Pommier Melba rouge
Contenu:
De nos jours, les sélectionneurs ont sélectionné un grand nombre de variétés de pommes maison qui ont des goûts différents et sont cultivées sur n'importe quel territoire. Cependant, la variété Melba, connue depuis plus de 100 ans, ne s'est pas perdue parmi eux et est toujours populaire. Le pommier remplissait l'espace entre les variétés de pommes d'été et d'automne. Le pommier Melba rouge est cultivé dans de nombreuses pépinières, vole une à deux fois. La variété à longue durée de vie a ses propres avantages permanents.
Une brève excursion dans l'histoire
Au XIXe siècle, alors que personne n'avait jamais entendu parler d'une science telle que la génétique, les sélectionneurs recevaient des variétés basées sur leur intuition, et souvent semaient simplement des graines et sélectionnaient les plants les plus performants afin de les propager. C'est ainsi que la variété Melba a été obtenue au Canada (Ottawa). Il est devenu le meilleur par rapport au reste des plants, qui ont été sélectionnés en semant des graines de la variété "Mac», La pollinisation de ses fleurs était gratuite. Peut-être que l'auteur de la culture adorait fortement l'opéra - la variété a été nommée d'après la chanteuse australienne Nellie Melba. Cet événement a eu lieu en 1898. Au fil du temps, ils ont pris comme base la variété Melba et ont créé de nouvelles variétés, mais leur «mère» peut être trouvée dans presque toutes les parcelles de jardin.
Pommier Melba rouge - description
La croissance d'un pommier et sa durée de vie dépendent du porte-greffe sur lequel l'arbre a été greffé. Sur un stock de graines, un arbre pousse jusqu'à quatre mètres, sur un semi-nain - jusqu'à trois mètres, sur un stock nain - jusqu'à deux mètres seulement. La durée de vie d'un pommier est respectivement de quarante-cinq, vingt et quinze ans. En 1 ans de culture, la plante ressemble plus à une colonne de pommier, au fil des années la culture se ramifie, la croissance de la couronne, cependant, pas vers le haut, mais en largeur, la couronne prend une forme arrondie.
L'écorce est brun foncé, peut être de couleur orange. Chez les jeunes plantes, l'écorce est de couleur cerise et brille de manière caractéristique. Les branches sont assez flexibles, sous la charge de fruits elles peuvent s'incliner jusqu'au sol. Les jeunes pousses sont pubescentes.
S'il y a beaucoup de fruits, placez des supports sous les branches pour éviter qu'ils ne se cassent.
Les plaques foliaires sont de couleur vert clair, se plient souvent à la manière d'un bateau, peuvent être peintes de couleur jaunâtre, leurs bords sont en forme de dents. Chez les jeunes arbres, le feuillage est légèrement retombant et tombe vers le bas.
La floraison de la variété est précoce, les fleurs sont grandes, les pétales se ferment étroitement, peints en rose clair. Les bourgeons sont de couleur blanc-rose avec un ton violet pâle.
La variété nécessite un assistant pour la pollinisation, sinon la plante ne fleurira que magnifiquement, mais ne donnera pas de fruits. À cet égard, d'autres variétés de pommes devraient pousser sur la parcelle de jardin.
Le pommier rouge Melba se distingue par sa maturité précoce, sa fructification débute dès la troisième ou cinquième année, tout ici dépend du porte-greffe, avant tout, la fructification commence chez les arbres nains. L'augmentation du rendement est progressive, la productivité atteint un maximum de quatre-vingts kg.
Les jardiniers expérimentés qui prennent soin d'un pommier avec compétence récoltent beaucoup plus de fruits - jusqu'à deux cents grammes.
Les jeunes pommiers montrent de bons rendements annuellement, mais au fil des ans, la fructification devient périodique. Plus le pommier est âgé, plus la fréquence est prononcée.
Le pommier rouge Melba peut être affecté par la gale, surtout pendant les saisons des pluies.La résistance au gel est à un niveau moyen, c'est pourquoi la variété n'est pas recommandée pour la culture dans les régions du nord et de l'Oural. Le pommier ne convient pas non plus à la culture dans la région d'Extrême-Orient.
Les fruits sont de taille moyenne, au-dessus de la moyenne chez les jeunes arbres. Les pommes sont assez grosses - de cent quarante grammes à deux cents grammes et même plus. Ils sont de forme conique, la base est ronde au niveau de la tige du fruit.
Le fruit n'est presque pas côtelé. La couleur de la peau change lorsqu'elle mûrit : d'abord vert clair, puis jaunâtre, la peau commence à se recouvrir d'un enduit cireux. Les fruits ont l'air très décoratifs, car ils ont un blush rayé rouge foncé, généralement du côté ensoleillé, diluez le blush des points blancs sous la peau. La tige du fruit est fine, de longueur moyenne, bien attachée au fruit, dans de rares cas elle se détache lors de la récolte, ce qui augmente le temps de conservation du fruit.
Le contenu interne du fruit est finement granulé, croquant, rempli de jus, a une couleur blanc neige, légèrement verdâtre au niveau de l'écorce elle-même. Le goût est très riche, l'équilibre entre l'acidité et la teneur en sucre est respecté.
La note de dégustation de fruits est de 4,7 points sur 5 points.
La période de maturation de la variété est la fin de l'été, cependant, les conditions météorologiques peuvent retarder la récolte jusqu'aux derniers jours de septembre. Si vous retirez des pommes bien mûres, les conserver au réfrigérateur durera environ trente jours et si vous récoltez sept à dix jours avant leur pleine maturité, les fruits pourront survivre jusqu'aux jours de janvier. La peau du fruit est dodue, de sorte que le fruit peut être transporté loin sans être endommagé.
À partir des fruits, vous pouvez préparer de merveilleuses torsades hivernales - compotes et confitures.
Mais encore, il est conseillé de les manger frais, car les pommes sont d'une grande utilité.
Pommier Melba rouge: caractéristiques de la variété
Les fruits ont un goût excellent car ils contiennent peu d'acides (0,8%) et beaucoup de sucres (onze pour cent). Les vitamines sont des composés P-actifs (trois cents mg par cent grammes de poids humide) et de la vitamine C (presque quatorze mg par cent grammes). Les fruits contiennent une grande quantité de pectine - jusqu'à dix pour cent du poids total.
La variété Melba a été prise comme base pour la sélection de nouvelles variétés presque aussi bonnes en goût et sans inconvénients. Variétés: "Early Scarlet", "Cherished", "Rouge précoce"," Prima "- a une immunité contre la gale au niveau des gènes.
Des plantes clonales ont également émergé, ce qui a modifié le génotype de la variété. En règle générale, cela peut arriver pour une raison quelconque, vous pourriez même ne pas deviner à leur sujet. Si ces pommiers sont multipliés par voie végétative et que les principales caractéristiques sont préservées, ils peuvent alors être appelés variétaux. Ainsi, les variétés suivantes ont été obtenues : « Melba's Daughter », « Krasnaya Melba » (« Melba Red »).
Pommier Melba rouge - caractéristique
La cime de l'arbre est verticale, en forme d'ovale. Les fruits de même taille, ronds, pèsent jusqu'à deux cents grammes. La peau est de couleur blanc verdâtre, toute la surface de la pomme est recouverte d'un riche fard à joues avec des points de couleur blanche très visibles.
Le contenu interne du fruit est assez juteux, de couleur verdâtre, le goût est légèrement acide par rapport à la variété Melba, cependant, ce pommier a un niveau de résistance au gel plus élevé et il est également moins affecté par la gale.
Le pommier doit être planté correctement. L'espacement entre les plants lors de la plantation dépend du porte-greffe: pour les pommiers sur porte-greffe nain, il est de trois mètres sur trois, sur un semi-nain - quatre mètres et demi sur quatre mètres et demi, pour les arbres sur porte-graines - six mètres sur six. Si vous suivez ces intervalles, les pommiers auront suffisamment de surface pour recevoir des nutriments et ils seront également bien éclairés par le soleil.
Pommier Melba rouge : atterrissage
Il est facile d'acheter du matériel de plantation de la variété Melba, il est mis en vente dans presque toutes les pépinières et les semis se commandent facilement dans les magasins en ligne.
L'heure de la plantation.
La plantation de cette variété peut se faire au printemps et en automne. Il est important que l'arbre soit au repos lors de la plantation. En automne, le feuillage du pommier devrait déjà être absent et au printemps, les bourgeons ne devraient pas encore éclater. À l'automne, les plantes sont plantées trente jours avant l'arrivée des vrais jours de gel. Chaque zone a sa propre période de plantation, car la saison hivernale se présente de différentes manières. Trente jours sont nécessaires pour qu'une jeune plante s'enracine avec succès et la prépare pour l'hiver pendant cette période.
Si vous achetez du matériel de plantation tard, ne prenez pas de risque, car un plant non enraciné peut geler. Il est recommandé de creuser la plante dans un plan horizontal, sous la couverture neigeuse, la probabilité de sa survie est plusieurs fois plus élevée. N'oubliez pas que le pommier doit être protégé des rongeurs.
Au printemps, la plantation est effectuée avant que le jus ne commence à bouger, de sorte qu'au moment où les bourgeons fleurissent et que le temps chaud s'installe, le système racinaire a déjà commencé son travail, fournissant de la nourriture à la partie de la plantule située au-dessus. le sol.
Comment préparer un trou de plantation et des semis.
Il existe des plants à racines fermées, ils ont été cultivés dans des conteneurs, ainsi que des plantes à système racinaire ouvert. Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients. Avec un système racinaire fermé, il est impossible de surveiller son état, cependant, avec la culture initiale du matériel de plantation dans un conteneur, la plante prendra racine en toute saison, sauf en hiver. Si les racines sont ouvertes, il est facile de surveiller leur état. Cependant, si le plant est mal stocké, sa mort peut survenir, par conséquent, il ne s'adapte pas. Avant la plantation, le système racinaire est examiné, toutes les racines endommagées et pourries sont coupées, les plaies doivent être saupoudrées de charbon de bois (il est nécessaire de l'écraser au préalable).
Si les racines sont sèches, il est alors nécessaire de les faire tremper pendant vingt-quatre heures dans de l'eau avec l'ajout d'un médicament pour stimuler la formation des racines.
Au printemps et à l'automne, les arbres sont plantés de différentes manières, et un trou de plantation est toujours creusé selon un schéma de quatre-vingts sur quatre-vingts cm, au moins trente jours avant la plantation, pour un bon affaissement du sol. La zone pour le pommier doit être éclairée par le soleil et protégée du vent.
Ceci est particulièrement important pour un pommier greffé sur un nain, car son système racinaire est faible.
La zone basse et l'endroit où les eaux souterraines passent haut ne conviennent pas à la plantation de variétés. Dans ces zones, les pommiers peuvent être plantés sur des porte-greffes nains, mais pas dans des trous, mais dans des talus (collines). La plante se sentira à l'aise sur des sols limoneux légers qui passent bien l'eau ou sur des loams sableux contenant de l'humus et ayant une acidité neutre.
Planter un arbre
En automne, la fosse de plantation n'est remplie que d'humus mélangé à la couche de sol de surface, qui est retirée du trou, dans un rapport de un pour un. Il est permis d'ajouter un demi-litre de cendre de bois au substrat. Le top dressing est saupoudré sur le sol après la plantation. Au printemps, avec l'eau de fonte, il s'écoulera dans le système racinaire; à l'automne, il n'est pas nécessaire d'appliquer des engrais, car ils provoqueront la pousse des pousses hors du temps.
Une colline de terre est versée au fond du trou, un semis est placé dessus, les racines sont bien redressées, dix litres d'eau sont versés, la plante est recouverte de terre de sorte que le collet soit au niveau du bord de le trou ou légèrement plus haut, ne l'approfondissez pas. Il est interdit de laisser les racines nues.
Si le pommier est planté au printemps, du superphosphate et du sel de potassium (cent cinquante grammes chacun) sont incrustés dans la couche superficielle du sol. À la fin du palier, un rebord en terre est construit autour de la circonférence du cercle du tronc, le sol est compacté à l'avance et dix autres litres d'eau sont déversés. Le paillage du cercle de tronc est obligatoire.
Pour un jeune arbre annuel, la pousse principale est coupée d'un tiers, pour une plante de deux ans, les branches latérales sont pincées.
Une jeune plante doit être protégée des rongeurs pendant la saison hivernale lors de la plantation d'automne et arrosée en temps opportun une fois tous les sept jours si l'arbre est planté au printemps.
Il existe des variétés de pommes qui sont constamment en demande. Le pommier rouge Melba en fait partie, il doit pousser sur chaque parcelle de jardin.
Pommier Melba rouge : avis
Maria, 29 ans, région de Tula : « Je me souviens du goût de ces pommes d'enfance. Comme si ce pommier poussait constamment dans le jardin parental. Maintenant, je m'occupe de la parcelle, et la variété Melba reste ma variété de pomme préférée. J'attends avec impatience les derniers jours d'août pour faire de délicieuses confitures. Cela ne fonctionnera certainement pas avec les autres variétés de pommes. »
Alexander, 44 ans, région de Rostov : « J'ai aimé la variété Melba - des pommes au goût agréable, cependant, dans notre climat, l'arbre n'est pas très confortable. Du fait qu'il pleut souvent, nous luttons inlassablement contre la tavelure, lors des gelées le pommier gèle, mais sa reprise est rapide. Quand il fleurit, il est très beau ! Ce pommier grandira toujours avec moi !"