Pommier Gornoaltaiskaya
Contenu:
Cet article vous parlera de votre variété sibérienne préférée - le pommier Gornoaltaiskaya. Le climat rigoureux, les étés courts et les fortes gelées hivernales sont les caractéristiques distinctives du climat sibérien. Pour faire pousser des arbres fruitiers dans des conditions aussi difficiles, un choix judicieux de la variété est d'abord nécessaire. Bien sûr, vous ne pouvez pas vous passer de la connaissance des techniques agrotechniques et du soin des plantes.
En respectant strictement les règles de plantation et d'entretien, votre verger de pommiers vous ravira non seulement par sa belle apparence, mais aussi par une magnifique récolte de pommes délicieuses.
De l'histoire de l'élevage de la variété
Le pommier Gorno-Altai appartient à l'une des plus de deux cents variétés résistantes à l'hiver, ce qui permet de cultiver ce pommier dans les conditions difficiles du climat sibérien. Son ancêtre est considéré comme le pommier sauvage de Sibérie, le plus résistant au gel au monde, qui possède pourtant de petites pommes.
La variété de pomme Gornoaltaiskaya a été sélectionnée en 1937 à l'Institut de recherche horticole de Sibérie par les sélectionneurs Lisavenko, Kukharsky, Sizemov, Sirotkin grâce à l'hybridation des variétés de safran Ranetka pourpre et Pepin. Le résultat est un pommier avec d'excellentes propriétés, résistant au gel et fortement immunisé contre de nombreuses maladies.
Depuis plusieurs décennies, le pommier du Gorno-Altaï s'est imposé comme le standard des pommiers résistants à la tavelure. C'est une propriété importante pour la Sibérie.
Depuis 1959, la variété de pomme Gornoaltaiskaya est cultivée en Primorye, dans l'Oural et en Carélie.
Pommier Gornoaltaiskaya: description et caractéristiques de la variété
Yabloyan Gornoaltaiskaya: photo de la variété
Le pommier Gornoaltaiskaya appartient à une variété d'été semi-cultivée avec une fructification précoce et une période de maturation moyenne. L'avantage incontestable de cette variété est sa résistance aux maladies telles que la tavelure, qui sont dangereuses pour les arbres fruitiers. En outre, le pommier Gorno-Altaï se distingue par sa simplicité et sa résistance à l'hiver (il tolère des vagues de froid prolongées avec de fortes fluctuations de température), sa capacité à se remettre des dommages. Les inconvénients de la variété incluent la courte durée de conservation des pommes et le fait que les fruits se fissurent à une humidité élevée (par exemple, lorsque le temps est pluvieux).
Comme, en moyenne, l'arbre fruitier de cette variété est bas (pas plus de 3,5 mètres), la couronne ne peut pas être endommagée par le froid, le vent violent et le gel sibérien prolongé.
- Le pommier Gorno-Altai porte des fruits régulièrement et commence - dans la 4ème-5ème saison.
- Les fruits sont récoltés - du 15 au 30 août. La pomme Gorno-Altai est parfaitement attachée à la tige, de sorte que les fruits ne s'effriteront pas.
- La période de stockage des fruits est courte - de 20 à 35 jours.
- Un pommier Gornoaltaiskaya donne en moyenne - jusqu'à 36 kilogrammes. Mais il y a eu des moments où ils ont collecté près de 130 kilogrammes d'un seul arbre.
- Les fruits du pommier Gornoaltaiskaya ont une valeur nutritionnelle élevée (pour 100 g) : vit. C - 24,7 mg, vit. R - 288 mg, pectine - 0,66%.
- Malgré le fait qu'il s'agisse d'une variété à petits fruits, il a une bonne note de dégustation - 4 sur 5.
- Les pommes du Gorno-Altaï sont consommées crues, ainsi que sous forme de jus, de confiture et de conserves.
Pommier Gornoaltaiskaya: caractéristiques de la variété
Pommier Gornoaltaiskaya: photo de la variété
- Les arbres de taille moyenne à croissance rapide de cette variété, qui se distinguent par de fortes branches squelettiques, ont une forme de couronne ronde.
- L'écorce est brune, légèrement pelucheuse. Sur les pousses, il y a des boucles avec des rameaux de fruits qui, au fil du temps, deviennent envahis par les boutons floraux.
- De forme, les feuilles sont arrondies avec des pointes allongées. Les feuilles sont de taille moyenne, vert grisâtre.Il y a un gonflement sur les feuilles rugueuses à l'intérieur. Les fruits sont petits, arrondis, allongés vers le calice de fructification, avec une surface légèrement côtelée.
- Les fruits pesant de 30 à 45 grammes sont rouge pourpre, la peau est légèrement cireuse. Les pommes Gornoaltaiskiye ont une pulpe crémeuse, un goût aigre-doux agréable. Pommes - texture granuleuse, leur peau ne peut se fissurer que lorsque les pommes sont trop mûres.
- En tant que variétés pollinisatrices, les pommiers qui fleurissent en même temps que le pommier Gornoaltayskaya conviennent.
Pommier Gornoaltaiskaya: plantation et entretien
Grâce à de nombreuses années d'expérience et d'observation de cette variété, des recommandations de plantation et d'entretien ont été élaborées, dont la mise en œuvre ne fera que ravir le propriétaire de ce beau pommier.
Comment planter des semis
Ils sont plantés dans la région sibérienne, bien sûr, au printemps, car à cette époque, le sol s'est enfin remis des températures glaciales de l'hiver.
Pour la plantation, ils choisissent des parcelles de jardin chaudes, où les congères s'accumulent en hiver. Pour les hivers glacials, les semis bas (jusqu'à 45 cm) conviennent mieux, toutes les branches, et surtout les plus basses, seront sous protection contre la neige. Dans tous les cas, les jeunes plants ont besoin d'être protégés, il leur est plus difficile que pour les adultes de supporter l'hiver glacial.
Après avoir planté des semis, n'oubliez pas les soins attentifs, car ils ont besoin de temps pour gagner en force et se renforcer avant le gel.
Le pommier du Gorno-Altaï a besoin de terres fertiles. Avec son aide, un mélange de plantation est fabriqué: terre, sable et engrais. Le sol de plantation doit être exempt d'acide. En cas d'acidité accrue du sol, il est nécessaire d'ajouter du salpêtre.
Le schéma d'atterrissage est le suivant :
- creuser un trou de 80 × 90 cm;
- mélanger de l'humus (1 seau), de la cendre de bois (1 cuillère à soupe), du superphosphate (1 cuillère à soupe) avec la couche supérieure du sol, mélanger et mettre dans un trou;
- placez soigneusement une jeune plante, recouvrez le système racinaire de terre et arrosez bien;
- pailler avec un sol sec en saupoudrant afin que le sol ne se dessèche pas et ne se fissure pas;
- le collet du plant doit être à 20-30 mm au-dessus de la surface du sol.
Comment tailler
- La taille se fait au printemps lorsque les arbres sont en pleine croissance. Les jeunes pommiers ont besoin d'une taille de formation, tandis que les vieux ont besoin d'une taille de soutien. La taille doit être complète et il ne doit pas y avoir de souches. Il convient de rappeler que la première taille des jeunes plants par un tiers est effectuée lors de la première saison (saison de plantation de printemps).
- Pour former correctement la couronne, une taille de formation est effectuée. Pour ce faire, la branche principale est sélectionnée et élaguée, ainsi que toutes les branches concurrentes.
- Avec une grande croissance des plantules, il est coupé d'environ 0,4 mètre (premier élagage) ou 0,15-0,2 mètre (élagage ultérieur).
- Il arrive que pendant l'hiver les rongeurs endommagent l'écorce. Dans ce cas, la couronne doit être encore plus taillée.
- Si le pommier ne fleurit pas au printemps (lors du gel lors de fortes gelées), la taille des branches gelées est effectuée, sans compter un bourgeon fort. Ensuite, la plante doit être arrosée et fertilisée.
- Bien sûr, vous n'avez pas à attendre la récolte cette année, mais l'arbre sera sauvé.
A propos des pansements
Le top dressing comprend: bouse de vache (1 pelle / 2 seaux d'eau), cendre de bois (1 cuillère à soupe), Superphosphate (2 cuillères à soupe). Le mélange doit fermenter. À partir de l'infusion obtenue, prélevez un litre et diluez-le avec 10 litres d'eau et arrosez le pommier. Avant une telle alimentation, le pommier est bien arrosé avec de l'eau plate (environ trois seaux par arbre). La consommation d'un tel pansement pour 1 pommier adulte est de 3 à 4 seaux.
Quelques années après la plantation, les semis du pommier Gorno-Altai ont besoin d'engrais azotés. Ils sont dilués avec de l'eau et arrosés.
Si le sol de la zone racinaire est sec, jusqu'à 50 litres d'eau sont consommés par pommier. Pour une irrigation de haute qualité, des rainures sont réalisées (profondeur - 0,3 m) le long du diamètre du cercle racinaire de 1 mètre.
Comment préparer un pommier pour le froid hivernal
Pommes Gornoaltaiskie: photo de la variété
Une quantité suffisante d'oxygène est vitale pour le système racinaire du pommier Gornoaltaiskaya.C'est pourquoi, à l'automne, il est très important de creuser le sol dans la zone racinaire.
Pour se protéger du gel, il est bon de recouvrir le pommier d'humus ou de tourbe (épaisseur de couche - de 10 à 20 cm). La couche s'épaissit progressivement, car lorsque l'engrais se décompose, la température augmente, à partir de laquelle l'arbre peut commencer à pousser pendant la période de dormance.
À propos des maladies du pommier du Gorno-Altaï
Le pommier Gornoaltaiskaya a une haute résistance à la plupart des maladies et insectes nuisibles. Certains champignons sont une exception. Mais ce danger peut être traité en nourrissant la plante avec de l'engrais à temps.
Le pommier Gorno-Altai s'est répandu dans la région sibérienne, cette variété est appréciée par beaucoup de nos jardiniers.
Pommier Gornoaltaiskaya: avis
Marie : « J'aime beaucoup cette variété ! Dans notre climat rigoureux de Sibérie occidentale, tous les pommiers ne peuvent pas prendre racine. Après avoir pris connaissance de la description, j'ai décidé d'acheter le pommier Gornoaltaiskaya et je ne l'ai pas regretté du tout. Les pommes ne sont peut-être pas grosses, mais le goût est tout simplement merveilleux (goût aigre-doux) et très juteux. Nous mangeons aussi bien crus que sous forme de confiture. Les températures hivernales sont très basses, il faut parfois couper les branches au maximum, parfois elles gèlent légèrement. Ce printemps, mes pommiers ont magnifiquement fleuri, alors nous attendons la récolte ! Je peux vous guider sur le prix des plants de pommier Gornoaltaiskaya - 600 roubles à Novossibirsk et dans la région. "
Igor : « Notre climat est continental avec des hivers rigoureux. Je cultive depuis longtemps le pommier Gorno-Altai, ainsi que d'autres variétés résistantes au gel, et j'en suis très satisfait. Elle donne des récoltes annuelles généreuses et ne se soucie pas des maladies. Ces pommes ont très bon goût. Une recommandation de cette variété de ma part à tous ceux qui vivent dans les régions du nord. Gornoaltaiskaya me sert également de stock, je suis en train de greffer des variétés avec des pommes plus grosses. Je suis content du résultat !
Olga NikiforovnaA: Mon site a vu de nombreux pommiers, mon expérience avec leur culture a été infructueuse. Très probablement, cela est dû au climat rigoureux, tous les pommiers sont morts. La variété de pomme Gorno-Altai me convenait, le pommier pousse bien. Bien sûr, j'essaie de suivre toutes les recommandations d'entretien. Et mes pommiers me payent d'excellentes récoltes et ne me tourmentent pas avec des plaies. Ma maisonnée est ravie des pommes des montagnes de l'Altaï, ce sont nos préférées ! Lieu d'achat des plants - Territoire de l'Altaï, pépinière Pavlovsky "Zarya".