abri au printemps afin que la prolifération ne se forme pas.
Pour que les branches ne soient pas endommagées sous de lourds abris, il faut construire accessoires... L'arbre est recouvert d'une toile de jute en matière synthétique, les bords sont saupoudrés de terre, une couche de 10 cm de branches d'épicéa ou autre isolant est posée dessus et le tout est recouvert d'un film pour que l'isolant ne soit pas mouillé. Afin de fixer la structure, posez les planches sur le dessus.
Pour éviter l'invasion des rongeurs, il est nécessaire d'utiliser le poison, qui se répand sur tout le périmètre du pommier.
Pour qu'une fois l'abri retiré, la plante ne reçoive pas de coup de soleil, avant de recouvrir la plante, il faut appliquer de la chaux sur le tronc et les branches situées près de la surface de la terre. Cela permet également de le protéger de l'invasion d'insectes nuisibles.
En Sibérie, des gelées de retour se produisent souvent, ce qui peut nuire à la plante si l'abri est retiré à l'avance. Par conséquent, vous devez être extrêmement prudent. Bien sûr, il n'est pas nécessaire de se précipiter, mais cela ne vaut pas non plus la peine de quitter l'abri trop longtemps. L'isolation doit être retirée couche par couche afin que l'arbre s'habitue progressivement aux nouvelles conditions.
Conseils de jardinage
Les jardiniers sibériens qui cultivent des pommes naines recommandent d'éclaircir les ovaires dans les premières années de la vie de la plante, pendant la floraison intensive et pendant la période de formation des fruits. Ainsi, en enlevant l'emballage, vous pouvez aider le pommier à se développer et à se renforcer. L'arbre renforcé vous remerciera sûrement avec une abondance de fruits de haute qualité et savoureux après un certain temps.
Pour protéger les fruits du pommier rampant de la pourriture et des rongeurs, il est nécessaire de faire des supports sous les branches qui, sous la charge de pommes, se plient au sol et mettent un film sous elles.
Lors de la cueillette de vos pommes, il est important de les cueillir avec les tiges et à pleine maturité. Cela permettra de les séparer facilement des branches sans endommager les nouveaux bourgeons.
Tous les pommiers ont besoin d'engrais pour une bonne croissance, un développement et des récoltes riches. Les pommiers rampants ne font pas exception. Toutes les fertilisations se font de la même manière que dans le cas des pommiers dressés et dans la même quantité.
Résultat
Malgré le fait que le pommier rampant nécessite beaucoup de travail et de temps, il est capable d'apporter de gros rendements de fruits savoureux, juteux et très sains, ce qui a toujours été difficile à obtenir dans le nord de notre pays. Dans des conditions climatiques difficiles, il n'a jamais été possible de faire pousser des légumes ou des fruits sans faire d'effort. Les pommiers rampants facilitent grandement le travail du jardinier lorsqu'il cultive un bon jardin fructueux.
Pommier rampant: vidéo