Le populaire pommier Melba
Contenu:
Le jardinage n'est pas facile et nécessite une attention particulière. La culture horticole la plus courante est le pommier. Le choix de la variété que vous allez planter doit être abordé avec un enthousiasme particulier. Afin de choisir la bonne variété de pomme, il faut tout savoir sur telle ou telle variété de cette culture. Cet article décrit le pommier Melba.
Pomme Melba: caractéristiques de la variété
Melba est l'une des variétés les plus répandues et les plus connues. Il est connu dans le monde entier. La variété a été sélectionnée au Canada au 19e siècle. Le pommier tire son nom du nom du chanteur, qui était populaire et a fait le tour du monde à l'époque.
Au départ, les sélectionneurs ne savaient pas quel type de variété ils sélectionnaient. Mais après avoir reçu les premières récoltes, le pommier a commencé à être distribué dans les pays européens, ainsi qu'en Russie.
Plus tard, au 20ème siècle, le pommier a été reconnu dans le registre de l'État, seulement il avait un nom légèrement différent, sans le signe doux "Melba". Eh bien, comme nous le savons, l'ancien est toujours l'ancien. Par conséquent, à ce jour, le pommier est appelé avec le signe doux "Melba".
En général, cette variété n'aime pas le froid, elle n'est donc cultivée que dans les climats chauds. Par temps froid, les pommiers n'ont pas pris racine et ne se sont pas répandus dans les régions du nord.
L'Extrême-Orient n'aimait pas non plus Melba. Mais dans d'autres régions de Russie et d'Europe, le pommier Melba prend racine. Et par conséquent, il est répandu.
Le pommier Melba a aussi des variétés. Le plus commun est Red Melba (qui signifie rouge melba). Cette variété est résistante au gel.
La note!
Les pommiers de cette variété ne commencent à porter leurs fruits que la troisième et la quatrième année. La récolte vous ravira par son goût, sa transportabilité et le fait que les fruits frais peuvent rester très longtemps.
Pommier Melba - description
Hauteur:
Le pommier Melba n'est pas très grand, il est considéré comme un arbre de taille moyenne.
D'après les observations, vous pouvez voir que la hauteur de l'arbre ne dépasse jamais 3 m, bien que les éleveurs prétendent que le pommier peut atteindre 4 m de hauteur.
Largeur:
En général, il faut dire qu'un arbre seulement à l'âge de 4-5 ans commence à former sa couronne. Jusque-là, la couronne a une forme colonnaire.
La couronne de cette variété est arrondie, légèrement allongée vers le haut. L'arbre lui-même est luxuriant en largeur, il peut atteindre 7 m. Bien sûr, cela signifie la couronne, pas le tronc de l'arbre.
Le tronc est large, de couleur brun foncé. Couleur vert clair intense. A des feuilles légèrement allongées. La particularité de cette variété est que les branches ne sont pas très larges, mais néanmoins elles sont abaissées.
Et que nous diront les dégustateurs sur cette variété ?
Les dégustateurs disent que les fruits sont gros, ronds, légèrement allongés vers le bas, de forme. Les pommes sont généralement de couleur jaune-vert avec des rayures rouges. Et leur peau est délicieuse. De l'extérieur, il peut sembler rugueux et dense, mais en fait il est délicat et agréable au goût.
En poids, les fruits atteignent 120 à 135 grammes, mais ils disent qu'ils sont beaucoup plus gros lorsqu'ils sont légèrement trop mûrs.
Comme vous le savez, les dégustateurs ont une échelle spéciale par laquelle ils mesurent le goût des fruits, leur apparence et déterminent en général la qualité de la variété. L'échelle est à cinq points. Ainsi, la variété Melba obtient 4,5 points sur une échelle de cinq points.
Mais il s'agit d'une note moyenne, et chaque dégustateur a son opinion personnelle et sa propre évaluation adéquate de la variété.
Autofécondité.
Les sélectionneurs appellent cette variété autogame, autofécondation.Mais, malheureusement, ce type de culture de pommes se distingue par de faibles capacités d'autopollinisation. Par conséquent, les jardiniers conseillent aux débutants de planter cette variété avec d'autres pollinisateurs de pommiers.
Résistance au froid.
Si on parle de tolérance au froid, on peut dire que le pommier Melba est tolérant. Elle a une rusticité hivernale moyenne. Les variétés de reproduction de cette espèce sont plus résistantes au froid. Comme Melba Red et la fille de Melba.
Quelles variétés sont des pollinisateurs.
Il est important de choisir le bon pollinisateur pour le pommier Melba, car sinon il est impossible d'obtenir une bonne récolte. Sinon, il y a une forte probabilité que le pommier reste tout l'été sans récolte et sans fruits.
Par conséquent, il convient de noter que les bons pollinisateurs pour le pommier Melba sont :
1) Variété Antonovka. Cette variété est mieux connue sous le nom de pommes Antonov, sur lesquelles il existe tant d'histoires et de livres.
2) pommier Suislep;
3) Borovinka;
4) Stark Erlist;
5) Bellefleur chinoise.
Cependant, le meilleur pollinisateur est la variété de pomme Borovinka.
Fructification et productivité.
La fructification dans un pommier est intéressante. Ainsi, après avoir planté la quatrième année, le pommier donne une bonne récolte et porte des fruits pendant exactement 4 ans. Mais déjà après 12 ans de fructification alterne.
Cela se passe comme suit: l'année où le pommier apporte une bonne récolte, et l'autre année, le pommier se repose et nous plaît simplement avec ses belles feuilles et sa couronne.
Il est à noter que le rendement de cet arbre est grand. Il est plusieurs fois supérieur au rendement des arbres nains ordinaires, ainsi que des pommiers forestiers.
Combien coûte un semis Melba.
Passons maintenant à la question la plus intéressante. Nous avons appris à quoi ressemble le pommier Melba. En quoi diffère-t-il des autres variétés, pourquoi est-il meilleur. Combien ça supporte et comment ça supporte. Nous avons appris qu'il doit être pollinisé avec d'autres arbres. Et maintenant, parlons du coût d'un semis d'un tel pommier Melba.
En général, les prix de presque tous les produits sont différents selon les régions. Quelque part en bas, quelque part au-dessus. Ainsi, le jardinage n'a pas été épargné par cette cyclicité. Par conséquent, pour une meilleure comparaison des prix, passons à la structure suivante. Analysons plusieurs régions et le coût d'un semis dans chacune d'elles.
Dans les régions, le coût d'un semis sera différent.
Ainsi, à Saint-Pétersbourg et à Moscou, ainsi que dans les environs, les semis âgés de 3 à 5 ans iront de 1 000 à 6 000 roubles.
Et dans la région occidentale, près de la ville de Vologda, le prix d'un semis de 3 ans est de 320 roubles et de 420 roubles pour un enfant de quatre ans.
Dans le territoire de Krasnodar, un semis de 3 ans coûte 220 roubles et 460 roubles à l'âge de 4 ans.
Enfin, dans le district fédéral de l'Oural, près de la ville d'Ekaterinbourg, un semis à l'âge de 3 ans coûte 300 roubles, le dépôt à l'âge de 4 ans 400 roubles.
Depuis que la variété de pomme Melba est connue depuis longtemps, il y a eu des critiques décentes à son sujet. Voyons maintenant quelques-uns d'entre eux.
Pommier Melba - avis de jardiniers
Sergey de Rostov-sur-le-Don.
« Depuis mon enfance, je suis passionné par cette variété. Et tout cela parce que je rendais souvent visite à ma grand-mère au village. Et elle avait de beaux pommiers Melba. Les pommes sont petites mais juteuses. La peau est douce et savoureuse. C'est ainsi que je me souviens des pommes de ma grand-mère "
Et c'est ce que nous dit Nikolai du territoire de Krasnodar.
« J'ai découvert cette variété relativement récemment. Mais j'étais déjà convaincu que c'est une culture merveilleuse. Lorsque les pommiers sont en fleurs, il y a une merveilleuse odeur dans tout le jardin. J'ai quatre pommiers de cette variété."
Olga est originaire de la région de Nijni Novgorod.
« Je cultive le pommier Melba depuis très longtemps. Et je peux dire que c'est juste un miracle. Et peu importe qu'il soit en fleurs ou qu'il porte déjà des fruits, c'est déjà juste agréable à regarder. Ma Melba a déjà 25 ans, et je comprends que l'inévitable au revoir à elle viendra bientôt. Mais je dirai sans équivoque, je rachèterai cette variété et la ferai pousser. »
Quand la variété de pomme Melba commence-t-elle à porter ses fruits ?
La variété fleurit au début du printemps, les fleurs de couleur allant du blanc au rose avec des veines violettes.Les fruits mûrissent avec une bonne régularité. A partir de 4 ans après la plantation, les semis, s'ils ont été cultivés à partir de zéro, ou à partir de 4 ans de vie d'un pommier.
Commence à porter des fruits surtout abondamment à partir de la 8e année de vie. Plus tard, après la deuxième décennie de la vie, la fructification commence à alterner, l'année est une récolte abondante, l'année est le calme du pommier.
Les pommes mûrissent à la fin de l'été. Récoltés manuellement, les fruits peuvent reposer sains et saufs pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Lorsque les pommes sont complètement mûres, elles commencent à tomber d'elles-mêmes, le pommier se débarrasse de l'excès de charge. Il est à noter que la récolte doit être surveillée, sinon les pommes seront battues.
En poids, les pommes sont assez lourdes, 120-200 grammes.
Il convient de noter que la période de fructification est inégale et que chaque pomme mûrit individuellement. Cette fonctionnalité vous permet de récolter des fruits frais jusqu'à un mois et demi.
Les fruits eux-mêmes sont acides, ce qui indique une grande quantité de nutriments, d'acides et de minéraux.
Avantages et inconvénients de la variété
À positif les caractéristiques de la variété comprennent :
- L'arbre donne une récolte précoce ;
- Pousse très vite ;
- L'arbre fleurit magnifiquement, dégage une odeur agréable pendant la floraison;
- Un plus peut également être considéré comme le fait que les fruits de cette variété sont très durables. Ils sont adaptés pour le stockage et le transport à long terme.
- Les pommes conviennent à la confection de confitures, jus divers, purées de bouillie.
Malheureusement, la variété a aussi les moins:
- Faible résistance au gel. En cas de forte baisse de température, la plantule peut facilement mourir.
- Le deuxième inconvénient est la faible autofertilité de l'arbre. Ce sont des frais supplémentaires pour les pollinisateurs, pour l'achat de nouveaux arbres.
- Le troisième moins est la fréquence incontrôlée de la récolte après dix ans.
- L'inconvénient le plus frappant est peut-être la faible immunité contre la gale.
Variétés de variétés
La variété a différentes variétés - des hybrides avec un nom similaire.
Les hybrides diffèrent du parent par une meilleure résistance environnementale.
Ainsi, l'un des hybrides de pommier est Fille Melba.
Cette variété est très résistante au froid et très résistante à la gale. En moyenne, chaque pomme pèse 130 grammes et la récolte totale d'un arbre adulte est de 35 kg.
Les fruits sont de couleurs différentes. Ils sont soit rayés, les rayures sont roses. Ou ils diffèrent par les côtés, qui sont également principalement roses.
Il a un rendement élevé allant jusqu'à 80 kilogrammes; un autre hybride de pomme est Melba Rouge.
Cette variété a des taches rose verdâtre sous la peau. Le poids d'une pomme atteint 180 - 200 grammes.
Soins variétaux
Passons maintenant aux questions les plus importantes. Alors, comment prendre soin d'un semis et d'un arbre déjà mature ?
Les jeunes arbres doivent être plantés au printemps ou à la fin de l'automne. Si le sol n'est pas limoneux, il doit être spécialement préparé.
La tourbe, l'argile, le sable et le fumier sont mélangés au sol. Tout cela est versé dans le trou déjà préparé pour le semis, le semis est placé. Ensuite, tout cela est saupoudré de la composition obtenue, puis arrosé abondamment.
Le trou pour le plant doit être spécial, pas plus de 0,8 m de large et pas plus de 1 m de long.Vous devez également faire attention au plant lui-même avant de planter.
S'il y a beaucoup de feuilles dessus, vous devez dénuder la couronne. Et s'il n'y a pas de feuilles et que le plant est très jeune, vous devez absolument le maintenir dans l'eau pendant plusieurs jours afin que la tige soit saturée d'humidité.
Si la tige est fine et qu'elle semble sur le point de se casser, vous devez aider le jeune arbre : achetez un piquet à proximité et attachez-le.
Il est important de faire attention à savoir s'il y a de l'eau souterraine qui coule à proximité. Si c'est le cas, il est important d'utiliser un drainage ou un sol spécial. Parce que l'excès d'humidité est contre-indiqué pour un jeune arbre.
Lors de la plantation d'un semis, la taille est nécessaire. Les jeunes jardiniers pas encore expérimentés peuvent se demander pourquoi ? Eh bien, il y a une réponse à cette question.
Principalement, la taille est importante pour rajeunir la plantule.Et elle est réalisée le plus souvent au début du printemps, lorsque le jus n'a pas encore eu le temps de pénétrer dans la plantule. La taille est également nécessaire pour éliminer les racines.
Chaque jardinier doit être familiarisé avec le concept de la taille sanitaire. Cela réside dans le fait qu'en plus de rajeunir le semis, les branches séchées et cassées sont supprimées. Le tronc doit également être raccourci, pas plus d'1/3 de la longueur totale.
La vinaigrette est très importante pour le pommier. Il existe trois types d'alimentation différents. Maintenant, nous allons en parler plus en détail.
• Au printemps, Melba est nourri comme suit. Avant la floraison, le sol est mélangé, déterré avec de l'humus, du superphosphate, des cendres et du potassium sont ajoutés.
• En été, la procédure est différente. La terre est nourrie de fumier, les fientes sont des fertilisants azotés naturels. Mais il existe aussi des produits artificiels et industriels comme l'urée.
• La dernière alimentation de l'arbre se fait à l'automne. Vers octobre. Pourquoi octobre ? Car c'est à ce moment que se termine la récolte. A cette époque, l'arbre est nourri avec du chlorure de potassium et du compost.
Cela vaut également la peine de remplir une chose très importante. Cette variété n'aime pas l'excès d'humidité. Par conséquent, l'arbre ne doit être arrosé que par temps particulièrement sec, lors du calcul de 10 litres par arbre.
Maladies et ravageurs
Il existe un certain nombre de parasites qui peuvent nuire à un pommier. Maintenant à leur sujet plus en détail.
• Nous savons que les scolytes et les tiques endommagent l'écorce des arbres. Donc, pour ce pommier, ils ne font pas exception. Il vaut la peine de prendre des mesures de protection contre ces parasites.
• Qui endommage habituellement le feuillage ? Naturellement, les chenilles et les coléoptères. Par conséquent, il vaut la peine de traiter le bois.
• Détestés par tous les jardiniers, les pucerons aiment aussi frapper l'arbre. La sève du pommier tue ainsi l'arbre.
• Les parasites les plus dégoûtants sont probablement les mites. Eux, comme les sauvages, se jettent sur les fruits et les rendent impropres à la consommation.
Bien sûr, beaucoup vont désormais se poser des questions, mais comment protéger un pommier de ces ravageurs ? La réponse, bien sûr, est. Un grand nombre de préparations, de pulvérisateurs, ainsi que de pansements sont présentés sur le marché horticole. Ils protègent également le pommier de ces parasites.
Il vaut la peine de prendre soin de la protection du pommier en hiver. Il vaut la peine de couvrir le semis avec un chiffon spécial vendu dans les magasins de jardinage. Cela protégera le semis et l'arbre des rongeurs.
Le blanchiment à la chaux du tronc peut également aider à lutter contre l'invasion de parasites. Vous pouvez également acheter de la chaux en magasin.
L'une des maladies les plus courantes et les plus désagréables qui affecte cette variété est la gale.
Comme les gens le savent, le meilleur traitement est la prévention. Par conséquent, vous devez régulièrement effectuer un pansement, une taille. Procédez au nettoyage des feuilles mortes et des pommes tombées déjà pourries. En fait, c'est la méthode de sauvetage des parasites la plus efficace.
En plus des actions préventives, il convient d'utiliser un traitement chimique, qui s'effectue en trois étapes:
- Avant que l'arbre ne commence à fleurir, le tronc est traité avec du nitrate d'ammonium et du liquide bordelais. Il est important de le faire juste avant la floraison.
- Pendant la floraison, la composition de la solution, ainsi que les sites de traitement, restent les mêmes.
- Après l'apparition des premières pommes sur l'arbre, la même procédure est effectuée au bout de 2 semaines.
Si vous trouvez de la tavelure sur votre arbre, vous devez effectuer les procédures suivantes :
- Dissoudre 10 comprimés de bactéricide gamair selon la recette suivante. Un comprimé pour 1 litre, c'est-à-dire dans 10 litres vous mettez ces 10 comprimés. Vaporisez cette solution trois fois par saison. Il est nécessaire de faire une nouvelle solution à chaque fois.
- Dissoudre 10 comprimés de phytolavine dans 10 litres d'eau. La pulvérisation est effectuée 4 fois par saison.
Il existe un certain nombre de remèdes tout aussi efficaces qui peuvent être utilisés pour pulvériser un pommier pendant une maladie de la tavelure.
Certains d'entre eux sont: le sulfate d'ammonium, le sel de potassium, le nitrate de potassium et d'ammonium.
Conclusion
En conclusion, je voudrais dire que le pommier Melba est le propriétaire de certains des fruits les plus délicieux et les plus sains.Les avis sur cette variété ne sont que positifs. Cela caractérise le pommier d'un très bon côté.
Par conséquent, il est largement connu et apprécié des jardiniers et des amateurs de pommes.