Pommier colonnaire Malyukha
Contenu:
Le pommier est peut-être l'arbre fruitier le plus populaire que l'on puisse trouver dans presque tous les sodas. Mais si le jardinier veut obtenir les fruits les plus délicieux et de haute qualité, il doit alors prendre la responsabilité de choisir le bon matériel de plantation. Dans l'article, nous examinerons à la fois les informations générales sur la sélection des variétés et nous nous concentrerons sur une variété spécifique - le pommier Malukha.
introduction
Pommier Malyukha: photo de la variété
Les sélectionneurs ont également été perplexes pour développer la variété de pomme idéale qui est relativement compacte, sans prétention et produit toujours des fruits abondants. Ainsi, en 1964, un arbre est apparu par hasard, qui s'est avéré être de type colonnaire - c'est-à-dire que l'arbre ne portait des fruits que d'une seule branche principale. Peu à peu, le pommier colonnaire Malyukha a commencé à être cultivé presque partout - et ce fut le début de la culture d'un excellent sous-type de pomme - les variétés colonnaires.
Les pommiers de Malukha sont très pratiques à cultiver et à placer dans des parcelles personnelles et de jardin. Ils diffèrent également en ce qu'ils ne sont pas particulièrement capricieux, ne montrent aucune fantaisie, si l'on parle directement de mesures de soins. Dans le même temps, il vaut toujours la peine de connaître certaines des subtilités de base des variétés colonnaires, les subtilités de la plantation, des soins, des exigences agrotechniques. Ainsi, vous pouvez augmenter le rendement, rendre la fructification encore plus abondante, de haute qualité, savoureuse et utile pour l'homme. En outre, certains aspects et caractéristiques de la plantation de pommes en colonnes méritent également une attention particulière. Cet article concerne une variété de pomme colonnaire appelée Maluha. Les informations intéresseront non seulement les jardiniers débutants, mais également ceux qui ont déjà de l'expérience dans le jardinage et la culture de diverses variétés de pommes, mais en même temps, ils recherchent constamment de nouveaux types et variétés de pommiers intéressants.
Pommier Maluha: description de la variété
Pommier Maluha: photo de la variété
Vous devriez commencer par certaines des principales caractéristiques de la variété. Le pommier Malukha est une variété colonnaire du pommier. Sa hauteur peut atteindre 180 centimètres. Dans de rares cas, la hauteur atteint deux mètres, mais de tels arbres ne se trouvent pas si souvent sur les parcelles. Cette variété est une vraie trouvaille pour tout jardinier, en particulier pour ceux qui cultivent des pommiers dans le centre de la Russie. Comme vous le savez, c'est dans ces zones que le temps n'est pas le plus stable, le régime de température peut constamment se perdre, et ces conditions peuvent ne pas toujours sembler propices à la culture de pommiers. D'une manière ou d'une autre, le pommier colonnaire Malyukha convient à cela, et vous n'avez pas à craindre que quelque chose arrive à l'arbre lors de fortes gelées ou de périodes de sécheresse excessive. En règle générale, la variété de pomme Malukha présente plusieurs avantages principaux, auxquels nous ne pouvons tout simplement pas faire attention. Ces avantages incluent les fonctionnalités suivantes :
- la hauteur du pommier Malukh est très petite et, par conséquent, il est pratique de prendre soin de l'arbre et d'en récolter
- l'arbre a une forme telle qu'il se distingue par sa compacité, il n'y a pas besoin de beaucoup d'espace sur le site pour que cet arbre pousse et se développe normalement. Par conséquent, dans le plus petit espace, vous pouvez planter plusieurs de ces pommiers à la fois - ils auront l'air très décoratifs et, en principe, il sera également très pratique d'en prendre soin dans ce cas.
- comme nous l'avons déjà noté, le pommier a quelques caractéristiques décoratives, son apparence est vraiment très attrayante. Ainsi, il est destiné non seulement à porter ses fruits et à ravir le jardinier de sa récolte, mais également à décorer le site de ses propriétés et caractéristiques extérieures.Pommiers colonnaires de Malyukha: photo de la variété
- grâce à la forme très confortable de l'arbre, le jardinier peut récolter jusqu'au tout dernier fruit. Les pommes ne tombent pas, ne s'effritent pas lorsqu'elles atteignent leur pleine maturité, ce qui est aussi, bien sûr, un autre avantage de cette variété.
- cette variété appartient au groupe des variétés résistantes à l'hiver. Cette propriété est incroyablement utile pour les jardiniers qui souhaitent planter des pommiers dans des zones et dans des zones où les conditions climatiques ne sont pas les plus favorables, la plupart du temps il peut être assez frais, même si c'est l'été
- la récolte est assez complète, les fruits sont gros, ont des caractéristiques gustatives agréables. Le pommier colonnaire de Malukha est donc un pommier à part entière, juste une forme plutôt inhabituelle, sinon c'est le même arbre que tout le monde, vous ne devriez donc pas penser qu'il a besoin de conditions particulières ou de mesures agrotechniques.
Mais tout ce qui précède ne sont que quelques-uns des principaux avantages de la variété de pomme Malukha, qu'elle possède par rapport aux autres catégories variétales. D'une manière ou d'une autre, lors de la plantation et des soins ultérieurs, il convient de souligner plusieurs caractéristiques et propriétés, ainsi que des différences, qui confirment également une fois de plus qu'il ne s'agit pas d'une variété ordinaire.
Le pommier présente également certaines caractéristiques qui suggèrent que le pommier présente certains inconvénients. La variété est inférieure en ce sens qu'un nombre beaucoup plus important de fruits peut se former sur un pommier ordinaire que sur un pommier colonnaire. D'une manière ou d'une autre, à partir d'un pommier Malukh en colonne, vous pouvez collecter jusqu'à quinze kilogrammes de pommes savoureuses et très saines, qui seront en même temps d'une taille décente et grande. Donc, en général, si les jardiniers ne cultivent pas de pommes à des fins industrielles, mais les plantent uniquement pour eux-mêmes, le pommier Malukha est une excellente variété.
La toute première récolte peut être récoltée dès la deuxième année après que l'arbre a été placé en pleine terre. Mais encore, comme le disent les jardiniers plus expérimentés, ne vous attendez pas à une fructification trop abondante d'un pommier - l'arbre ne prend pleinement effet que la cinquième année et ce n'est qu'à partir de ce moment-là qu'il formera les pommes les plus grosses, juteuses et savoureuses, et en général le niveau de rendement pendant cette période atteindra son niveau maximum. Les pommes sont jaunâtres, tandis qu'un léger rougissement peut également être visible sur les fûts du côté ensoleillé. Si vous prenez bien soin de l'arbre, les fruits peuvent atteindre 250 grammes de poids, mais si le jardinier ne respecte pas les caractéristiques agrotechniques, cela peut conduire au fait que les fruits deviennent petits, très acides, insipides et ne sera certainement pas si attrayant, oh quels que soient les traits que nous disons. Ainsi, à l'avenir, il convient de porter une attention particulière aux mesures d'entretien, ainsi qu'à la prévention des arbres.
Variété de pomme Malyukha: photo
La pulpe des pommes Malukha s'avère très blanche, elle peut avoir une teinte crémeuse. Le goût est doux avec une acidité prononcée, tandis que les fruits ne peuvent pas être qualifiés de fades ou trop acides. Ils sont juteux, ont un faible féculent, en mordant, on obtient un croquant très appétissant. Un arôme de pomme incroyablement agréable émane des pommes de Malyukh, les fruits sont uniformément répartis sur toute la longueur du tronc. Comme l'arbre n'est pas très grand, il est très pratique à récolter et il est très pratique de prendre soin de l'arbre à l'avenir.
La maturation des fruits a lieu vers septembre, et après la récolte, les fruits peuvent être conservés longtemps, sans perdre ni leurs caractéristiques externes, ni leur goût et leurs propriétés utiles. Habituellement, la conservation de la qualité peut durer jusqu'en janvier, mais l'essentiel est de placer les fruits dans les conditions les plus appropriées et les plus confortables pour les fruits, qui sont organisées par le jardinier lui-même.
Comme il s'agit d'une variété autofertile, il est nécessaire de planter plusieurs pommiers à proximité, qui seront des variétés pollinisatrices pour le pommier Malukha. Idéalement, ces variétés peuvent être Devise et Kitayka, ainsi que Chervonets. Ils ont des périodes de floraison similaires et, par conséquent, coïncident largement avec les caractéristiques du pommier colonnaire de Malukha. La variété diffère en ce qu'elle est incroyablement résistante à diverses gelées, tandis que le pommier Malukha a une immunité élevée. Cela signifie que le risque de formation de maladies virales et fongiques dans cet arbre est minime, mais il vaut toujours la peine de prendre des mesures préventives afin d'empêcher leur formation ou toute possibilité. D'une manière ou d'une autre, vous ne pouvez pas utiliser de produits chimiques et des remèdes populaires peuvent être utilisés pour protéger l'arbre, ainsi que pour examiner régulièrement l'arbre à la recherche de déformations ou de la formation de colonies d'insectes.
En tant que telle, c'est une variété très pratique et incroyablement populaire qui convient à la culture dans une variété de domaines. Dans la prochaine partie de cet article, nous nous attarderons plus en détail sur comment bien planter les pommiers, et comment organiser les soins de suivi pour que l'arbre se sente le plus à l'aise possible, et donne ensuite un excellent niveau de récolte.
Planter et entretenir un pommier colonnaire Malukh
Pomme colonnaire Maluha: photo de la variété
La pomme colonnaire de Malyukh peut être plantée au printemps ou à l'automne. Si le jardinier a décidé de planter l'arbre au printemps, il est préférable de programmer la plantation en avril, et s'il s'agit d'une plantation d'automne, la période idéale serait alors fin septembre ou début octobre. Avant de planter un arbre, vous devez commencer à choisir un endroit pour planter une variété. Cet endroit devrait être caractérisé par plusieurs caractéristiques principales, qui diront simplement que c'est l'endroit le plus approprié, le territoire le plus approprié pour faire pousser des pommiers Malukha :
- l'endroit doit être bien protégé des courants d'air et des fortes rafales de vent
- il est préférable de planter un pommier colonnaire dans un endroit ensoleillé, sinon il est possible que le rendement soit très faible, car l'arbre n'aura pas assez de soleil et de chaleur
- le lit doit également être chaud - c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas seulement d'un endroit éclairé, mais aussi d'un lit où le sol s'est déjà réchauffé à des températures confortables
- en ce qui concerne les eaux souterraines, elles doivent être situées à une profondeur d'au moins deux mètres. Cela signifie qu'il est préférable de planter l'arbre sur une butte. Si soudainement le système racinaire entre en contact avec le système racinaire de l'arbre, cela peut conduire au développement de maladies, au fait que l'arbre ne se permet tout simplement pas de se développer, de grandir, sans parler du développement de la culture et sa récolte ultérieure. Parfois, si l'eau souterraine atteint la racine ou si la racine pousse et entre en contact avec l'eau souterraine, cela entraîne la mort de l'arbre. Ce processus doit donc être traité avec autant de soin et de responsabilité.
- le sol doit être fertile, il doit y avoir une couche de drainage. Habituellement, le sol est préparé par le jardinier lui-même, qui y ajoute des composants organiques et minéraux, et crée également une couche de drainage à l'aide d'argile expansée, de briques cassées, de cailloux.
Pommier Malyukha: photo d'une variété colonnaire
Une fois que l'endroit idéal pour planter le pommier Malukha a été trouvé, il est préférable de commencer à préparer le noyau de plantation lui-même.En général, il est préférable de le cuire 10 à 14 jours avant de planter l'arbre lui-même. La largeur de la fosse doit être d'environ un demi-mètre, mais sa profondeur peut varier d'un demi-mètre à soixante-dix centimètres - ici, le jardinier doit déterminer lui-même la taille des racines et la profondeur de la fosse elle-même, respectivement, être. Il est très important de se rappeler que cet arbre est assez compact, les pommiers sont donc plantés en rang. Il devrait y avoir une distance d'environ soixante-dix centimètres entre eux. Cette distance est idéale à la fois pour la croissance des pommiers et pour qu'à l'avenir le jardinier puisse s'occuper avec succès des plantations et récolter les fruits. Si la plantation se fait non pas en une, mais en plusieurs à la fois, l'allée doit être plus large - jusqu'à 130 centimètres.
Comme nous l'avons déjà indiqué, l'arbre est confortable à pousser et à s'adapter dans le soi-disant "lit chaud". Un lit chaud est fait en respectant plusieurs conditions suivantes :
- un trou est creusé en fonction de la taille et des dimensions du plant et, bien sûr, compte tenu de la taille de son système racinaire, plusieurs bouteilles de boues plastiques doivent être placées au fond
- il est nécessaire de déposer du compost dessus, car c'est une couche organique idéale et parfaitement perçue par le système racinaire de l'arbre lui-même. De plus, le compost réchauffe bien le sol, ce qui est également un énorme avantage.
- la couche suivante, qui est déposée dans le trou, est constituée de résidus végétaux d'herbe et de mauvaises herbes, de feuilles et d'herbe, ainsi que de sciure de bois. Ensuite, vous devez placer une couche de terre
- il s'avère être assez doux et, surtout, un oreiller réchauffé, dans lequel le pommier Malukha lui-même est ensuite placé. Elle s'y sent très à l'aise, donne un excellent enracinement et une croissance ultérieure. Il existe également de grandes garanties que l'arbre ne deviendra pas trop gorgé d'eau, le système racinaire sera complètement protégé d'un éventuel contact avec les eaux souterraines, un sol chaud est donc une excellente option pour planter de telles variétés de pommiers colonnaires. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour planter d'autres fruits et cultures fruitières et arbres, ils s'y sentiront également à l'aise, donneront un excellent taux de survie et, par conséquent, une croissance et un rendement à l'avenir.
Pommes de Malukha: photo de la variété
Une fois que l'arbre du pommier colonnaire de la variété Maluha a été planté, le sol qui l'entoure doit être très bien arrosé avec de l'eau décantée et également paillé. Le paillis aide à protéger le sol de l'évaporation excessive de l'humidité, à le réchauffer et à protéger la plante elle-même des attaques de bactéries, d'insectes et de parasites. Habituellement, la tourbe, l'humus, la paille et le compost sont utilisés comme paillis, c'est-à-dire principalement des composants organiques, totalement sans danger pour l'arbre lui-même.
Quant aux mesures de toilettage, à cet égard, la variété de pomme Malukha ne propose aucune exigence particulière, elle n'est pas trop capricieuse. Mais encore, il ne faut pas oublier les exigences agrotechniques élémentaires, car elles sont nécessaires à toute plante pour maintenir son activité vitale, ainsi que pour se sentir généralement en sécurité et donner une fructification abondante. Ainsi, les activités suivantes sont incluses dans les soins :
- mise en œuvre d'une humidification rapide du sol autour de la plante, le cercle du tronc. Parfois, la partie supérieure a également besoin d'humidité - la couronne a également besoin d'humidité
- top dressing - il est réalisé à l'aide d'engrais organiques et de complexes minéraux, de sorte que l'arbre se sente complètement protégé
- désherbage du cercle de tronc et son desserrage. Le désherbage est nécessaire pour éliminer toutes les mauvaises herbes du site, mais le desserrage doit être fait juste après l'arrosage. Cela permettra à l'humidité de ne pas stagner dans les couches supérieures du sol, puis elle sera uniformément répartie, le système racinaire sera également humidifié uniformément, et c'est vraiment très important
- l'arbre doit être traité et inspecté régulièrement pour le protéger contre les maladies et la propagation de divers parasites
- élagage - il est fait à la fois à des fins formatives et sanitaires, c'est donc également une condition préalable à la vie d'un arbre, surtout si nous parlons d'une famille de pommes en colonnes.
La première année après que le jardinier a planté le pommier Malukh en pleine terre, les racines n'ont pas encore eu le temps de pousser rapidement, et il vaut donc la peine de consacrer une attention particulière aux activités d'arrosage du sol. L'intensité de l'irrigation dépend entièrement des conditions météorologiques et climatiques observées dans la zone où le pommier colonnaire Malukha est planté. Il vaut également la peine de surveiller attentivement qu'après l'arrosage, non seulement la couche arable est humidifiée - il est également nécessaire de contrôler que l'humidité atteint une profondeur bien supérieure à cinq centimètres. Si le temps est très normal, il est recommandé d'arroser l'arbre environ deux fois par semaine. Seule de l'eau décantée à une température confortable est utilisée, car en général, si de l'eau froide est introduite, cela peut provoquer un choc du système racinaire. Naturellement, cela affectera négativement l'état général de l'arbre à l'avenir, il peut refuser de porter des fruits, il peut donner des fruits pas trop abondants et, surtout, pas trop savoureux.
Top dressing - au cours de la première année après la plantation de l'arbre, il est recommandé d'utiliser du nitroammophos comme top dressing. Il permet à l'arbre de mieux s'adapter aux conditions, donc ce composant est vraiment très important pour la santé de l'arbre et pour son développement ultérieur. la deuxième fois, l'alimentation peut être appliquée environ quatre semaines après la première application. Pour ce faire, ils prennent de l'urée et la dissolvent dans l'eau ; les arbres sont arrosés avec cette solution. La troisième tétée devrait avoir lieu après quatre semaines supplémentaires. Cette fois, le jardinier a le choix - il peut ajouter soit de l'urée, soit du nitroammophos, qui a été introduit lors de la première tétée. Tout dépend des tendances de croissance et de développement que l'arbre montre. Il est important de se rappeler que vous ne pouvez pas appliquer de top dressing sur un sol sec. Vous devez d'abord très soigneusement humidifier le sol, puis appliquer des engrais et un pansement supérieur. Ensuite, ils seront mieux et beaucoup plus rapidement absorbés par le sol et, par conséquent, plus rapidement absorbés par les systèmes de l'arbre lui-même.
Pommier Malyukha: photo d'une variété colonnaire
Le désherbage et le desserrage peuvent être combinés - de cette façon, le jardinier économisera à la fois son temps et ses forces. Aussi, afin de réaliser ces travaux moins souvent, il est recommandé de pailler le cercle proche du tronc. Ensuite, la probabilité que la mauvaise herbe pousse inutilement sera réduite au minimum. Ainsi, en aucun cas, vous ne devez sous-estimer l'importance du paillis, et vous devez faire attention à quand et comment l'appliquer correctement afin d'éviter diverses erreurs très courantes.
La variété de pomme Malyukha est généralement caractérisée comme un pommier assez résistant à diverses maladies. Mais encore, les jardiniers expérimentés soulignent qu'il ne faut pas oublier les traitements préventifs du semis. Pour cela, des fongicides et certaines préparations spéciales contre les parasites sont achetés, qui sont vendus dans des magasins spécialisés pour les jardiniers. Contre les fourmis, vous pouvez saupoudrer le cercle proche du tronc d'un médicament appelé Thunder, car s'il n'y a pas de fourmis à proximité, la probabilité que des colonies de pucerons dangereuses commencent à se propager est réduite. Afin d'éviter que les rongeurs affamés n'attaquent l'arbre en hiver, il est également préférable d'envelopper le tronc avec du maillon de chaîne, des branches d'épicéa, de l'agrofibre pour le protéger.
Comme tout arbre, le pommier colonnaire Malyukha est également très exigeant pour la taille, à la fois formative et sanitaire.La couronne est formée de sorte qu'elle pousse proprement, de sorte qu'elle soit plus facile à récolter, et aussi pour que les maladies ne se développent pas à l'intérieur de la couronne en raison d'un manque de ventilation. Ils effectuent également une taille sanitaire de la couronne - pour cela, ils enlèvent toutes les branches endommagées, séchées, fanées, ainsi que les branches qui ont déjà vieilli et qui ne donnent plus une récolte suffisante. Pour une taille réussie de la variété de pomme Maluha, vous pouvez suivre le schéma suivant, qui est très utile aux propriétaires de pommiers en colonnes:
- au cours de la deuxième année de vie, les arbres sont coupés des branches latérales et, en été, de nouvelles pousses plus fraîches commenceront à se développer à partir d'eux
- la troisième année, seules les jeunes pousses sont coupées, car les pousses annuelles commenceront à porter leurs fruits
- la quatrième année, les pousses fructifères de l'année précédente sont enlevées, le reste étant traité selon le même scénario que les deuxième et troisième années.
Ainsi, il s'avère que la tige pousse relativement lentement. Dans le même temps, le jardinier lui-même avec une telle taille se procure une fructification annuelle, c'est donc très pratique, et en général, si vous suivez ce schéma, vous ne pouvez que profiter de votre future récolte, et aucun mal. Il convient de rappeler que si vous ne taillez pas l'arbre, il perdra très rapidement sa forme colonnaire et vieillira tout aussi rapidement, n'ayant pas le temps de révéler tout son potentiel de fructification. Vous devez donc garder cela à l'esprit, sinon vous risquez de perdre non seulement l'arbre, mais aussi votre récolte potentielle.
Conclusion
Les critiques de la variété de pomme en colonne Malyukha par les jardiniers sont assez positives. On dit que l'arbre est très facile à cultiver, qu'il ne nécessite aucun soin particulier. Dans le même temps, la récolte est obtenue, bien que moins abondante, mais en même temps très savoureuse, mûrissant. Les fruits du pommier Malukha tolèrent normalement le transport sur de longues distances, ils ne sont pas seulement très savoureux : en raison de leur teneur en vitamines, oligo-éléments, antioxydants, ils sont également très utiles pour la santé humaine. Les fruits de la variété de pommes Maluha ont un objectif universel - ils peuvent être consommés frais ou vous pouvez préparer divers plats, desserts, conserves et confitures, salades et bien sûr des boissons - compotes, jus de pomme. Entre autres choses, ces pommes ont d'excellentes caractéristiques décoratives, elles peuvent décorer absolument n'importe quelle parcelle personnelle, ce qui est aussi leur avantage incontestable. Par conséquent, il n'est pas seulement souhaitable, mais même nécessaire de planter au moins quelques pommiers colonnaires de Malukh pour s'assurer de leurs propriétés et caractéristiques incroyablement positives.
Pomme en colonne Maluha: vidéo sur la variété