Pommier Automne rayé
Contenu:
Le pommier rayé d'automne existe depuis très longtemps, plus de cent ans. Une description de cette culture fruitière se trouve dans les écrits des agriculteurs européens au milieu du XVIIIe siècle. Cette variété a reçu à juste titre sa reconnaissance et son amour en raison de ses excellentes caractéristiques, de son goût merveilleux et de ses arômes de pommes. De nos jours, la sous-espèce n'est pas moins populaire et vénérée parmi les jardiniers. Dans cet article, nous examinerons de plus près cette sous-espèce, nous analyserons tous les avantages et inconvénients, ainsi que toutes ses caractéristiques pour la culture et les soins.
Pommier rayé d'automne - description et caractéristiques
Commençons la description de cette variété par le fait qu'elle est représentative de la sélection populaire et qu'une sous-espèce est apparue en raison d'une pollinisation accidentelle. Cette sous-espèce très ancienne se trouve dans de nombreux jardins anciens de la plaine de Russie centrale, du centre et du nord de l'Europe, des États baltes et de la région de la Terre noire. La variété est venue dans notre pays des États baltes, où, à son tour, elle a été importée de Hollande. La sous-espèce considérée a plusieurs noms, ce sont:
- - Autumn striped (généralement trouvé sous les noms Autumn striped et Striped Autumn).
- - Starostino.
- - Streyfling (c'est-à-dire Shtrifel, Shtiefel, Strefel).
- - Couper ou Couper.
- - Amtmanskoïe.
- - Streyfling d'automne et Streyfling rayé.
- - Grafenstein de Livonie.
L'arbre de cette variété est assez puissant, a une croissance élevée. Le rhizome est assez développé, et les racines sont assez bien enfouies.
La couronne de cet arbre a une forme large et étalée, avec des extrémités légèrement tombantes des tiges. Extérieurement, une telle couronne ressemble à un chaudron inversé. Les branches sont assez fortes, ont une teinte brun foncé et sont situées presque parallèlement à la surface du sol. Les pousses sont pubescentes et de couleur brune.
Les feuilles ont une couleur verte intense, largement ovale ou ronde, à pubescence « tomenteuse ». Les pétioles sont dotés d'une teinte rougeâtre et poussent à partir des tiges presque à angle droit, formant des grappes denses à l'extrémité des pousses.
Les bourgeons sont dotés d'une couleur délicate rosâtre pâle. Les fleurs sont grandes et en forme de bol, de couleur blanc rosé.
Les fruits de cette variété se forment sur des rameaux de fruits âgés de deux à trois ans et sur des boucles. Ces fruits ont une forme ronde et conique large, avec une nervure prononcée près de la base. On trouve souvent des fruits divers. Ces pommes ont une teinte jaune-vert ou jaune, avec un fard à joues riche, sous la forme de rayures fréquentes d'une riche teinte rouge. Lorsqu'il est cultivé dans des conditions favorables, le poids moyen d'un fruit atteint 140 grammes.
Cette variété est un représentant de la sous-espèce d'automne des pommiers.
Pommier rayé d'automne: caractéristiques de la variété
Comme toute autre variété, la sous-espèce en question a ses propres avantages et inconvénients. Les avantages de cette sous-espèce comprennent :
- - Une récolte généreuse.
- - Excellentes caractéristiques gustatives des fruits, ainsi que leur arôme.
- - Capacité à la transportabilité à long terme des fruits.
- - Longue période de vie végétale, fructification pendant plusieurs décennies.
- - Un bon indicateur de résistance au gel, ainsi que la capacité d'auto-récupération après le gel.
- - Un bon niveau d'immunité aux maladies (y compris les plus courantes - la gale), ainsi qu'une résistance aux attaques de ravageurs.
- - Favorable pour l'abreuvement et l'alimentation.
Les inconvénients de cette sous-espèce comprennent :
- - La fructification économique commence assez tardivement, ainsi qu'une croissance lente des rendements annuels.
- - La grande taille de l'arbre, le rendant difficile à entretenir et nécessite beaucoup plus d'énergie, et pour un tel arbre devrait avoir beaucoup d'espace libre.
- - Périodicité de la récolte pour les arbres d'un âge assez avancé.
- - Pas de longue durée de conservation des fruits après la récolte.
- - La qualité du fruit dépend des conditions climatiques.
- - Ce pommier ne tolère pas une période sèche.
Comme déjà noté, l'arbre de cette variété est grand et assez puissant. À l'âge adulte, ce pommier peut atteindre jusqu'à 10 mètres. La couronne est également large et a une forme étalée ; elle peut atteindre 9 à 10 mètres de large.
Cette sous-espèce commence sa première fructification le plus souvent 6 à 8 ans après la plantation, mais dans certains cas, les fruits commencent à se former même après 4 à 5 ans. Après cela, le rendement augmente à un rythme assez lent: à partir d'un arbre âgé de 10 ans, jusqu'à 10 kilogrammes sont récoltés en moyenne, des rendements économiques plus importants ne sont obtenus qu'à 14-15 ans de vie végétale, soit 90-100 kilogrammes. Eh bien, un pommier de plus de 25 ans peut produire jusqu'à 300 kilogrammes de récolte.
Il convient de mentionner un fait intéressant: dans les années trente du 20e siècle, un rendement record de cette variété a été enregistré - près de 430 kilogrammes.
Cette sous-espèce du pommier n'est pas autofertile, par conséquent, pour obtenir une récolte, des variétés pollinisatrices doivent être plantées à proximité.
Les pommes de cette variété poussent très belles, de grande taille et avec une couleur brillante et intéressante. La partie interne du fruit a une couleur jaune pâle et sous la peau elle-même, elle est rosâtre. Cette pulpe a une structure à gros grains, juteuse et friable, dotée d'une odeur piquante épicée. Le goût de ces fruits est doux, avec la présence d'une légère acidité, ils ont une saveur de vin ou de framboise.
Il a été remarqué que les fruits de cette variété, cultivés sous des latitudes plus septentrionales, ont le goût le plus aigre, tandis que dans ceux du sud, ils sont presque sucrés. Lors de la dégustation, les experts professionnels ont distingué les fruits de cette sous-espèce comme les meilleurs parmi les autres pommes des variétés d'automne, et ils ont reçu une évaluation de 4,5 points sur cinq possibles.
Cet arbre est doté d'un niveau de tolérance au gel assez élevé, c'est pourquoi cette sous-espèce est plutôt cultivée activement dans les régions du nord de notre pays. Une caractéristique distinctive de la sous-espèce est sa conservation de la fructification, même après la période hivernale extrêmement froide. Même en cas de gel des pousses ou du bois (cela se produit chez les plantes à un jeune âge), l'arbre peut se rétablir avec succès en une ou deux saisons printemps-été.
L'arbre de cette sous-espèce de pommier a une bonne immunité contre les maladies courantes. Pendant les saisons pluvieuses et froides, il peut y avoir des dommages mineurs dus à des maladies telles que la gale.
Pommier rayé d'automne : plantation et entretien
De génération en génération, les agriculteurs et les jardiniers se transmettent des recommandations concernant l'entretien de cette sous-espèce.
Débarquement
La plantation d'un semis de cette variété est effectuée au début du printemps ou au tout début de la saison d'automne. De plus, les jardiniers expérimentés ont remarqué que le plant prend racine et s'adapte le mieux lors de la plantation à l'automne.
Avant de commencer à planter un semis donné, vous devez choisir le bon endroit pour la croissance future. Pour cela, une zone assez étendue est sélectionnée, qui doit être protégée du vent et avoir un sol fertile bien humidifié. Le trou d'atterrissage est préparé à l'avance. Pour ce faire, une à deux semaines avant le débarquement à l'automne, ou avant l'arrivée de la saison d'hiver, à condition que le débarquement se fasse au début de la saison de printemps. Le trou d'atterrissage doit être d'environ un mètre dans chaque direction et en profondeur.Des fertilisants complexes minéraux, du fumier pourri et du compost sont introduits dans le trou. En plus de cela, un sol propre (sans additifs) est versé. Un piquet long et solide est enfoncé au milieu du trou, qui servira plus tard de support à la plante. Un jeune pommier est placé sur un petit monticule résultant, et de telle manière que le collet soit légèrement au-dessus du niveau de la surface du sol, les racines sont doucement redressées et saupoudrées de sol fertile et propre. Après cela, le semis planté est soigneusement tassé et arrosé assez bien (environ 3-4 seaux d'eau devraient disparaître).
Il convient de rappeler que lors du choix d'un site de plantation pour un semis, vous devez prendre en compte la large couronne du pommier à l'avenir, vous devez donc veiller à l'avance à disposer d'un espace libre suffisant pour l'arbre.
La sous-espèce en question est plutôt mauvaise pour la sécheresse. C'est pourquoi il est très important de surveiller la teneur en humidité constante du sol, la terre doit être complètement drainée. Un air trop sec est également négatif pour la plante. Pour préserver l'humidité et la structuration du sol, le cercle proche de la tige de la plante doit être paillé.
Caractéristiques de la culture
Lors de la culture de cette sous-espèce, il est nécessaire:
- - Prévoir une humidité suffisante, un arrosage abondant et constant.
- - Plantez d'autres variétés pollinisatrices à proximité de cet arbre.
- - Introduire périodiquement des fertilisants minéraux et organiques.
Il convient de noter que cette sous-espèce réagit très bien à la fertilisation et à l'humidification du sol et répond à de telles actions en produisant des fruits plus savoureux et plus gros.
Agrotechnique
Les mesures agrotechniques pour cette plante sont assez classiques :
- - L'arrosage.
- - Top dressing avec des engrais.
- - Desserrage.
- - Procédure de coupe.
- - Mesures préventives et traitement des maladies et des infections.
- - Mesures de lutte antiparasitaire.
Cet arbre ne nécessite aucune mesure particulière pour prendre soin de lui-même. Ses besoins les plus importants sont un arrosage abondant et régulier et l'introduction de pansements nutritifs.
Les engrais organiques tels que le compost, le fumier, le paillage et l'ensemencement d'engrais vert dans le cercle de tronc d'arbre sont les meilleurs.
Procédure de taille et formation de la couronne
Les jardiniers expérimentés affirment qu'à un jeune âge, cet arbre n'a pas de tiges supplémentaires. Dès les premières années de vie, il est conseillé d'éliminer les pousses qui poussent dans la couronne, en descendant des tiges principales, ou parallèlement au tronc de l'arbre. Vous devez également couper les tiges faibles, cassées, endommagées et séchées. À partir de 5-7 ans, ils commencent à couper les pousses qui épaississent la couronne. La procédure de taille sanitaire et formative est effectuée au début du printemps, avant même que les boutons floraux ne gonflent. Avec une diminution du niveau de rendement des arbres assez vieux, une procédure de taille de rajeunissement est effectuée. À ce moment, la couronne doit être conditionnellement divisée en plusieurs parties et coupée par étapes assez fortement sur une période de 6 à 8 ans.
Variétés pollinisatrices
Les meilleures variétés pollinisatrices pour cet arbre fruitier sont : Papirovka, Rossoshanskoe rayé, Antonovka, Welsey et Slavyanka. De plus, il convient de tenir compte du fait que le nombre de plantes pollinisatrices doit être proche d'au moins un tiers du nombre de pommiers de la variété en question.
Compatibilité vaccinale
Les agriculteurs expérimentés sont convaincus que cette sous-espèce est la plus compatible avec le greffage avec la plupart des variétés semi-cultivées et cultivées. Certains jardiniers sont convaincus que le meilleur porte-greffe pour cet arbre lui-même sera un porte-greffe de la même sous-espèce cultivé à partir de graines.
Méthodes de reproduction
Cette variété de pomme se multiplie de la manière suivante :
- - Semer des graines.
- - Semis greffés, également sur stock de semis de la même sous-espèce.
- - Superposition latérale.
Fructification et maturation
Pour cette sous-espèce, il existe plusieurs caractéristiques de fructification et de maturation.
Avec des soins appropriés, de haute qualité et en temps opportun, les premières pommes peuvent se former 4 à 5 ans après la plantation, généralement dans des stations expérimentales et des pépinières. Habituellement, l'arbre en question n'entre dans sa période de fructification qu'à 8-9 ans de vie.
La période de floraison commence dans cette culture fruitière à la mi-mai, bien que le moment le plus précis de la production de couleur dépende des conditions météorologiques et climatiques de la zone de culture.
De plus, la maturité du fruit à cueillir dépend de la région de culture ; elle peut arriver aussi bien au début qu'à la mi-septembre.
Il est particulièrement important d'avoir le temps de récolter à temps, car si vous récoltez les fruits trop tôt, le goût du fruit peut en souffrir, et s'il est trop tard, alors garder la qualité.
Les fruits de cette variété doivent être conservés dans une pièce fraîche et sombre, où la température de l'air est maintenue de 1 à 5 degrés. Lorsqu'ils sont stockés dans des conditions favorables pour eux, les fruits sont capables de conserver leurs caractéristiques marchandes et gustatives jusqu'à 100 jours, c'est-à-dire jusqu'à environ la deuxième décade de décembre.
Options de sous-espèces
- Sur porte-greffe nain
En greffant cette sous-espèce sur un porte-greffe nain, vous pouvez obtenir un indicateur plus élevé de qualités telles que:
- - En réduisant le temps d'attente pour la première fructification, l'arbre commence à donner les premiers fruits déjà 2-3 ans après la plantation.
- - La croissance de l'arbre est beaucoup plus faible, ce qui facilite grandement son entretien.
- - La couronne cesse de croître en hauteur, vous ne devez limiter que sa croissance en diamètre.
- - Les jeunes pousses de cet arbre sont moins sensibles au gel de surface.
Mais cela conduit également à la détérioration de certaines autres caractéristiques de la variété :
- - Le rhizome d'une plante à porte-greffe nain a une moindre résistance au gel.
- - La durée de vie de la plante est réduite.
- - Il est nécessaire de bien surveiller le respect du régime d'humidification du sol, car les racines de l'arbre sont situées dans les couches supérieures du sol et commencent à se dessécher plus rapidement, et cette variété ne tolère pas du tout la sécheresse.
Régions en croissance
Pommier à rayures d'automne a été zoné pour la plupart des régions de la partie européenne de notre pays, y compris la région de Moscou et la région de Léningrad. Le climat est le plus propice à la culture de cette sous-espèce. Et les conditions climatiques de la région de Léningrad sont assez similaires à celles de la Baltique, patrie de la sous-espèce en question.
Un climat fortement continental prévaut en Sibérie; les changements météorologiques se produisent souvent ici. Mais dans cette région, ils sont également engagés dans la culture de cette variété de pomme, et avec beaucoup de succès, il vous suffit de faire plus attention à l'arrosage en temps opportun.
Pommier Automne rayé: avis
L'intérêt et l'amour pour cette ancienne sous-espèce du pommier ne s'estompent pas à ce jour. Très souvent, cette sous-espèce se trouve dans les jardins privés de notre pays. Pour beaucoup, le goût épicé particulier de son fruit rappelle l'enfance. Un peu de patience et un entretien simple sont ce qu'il faut pour obtenir des rendements étonnants de fruits juteux, savoureux et aromatiques.
Pendant quelques décennies, cette sous-espèce a été cultivée dans les zones de la voie du milieu. Par conséquent, il y a suffisamment de critiques et d'opinions sur cette variété. En voici quelques uns:
- Des pommiers de cette variété poussent dans mon jardin depuis 45-50 ans. Les pommiers eux-mêmes sont tout simplement énormes. Le plus, c'est qu'ils n'ont jamais été malades et qu'ils traversent à merveille l'hiver. Et la récolte des fruits est toujours très savoureuse, les pommes sont grosses. Je vous conseille.
Gennady, Tver
- J'habite dans le coin. Mon jardin était décontracté dans les années 60. Je suis content de mon pommier. Il porte parfaitement ses fruits, puis les fruits se conservent environ un mois au réfrigérateur. J'ai remarqué une telle caractéristique que pendant la saison chaude, les fruits sont beaucoup plus sucrés. Et si c'est un été froid, alors les pommes sont aigres. En général, un goût comme celui de ces pommes ne peut être confondu avec rien, c'est spécial.
Petr, Briansk
- Cette variété a des pommes très savoureuses ! Juteux, sucré, acide et vineux. Ils deviennent toujours grands et beaux en apparence.Dommage que la durée de conservation soit courte. Par conséquent, j'essaie de traiter rapidement ce que je n'ai pas mangé. Confitures, marmelades et jus en ressortent très bien ! Ils sont également excellents à sécher, très savoureux et l'odeur agréable est préservée.
Valentina, Moscou