Pommier Spartiate
Contenu:
Le pommier Spartan est le plus répandu à l'échelle industrielle. Grâce au travail des sélectionneurs, de nombreuses variétés ont été obtenues pour une région et un climat particuliers. Cependant, tous les résidents d'été veulent cultiver des arbres fruitiers d'origine nationale et étrangère.
Pommier Spartan : caractéristique de la variété
Pommier Spartan: photo de fruits
Le pommier de la variété Spartan est considéré comme une variété avec une grande quantité de récolte et de maturation hivernale des fruits.
Le pommier Spartan a été obtenu par des spécialistes de l'élevage du Canada en 1926, grâce à la combinaison des variétés désormais populaires "jaune Newtown" et "Mac.».
En raison de ses nombreux avantages, l'arbre fruitier a acquis une renommée tant au Canada que dans les pays européens.
Dans notre pays, le pommier Spartan a été zoné en 1986, mais il s'est avéré que le pommier ne peut pas être cultivé partout et qu'il ne pourra pas bien se développer et donner une récolte.
Les graves inconvénients de l'arbre fruitier pour nos conditions climatiques sont le faible niveau de résistance au froid et au gel, ainsi que l'intolérance à la sécheresse.
Afin de ne pas se tromper dans la sélection de cette variété, il convient de mieux connaître l'arbre fruitier.
Pommier Spartan: description de la variété
État commercial
Cette culture fruitière pousse généralement de taille moyenne, la couronne a une forme arrondie, aplatie. Le guide principal du pommier pousse sous un petit coin. Les petites pommes se forment sur des branches brunes ou bordeaux, le poids d'un fruit ne dépasse pas cent cinquante grammes, la couleur est lilas foncé.
- Couleur et forme du feuillage
Les feuilles sont herbacées, arrondies, la surface est en relief, brillante, la couleur est vert foncé.
- Dimensions du pommier
L'arbre fruitier est de taille moyenne. Les dimensions du pommier sont de cinq cents à six cents centimètres de haut.
Diamètre de la couronne
Un grand nombre de branches, situées à un angle d'environ soixante-dix degrés, confèrent à la couronne une splendeur extraordinaire. Les branches de l'arbre fruitier sont de couleur lilas, il y a quelques villosités sur le dessous.
Pommier Spartan: avantages et inconvénients
En raison de ses avantages, cette variété de pommes est assez célèbre dans les cercles des résidents d'été. Les avantages les plus importants du pommier Spartan sont:
- le processus d'offrir la récolte chaque année.
- bon goût de la récolte.
- la capacité de transporter des pommes sur de longues distances.
- bon niveau de résistance à diverses maladies.
Les inconvénients du pommier Spartan sont:
- faible résistance au froid et au gel.
- une taille régulière est nécessaire.
L'avis des dégustateurs
La récolte a une pulpe ferme, remplie de beaucoup de jus, avec un arôme agréable. Les pommes sont douces au goût, avec une légère acidité.
Bon à savoir! Récolte des pommes Spartan a un bon goût de fruits, qui contiennent une grande quantité de vitamines et de macroéléments et microéléments utiles, ainsi que des pectines et des acides ascorbiques.
Pommier Spartan : résistance au gel
La variété de pomme Spartan ne tolère pas les températures inférieures à zéro au printemps et en hiver. Avec une mauvaise technologie agricole ou son absence avant la période hivernale, le pommier peut mourir. Il est nécessaire d'effectuer des procédures pour protéger les arbres pour l'hiver.
Pomme Pollinisateurs Spartiate
Cette culture fruitière est autofertile. Habituellement, il n'a pas besoin de variétés pollinisatrices, car il est lui-même souvent utilisé selon ce principe.
Pommier Spartan: avis de jardiniers
Pommier Spartan: photo de la variété
Nikita, région de Moscou :
"Bonne journée. Je peux dire que les conditions climatiques dans les zones de culture de la pomme sont moyennes par rapport aux autres régions. J'ai aussi lu des avis négatifs sur cette variété de pomme. Mais je n'ai tiré qu'une conclusion positive à son sujet. Le matériel de plantation s'est bien et rapidement adapté, aucune maladie n'a été observée pendant le processus de croissance, la technologie agricole comprend la fertilisation et la taille. Un pommier apporte la récolte chaque année avec de nombreuses pommes. Les fruits sont assez sucrés, il y a beaucoup de jus et la couleur est intéressante. Les pommes se conservent longtemps, jusqu'au printemps environ. J'ai aimé cette variété, dans sa propre note c'est en premier lieu, en général, je suis satisfait. "
Alena, ville de Novossibirsk :
« Cette variété de pomme pousse dans ma région sur des porte-greffes nains. J'aime les pommes et suis satisfait de la durée de conservation, ce sont tous les avantages mis en avant par ma famille. J'ai lu sur Internet que la variété apporte une grande quantité de récolte, mais en fait ce n'est pas vrai, pour moi personnellement. Nous taillons le pommier chaque printemps, mais les branches gèlent toujours. »
Ruslan, ville de Nijni Novgorod :
« Je pense que je peux être qualifié de résident d'été expérimenté, puisque je fais du jardinage depuis environ vingt et un ans et que je ne mange que mes propres produits. Je ne cultive que des variétés de pommes à haut rendement. Cette variété produit vraiment beaucoup de pommes délicieuses et sucrées. Elle grandit depuis cinq ou six ans à la campagne et n'a jamais été malade. Je vous conseille d'acheter des plants de pommiers spartiates à vendre, car la capacité de transporter des fruits sur de longues distances est très bonne et le goût n'est qu'un conte de fées. "
Pommier Spartan : plantation et entretien
Immédiatement avant le débarquement, le bon site d'atterrissage doit être sélectionné. Les arbres fruitiers privilégient les sols fertiles sans présence d'eaux souterraines à proximité.
Recommandation! Un ensoleillement adéquat ne réduira pas la quantité de votre récolte.
Heure d'embarquement
Le matériel de plantation est planté au printemps ou en automne. La plantation au printemps est effectuée à la fin du deuxième mois de printemps, la plantation à l'automne est effectuée à la fin du premier - début du deuxième mois d'automne.
Processus de débarquement
Le trou d'atterrissage est creusé sur cinquante centimètres de profondeur et cent centimètres de largeur.
Une couche de drainage de pierres est placée sur le fond, un sol fertile et un pansement supérieur sont versés. Le top dressing doit comprendre :
- molène pourrie.
- cendre.
- superphosphate.
- potassium.
Ensuite, en redressant le système racinaire, le matériel de plantation est placé et un sol fertile est versé. Le collet du matériel de plantation doit être placé à un espace d'environ cinq centimètres du sol. Immédiatement après la plantation, l'arbre est humidifié et une couche de paillis est faite.
Noter! Si le sol est argileux, il faut y verser de la tourbe, du compost et du sable avant la plantation.
Espace entre les pommiers
- Lors de la plantation de plusieurs variétés en même temps, l'espace entre les pommiers doit être d'au moins trois cents centimètres.
- La distance entre les autres variétés de pommes doit être d'au moins quatre cent cinquante centimètres.
Particularités de la culture
Pour que le pommier spartiate s'adapte et se développe normalement, il convient de prendre en compte quelques aspects importants :
- en été, l'herbacée nécessite un arrosage régulier avec arrosage par aspersion. Par temps chaud, il est conseillé de s'hydrater au moins deux fois tous les sept jours.
- pour saturer le système racinaire en air, un desserrage est effectué au niveau du tronc. Pour éviter d'endommager le rhizome, cela vaut la peine de faire très attention.
Pommier Spartan : pollinisateurs
La variété de pomme Spartan est une culture autofertile. Avec l'aide de l'autopollinisation, environ soixante-dix pour cent des ovaires des pommes sont formés. Pour un processus de récolte à 100%, les meilleures variétés pollinisatrices du pommier Spartan sont :
- "Plaisir d'or".
- "Jonathan".
- "J'ai osé".
Taille et mise en forme de la couronne
La première taille est effectuée immédiatement après la plantation du matériel, en taillant les branches d'un tiers. De plus, pour que la couronne ne s'épaississe pas, la taille est effectuée toutes les saisons du printemps, en supprimant les branches inégales et faibles.
Noter! Il n'est pas nécessaire d'enlever les pousses correctes poussant sur les côtés, sinon la couronne ne sera pas stable.
Soins canadiens
Dans son pays natal, cette variété se trouve généralement sur des porte-greffes nains. Pour le bon développement de cette variété, vous ne devez pas négliger les procédures de soins. Yablone ne nécessite pas la formation et la taille de la couronne. L'hydratation ne se fait pas souvent. Il n'est pas recommandé d'utiliser la fertilisation azotée pour l'arbre fruitier. L'entretien des arbres fruitiers consiste à :
- les engrais.
- élimination des parasites.
- ameublir le sol.
Temps de maturation
Immédiatement après la récolte, ne vous précipitez pas et mangez des pommes. Plus les pommes sont stockées, plus elles mûrissent et acquièrent un goût étonnant et une odeur délicate.
Particularités de l'offre de récolte
- Le processus de récolte dépend de procédures de toilettage correctes.
- Si la couronne n'est pas formée correctement, les fruits deviennent beaucoup plus petits.
- Avec un manque d'engrais et le gel du pommier en hiver et au printemps, la périodicité du processus d'apport de la récolte ne peut être évitée.
Pourquoi le pommier ne récolte-t-il pas ?
Si le pommier a une forte floraison au printemps, mais que les pommes ne sont pas attachées, vous devez faire attention aux aspects suivants :
- le pommier n'a pas atteint l'âge de la récolte.
- la présence de parasites qui rongent la couleur, empêchant la formation de pommes.
- le pommier gelait en hiver.
- l'arbre fruitier est entré dans une ère où il n'y a pas de processus de récolte.
Temps de confinement
Le pommier Spartan est également tombé amoureux de sa teneur en pommes à long terme. Avec des conditions de température et d'humidité correctement sélectionnées, les fruits augmentent leur goût et ne se détériorent pas pendant environ sept mois.
Recommandation! Dans le compartiment réfrigérateur, les fruits se conservent plus longtemps sans perdre leur aspect, ce qui ne peut pas être dit sur le stockage au sous-sol.
Variétés de cette variété
Pommier Spartan: photo de fruits
Pommiers tardifs Spartan
- Plus tard, l'arbre fruitier se distingue des autres par une grande quantité de récolte, environ cent soixante-cinq kilogrammes de chaque pommier.
- Une pomme pèse environ 130 grammes.Vous pouvez transporter des pommes sur de longs trajets jusqu'à l'âge de deux mois.
- L'avis des dégustateurs est que l'appétence des fruits frais a été notée cinq points sur un système à cinq points.
- Les pommes sont consommées crues, ainsi qu'après des traitements thermiques.
- Cette espèce a la plus grande immunité aux températures inférieures à zéro et à diverses maladies que les autres.
Pommiers d'hiver Spartan
- Newtown n'a pas été utilisé dans la création de la variété d'hiver. Pommier d'hiver Spartan a une couronne de forme arrondie, le feuillage est petit.
- Le processus de récolte se poursuit de la fin du premier mois d'automne à la fin du deuxième mois d'automne. Le processus de récolte a lieu chaque année.
- Les pommes du pommier spartiate d'hiver sont petites, le poids d'un fruit ne dépasse pas cent grammes.
- Avec une technologie agricole appropriée et une préparation pour l'hiver, un pommier peut résister à des températures inférieures à moins trente-cinq degrés.
Particularités de la culture dans différentes régions
- Sur le territoire de la région de Moscou. Sur le territoire de la région de Moscou, il y a un froid puissant de courte durée en hiver et des périodes sèches assez longues en été. Toutes les variétés de cette culture fruitière ne peuvent pas s'adapter dans cette région. Le pommier spartiate sur porte-greffe semi-nain est plus adapté à ce climat. En raison de son taux de croissance accru, l'arbre fruitier peut remplacer les branches cassées ou gelées par de jeunes rameaux.En cours de plantation, le matériel de plantation doit être utilisé dans le sol avec de la tourbe, du compost et de l'humus, ce qui contribue à une bonne adaptation.
Recommandation! Pour cette zone, l'humidité constante de l'arbre contribuera au processus de récolte annuel.
- Sur le territoire de la Sibérie. Le climat en Sibérie est plutôt froid, le régime de température en hiver peut atteindre moins cinquante degrés. Il n'est pas facile de planter un arbre fruitier de cette variété, même sur des porte-greffes semi-nains et nains. Pour de meilleurs résultats, les variétés incomplètement cultivées avec la plus grande immunité aux températures inférieures à zéro dans le système racinaire et la forme éventée de la couronne agissent comme porte-greffes pour les arbres fruitiers. Lorsque le greffage correct est effectué, la couronne est façonnée de manière à ce qu'en hiver, elle se trouve sous la couverture neigeuse et ne gèle pas.
Noter! Lorsque toutes les recommandations de la technologie agricole sont suivies pour la culture fruitière, les offres de récolte qui se produisent chaque année dans ce domaine sont plutôt rares.
- Sur le territoire de la Biélorussie. Ne faisant pas attention au fait que ce territoire a de bonnes conditions climatiques, les coups de froid fréquents et les précipitations contribuent à la formation de diverses maladies et insectes. Les maladies peuvent réduire la quantité de récolte ou même détruire le pommier. Pour éviter cela, inspectez le pommier chaque année.
- Sur le territoire de l'Oural. Sur le territoire de l'Oural, le climat est similaire à celui de la Sibérie. Il n'est pas facile d'y cultiver cette variété. Avec une technologie agricole appropriée et l'abri d'un arbre fruitier dans cette zone, il a une bonne quantité de fruits.
- Sur le terrain de la Russie centrale. En raison de sa faible résistance aux températures inférieures à zéro degré Celsius, cette variété de pomme n'est pas souvent cultivée dans cette région. Au moment de décider d'acheter du matériel de plantation, celui-ci sera la meilleure variété. Il a la plus grande immunité aux températures inférieures à zéro degré Celsius, et avec une technologie agricole appropriée, il peut rester au chaud en hiver.
Noter! Cette zone nécessite une humidification et un ameublissement constants du sol.
- Sur le territoire du nord-ouest de la Russie. Il est recommandé d'utiliser une variété d'hiver dans cette zone. Afin d'éviter le gel du plateau, la couronne est en forme d'ardoise.
- Sur le territoire de l'Ukraine. Dans cette région, la variété de pomme a été lancée en 1980. En raison du climat, toutes les variétés de pommes conviennent, le pommier spartiate a rapidement gagné en popularité et en distribution dans tous les coins de l'Ukraine.
En résumé
Pommier Spartan: vidéo sur la variété
En raison de ses nombreux avantages, le pommier Spartan est recherché par les résidents estivaux.
Si nous prenons en compte toutes les caractéristiques, particularités et recommandations de jardiniers expérimentés, il est alors possible de cultiver des pommiers presque partout.
Et si vous avez le désir et une technologie agricole correcte, aucune des conditions climatiques ne peut vous gêner.