Pommier Spartak
Contenu:
Dans la région de la Volga, le climat n'est pas des plus favorables à la culture des plantes fruitières. La saison estivale dans cette région est chaude, avec des températures élevées jusqu'à cinquante-cinq degrés et des périodes hivernales assez sévères. L'espace naturel est mixte. Des tempêtes de poussière et des vents secs se produisent souvent dans cette région. Mais malgré le climat, les sélectionneurs ont cultivé de nombreuses plantes fruitières pour la région de la Volga. L'une des meilleures cultures est le pommier Spartak. Les jardiniers ont très bien apprécié cette variété, car elle a ses propres avantages et caractéristiques. Cependant, pour faire pousser ce pommier dans votre parcelle de jardin, vous devez vous familiariser avec toutes les règles agrotechniques.
Pommier Spartak: description et caractéristiques de la variété
Pommier Spartak: photo de la variété
La variété de pomme Spartak est une récolte d'automne. Le pommier a été élevé grâce à un travail de sélection effectué depuis de nombreuses années. En 1934, sur la base d'une station expérimentale à Samara, SP Kedrin a annoncé qu'il développerait et obtiendrait la meilleure variété pour les conditions de la région de la Volga.
L'auteur a essayé toutes les méthodes, mais il a néanmoins élevé le pommier "Spartak" en sélectionnant des plants de la variété "Sharopai".
La variété de pomme Spartak a réussi tous les tests et a été inscrite au registre de l'État et zonée sur le territoire de la région de la Volga. Plus tard, en raison de ses particularités, la culture s'est répandue dans d'autres régions russes.
Pommes Spartak: caractéristiques de la variété
Avantages et inconvénients.
Avantages: la variété est précoce, les fruits ont une haute valeur marchande et un bon goût, l'indicateur de rendement est décent et stable.
Inconvénients : faible résistance aux maladies telles que la gale.
La taille d'un pommier adulte.
Un arbre à croissance faible. Un pommier adulte atteint une hauteur de cinq à six mètres.
Autofécondité.
La variété est autogame. Cependant, pour que les fruits se forment mieux, une pollinisation croisée est nécessaire.
Indicateur de rendement.
La variété apporte des rendements élevés. Un pommier adulte produit plus de cent kg de fruits.
Évaluation gustative.
Les fruits pèsent entre cent vingt et deux cents grammes. Ils sont ronds, en forme de cône, nervurés au sommet. La peau est de couleur vert clair, un blush flou recouvre toute la surface et il y a aussi un revêtement cireux sur la peau. Le contenu interne des pommes est dense, blanc, agréable au goût aigre-doux.
La note de dégustation était de quatre points et demi sur cinq.
Résistant à la saison hivernale.
La résistance au gel est moyenne. Si le pommier n'est pas entretenu, il peut geler dans des conditions de basse température de vingt-cinq degrés.
Immunité aux maladies.
Certaines années avec beaucoup de pluie, la gale peut attaquer les feuilles et l'écorce.
La pourriture des fruits et la cytosporose affectent rarement le pommier.
Pommier Spartak : plantation et entretien
Pommier Spartak: photo de la variété
Débarquement.
- Le pommier Spartak est planté au printemps et en automne. Si sur votre territoire les gelées surviennent tôt à l'automne, plantez la plante au printemps avant la floraison des bourgeons.
- Avant de planter, tenez compte de la taille de la couronne d'un pommier adulte. Pour qu'un arbre adulte reçoive un éclairage suffisant et une quantité optimale de nutriments, plantez-le à des intervalles de cinq mètres des autres végétaux fruitiers.
- La variété de pomme Spartak est peu exigeante pour le sol, elle est donc plantée selon la norme.
- Pour acquérir la force de croissance d'un plant à un jeune âge et pour son bon développement, il est conseillé aux jardiniers de se familiariser avec les règles de culture.
- Techniques agrotechniques mises en œuvre dans le futur : arroser régulièrement l'arbre au moins quatre fois en trente jours ; désherber et desserrer le cercle du tronc afin que le système racinaire soit saturé d'air; examiner le pommier pour identifier les ravageurs et les maladies au tout début de leur développement; paillez le sol près du tronc et couvrez le pommier pour éviter qu'il ne gèle en hiver.
- Si vous suivez ces règles simples, le développement d'un jeune arbre sera rapide.
- Si vous nourrissez en plus le pommier, il portera ses fruits plus tôt et plus activement. À cette fin, des engrais azotés sont appliqués au printemps et à l'automne, un complexe de minéraux pour plantes fruitières.
- Pour que l'arbre assimile rapidement les mélanges d'engrais, après leur apport, versez la plante avec 2 seaux d'eau.
Comment protéger un arbre des insectes nuisibles à l'aide de méthodes traditionnelles.
- Pour lutter contre les insectes nuisibles, s'il y en a peu, essayez d'utiliser des remèdes populaires.
- Pour lutter contre les pucerons et les punaises herbivores, utilisez la jusquiame noire. A cet effet, un kilogramme d'herbe sèche est dilué dans trois litres d'eau, l'infusion est bouillie pendant environ une heure. Ensuite, l'infusion est refroidie, diluée à dix litres, puis le pommier est pulvérisé.
- Pour empêcher les fourmis d'attaquer l'arbre, versez de l'eau bouillante sur le lieu de leur "résidence".
- Si vous préparez une décoction à partir de la cime des tomates et que vous la vaporisez sur un arbre, cela servira à éliminer les parasites et les chenilles qui rongent le feuillage. Pour cela, cinq heures sont nécessaires pour insister sur un kilogramme de fanes de tomates dans dix litres d'eau, puis l'infusion est bouillie pendant environ trois heures, filtrée et diluée avec de l'eau pour augmenter le volume trois fois. Une fois l'infusion refroidie, vaporisez-la sur le tronc et les branches du pommier.
- Les méthodes traditionnelles s'adapteront plus efficacement lorsque les parasites sont détectés au tout début.
Couper et façonner la couronne.
- La cime de l'arbre est large et luxuriante, ses branches principales se séparent du tronc à un angle aigu, de sorte qu'elles peuvent souvent se casser. Pour éviter la casse, ne serrez pas trop la forme de la couronne du pommier.
- La première fois que le plant est coupé à 1 an après la plantation, toutes les pousses sont supprimées, mais il reste quatre branches principales, elles sont raccourcies à trois boutons.
- À l'avenir, les branches tordues, faibles et en croissance perpendiculaires au tronc sont supprimées.
- Après la coupe, toutes les coupes sont traitées avec du vernis de jardin.
Variétés de pollinisation.
La variété de pomme Spartak est autofertile. Par pollinisation libre, les fruits ne sont liés qu'à trente pour cent, de sorte qu'ils sont liés à quatre-vingt-dix pour cent, une pollinisation croisée avec d'autres pommiers est nécessaire. Les bons pollinisateurs sont des variétés telles que: "Idared", "Umanskoe", "Ruby Duki".
Maturation et fructification
- La variété de pomme Spartak se distingue par sa maturité précoce. Commence à porter ses fruits à partir de la troisième ou quatrième année après la plantation.
- L'arbre forme de nouvelles pousses très rapidement, et les bourgeons se réveillent rapidement, il porte donc des fruits chaque année.
- Les fruits ne mûrissent pas en même temps. Les premières pommes mûrissent dans les premiers jours de septembre. La maturité amovible dure deux à trois semaines.
- Les pommes Spartak peuvent être stockées sans perte de valeur marchande et de propriétés de consommation pendant deux mois après la récolte. L'indicateur de rendement est assez élevé, il est donc recommandé de commencer à traiter les pommes très rapidement.
Options de culture variétale
Pommes Spartak: photo de la variété
Souvent, les jardiniers sans expérience peuvent confondre les pommiers nains avec des colonnes. Cependant, ce sont des types différents. Pour éviter les erreurs lors du choix d'une variété, vous devez vous familiariser avec les différences.
Sur un porte-greffe nain.
- La variété de pomme "Spartak" sur porte-greffe nain est un arbre de faible vigueur. Un pommier adulte pousse jusqu'à trois mètres, sa couronne s'étend.
- Avantages d'un porte-greffe nain : fructification précoce, rendement élevé, entretien confortable, pommier décoratif.
- Ces arbres ont un système racinaire superficiel, de sorte que la culture peut être plantée là où les eaux souterraines sont proches.
De colonne.
- Il n'y a pas de pommiers de la variété "Spartak". Parlons des caractéristiques communes des variétés de pommes en colonnes.
- La principale différence entre les haut-parleurs est l'apparence du pommier. L'arbre a un tronc fort avec des branches fruitières latérales plutôt raccourcies. Les fruits sont situés le long de toute la tige, ce qui représente un gain de place important dans le jardin pour les autres plantes fruitières.
- Avantages des pommiers colonnaires : porte ses fruits en 1 an de plantation ; taux de rendement élevé; bon niveau de résistance au gel.
- Inconvénients : porte ses fruits pendant une courte période. Quinze ans plus tard, le pommier est remplacé par une autre plante fruitière.
Culture régionale
La région de Moscou.
- Pour que la variété s'enracine bien dans cette région, il est nécessaire de blanchir le tronc à la chaux deux fois par an.
- En automne, il est recommandé de construire un abri pour les arbres afin qu'ils ne gèlent pas en hiver.
- À cette fin, le cercle du tronc est paillé d'humus, le pommier lui-même est recouvert de matériau de toiture ou de toile de jute.
Latitudes de la Russie moyenne.
- Le pommier Spartak possède toutes les caractéristiques nécessaires pour bien pousser dans cette région. Mais ici, le pommier est souvent frappé par la gale. Pour prévenir cette maladie à des fins prophylactiques, vaporisez sur le pommier des solutions de préparations fongicides. Si l'arbre a été attaqué par des rongeurs en hiver, au printemps, il est nécessaire de nettoyer les zones endommagées et de le désinfecter avec du sulfate de fer.
Sud de la Russie.
Pour que la variété de pomme Spartak s'enracine bien dans le sud, elle doit être nourrie avec des mélanges contenant de l'urée et du sodium. Pour éviter de casser le conducteur principal lorsque le sol s'affaisse, construisez un support qui empêchera le pommier de se pencher.
Région de l'Oural.
- Dans la région de l'Oural, le sol est assez dur. Pour une bonne survie des plantes dans cette zone, une augmentation de l'aération du système racinaire est nécessaire. À cette fin, plusieurs fois au cours de la saison, un relâchement intensif du cercle du tronc est effectué, tandis que la couche de sol de surface est brisée.
- Si vous inspectez le pommier Spartak en temps opportun, cela vous permettra également d'identifier la gale et d'autres maladies causées par le champignon.
région de Kirov.
Lorsque vous cultivez une variété dans une région donnée, tenez compte de la structure du sol. Pour améliorer les propriétés physiques de la terre, semez le cercle du tronc d'arbre avec de l'herbe des champs rampante. Pour éviter que le sol ne se dessèche, répandez de l'humus et de l'engrais de compost autour du tronc.
Pommier Spartacus et Spartan: différences
Quelle est la différence entre les variétés de pommes Spartak et Spartan ?
Pour répondre à cette question, nous nous sommes tournés vers des jardiniers professionnels. Voici leur réponse : « Bien que les variétés soient quelque peu similaires, elles diffèrent quand même visuellement. Par exemple, le guide principal de "Spartan" se penche fortement et les pousses de couleur cerise foncée descendent. Les feuilles sont également différentes du feuillage de "Spartacus". Ils sont de petite taille, tordus d'une manière particulière. Les pommes ont un aspect similaire, mais dans "Spartan", elles sont d'une couleur plus saturée et ont une couleur violette, en plus, elles sont stockées assez longtemps. "
Pommier Spartak: avis
Alexandra, Yoshkar-Ola : « Le pommier Spartak habite mon jardin depuis longtemps. L'arbre s'est montré exceptionnellement bien pendant toute la période de temps. Les pommes sont très savoureuses et très commercialisables. Le pommier n'est pas exigeant à entretenir. Puisque l'arbre porte des fruits régulièrement, nous récoltons une récolte généreuse chaque année. »
Boris Olegovich, région de Vladimir : « Je cultive des plantes fruitières depuis assez longtemps. J'ai entendu parler du pommier Spartak il y a dix ans. Quand j'ai acheté un semis, je m'attendais aux meilleurs résultats. Le pommier est constamment affecté par la gale et les insectes nuisibles l'attaquent.Prendre soin de l'arbre pendant longtemps. Je ne retire pas cette variété de mon jardin juste parce qu'elle porte des fruits régulièrement, ce qui est inhabituel pour d'autres plantes. »
Maria, République de Tchouvachie : « Chaque saison d'automne, je vais au marché et j'achète des pommes. Certains des plus délicieux sont les fruits du pommier Spartak. Les pommes sont juteuses, sucrées et dégagent un arôme agréable. A partir de fruits je prépare diverses préparations, conserves, confitures. Aussi des fruits confits étonnants, de la gelée sort des fruits, et je farcie aussi des tartes aux pommes."
Résumé
Si vous voyez des photos et des caractéristiques de la variété, considérez tous ses avantages et inconvénients, vous savez sans aucun doute que le pommier Spartak est la meilleure variété de pomme pour les conditions de la région de la Volga.
Vous pouvez planter le pommier Spartak très rapidement, sans trop de tracas et de difficultés.
Si vous tenez compte des règles de culture et prenez soin de l'arbre avec compétence, il pourra dans les plus brefs délais plaire avec le rendement généreux des pommes Spartak naturelles au goût agréable.