Pommier Helena
Contenu:
Vous voulez que votre jardin ou votre potager soit beau et insolite à l'extérieur tout au long de l'année ? Ensuite, vous devriez planter l'une des variétés ornementales de pommiers sur votre site. L'une des meilleures options serait probablement le pommier Helena. Et ne pensez même pas si vous faites ce qu'il faut en donnant les mètres de votre parcelle pour un arbre d'ornement. Après tout, il deviendra non seulement une véritable décoration de votre parcelle personnelle, la transformera et donnera un aspect lumineux et inhabituel, mais vous ravira également avec sa récolte. Et pourquoi vous devriez choisir cette variété de pomme en particulier, nous vous le dirons ci-dessous. Considérez tous les avantages et les inconvénients du pommier Helena et les caractéristiques de sa culture et de ses soins.
Pommier Helena: description de la variété
Pommier Helena: photo de la variété
Le pommier Helena appartient à des variétés d'arbres purement décoratives et ses pommes ne sont pas consommées et sous quelque forme que ce soit, transformées ou fraîches. De par ses caractéristiques décoratives, cet arbre peut décorer votre jardin à tout moment de l'année, plus précisément toute l'année. Au printemps, le pommier commence une période de floraison, longue et abondante, qui se transforme plus tard en une couleur étonnante des feuilles - violet, et dure jusqu'à la fin de l'automne. A la fin de l'été, des pommes rouge vif, sur des tiges assez longues, pendent en grappes entières sur les pommiers. Ils sont capables de ne pas s'affaisser jusqu'à la fin de l'automne. Et en hiver, l'écorce des jeunes pousses et l'écorce d'une teinte rougeâtre servent d'ornement, elle a vraiment fière allure sur fond de neige blanche.
Les pommiers Helena sont de petite taille, ils sont donc activement utilisés comme haies et plantations individuelles dans les allées. Ces arbres ont fière allure dans les compositions d'aménagement paysager, ainsi que dans une seule plantation, l'arbre a également fière allure dans le contexte des bâtiments administratifs. C'est une excellente plante mellifère. En général, cette variété est apparue pour la première fois au Canada, et nous est parvenue plus tard à travers l'Europe. Possède une assez bonne endurance aux conditions météorologiques défavorables, ainsi qu'aux gaz et à la poussière de l'air.
La variété de pomme Helena peut parfaitement tolérer le gel et le froid, ce qui rend cet arbre très populaire pour les zones de culture avec un manque de lumière et des conditions climatiques difficiles. Ce pommier remplira parfaitement le rôle de décoration et d'élément de dilution d'un paysage terne.
Pommier Helena: caractéristiques
Le pommier Helena est de taille relativement petite, atteignant seulement 4 mètres de hauteur. En raison de cette croissance, la cime de l'arbre semble très étalée et puissante, bien que son diamètre soit à peu près le même que sa hauteur, environ 4 mètres. Ce pommier a une croissance plutôt lente, l'arbre atteint sa croissance maximale vers 10 ans. Bien que ce fait soit considéré comme un plus, car l'arbre peut conserver longtemps sa compacité et ses qualités décoratives. Les fruits de ce pommier poussent sur des tiges assez longues et mûrissent en plusieurs morceaux à la fois dans une grappe.
Ces pommes sont de très petite taille, on peut même dire qu'elles sont petites, puisque leur diamètre maximum est égal au diamètre des baies d'une grosse cerise. L'intérieur est assez dense, avec un goût visqueux épicé, c'est pourquoi les pommes ne sont presque pas comestibles.
La variété de pomme Helena se sent bien même à basse température de l'air. Les pommiers adultes de cette variété n'ont pas besoin d'isolation. Bien que dans les régions au climat frais, les jeunes plants de ce pommier sont isolés pour une adaptation meilleure et plus rapide, et paissent également autour du tronc.La variété est dotée d'une haute résistance à diverses maladies, même si la prévention en vaut toujours la peine, car la variété essaie constamment de s'attaquer aux mêmes maladies qui se propagent aux pommiers ordinaires.
Pommier Helena : décoratif et canadien
- Feuilles rouges décoratives (ou autrement pommier à feuilles rouges). Une Helena ordinaire a des feuilles vertes. Et le pommier à feuilles rouges Helena a une couronne plutôt étalée et puissante, qui peut atteindre 3 mètres de large, mais le pommier ne peut atteindre que 4 mètres de haut. Cette variété appartient aux hybrides. Son effet décoratif lui a été attribué tout au long de la saison de croissance en raison du grand nombre de feuilles de teinte rouge-violet, qui conservent leur nuance jusqu'à la formation des fruits, puis leur couleur peut se transformer en émeraude. De plus, la couleur vive des feuilles du pommier à feuilles rouges Helena persiste jusqu'à la chute des feuilles. Le pommier à feuilles rouges Helena est assez résistant au gel et aux maladies, ce qui est bien adapté pour pousser dans des régions complètement différentes, même en Sibérie et dans l'Oural.
Pommier décoratif à feuilles rouges Helena: photo de la variété
canadien... Un point de vue intéressant qui nous est venu directement du Canada. Le pommier lui-même est assez petit, mais avec une couronne ajourée chic. Le feuillage de cette plante a une teinte bordeaux ou violette. La variété a obtenu une telle couleur des feuilles en raison de sa capacité à synthétiser un pigment tel que l'anthocyanine. Les feuilles ont une forme non standard, une surface trilobée et brillante.
Règles de plantation et d'entretien
Les jeunes plants de ce pommier commencent à planter au début du printemps, avant même la période de débourrement, ou à la période d'automne, un mois avant l'arrivée des gelées. Tout dépend de la zone de croissance future. Soit les derniers jours de mars - la première quinzaine d'avril, soit la deuxième quinzaine de septembre - les premiers jours d'octobre.
La meilleure option pour planter cette plante est un sol fertile faiblement acide ou neutre. Si le terrain est sablonneux et plutôt pauvre, un grand trou est préalablement préparé, qui est rempli de sol fertile avec l'ajout d'humus, de fumier pourri, d'engrais minéraux et de tourbe. Étant donné que cette variété de pommiers est dotée d'un système racinaire suffisamment développé et dense, elle doit être correctement redressée lors de la plantation. Il est impératif de savoir qu'avec un bon ravitaillement lors de la plantation, il sera possible de ne pas faire de fertilisation supplémentaire pendant plusieurs années encore, et ce que vous aurez déjà introduit sera parfait pour le développement normal des racines des plantes. Après la plantation, un jeune arbre doit être attaché à un support supplémentaire et arrosé abondamment. De plus, il est nécessaire d'effectuer constamment la procédure d'arrosage au cours de la première année de vie de la plante, afin que la plantule s'adapte plus rapidement et mieux au nouvel endroit.
Présélectionnez un endroit pour planter l'arbre, il doit être suffisamment éclairé pour que sa floraison soit particulièrement solennelle.
Il existe une opinion selon laquelle il est beaucoup plus facile de prendre soin des variétés ornementales de pommiers que des variétés ordinaires. Et pourtant, pour que votre pommier reste sain et beau, et depuis de nombreuses années il n'a cessé de vous ravir par ses caractéristiques décoratives, un certain nombre d'exigences d'entretien doivent être remplies :
- essayer de maintenir le niveau d'humidité du sol optimal pour cet arbre,
- faire l'alimentation en temps opportun,
- ameublir le sol,
- désherbage obligatoire autour du pommier.
Une grande attention est accordée aux mesures préventives contre l'infection par diverses maladies, qui peuvent affecter l'apparence du pommier, ainsi que ses fruits et son feuillage. Variétés ornementales de pommiers rarement, lorsqu'elles doivent former une couronne, mais afin de donner au pommier une forme spécifique et un aspect soigné, il convient de tailler ou de tondre les jeunes pousses de plantes. Grâce à cette procédure, vous pouvez créer la couronne d'un arbre sous la forme d'absolument n'importe quelle forme.Une coupe de cheveux est autorisée au printemps et en été, après la formation et la repousse des pousses. Et à la fin de l'été, il est impératif de procéder à une taille sanitaire, dans laquelle les branches séchées, abîmées ou malades sont supprimées. Vous devez savoir qu'une coupe de cheveux pour ce type de pommiers est considérée comme une procédure bonne et utile, car après cela, la cime de l'arbre est transformée et rajeunie, et récupère également à un rythme assez rapide.
La croissance active des pousses et un taux de récupération rapide après la taille aident à utiliser cette variété non seulement comme arbre séparé, mais également dans des groupes de paysages pour l'utiliser dans de grandes compositions. La couronne de ce pommier peut être réalisée sous la forme d'un carré, d'un ovale, d'un cercle, vous pouvez en créer des pyramides et des arcs, ainsi que des compositions à plusieurs niveaux.
Au moment de la floraison, cette variété de pommiers dégage un arôme assez délicat et agréable, qui attire l'attention d'un grand nombre de bourdons, abeilles et autres insectes qui pollinisent les fleurs. Pour cette raison, ces plantes sont remarquablement pollinisées à l'aide d'elles et sont également considérées comme de bons pollinisateurs d'autres variétés de pommiers avec les mêmes périodes de floraison, par exemple, Golden Delicious, Idared, Gala, Pilot, Champion et bien d'autres. .
Période de maturation et de fructification
Pommier décoratif Helena: photo de la variété
Le pommier Helena commence à porter ses fruits dès 2-3 ans après la plantation. Initialement, le nombre d'ovaires dans un pommier est petit, mais ce nombre augmente chaque année. Pendant 4 à 5 ans de sa vie, l'arbre porte déjà des fruits assez abondamment. La période de floraison de cette plante commence de fin avril à début mai, tout dépend de la région de culture et des conditions climatiques qui prévalent dans cette région. Le pommier Helena fleurit assez abondamment, avec de grandes fleurs violettes, et dans de bonnes conditions, la floraison peut durer un mois entier.
Cette variété a des fruits plutôt petits sur de longues tiges avec une couleur rouge vif. Les fruits sont ramassés en grappes et commencent à mûrir à la fin de la période estivale. En raison de leur petite taille, les pommes peuvent s'accrocher à l'arbre pendant longtemps et fermement, elles n'ont pas tendance à tomber. Ils servent de décoration spectaculaire et magnifique à la fois en automne et même en hiver. C'est juste à cause du goût de la pulpe, et aussi à cause de la taille, les fruits de ces données sont considérés comme impropres à la consommation, même s'ils sont frais, même transformés.
Pommier Helena: avis
Après avoir planté ce magnifique pommier de cette variété dans votre jardin ou jardin, vous ne le regretterez pas du tout. Il vous ravira par la splendeur de sa couronne, qui au printemps est recouverte de fleurs d'une douce teinte rose en quantités énormes, en été, vous serez émerveillé par le feuillage pourpre inhabituel et les brindilles donneront à vos yeux une vue magnifique de petites pommes intéressantes jusqu'à la fin de l'automne. L'arbre à l'apparence époustouflante vous donnera la force d'accomplir de nouveaux exploits et de nouvelles idées.
Quelques critiques sur le pommier Helena :
Sergueï. Pour moi, ce pommier sert non seulement de décoration, mais aussi d'avantage, puisque je récolte ses fruits à l'automne, puis les coupe en petits morceaux, les sèche et en hiver ce mélange est utilisé comme additif à la tisane. Un arrière-goût épicé délicat et une odeur merveilleuse se dégagent.
Olga. Cet arbre pousse pour moi depuis environ 7 ans. Et pas un, mais 4 morceaux à la fois. Au départ, elle l'a planté en décoration, je voulais décorer mon jardin, et je ne l'ai pas coupé, c'était dommage. Aujourd'hui, les pommiers d'Helena sont devenus assez beaux, mais aussi grands. Ils prennent beaucoup de place sur le site. Par conséquent, je vous conseille de le couper, car le pommier Helena pousse assez vite.
Hélène. Et je n'aime pas le pommier Helena dans la composition du groupe. Et en voici un, sur une pelouse verte et propre - un paysage magnifique. Eh bien, une autre grosse pierre peut être mise à côté.
Alexeï. Le pommier d'Helena est tout simplement superbe. Personnellement, j'en ai posé deux et j'en ai fait une sorte d'arche à côté du belvédère. La beauté est pratiquement toute l'année maintenant.Même si le feuillage est déjà tombé à l'automne, les petites pommes pendent encore jusqu'au gel et sont agréables à regarder.