Pommier Nastenka
Contenu:
Le pommier Nastenka n'est pas encore inscrit au registre d'État. Cela se produira après avoir passé les tests du gouvernement et de la production. Les régions climatiques difficiles conviennent à cette nouvelle variété de pomme de l'Oural : elle est peu exigeante en chaleur, mais en termes de taille et de qualité des fruits, elle peut rivaliser avec les pommiers sélectionnés pour les régions méridionales et la partie centrale de la Russie.
Pommier Nastenka: description et caractéristiques de la variété
Pommier Nastenka: photo de la variété
Le pommier de la variété Nastenka est considéré comme une variété d'hiver. Malgré le fait que les fruits mûrissent en septembre et à ce moment-là, nous pouvons dire que la maturité technique des fruits est arrivée, les pommes sont dures et aigres.
Il ne faut pas oublier que la variété de pomme de Nastenka doit être récoltée à temps afin de mieux conserver les fruits. Si vous êtes en retard avec cela, la période de stockage diminue.
Les pommes de Nastenka mûrissent jusqu'à plusieurs mois. En décembre, leur goût se révèle en pleine force. Si les fruits sont récoltés à temps et stockés dans de bonnes conditions, ils peuvent durer jusqu'au mois de mars.
Le pommier Nastenka est une excellente variété qui permet de ne pas manquer de vitamines en hiver, en période de pénurie d'aliments végétaux.
Une bonne récolte de pommes mûres et saines de la variété Nastenka garantit des soins appropriés de la plante au printemps.
Pollinisation
Habituellement, ils ne parlent pas d'un pommier autonome, mais d'un verger de pommiers. Et ce n'est pas un hasard: après tout, les pommiers isolés ne portent généralement pas de fruits. Il est intéressant de noter que les fleurs de pommier - avec des pistils et des étamines, des composants mâles et femelles (elles sont dioïques), mais les variétés autogames sont assez rares.
"Nastenka" n'a pas la capacité de s'auto-polliniser, elle a besoin d'arbres pollinisateurs de pommiers. Pour que les fruits se forment, il est nécessaire que Nastenka soit pollinisée à partir du pollen du pollinisateur. Il n'y a pas de recommandations pour choisir une variété spécifique de pollinisateurs de pommes. En règle générale, il peut s'agir d'une variété d'automne ou d'hiver (la variété d'été ne convient pas). Lors du choix d'une variété pollinisateur, il est également important de faire attention au moment de la floraison et au moment de l'apparition des fruits : ils doivent être similaires au moment de Nastenka.
Pour que la pollinisation soit réussie, les pommiers pollinisateurs doivent être situés à une distance ne dépassant pas 50 m de Nastenka. Dans ce cas, vous êtes assuré d'un rendement élevé.
À propos de l'apparence de la variété
La variété de pomme Nastenka est une plante vigoureuse. Le tronc puissant de Nastenka a une écorce brune écailleuse. Le pommier a une croissance élevée et de grandes branches, et les feuilles vert foncé sont clairsemées et obliques. La forme de la couronne est pyramidale. Fructification sur boucles. Les pommes sont attachées avec de courtes tiges.
La forme du fruit est ronde, conique, le poids moyen est de 100 grammes, le maximum est de 180 g, la couleur est rouge foncé.
L'attrait de l'apparence de la variété de pomme Nastenka est incontestable. Les pommes verdâtres sont enlevées, mais avec le temps elles mûrissent et la pulpe devient blanche et juteuse.
La composition contient beaucoup d'acide ascorbique (jusqu'à 25 mg/100 g), ce qui est très bénéfique pour la santé. L'évaluation de l'appétence de la variété est de 3,5 sur une échelle de 5 points. Les pommes sont aigre-douces. Selon le goût, les avis des jardiniers varient : de sous-saturé, inexprimé, simple à aigre-doux.
Il convient d'ajouter que le pommier Nastenka a été élevé à l'aide d'une variété astringente et répandue dans l'Oural - Anis Purple.
Sur l'histoire de l'élevage
Le pommier Nastenka a été élevé à Sverdlovsk (lieu d'éclosion - station de jardinage de Sverdlovsk).L'auteur est un éleveur bien connu, le magicien de l'Oural L. Kotov, qui a eu 85 ans en 2014.
Le pommier Nastenka a été obtenu par pollinisation de la variété "Angis purple" avec un mélange de pollen des variétés "Rainbow" et "Samotsvet". La tâche principale était de faire ressortir une variété à haute résistance à l'hiver, productivité, capable de faire pousser un pommier dans la région de l'Oural.
En cas de pluies prolongées, la variété en question est sujette à l'infestation par la tavelure. Bien sûr, il préfère un climat sec, caractéristique du sud ou du centre de l'Oural.
Le principal lieu de culture du pommier Nastenka est la région de Sverdlovsk, mais aussi Perm, Omsk, Chelyabinsk, Oudmourt, Bachkiria, la République de Mari El.
Les jardiniers de la région de Volgo-Vyatka (régions de Nijni Novgorod, de Kirov et de la République du Tatarstan) sont également tombés amoureux de cette variété, car elle s'adapte facilement dans un climat tempéré.
Il convient de souligner que le danger pour les pommiers Nastenka n'est pas une température basse, mais une humidité surestimée.
Pour une récolte décente, choisissez judicieusement un site de plantation.
Pommier Nastenka: plantation et entretien
Pommier Nastenka: photo de la variété
Il est important de comprendre que les propriétés de goût et de qualité des pommes dépendent directement des conditions dans lesquelles les pommiers sont cultivés.
S'il s'agit de plaines, où il y a beaucoup d'eau, il est difficile pour un pommier de s'enraciner. Un endroit ombragé ne convient pas non plus. Choisissez la partie est vallonnée du site afin que les pommiers ne soient pas dérangés par le vent d'ouest de l'Oural. Vous devez également éviter les sols acides.
Après avoir choisi un site d'atterrissage, ils commencent à s'engager dans un trou : ils creusent un trou profond jusqu'à un demi-mètre de profondeur. Mélangez la terre et l'engrais organique retirés et saupoudrez ce mélange au milieu du trou.
Si le sol est sablonneux, il vaut la peine d'ajouter un peu d'argile avec des résidus végétaux.
Important à retenirqu'il est impossible de remplir complètement le collet, il doit regarder à trois centimètres au-dessus de la surface du sol. Après la plantation, arrosez-le abondamment (3 seaux / 1 arbre).
La fructification du pommier de Nastenka commence vers la cinquième ou la sixième année. En hiver, il est nécessaire de protéger les jeunes plants (il est préférable de recouvrir de branches de pin).
La variété de pomme Nastenka est assez résistante à l'hiver, les basses températures (jusqu'à moins 45) ne lui posent pas de problème.
La règle d'or du rendement élevé, adaptée à n'importe quelle variété, est la suivante : "Combien nous donnons - nous collectons tellement !"
Les pommiers sont nourris 2 fois par an (au printemps et en automne) avec des engrais naturels : humus ou fumier. Dès que le premier soleil du printemps apparaît et que les congères fondent, les pommiers doivent être blanchis et nettoyés des parasites. L'arrosage est nécessaire pendant le processus de croissance. Sur les conseils de jardiniers expérimentés, il est important de s'engager dans la formation de la couronne et d'éliminer les branches mortes sèches et les excroissances latérales.
La période de récolte est mi-septembre.
À propos du rendement
Le rendement de cette variété est élevé, cependant, pas chaque année. Cela semble être le principal inconvénient de la variété. "Nastenka" est une variété assez exigeante et des soins constants sont nécessaires, car en raison de maladies et de conditions de croissance analphabètes, le rendement diminue.
À propos des maladies et des ravageurs du pommier Nastenka
Le principal défi pour les sélectionneurs lors de la sélection d'un pommier est la résistance à la tavelure. Et cet indicateur très important de la vitalité du pommier «Nastenka s'est avéré faible.
En cas de pluies prolongées, la variété de pomme Nastenka est sujette à l'infestation de la tavelure. Lorsqu'elle est attaquée par cette maladie, la plante recouvre le champignon, les feuilles et les fruits se couvrent de taches noires. La pourriture affecte également les pommes.
La prévention des maladies est effectuée en été en saupoudrant une solution à 7% d'urée sur les feuilles tombées.
Les attaques de pucerons, de teignes du pommier et de teignes sont également dangereuses pour les vergers de pommiers. La chélidoine, l'ail, les conifères (décoctions) aideront à les combattre.
Les feuilles s'enroulent à cause des pucerons et une teinte rougeâtre apparaît.
Les chenilles sont le principal danger de la pyrale du pommier.Manifestations externes de la maladie : enroulement des feuilles, une coloration brune apparaît sur les feuilles. Comme une lutte - la collecte de nids d'araignées, le traitement avec des insecticides.
En cas de sécheresse et de chaleur, il existe une possibilité d'attaque par un papillon de nuit, qui mange simplement un grand nombre de pommes. L'absinthe aide à le combattre.
Assez souvent, des attaques d'aubépines et de vers à soie divers, aubier fruitier sont possibles sur le verger de pommiers. Des mesures préventives sont nécessaires ici. En cas d'attaque de ces ravageurs, une pulvérisation d'absinthe ou de fanes de tomates (décoctions) est nécessaire.
En général, la variété de pomme Nastenka est sans prétention, résistante au gel, se sent bien dans un endroit ensoleillé et ventilé. La fructification a lieu la 5e ou la 6e année, donne des récoltes en un an. Les pommes de Nastenka sont parfaitement conservées, à ce moment les fruits mûrissent, puis ravissent avec leur arrière-goût aigre-doux jusqu'au début du printemps.