Pomme Mana
Contenu:
Le pommier Mana est une variété à maturation automnale. NN Tikhonov et AS Tolmacheva ont travaillé au développement de cette nouveauté à la station expérimentale de Krasnoïarsk. Ranetka a participé à la traversée Laletino et Pliant... Malgré l'origine de Krasnoïarsk, la variété de pomme Mana a acquis la plus grande popularité dans les zones de culture les plus septentrionales. Le zonage a eu lieu sur le territoire des régions d'Omsk, Tomsk, Novossibirsk, Kemerovo. Les résidents, les jardiniers amateurs, les cultures industrielles dans les régions d'Irkoutsk, de la République de Khakassie, de Tyva sont également engagés dans la culture du pommier Mana.
Apple Mana: description de la variété
Les arbres fruitiers du pommier Mana sont dotés de taux de croissance et de développement de taille moyenne, mais très rapides. Mais des périodes de fructification relativement précoces ralentissent le taux de croissance et une atténuation se produit au cours du développement ultérieur. Formation de cime arrondie, assez rare, où le nombre de branches n'est pas nombreux, écorce de tronc de couleur olive. Les branches plus fines sont colorées en rouge. Dans le processus de fructification, des formes complexes et des boucles plus simplifiées participent. Les pousses du pommier Mana de la saison dernière portent également leurs fruits.
Épaisseur moyenne des pousses, légère rondeur, léger vrillage. Les pousses sont colorées avec une couleur brune d'une nuance légèrement brune. La partie supérieure de la pousse du pommier Mana est plus pubescente que la base inférieure. Bourgeons de pousses légèrement pressés, également pubescents. Les plaques foliaires sont de forme large, ovoïdes en forme de formation. Dans la plupart des cas, il est arrondi, avec un affûtage raccourci vers le haut. Le long du bord de la feuille il y a un encadrement avec un type denté-créné, un nerf très prononcé d'un aspect assez grossier. La couleur des feuilles du pommier Mana est verte, un peu foncée. Le bourgeon foliaire n'a pas de pubescence. Fin pétiole de longueur moyenne. La stipule est également de taille moyenne, de forme lunaire.
Les fleurs agrandies du pommier Mana sont pleines de couleur blanc comme neige et un arôme merveilleux qui attire une attention particulière. La forme de la fleur est profondément creusée. La forme ovale des pétales, la texture du pétale est légèrement transparente, jusqu'à 6 fleurs forment une inflorescence. Pistils allongés et assez fortement pubescents, et la localisation du stigmate par rapport à l'anthère est au même niveau.
La variété de pomme Mana est semi-cultivée, a de gros fruits, soumise à toutes les règles agrotechniques de culture, le poids du fruit atteint 80 grammes. Formation d'une pomme arrondie, dans certains cas en forme de tonneau. Côtes affaiblies de la surface, il y a une suture abdominale. Au moment de la maturation, le fruit est entièrement recouvert d'un blush cramoisi légèrement flou. Avec un stockage prolongé, la couleur du blush devient plus foncée. Pédoncule de taille moyenne, assez épais. L'entonnoir est plutôt peu profond, dans la plupart des cas de type flottant et sans rouille. Petit calice fermé. La soucoupe est formée légèrement profonde, étroite, légèrement cannelée.
Le fruit du pommier Mana a une chair jaunâtre, un contenu plutôt lâche, une texture à gros grains. Amélioration de la qualité de la jutosité des pommes, des indicateurs de goût aigre-doux. L'évaluation sélective du goût des fruits au cours des différentes années de fructification corrige l'astringence partielle du goût.
Considérez les composants chimiques de la pomme du Mans : matière sèche à raison de 20,3 %, les sucres ne dépassent pas 9,8 %, la quantité d'acides titrables ne dépasse pas 1,11 %, l'acide ascorbique à raison de 15,4 mg pour 100 grammes de le produit, la vitamine P-à raison de 232 mg pour 100 grammes de fœtus.
Pommier Mana de la période de maturation d'automne. La récolte principale tombe du 5 au 15 septembre. Conservation de la qualité d'une récolte à court terme, pas plus de 2,5 mois. Fondamentalement, c'est jusqu'à la deuxième décade de novembre. La résistance particulièrement bonne au transport est attrayante, même sur de longues distances.
L'utilisation principale des fruits de cette variété est le traitement thermique, une excellente matière première pour la fabrication de jus, de purée.
Le pommier Mana appartient à l'espèce autostérile, c'est pourquoi les pollinisateurs suivants sont recommandés : Lada, Alyonushka, Pepinchik Krasnoïarsk.
Arbres fruitiers du pommier Mana d'une espèce à croissance rapide, indicateurs de rendement en hauteur. Indicateurs numériques de la culture de la pomme à l'échelle industrielle : la quantité moyenne est de 121 centimes par hectare, le rendement maximum va jusqu'à 211 centimes par hectare. Type flou de fréquence de fructification de cette variété.
Bons indicateurs de la rusticité des arbres fruitiers. Selon les statistiques, depuis les hivers les plus froids des années 60-80, la cime de l'arbre n'a pratiquement pas subi de dommages importants par le gel. Capacité distinctive à récupérer très rapidement après des conditions défavorables.
Pommier Mana: avis de jardiniers sur la variété
- Kristina Igorevna, région de Tcheliabinsk: « Plusieurs variétés de pommiers poussent sur ma parcelle de jardin à la fois, chacune d'elles présente à la fois des avantages et des inconvénients. Et seulement dans le pommier de l'homme, je n'ai trouvé aucun inconvénient évident. Les indicateurs de rendement du pommier Mana sont en altitude, la variété est résistante à la sécheresse prolongée, et est également immunisée contre la tavelure (qui d'ailleurs a ruiné de nombreuses cultures cultivées sur mon site). En plus de cela, le pommier de Mana pousse rapidement et les pommes ont bon goût. »
- Zinaida Stepanovna, région de Samara : «Je peux me considérer comme un jardinier expérimenté, il est impossible de me surprendre avec une variété de pomme idéale. C'est probablement pourquoi, et dans le pommier de l'Homme, malgré un tas de critiques positives, j'ai quand même trouvé un inconvénient. Si vous mangez une pomme de l'homme juste après avoir été cueillie sur une branche, le goût est nettement pire qu'après la transformation. Il faut rendre hommage à la variété, sinon le pommier Mana est une excellente option pour la culture ! ».