Pommier Noël
Contenu:
Le pommier Rozhdestvenskoye est considéré comme une sous-espèce assez jeune de la sélection domestique. Cette variété est apparue en 1985, à l'Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières. Et maintenant, seulement en 2001, cette sous-espèce a été inscrite au registre d'État. L'apparition de cet arbre n'est pas due à un scientifique, mais à tout un groupe, ils l'ont sélectionné en croisant la variété Welsey avec l'un des hybrides. En raison du fait que le gène Vf est intégré dans la sous-espèce considérée, ce pommier possède un niveau d'immunité étonnamment élevé contre une maladie aussi dangereuse et répandue que la gale. Et ce n'est pas le seul avantage de cette sous-espèce. Dans cet article, nous examinerons en détail cette variété, toutes ses caractéristiques, avantages et inconvénients, et parlerons également de toutes les mesures agrotechniques associées à cette variété.
Pommier de Noël - description et caractéristiques
La description
L'arbre de cette sous-espèce est de taille moyenne et est représentatif des cultures fruitières à croissance rapide. Ce pommier a des branches assez puissantes et fortes, la tige est dotée d'une teinte grisâtre, et les pousses ont une épaisseur moyenne et une couleur brunâtre. Les fruits se forment sur des boucles (sinon sur des pousses annuelles) avec un bourgeon apical plutôt développé. Tout cela doit être pris en compte lors de la procédure de taille. Les inflorescences de cette variété comprennent généralement 4 à 6 fleurs, constituées de pétales ronds et de taille moyenne. Les bourgeons sont en forme de parapluie et de couleur blanc rosé. Les feuilles de cet arbre sont dotées d'une forme arrondie-allongée, elles sont pointues avec une pubescence moyenne, et ont également une structure mate et des bords ondulés. A maturité, les fruits atteignent un poids moyen de 140-180 grammes chacun, mais le poids exact de ces pommes dépend des conditions climatiques. Le poids maximal des fruits de cette variété a atteint 200 grammes. Les fruits de cette sous-espèce ont des caractéristiques commerciales élevées. La surface du fruit est recouverte d'une peau assez dense d'épaisseur moyenne, avec un éclat brillant. Cette peau a une teinte vert jaunâtre avec la présence d'un blush teinte rouge-cerise. Les points sous-cutanés de couleur grise sont clairement visibles, et ils sont nombreux et de grande taille. Les tiges de ces fruits sont minces et longues, en pente. L'entonnoir est peu profond et a une teinte grise.
À la fin de la description, il convient de noter que cette sous-espèce peut souvent être trouvée dans les jardins non seulement de notre pays, mais aussi à l'étranger. La sous-espèce a à juste titre gagné amour et popularité en raison de la combinaison de ses avantages.
Bénéfices gustatifs et chimie
La partie interne du fruit de cette sous-espèce a une structure dense, elle est piquante et en même temps juteuse. A une couleur crème. Cette pulpe a une saveur de dessert, qui se distingue par une combinaison harmonieuse de douceur et d'acidité légère. La partie intérieure éclaircit l'arôme délicat. Dans leur composition chimique, les fruits contiennent : 10,4 pour cent de sucre ; acides titrables 0,48 pour cent; pectines 14,1 pour cent; l'indice sucre-acide est de 21,7 pour cent. Il convient de noter que les caractéristiques gustatives et leurs indicateurs peuvent changer en fonction des conditions météorologiques et climatiques de la région de culture. Lors de la dégustation, ces fruits ont reçu une évaluation de 4,3 points sur cinq.
Avantages et inconvénients
Comme toute autre sous-espèce de pommier, le pommier Rozhdestvenskoe a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages de la sous-espèce comprennent :
- - Le trait distinctif le plus important est l'immunité absolue contre une maladie plutôt nocive, la gale. De plus, le feuillage et les fruits de l'arbre sont dotés d'une immunité.
- - Caractéristiques commerciales des fruits et leur saveur de dessert.
- - Période de stockage.
- - Haut niveau de productivité.
Les inconvénients de la variété comprennent:
- - La période de maturation des fruits ne se produit pas en même temps.
- - Les fruits de cette variété sont capables de s'effriter.
- - Avec un stockage prolongé, les bienfaits gustatifs du fruit sont réduits.
Taille de l'arbre
L'arbre de cette sous-espèce est considéré comme une plante de taille moyenne pouvant atteindre un maximum de trois mètres. Cet arbre a une large couronne pyramidale. Le pommier a plusieurs couches de tiges squelettiques, chacune avec jusqu'à 5 branches. Les tiges sont presque perpendiculaires à la tige principale. Le pommier lui-même est assez puissant, a une écorce floconneuse et une couronne moyennement épaissie. Cet arbre à maturité peut avoir une largeur allant jusqu'à deux mètres dans un cercle. Assurez-vous de prendre ce fait en compte lors de la plantation d'une plante. Ce n'est qu'après avoir atteint ses indicateurs que le pommier Rozhdestvenskoye produira la récolte de fruits mûrs la plus abondante et la plus de haute qualité.
Croissance annuelle
Chaque année, les tiges squelettiques de cette plante s'étirent et il convient de noter que dans les premières années de sa vie après la plantation, cette croissance se produit plus rapidement que les années suivantes. Ainsi, pour les semis annuels, la croissance annuelle est de 40 à 70 centimètres. À un âge mûr (20-25 ans), la couronne de l'arbre atteint son plein volume. La croissance devient minime et n'est activée que grâce à la procédure de taille anti-âge.
La fréquence de fructification
Le pommier de Noël se distingue par une fructification régulière. Bien qu'il soit bon de rappeler que certains facteurs peuvent influencer la fréquence de cette fructification, voici les plus importants :
- Formation de trop d'ovaires sur le pommier. Dans ce cas, vous devez les éclaircir, tout en maintenant une distance de 10 centimètres.
- - Alimentation insuffisante ou intempestive.
- - Coupe incorrecte.
- - Attaque de parasites, ou infection par des maladies.
Il convient également de se souvenir des circonstances qui échappent au contrôle de l'agriculteur, telles que les gelées extrêmes, le temps pluvieux prolongé pendant la floraison et d'autres conditions météorologiques défavorables.
Rendement
La sous-espèce de pomme en question est considérée comme un hybride très prometteur, son rendement est donc élevé, ce qui a déjà été noté dans ses avantages. À un jeune âge, le pommier de Noël peut produire jusqu'à 180 centners de fruits mûrs savoureux d'un hectare. Pour les vieux arbres de cette variété, ces indicateurs sont deux fois plus faibles.
Tolérance à la sécheresse et au gel
Pendant de nombreuses années, les scientifiques ont travaillé pour augmenter l'endurance des pommiers à des conditions de température défavorables. Et en travaillant sur cette sous-espèce, les spécialistes ont réussi à atteindre un niveau élevé. Les pommiers, qui ont passé le durcissement préliminaire, ont été soumis à une congélation à -40 degrés, dans des chambres spéciales d'un climat artificiel. A l'issue d'une telle expérimentation, les dommages sur le bois et les bourgeons ont été révélés de 1,6 point en moyenne. Si nous comparons, par exemple, avec Antonovka, alors ses indicateurs étaient compris entre 1,0 et 1,5 point. Quant à la tolérance à la sécheresse de cette sous-espèce, il convient de rappeler que cet arbre est de taille moyenne. Par conséquent, compte tenu de l'emplacement de la surface du rhizome, cette culture nécessite une humidité supplémentaire. Sinon, s'il y a un manque d'humidité, cela peut arriver :
- - Réduire le nombre d'ovaires, ce qui aura un impact négatif sur le rendement.
- - Croissance plus lente.
- - Perte non seulement des feuilles, mais aussi des fruits.
Il convient également de noter qu'avec un manque d'humidité et une déshydratation de l'arbre dans son ensemble (en été), il y aura un impact négatif sur la résistance au gel de cet arbre.
Immunité aux maladies
Comme nous l'avons déjà noté, cette variété possède une excellente immunité absolue contre les cinq races de gale. Grâce à cela, la sous-espèce est considérée comme indispensable pour les agriculteurs qui souhaitent cultiver des sous-espèces résistantes à une maladie aussi nocive et dangereuse, plutôt que de la combattre. Mais avec une telle immunité à cette maladie, l'arbre peut être attaqué par des parasites dangereux tels que le ver des feuilles, les pucerons, les tiques et autres.
Pommier Noël : plantation
Après l'apparition du plant avec un système racinaire fermé, les agriculteurs ont commencé à le planter toute l'année. Mais les méthodes de plantation les plus courantes restent :
- Automne. Le débarquement s'effectue après la chute des feuilles, vers le début de la deuxième quinzaine d'octobre. Dans ce cas, la plantule a le temps de récupérer et de s'enraciner avant l'arrivée des premiers froids.
- Le printemps. Le débarquement s'effectue jusqu'au débourrement. Cet atterrissage est le mieux adapté aux régions au climat difficile et rigoureux, où la température de l'air en hiver chute à -20 - -30 degrés.
Lors de la plantation de printemps, les semis doivent être arrosés abondamment, car un manque d'humidité peut entraîner une infection par diverses maladies, ainsi qu'une croissance lente.
Pommier de Noël : soins
Agrotechnique
Afin de réaliser la plantation de ce semis, il est nécessaire de préparer à l'avance les outils de jardin et d'agir dans l'ordre suivant :
- - Creusez un trou de plantation dont le diamètre doit être d'environ 80 centimètres à un mètre. Dans ce cas, la couche supérieure de sol fertile doit être mise de côté dans un sens et les suivantes doivent être mises de côté séparément dans l'autre côté.
- - Le fond du trou de plantation, qui se trouve à une profondeur de 60 centimètres, doit être desserré et enfoncé au milieu du piquet, qui servira de support au plant à l'avenir.
- - Un mélange de terre est versé au fond du trou, composé de compost (6-8 kilogrammes), de tourbe avec superphosphate (90-100 grammes), de sel de potassium (35-45 grammes), formant ainsi un petit monticule.
- - Une plantule est posée sur ce monticule, les racines sont soigneusement redressées et attachées à un piquet.
- - Un sol fertile est versé par le haut, formant un rouleau de terre, après quoi le plant planté est abondamment arrosé.
Surtout, n'oubliez pas qu'un trou de plantation préparé à l'avance permettra à la plante de s'adapter rapidement. Il convient également de rappeler que le pommier de cette sous-espèce est de taille moyenne, donc 3,5 mètres sera le meilleur écart entre les cultures.
Croissance
Il y a trois points les plus importants dans la culture de cette sous-espèce :
- Top dressing. Au cours de la première année de vie après la plantation, le jeune arbre a suffisamment d'engrais appliqué lors de la plantation. Et au cours des prochaines années de la vie, vous devez suivre ce schéma: à l'automne, des engrais à base de potassium, de superphosphate et de matière organique doivent être appliqués et pour creuser. Au printemps, le sol doit être enrichi d'engrais azotés. De plus, les deux tiers de la composition doivent être appliqués avant la floraison des boutons floraux et le reste après la période de floraison. Au cours des premières années de vie après la plantation d'un plant, les nutriments doivent être appliqués à une profondeur ne dépassant pas 15 centimètres. À partir de la troisième année de vie, ils sont amenés à une distance plus profonde - jusqu'à un demi-mètre, tout en se retirant du tronc de l'arbre d'un mètre et demi.
- L'arrosage. La fréquence d'arrosage de cette plante dépend des conditions météorologiques du lieu de croissance. Quant à la quantité d'arrosage, les jardiniers expérimentés disent ceci: quel âge a un arbre, autant de seaux d'eau sont nécessaires pour arroser.
- Recadrage. La procédure de taille de cet arbre est très importante, car le niveau et la qualité de la récolte en dépendent directement. Il doit être effectué tout au long de l'année dans le délai approprié.La technologie de taille dépend du climat de la région de culture, de l'âge de la plante et du type de porte-greffe. En bref sur les principaux types de taille, puis: à l'automne, la taille est effectuée après la chute des feuilles, ce qui permet d'éliminer les tiges cassées, malades et anciennes. Au printemps, la procédure de taille est effectuée afin d'aider le pommier à entrer dans la saison de croissance. Cette période est la mieux adaptée pour le rajeunissement des arbres, la formation de la couronne et l'éclaircissage. Si la taille est effectuée correctement, l'arbre de cette variété donnera un rendement élevé, il y aura une augmentation des pousses saines et une diminution de la croissance du pommier.
Variétés pollinisatrices
La pollinisation croisée ne peut se produire que si cette sous-espèce et les variétés pollinisatrices fleurissent chaque année. Un autre point très important est la distance entre les pommiers, elle ne doit pas dépasser 50 mètres.
Périodes de floraison, de fructification et de maturation
De la plantation d'un semis de cette sous-espèce à la maturation des premières pommes, cela ne prend généralement pas plus de 4 ans. Le moment exact de la floraison est difficile à nommer, car il dépend des conditions météorologiques de la région de culture. Mais on peut dire avec certitude que le plus souvent cette période tombe les deuxième et troisième décade de mai. La sous-espèce en question appartient aux représentants du début de l'hiver de cette culture fruitière, par conséquent, la récolte a lieu fin septembre. L'un des inconvénients de cette variété peut être appelé la maturation non simultanée des fruits. La sous-espèce hivernale se caractérise par les périodes de stockage les plus longues de la culture. Bien qu'il existe une telle possibilité pour une durée de conservation plus longue de cette variété, même jusqu'à l'année prochaine. Certes, les pommes ne deviennent pas si juteuses et sucrées avec le temps.
Types de porte-greffes
Les meilleures options de porte-greffes pour cette sous-espèce sont de deux types principaux, à savoir :
- Semi-nain et nain.
Ce porte-greffe a une croissance modérée. Le pommier Rozhdestvenskoye peut atteindre une hauteur de trois mètres, la couronne n'a pas plus de deux mètres de largeur et est dotée d'un système racinaire de type superficiel. Grâce à ce dernier, il faut se souvenir de la résistance au gel sous-estimée. Dans ce cas, le pommier ne peut pas survivre au régime de température inférieur à -15 degrés. Un réchauffement complet pour l'hiver aidera à protéger l'arbre de la mort.
- Colonne.
La sous-espèce du pommier colonnaire de cette variété n'existe pas, par conséquent, considérons brièvement les pommiers colonnaires en général. Ces arbres fruitiers seront une excellente option pour les jardiniers avec une petite surface. Ces pommiers n'ont pas de tiges squelettiques, ils poussent dans un seul tronc et, en règle générale, occupent un maximum de 30 centimètres d'espace. La distance optimale pour la plantation est d'un demi-mètre entre les colonnes et jusqu'à 9 centimètres entre les rangées. Il convient de noter que la première période de fructification de ces arbres commence au cours de la deuxième année de vie après la plantation, bien qu'en même temps, la période de fructification soit réduite de moitié par rapport aux arbres vigoureux ordinaires.
Se développer en régions
Un climat assez changeant règne dans la région de Moscou. Cette sous-espèce est assez sensible aux changements soudains de température. Cette variété peut être cultivée dans cette région, bien que vous deviez toujours couvrir le tronc de l'arbre pour l'hiver, juste au cas où.
Voici quelle région sera idéale pour la culture de cette sous-espèce, c'est donc la région de la Volga. Bien que vous deviez faire un arrosage fréquent et approfondi de cet arbre.
Les experts parlent du niveau élevé de résistance au gel de la sous-espèce avec un certain durcissement de l'arbre. Mais le plus souvent, les agriculteurs n'ont pas assez d'expérience pour cultiver cette culture dans un climat difficile. Par conséquent, il vaut mieux ne pas essayer de cultiver cette sous-espèce de pommier dans l'Oural et en Sibérie.
Pommier de Noël: avis
En conclusion, il faut dire sur les perspectives de la sous-espèce. Les amateurs de cet arbre notent la saveur de dessert de ces fruits et leur immunité à la maladie de la tavelure.
Les fruits de cette variété sont consommés à la fois frais, non transformés et transformés. En raison de la grande quantité de pectines dans le fruit, une consistance idéale est obtenue pour la confiture, la mousse et la confiture.
L'essentiel est de ne pas oublier de prendre soin de cette belle plante !
Sur Internet, sur divers forums sur cette culture et ces articles, vous pouvez trouver un grand nombre de critiques et de conseils sur la variété de pomme en question. En voici quelques-uns :
- J'aime beaucoup cette sous-espèce, je l'apprécie. La chose la plus importante pour la résistance à la gale. L'arbre ne nécessite aucune mesure de traitement pour cette maladie désagréable. Par conséquent, nous récoltons les fruits beaucoup plus propres (d'un point de vue environnemental) et plus savoureux que les autres variétés. Nous les utilisons tous les deux frais et fabriquons divers flans. Merveilleuse note!
Tamara, Orel
- Une assez bonne variété, même si, à mon avis, il vaut mieux ne pas la cultiver dans des régions au climat défavorable. Pourtant, la sous-espèce était initialement zonée pour la région centrale de Chernozem.
Igor, région de Moscou
- Personnellement, j'aime beaucoup cette variété. Assez facile à cultiver et à entretenir, le traitement contre la tavelure n'est pas nécessaire, ce qui est très agréable, et les pommes sont très savoureuses et belles. Ils ont un bon stockage. En janvier, il est même très juteux, mais cependant pas aussi sucré qu'en automne.
Anatolie, Krasnodar
- Pour moi, le goût de ces pommes est trop acide, tu ne pourras pas en manger beaucoup. Bien que, d'autre part, des notes de caramel soient assez clairement tracées dans l'arrière-goût. Mais ce qui est vraiment un gros plus, c'est qu'ils sont très juteux et croquants.
Svetlana, Tambov
- Une fois j'ai eu très envie de créer un verger de pommiers sur un treillis sur mon site. Pendant très longtemps, j'ai fait un choix, lu, interrogé les spécialistes et, par conséquent, j'ai choisi cette variété comme expérience. Le résultat était très agréable ! Le rendement et le goût des fruits sont tout à fait satisfaits. De plus, pour la période hivernale, cet arbre est assez pratique à couvrir pour l'hiver. Après tout, pour une telle culture, nous sommes encore frileux.
Olga, Saint-Pétersbourg