Pommier "Zhigulevskoe"
Contenu:
Nous allons maintenant considérer le pommier Zhigulevskoe. Les variétés d'automne de pommiers sont activement utilisées par les jardiniers, car elles ont un bon goût et une longue durée de conservation de la récolte. Pendant ce temps, on pense que les pommiers d'automne sont plus riches en vitamines et nutriments que ceux d'été. Lors du choix d'une variété de pomme à planter, vous devez prendre en compte les différentes caractéristiques de la plante.
Pommier "Zhigulevskoe": caractéristiques
La plante a été sélectionnée en 1936 par S.P. Kedrin. L'hybride a été obtenu en croisant deux variétés : il s'agit de Borovinka et la variété Wagner, dont la patrie est l'Amérique. La plante appartient à des variétés à haut rendement et les fruits mûrissent ici à la fin de l'automne.
Le pommier est cultivé activement à la fois dans des parcelles personnelles et dans des jardins industriels. L'arbre est de taille moyenne et a un rendement élevé.
Parmi les défauts, il y a une résistance moyenne à la tavelure, ainsi qu'une résistance insuffisante au gel, il est donc cultivé le plus souvent dans les régions caractérisées par un climat doux.
Les zones où les hivers sont particulièrement froids ne seront pas propices à la croissance car les boutons floraux peuvent geler. Lors de la culture de cette variété, une attention particulière doit être accordée aux mesures préventives contre les insectes nuisibles, en particulier la tordeuse du pommier.
Caractéristiques du fruit
L'arbre se distingue par des branches fortes assez fortes. Les feuilles sont très grandes ici, tout comme les fleurs et les fruits. Les fruits de cette plante sont de forme ronde, chacun a une soucoupe assez large et prononcée. Les pommes sont attachées avec une longue tige solide. Le poids de chaque fruit peut atteindre 200 grammes, la couleur de la peau est vert clair. Cependant, un blush brillant recouvre presque toute la surface des pommes. La floraison d'huile est particulièrement attrayante.
Étant donné que l'arbre à croissance rapide et apporte une grande quantité de récolte, Zhigulevskoye a été un favori parmi les jardiniers pendant plusieurs années consécutives. Cette plante est choisie parmi les concurrents, en raison du grand nombre d'avantages.
En parlant du goût du fruit, on note ici un arôme agréable très prononcé de la pulpe. La pulpe est légère, crémeuse, assez dense. Les fruits sont très gros, avec beaucoup de jus sucré et d'acidité caractéristique de toutes les pommes. Les fruits sont consommés à la fois frais et utilisés pour la récolte. De plus, les pommes sont incluses dans le régime alimentaire d'une bonne nutrition, car elles ont une faible teneur en calories.
Pommier "Zhigulevskoe": plantation
La plante n'est pas autofertile. Par conséquent, pour que l'arbre porte ses fruits, d'autres variétés de pommiers doivent être cultivées sur le site, qui fleurissent à la même période que le pommier Zhigulevskoe. La meilleure option serait des variétés telles que le gris anis, l'Antonovka ordinaire, le Kuibyshevskoe et d'autres.
La distance entre les plantations ne doit pas être supérieure à 50 m pour que la pollinisation croisée se produise. L'arbre pousse assez grand et le tronc peut atteindre 3 m, de plus il a un très grand diamètre. Il est nécessaire de choisir un tel endroit sur le site où la nappe phréatique se trouve à moins de 2 m de la surface de la terre. La durée de vie de cet arbre est d'environ 40 ans. De plus, si un plus grand nombre de spécimens sont plantés, le rendement sera alors supérieur à celui des grands arbres. La cime d'un arbre peut être formée avec une large pyramide - alors qu'elle sera assez étalée, mais stable. Il existe une option pour former une couronne très ronde, qui sera parfaite dans les petites zones.
La densité de la couronne est moyenne, les branches poussent assez rarement, donc l'air et les rayons du soleil y circulent librement et ont un effet bénéfique sur les fleurs et les fruits. Grâce à cette taille et à cette forme de couronne, il est beaucoup plus facile de l'entretenir. Le système racinaire de cet arbre est très puissant et ramifié. Dans le même temps, il convient de surveiller afin qu'il n'y ait pas d'excès d'humidité et de choisir les zones où l'eau ne s'accumule pas.
Lors du choix du matériel de plantation, vous devez examiner attentivement la fragilité du système racinaire, car les racines élastiques sont le principal signe de la santé d'une jeune plante.
- Résistance au gel
L'arbre a une résistance moyenne à l'hiver, il peut donc être endommagé en raison de changements brusques de température. Surtout pendant les gelées de retour de printemps. Il convient de prêter attention à deux points, à savoir non seulement la résistance de la plante au gel, mais également sa capacité à récupérer au printemps. Si des soins appropriés sont apportés au pommier, le processus de régénération se produit assez rapidement.
- Fructification
L'arbre commence à porter ses premiers fruits 3-4 ans après la plantation. Le climat de la région où pousse le pommier et les soins appropriés, ainsi que le type de porte-greffe, influenceront ici. Cependant, ne vous réjouissez pas d'une fructification trop précoce, car cela entraînera une réduction de la période de fructification.
La plante commence à fleurir fin mai, tandis que les fleurs sont très grandes, de couleur blanche. Le mois de mai étant caractérisé par des gelées récurrentes, cela peut être un inconvénient de la variété, car les fleurs peuvent geler les nuits froides.
- Récolte
Étant donné que le pommier Zhigulevskoye est une variété d'automne, la récolte est généralement récoltée d'août à la mi-automne, selon le climat. La récolte ici se déroule en deux étapes : d'abord, à la fin de l'été, les fruits sont retirés, mais ils mûrissent encore récoltés pendant environ 3 semaines, après quoi vient le moment de leur maturité de consommation. Tous les termes sont conditionnels et dépendront des conditions climatiques.
L'avantage de cette variété est le fait que les fruits mûrs ne tombent pas et ne pendent pas longtemps sur une branche. Si vous suivez les conditions de stockage de la culture, alors cette période est d'environ 3 mois. Dans ce cas, il est nécessaire de récolter les fruits uniquement par temps clair et sec. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager la tige et de ne pas laver la couche huileuse naturelle. Il est également préférable de conserver les pommes dans des boîtes séparées. La température de stockage doit être comprise entre 0 et 4 degrés. L'appétence du fruit s'améliore en 3 semaines.
L'un des avantages est le rendement élevé des plantes, à savoir que 250 kg de pommes ne peuvent être produits que par un arbre et que le pommier porte des fruits chaque année. Mais avec l'âge, il peut y avoir des périodes de repos.
- Règles d'atterrissage
Le moment optimal pour la plantation sera le printemps ou l'automne. Si vous plantez un arbre au printemps, le semis aura le temps de s'adapter et de prendre racine avant le début de l'hiver. Le milieu du printemps convient ici, mais après la plantation, il est nécessaire d'arroser le plant très abondamment et régulièrement.
La plantation d'automne se fait généralement début octobre, tandis que l'arbre a le temps de s'adapter avant l'hiver. Avec l'arrivée du printemps, la plante commence à pousser activement, de sorte qu'une telle plante portera ses fruits plus tôt. Il convient de noter qu'à l'automne, il est possible de ne planter que des pommiers sur le territoire sud de la Russie.
Il est nécessaire de préparer au préalable la fosse de plantation, qui fera environ 80 cm dans toutes les directions. Une épaisse couche de drainage doit être posée sur le fond, et il est impératif d'ajouter des engrais complexes organiques et minéraux, qui sont mélangés au sol. En outre, une petite colline se forme, sur laquelle le semis est installé, redressant soigneusement l'ensemble du système racinaire. Avant de planter, vous devez attendre environ un demi-mois pour que la terre se tasse. Il est préférable de choisir les côtés sud du site. L'option idéale serait une pente.
Il n'est pas recommandé de planter des pommiers dans les basses terres, ainsi que dans les endroits où l'eau de fonte s'accumule.Lors de la plantation de plusieurs cultures, il est nécessaire de maintenir une distance d'environ 4 m entre elles.
- Formation de la couronne
Comme tout arbre, ce pommier a besoin d'une taille régulière, donc immédiatement après la plantation, toutes les branches doivent être raccourcies d'un tiers. Ensuite, vous devez éliminer les branches en excès qui poussent à l'intérieur de la couronne ou sous la branche, ainsi que les branches malades, sèches et vieilles. Il ne faut pas oublier que vous ne devez pas tailler l'arbre de plus d'un quart.
Types de porte-greffes
Les variétés suivantes de la variété Zhigulevskoe sont les plus courantes.
- Nain.
Cette plante a les mêmes qualités externes et gustatives élevées que les fruits. Cependant, la hauteur de l'arbre ne dépassera pas 2 m et commencera à porter ses fruits plus tôt que les autres. Après 2 ou 3 ans, les premiers fruits peuvent être obtenus et environ 40 kg de fruits peuvent être retirés d'un arbre de manière stable.
- Semi-nain.
Cette plante a une vigueur élevée avant la fructification. De plus, l'arbre pousse beaucoup plus lentement. Dans ce cas, il est impératif de couper la pousse pour que l'arbre porte ses fruits le plus longtemps possible.
- De colonne.
Cette variété ne peut pas être colonnaire, mais en parlant de ce porte-greffe, il convient de noter qu'il existe une similitude avec un porte-greffe nain et qu'après trois ans, l'arbre commence à porter ses fruits. Mais sa période de fructification est d'environ 10 ans, ce qui est beaucoup plus court que celui des autres variétés de pommes. Cependant, les pommiers colonnaires permettent plus de plantations, de sorte que le rendement est à peu près le même que pour les plantes hautes.
Pommier "Zhigulevskoe": partir
Mieux encore, l'arbre poussera et portera ses fruits dans la région de Moscou, car les hivers y sont assez doux. Poussant dans ces régions, la variété portera des fruits de manière stable et suffisamment abondante.
Lors de la culture d'un arbre en Russie centrale, il convient d'y prêter plus d'attention, en particulier lorsqu'il s'agit de se préparer à l'hiver. Ici, ils couvrent non seulement les troncs des jeunes arbres, mais aussi leurs racines, et blanchissent également la base du tronc et des branches pour se protéger des rongeurs. Lorsque vous isolez un arbre, vous ne devez pas le faire trop tôt, car vous pourriez endommager la plante. Il est préférable de commencer la préparation vers octobre.
Dans le territoire de l'Altaï, le climat est si rude qu'il est très difficile d'y faire pousser des arbres fruitiers. Cependant, le travail des sélectionneurs ne s'arrête pas et il existe actuellement un grand nombre de variétés pour ce domaine. Dans ce cas, il est impératif de prendre en compte une caractéristique telle que la résistance au gel. La variété dont il est question dans cet article n'est pas résistante au gel et ne peut donc pas être cultivée dans des zones trop froides.
Lors de la culture d'un pommier en Sibérie, la formation d'une couronne de schiste est généralement observée afin que la neige couvre bien les arbres du gel. Quelques semaines après la plantation des plants, toutes les pousses sont fixées au maximum à la surface du sol, une couche de paillis suffisamment épaisse est disposée, sans oublier de desserrer le trou pour que l'air puisse passer librement vers la plante.
Le pommier Zhigulevskoye est cultivé dans l'Oural selon les mêmes techniques. La chose la plus importante ici est de couvrir l'arbre pour l'hiver, aussi chaud que possible, et en même temps de visiter périodiquement le site et d'enterrer le tronc avec de la neige.
Commentaires
Les jardiniers qui ont déjà cultivé cet arbre sur leur site notent que les pommes sont très sucrées et attrayantes. De plus, ils ont une longue durée de conservation.
A noter également la résistance moyenne au gel. Dans des conditions de température appropriées, l'arbre pousse bien et porte des fruits. Et ses branches se rétablissent rapidement après un hiver rigoureux.
Conclusion
Pour résumer l'article, on peut noter que la variété de pomme Zhigulevskoye a un rendement assez élevé et se distingue par sa maturité précoce, a des qualités externes et gustatives très élevées des fruits. Dans le même temps, la plante n'est pratiquement pas affectée par la gale et ses soins sont sans prétention.Il faut se rappeler que l'arbre est peu résistant au gel et que le pommier doit être pré-isolé avant les mois d'hiver.