Pommier Kuban
Contenu:
Le pommier Kuban est un pommier d'hiver, obtenu à l'Institut de recherche zonale d'horticulture et de viticulture du Caucase du Nord, le pommier a été obtenu à l'aide d'un composé clonal utilisant la méthode de mutagenèse induite, grâce à l'effet du rayonnement de césium-137 sur la végétation bourgeon d'une telle variété de pommes comme "Kuban" en 1969. L'auteur de la variété de pomme Kuban est un spécialiste de la sélection S.N. Artyukh.
Le pommier Kuban a été ajouté en 1997 au registre d'État pour les réalisations de sélection de notre pays, autorisé pour la culture dans la région du Caucase du Nord. Utilisée dans les zones industrielles, les chalets d'été, les arrière-cours et les zones suburbaines, cette variété de pommes est largement connue dans le sud de notre pays et en Ukraine.
Le principal changement clonal est le retard des taux de croissance, qui affecte la réduction de la taille de la cime, d'environ vingt à vingt-cinq pour cent en largeur et en hauteur, ainsi que le degré d'épaississement des branches. En conséquence, des méthodes ont été imaginées pour l'alléger avec une procédure aérée. Grâce à la variété parentale, le pommier Kuban a un niveau élevé de résistance à diverses maladies, le niveau de sensibilité aux maladies est deux fois inférieur à celui des autres variétés de pomme, à savoir un point et demi à deux points. Il est à noter le bon éclairage de la couronne, la couleur plus intense, la qualité dessert du fruit et un bon niveau de résistance aux maladies lors du maintien de la récolte.
Pommier Kuban: description et caractéristiques de la variété
Le pommier Kuban pousse avec des taux de croissance faibles, la couronne est petite, à un jeune âge, elle a la forme d'un ovale régulier, et à l'âge de huit ans, elle a la forme d'un large ovale régulier, l'épaississement est évalué comme moyenne, le feuillage est jugé bon. Les branches principales sont à la fois brun clair et grises, le premier étage s'éloigne de l'écorce dans un coin, d'environ quarante-cinq degrés, en poussant vers le ciel. Le type de récolte est mixte, sur les annélides, environ soixante pour cent de la formation des fruits se produit, sur les brindilles, situées sur une écorce de cinq ans, les branches annuelles portent généralement des fruits aussi.
Les branches du pommier Kuban sont de taille ordinaire, genouillées, les entre-nœuds sont petits, la couleur est verte et brune à la fois, la pubescence est jugée dense. Les plaques foliaires, comme celle de la variété parentale, sont de grande taille, la forme d'un large ovale régulier, la base est également en forme d'ovale, la pointe est petite, prononcée, n'a pas d'irrégularités, la courbure est faible, mais fortement complexe et ressemble à une spirale. Couleur verdâtre clair. La pubescence est évaluée comme moyenne, abondante dans le jeune feuillage. Sur les bords du feuillage à double denture, de grandes ondulations. Le feuillage a une certaine netteté. Le pétiole a une couleur, assez épaisse, les stipules ne sont pas observées ou ont une forme subulée. En pépinière, les tiges sont genouillées, de couleur vert clair avec une teinte jaune du côté où tombent les rayons du soleil, les lentilles sont grosses, en forme de cercle régulier, de couleur claire, de petits entre-nœuds, de couleur blanc neige, comme la variété parentale. Les faces arrière et avant de la plaque foliaire ont une couleur prononcée.
Les fleurs de la variété de pomme Kuban ont une forme ressemblant à une soucoupe, de couleur blanche avec une teinte rosée, le pistil a une certaine pubescence, le stigmate est identique à l'anthère. Le processus de floraison du pommier Kuban appartient au groupe précoce moyen.
Caractéristiques de la variété
Pommier Kuban: photo de la variété
La récolte du pommier Kuban est inférieure à celle de la variété parentale, le plus souvent le poids d'un fruit atteint cent soixante-dix grammes, la densité est estimée comme moyenne, la forme d'un cercle régulier ou conique. Aucune nervure n'est observée. La couleur principale lors de la récolte est le vert, le reflux est plus prononcé que celui de la variété parentale, le rouge vif occupe presque toute la pomme, avec des rayures légèrement foncées le long d'un faible reflux et toute la peau de la pomme. La peau est assez dense, mais fine, de texture grasse, il y a un maillage rouillé dû à l'utilisation d'agents contenant du cuivre sur l'ovaire. L'entonnoir est de taille normale, mais profond, notamment sans rouille. La tige du fruit est de taille ordinaire, sortant de l'entonnoir. La soucoupe est de grande taille, de profondeur ordinaire, la tubérosité est jugée faible. Le calice est à moitié fermé. Le tube sous le calice est plus en forme d'entonnoir que la variété parentale. La cavité axiale est plus petite que celle de la variété parentale et les chambres à graines, au contraire, sont plus grandes, mais l'espace est plus étroit.
La pulpe du pommier Kuban est de couleur crème claire, a un goût aigre et sucré à la fois, une appétence pour les desserts, plutôt dense, tendre une fois conservée, a une odeur agréable. Excellent goût, conservé longtemps. Les fruits contiennent :
- substances solubles sèches - onze - quatorze pour cent.
- sucre - neuf à dix pour cent.
- acides titrables - un pour cent.
- acide ascorbique - quinze à vingt milligrammes pour cent grammes de produit brut.
- Substances P-actives - quatre-vingt-dix à cent dix milligrammes par cent grammes de produit brut.
La récolte du pommier Kuban sur les parcelles de la ville de Krasnodar tombe la deuxième semaine du premier mois d'automne. Dans de bonnes conditions de conservation, la récolte ne perd pas ses qualités utiles. Si la récolte est tardive, la récolte commence à s'effriter à cause des vents. La valeur marchande de la récolte est estimée élevée, environ quatre-vingt-dix pour cent.
La culture est souvent recommandée par les nutritionnistes aux personnes en surpoids, en raison de ses bienfaits diététiques, après un traitement technique, d'excellentes chips, jus fraîchement pressés et marmelade sont obtenus.
Le pommier de la variété Kuban est autofertile, il est recommandé de planter des variétés pollinisatrices à proximité :
- "Plaisir d'or".
- Wagner.
- "Simirenko".
Caractéristiques de cette culture fruitière
Les pommiers Kuban commencent à récolter lorsqu'ils atteignent l'âge de deux ans. À l'âge de cinq ans, jusqu'à cent cinquante centimes de chaque hectare peuvent être récoltés sur un porte-greffe faiblement développé ; à l'âge de dix ou douze ans, jusqu'à quatre cents centners peuvent être récoltés sur chaque hectare. Parfois, il est possible de récolter jusqu'à cinq ou six cents cents sur chaque hectare.
La variété de pomme Kuban a un niveau élevé de résistance à la sécheresse.
Villes où cette variété de pomme pousse le mieux :
- Sébastopol.
- Krasnodar.
- Stavropol.
- Rostov-sur-le-Don.
- Grozny.
- Makhatchkala.
Pommier Kuban: avantages et inconvénients
Avantages de la variété de pomme Kuban :
- hautes qualités écologiques.
- cette variété de pommes a un taux de croissance intensif.
- couronne compacte.
- la maturation est accélérée.
- le processus de récolte est régulier.
- qualités commerciales étonnantes.
- fruits diététiques.
Inconvénients du pommier Kuban
- faible résistance à diverses maladies.
- l'impossibilité d'utiliser des produits contenant du cuivre.
Le fruit de la variété de pomme Kuban est utilisé dans la sélection en tant que variété ayant la propriété de compacité, une grande quantité de rendement, d'excellentes qualités commerciales, un réservoir de vitamines et de micro-éléments utiles. Cette variété de pomme est la variété mère de variétés telles que :