Pomme Orlinka
Contenu:
Dans cet article, nous examinerons en détail l'une des variétés à haut rendement - le pommier Orlinka, ainsi que toutes les exigences pour sa culture et son entretien.
Pomme Orlinka : description et caractéristiques de la variété
Pomme Orlinka: photo de la variété
La variété de pomme Orlinka est apparue en 1978, à l'Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières, dans la ville d'Orel. Nous avons découvert cette variété grâce aux travaux de scientifiques-éleveurs tels que N.G. Krasov, Z.M. Serova, E.N. Sedov. La sous-espèce a été élevée en croisant les variétés First Salute et Stark Erliost Prekos. En 1991, il a été inscrit au registre d'État de la région centrale de la Terre noire. Cette variété est activement cultivée dans la région de Moscou, les régions de Perm, Orel, Vladimir et Kaliningrad, et celles-ci sont loin de toutes les zones où cette sous-espèce peut être trouvée.
Le pommier Orlinka se distingue par un arbre assez vigoureux et une couronne sphérique. Du tronc de l'arbre, à un angle aigu, des tiges suffisamment compactes et régulières partent. L'écorce de cet arbre a une structure lisse et une teinte gris foncé. Les fruits sont formés sur des lances et des boucles. Les pousses sont épaisses et dotées d'une forme ronde, elles ont un faible vrillage à peine perceptible. Les feuilles d'un tel arbre ont une forme allongée et une couleur mate, elles ont une partie supérieure tordue et un long pétiole. Les boutons floraux sont assez gros, à partir desquels fleurissent les mêmes grandes fleurs d'une teinte rose pâle, avec de petits pétales oblongs. Les fruits de ce pommier sont de taille moyenne et de forme ronde légèrement aplatie. Séparément, un tel fruit peut atteindre une masse de 100 à 200 grammes, bien que le poids principal et moyen du fruit soit de 150 grammes. Le fruit est recouvert d'une peau lisse et brillante. Étant sur la pomme de la variété Orlinka, les fruits ont une teinte jaune-vert qui, une fois décollée, vire à une couleur jaune pâle à un rythme assez rapide. La majeure partie de la surface du fruit présente des rayures rouges. Les points sous-cutanés sont assez visibles. La partie interne du fruit est très aromatique et dotée d'un goût sucré, avec un peu d'acidité. Les jardiniers expérimentés comparent souvent cette sous-espèce à une variété de pomme aussi célèbre que Melba.
Apple Orlinka: caractéristiques de la variété
Comme toute autre variété, le pommier Orlinka a ses propres avantages et inconvénients. Ses avantages incluent :
- Maturité précoce et rendement élevé.
- Indice élevé des caractéristiques commercialisables et gustatives du fruit.
- Soins sans prétention.
- Haut niveau d'adaptabilité et d'endurance aux conditions climatiques difficiles et rudes. Prend une place de choix parmi les autres variétés sur cette base. C'est pourquoi il est cultivé dans la plupart des régions de notre pays.
Il est à noter que la maturation du pommier Orlinka ne se fait pas en même temps, on peut dire à son tour, étirant ainsi le plaisir du consommateur potentiel. Et beaucoup attribuent cela aux inconvénients de la variété, car le pommier est l'été.
Les arbres de cette sous-espèce de pommier sont assez grands et forts, avec une couronne ronde et dense. À un jeune âge, les tiges de l'arbre ont une direction ascendante. Et avec l'arrivée de la période de fructification, ils commencent à s'incliner vers la surface du sol. Les fruits sont assez bons pour aider à cela.
Le rendement de la variété de pomme Orlinka est assez bon. En effet, même à partir de jeunes arbres, vous pouvez obtenir 30 kilogrammes de fruits et plus. Que dire du rendement à l'hectare. Comparé au populaire Melba, cet arbre produit beaucoup plus de fruits mûrs.
Lors de la dégustation des fruits de cette culture, ils ont reçu une évaluation de 4,3 points sur cinq. Ils prennent en compte 9,5% de sucre et d'acide.
Il est intéressant de noter que la variété de pomme Orlinka n'a pas une résistance au gel très élevée, mais les agriculteurs de la ceinture moyenne de notre pays cultivent avec beaucoup de succès cette sous-espèce précoce.
L'immunité aux maladies du pommier Orlinka est assez bonne et dans n'importe quelle région de la Russie. Dans son pays d'origine, dans la région d'Oryol, cette sous-espèce possède une très forte immunité contre la maladie courante et dangereuse de la gale. Mais n'oubliez pas les mesures préventives, en s'appuyant pleinement sur l'immunité de la plante.
Pomme Orlinka : plantation et entretien
Pomme Orlinka: photo de la variété
Dans la vraie vie, il n'est pas toujours possible de peindre les dates correctes pour planter un plant de pommier. Certains font même des calendriers lunaires pour cela. Mais la chose la plus importante lors de la plantation de cette plante est que les conditions suivantes soient remplies:
- État du terrain et conditions météorologiques.
- La présence et la préparation d'un semis d'arbre.
- Respect de toutes les caractéristiques et règles de débarquement.
Mais néanmoins, la variété de pomme Orlinka est préférable à planter au printemps de l'année, vers la fin avril ou la première quinzaine de mai. En automne, vous pouvez également planter cette plante ; certains arguments expérimentés prétendent même que c'est la meilleure option. Dans ce cas, la plantation est réalisée après la chute des feuilles d'automne, un mois avant l'arrivée du froid. Le moment de la plantation peut différer selon la région de croissance future. Fondamentalement, c'est la troisième décade de septembre et la première d'octobre. Dans les régions du sud, cela peut être fait plus tard.
Considérez la technologie d'atterrissage :
- Tout d'abord, vous devez choisir le bon site pour la plantation, ainsi que le sol pour cela. Cette sous-espèce préfère les endroits suffisamment éclairés. S'il s'agit d'une pente, alors seulement celle du sud. La plante a besoin d'un sol léger et d'un sol meuble et limoneux.
- La meilleure option serait une zone sans eau souterraine de surface. Mais si cela ne peut être évité, alors vous devriez vous occuper du drainage. Dans ce cas, les porte-greffes doivent être semi-nains ou nains.
- Les méthodes de plantation, ainsi que la séquence pour cette variété, sont assez courantes : il est nécessaire de préparer à l'avance un trou de plantation, qui doit mesurer jusqu'à 60 centimètres de profondeur et jusqu'à 100 centimètres de largeur. Si nous prenons en compte le rhizome du semis, il est alors nécessaire de verser à l'avance un sol fertile mélangé à de la cendre de bois et du compost dans le trou de plantation. Faites un petit monticule et placez-y un plant en redressant doucement ses racines. Enfoncez un petit piquet à côté du semis, auquel un jeune arbre doit être attaché, cela lui servira de support. Après ces actions, recouvrez le plant de terreau fertile et tassez-le un peu. L'arbre planté doit être arrosé abondamment (jusqu'à 30 litres par plante) et le cercle du tronc doit être paillé.
Assurez-vous de rechercher l'emplacement de la greffe : elle doit se trouver à 6-8 centimètres au-dessus de la surface du sol et lorsque la terre rétrécit.
Lorsque vous plantez plusieurs plants de pommier Orlinka à la fois, la distance entre eux doit dépendre du porte-greffe sur lequel se trouvent les jeunes arbres, ainsi que des formes de couronne que vous choisissez. Ainsi, avec un stock vigoureux, l'espacement des rangs doit être de cinq mètres et la distance d'un rang doit être de 4 mètres; avec un stock semi-nain - 4 et 3 mètres, respectivement; avec crosse naine - 3,5 et 2,5 mètres.
Il n'y a pas de particularités inhabituelles dans la culture du pommier Orlinka. Il suffit d'arroser la plante régulièrement, surtout après la plantation de printemps. Par temps sec, les arrosages se font plus souvent, mais le soir. Après la procédure d'arrosage, il est nécessaire d'ameublir et de pailler le sol. Dès la deuxième année de vie, la plante a besoin d'être nourrie. Si la plantation est faite correctement et que tous les conseils sont suivis, l'engrais appliqué au moment de la plantation sera suffisant pour un an.Et à partir de l'année prochaine, il est nécessaire d'appliquer de la fertilisation à partir d'engrais contenant de l'azote, du phosphore et du potassium. Et cela se passe comme ceci: sous la racine d'une plante avec une procédure d'arrosage; foliaire pendant la procédure de pulvérisation; ne pas oublier l'introduction d'oligo-éléments.
La technologie agricole comprend toute une gamme de mesures pour le soin de cet arbre. Certaines de ces activités ont déjà été décrites ci-dessus. Une attention particulière doit être portée aux mesures de lutte contre les ravageurs, car elles sont en nombre suffisant dans cette culture fruitière (rongeurs, suceurs, etc.).
Au mois de février-mars, il est nécessaire de traiter la plante des parasites hivernants. Le traitement est effectué avec de telles préparations: Fufanon, sulfate de cuivre, Hom et autres. D'avril à mai, avant le début de la période de floraison, elles sont traitées au Nitrafen, Urea, Aktaram et autres. De juin à août, le traitement est effectué deux à trois fois, avec la formation de l'ovaire et des fruits. Faites le traitement avec des médicaments tels que Aktara, ZOV. En octobre-novembre, après la récolte des fruits et la chute des feuilles, l'arbre est traité au Fer vitriol, Urée, Fufanon. Les insecticides chimiques et biologiques sont également utilisés pour la prévention. N'oubliez pas les remèdes populaires.
La procédure de taille et de formation de la couronne est considérée comme une mesure obligatoire pour la technologie agricole du pommier Orlinka.
La sous-espèce en question est un excellent pollinisateur pour de nombreuses autres variétés de pommiers. Par conséquent, il est nécessaire de le planter avec cette sous-espèce à proximité. poirier de Moscou, Melbu, Papirovka. La variété décrite aidera ces arbres à obtenir la meilleure pollinisation possible. Alors que cette culture elle-même n'est pas requise chez les autres pollinisateurs.
Fructification et maturation
Avec des soins de qualité et de qualité, votre pommier Orlinka vous donnera la première récolte de pommes mûres 3 à 4 ans après la plantation. Dès le début de la fructification, les fruits de cette variété sont de grande taille.
La période de floraison de cette sous-espèce est assez belle. Les abeilles tournent autour de l'arbre et un arôme agréable s'en dégage. De plus, cette variété commence à donner de la couleur assez tôt - dans la première décade de mai, et fleurit assez fortement.
Les fruits de la variété de pomme Orlinka mûrissent généralement pour les merveilleuses vacances Yablochny Spas. Si nous comparons avec la variété populaire Melba, la sous-espèce décrite donne des fruits plus tôt.
Il suffit de se rappeler que même de tels fruits, avec une courte période de maturation, n'atteignent pas la maturité en même temps. La collecte se déroule en plusieurs étapes, avec un intervalle d'une semaine environ.
La période de stockage de ces fruits est courte, environ trois semaines, mais elle peut aussi être d'un mois, à condition que les récoltes aient été récoltées assez proprement et placées dans des caisses, après quoi elles ont été placées au réfrigérateur. Après tout, ils peuvent non seulement être consommés immédiatement, mais également cuisinés avec eux.
Options de sous-espèces
Pomme Orlinka: photo de la variété
Il convient de se rappeler immédiatement pourquoi il est préférable de cultiver sur des porte-greffes à faible croissance:
- Ils commencent à porter leurs fruits plus tôt.
- Un niveau de productivité plus élevé, ce qui est particulièrement important pour la culture à l'échelle industrielle.
- Soins plus pratiques (traitement contre les maladies et les ravageurs, élagage), en raison de la faible croissance de l'arbre.
- En raison du meilleur éclairage de la couronne de l'arbre, la qualité des fruits est beaucoup plus élevée (les pommes sont plus grosses, plus savoureuses et l'ombre est plus riche).
- Vous pouvez choisir n'importe quelle forme de couronne, même inhabituelle, grâce à laquelle votre intrigue personnelle deviendra beaucoup plus belle et intéressante.
- Possibilité de plus d'espace pour d'autres cultures.
Mais il convient également de rappeler que :
- La durée de vie de ces plantes est en moyenne deux à trois fois inférieure.
- Ils peuvent geler plus fortement en raison du système racinaire.
- Ils sont jugés plus exigeants sur la composition du sol et les techniques de culture.
Il convient également de porter une attention particulière au stock, car il en a besoin d'un zoné résistant au gel.
- Sur porte-greffe semi-nain
Un pommier Orlinka sur un tel porte-greffe poussera jusqu'à 4 mètres. La période de fructification commence plus tôt, après environ trois à quatre ans.Porte-greffes 60-164, 60-160, 57-545, 54-118.
- Sur porte-greffe nain
L'arbre pousse avec un tel porte-greffe jusqu'à trois mètres. La première fructification a lieu au bout de deux à trois ans. Nouveaux porte-greffes B9, Kid Budagovsky et autres.
Régions en croissance
Le pommier Orlinka est cultivé avec beaucoup de succès en Russie centrale, des régions de Vologda et de Leningrad aux régions de Saratov et de Belgorod. Et aussi de la Biélorussie à la région orientale de la Volga. Elle est considérée comme une variété idéale pour Yaroslavl et la Mordovie, et ce n'est pas surprenant, car la sous-espèce a été créée pour cette région.
Les régions de Russie, où règne un climat rigoureux et froid, avec une période hivernale assez longue, ne se prêtent pas tout à fait à la culture de cette sous-espèce. Le niveau de tolérance au gel n'est pas adapté à ces régions.
Apple Orlinka: avis de jardiniers
Une sous-espèce de pommier assez bonne et éprouvée qui ne vous laissera pas contrarié. Il convient de mentionner un fait important: en 2008, des scientifiques du jardin Michurinsky de l'Académie agricole de Timiryazev ont testé un grand nombre de variétés de pommes nationales en termes de résistance au gel, de rendement, d'immunité à la tavelure, de caractéristiques gustatives et de poids des fruits. Pour chaque indicateur, le score maximum est de 5 points, soit au total pour tous les indicateurs - 25 points. Et la sous-espèce considérée dans cet article a marqué 22 points pour la première des variétés du milieu de l'été.
Vous pouvez entendre beaucoup d'opinions différentes sur cette variété. Et sur Internet, sur divers forums, lisez un grand nombre de critiques de jardiniers expérimentés et d'amateurs. En voici quelques uns:
- Dans mon pommier Orlinka, la première fructification a commencé cinq ans après la plantation. Avant d'acheter ce semis, nous avons soigneusement étudié toutes les caractéristiques et photos. Des pommes de début d'été assez savoureuses sont sorties. La famille est ravie. Même si je ne parlerai pas du rendement, il est trop tôt. L'arbre lui-même est encore de petite taille, mais il y a beaucoup d'ovaires. Beaucoup de choses sont tombées.
Anna, Moscou
- J'étais satisfait de la variété de pomme Orlinka dans son ensemble. Tout ce que j'ai lu sur la sous-espèce, tout est vrai, et même une photo. Certaines pommes sont devenues très grosses, pesant jusqu'à 210 grammes. Pendant une bonne saison, le fruit est presque identique en taille - gros. J'ai remarqué qu'il est préférable de les retirer de l'arbre lorsqu'ils ont une teinte jaunâtre. À ce stade, ils sont juteux, savoureux et croquants. Et quand ils commencent à virer à l'orange, ils ont alors une structure vitreuse et friable. Il s'avère que la bouillie est aqueuse. Le jus doit également être retiré à l'avance, un peu pas mûr.
Anatoli, Koursk
- J'ai deux variétés de pommes précoces qui poussent sur mon site - les pommiers Melba et Orlinka. Par conséquent, je les compare tout le temps. J'aime les deux pommiers. Bien que la sous-espèce Orlinka soit légèrement meilleure, à mon avis. Bien que ma femme ait un avis différent, elle penche davantage vers Melba. Ils mûrissent presque simultanément. Mais la variété de pomme Orlinka a été récoltée plus tôt. Une si bonne récolte a apporté un peu plus de problèmes, beaucoup de fruits, non seulement se mangeaient, mais se vendaient même un peu. Mais vous devez juste vous assurer que les pommes elles-mêmes ne tombent pas.
Stépan, Nijni Novgorod