Pommier Golden Delicious: description, photos, variétés, culture
Contenu:
L'article présente le pommier Golden Delicious: description, photo, caractéristiques des variétés, règles de culture.
L'une des cultures fruitières les plus courantes dans les vergers russes est le pommier. En raison de la nature sans prétention, les plantations de pommes sont présentes dans tout le pays, y compris dans les régions au climat rigoureux et aux hivers glacials. Malgré la nature peu exigeante des pommiers, leur culture nécessite encore certaines connaissances et compétences, car certaines variétés, sans soins ni pollinisation appropriés, apportent une maigre récolte de fruits non présentables. Dans le même temps, il suffit d'effectuer des procédures agrotechniques simples pour corriger la situation et chaque année pour obtenir une riche récolte de pommes délicieuses. De plus, la connaissance de la technologie agricole vous permettra d'éviter les problèmes courants associés à la culture des pommiers - la propagation d'infections fongiques, l'invasion d'insectes nuisibles, la croissance et le développement lents de l'arbre en raison d'une composition inappropriée du sol ou d'un mauvais placement sur le site. Chaque variété de pommier a ses propres préférences spécifiques qui doivent être prises en compte afin d'obtenir le meilleur résultat.
Les pommiers "Golden" sont des leaders reconnus non seulement en Russie, mais partout dans le monde. Cet article vous expliquera les principales variétés de "Golden" et comment les planter et les cultiver correctement.
Pommier Golden Delicious: description, photo, informations de base
Pommier Golden Delicious: description, photo
Les pommes dorées viennent d'Amérique, ou plutôt de l'état de Virginie du Sud, d'où elles ont pénétré en Eurasie. Il n'y a pas d'informations exactes sur l'origine de cette variété de pommiers - les scientifiques supposent que la raison de leur apparition était une pollinisation naturelle accidentelle ou une mutation du matériau source.
Golden a un certain nombre d'avantages qui sont devenus la raison de sa popularité mondiale. Ceux-ci inclus:
- excellent goût de pommes;
- des volumes de récolte impressionnants ;
- aspect attrayant du fruit;
- longue durée de conservation sans perdre les caractéristiques gustatives des pommes;
- la capacité de résister au transport sans dommage.
Cependant, les pommiers dorés présentent également des inconvénients, qui ne peuvent pas non plus être ignorés :
- le manque d'immunité des arbres contre l'oïdium ;
- au fur et à mesure que les pommiers mûrissent, ils passent à une fructification périodique ;
- pour obtenir de gros fruits, il faut suivre les recommandations agrotechniques ;
- faible résistance au gel.
Pommier Golden Delicious: description, photo, principales caractéristiques
Pommier Golden Delicious: description, photo
Les pommiers "Golden" sont de taille moyenne, mais parmi eux, il existe des variétés naines, ainsi que des variétés hautes, par exemple "Golden Delicious". Les jeunes arbres se caractérisent par une forme de couronne conique, mais au cours du processus de maturation des fruits, les branches commencent à se pencher vers le sol. Pendant plusieurs saisons productives, ils acquièrent une forme tombante stable, de sorte que la couronne devient sphérique. La tige des pommiers et leurs branches squelettiques sont recouvertes d'une écorce dense et lisse, peinte en gris avec une teinte bleutée.
Les pommiers "Golden" sont autofertiles, donc afin d'en tirer une récolte, vous devez prendre soin de placer des arbres pollinisateurs à proximité.Les variétés de pommes Melrose et Jonathan sélectionnées aux États-Unis conviennent à cet effet.
Le faible degré de résistance à l'hiver des pommiers Golden est un problème important dans les régions aux hivers glacials et aux étés courts. Même dans les cas où les arbres ont survécu à l'hiver sans dommage, l'été froid et nuageux peut provoquer la maturation de petits fruits insipides. Pour cette raison, Golden montre ses meilleures qualités dans les régions avec de longs étés chauds et des hivers pas trop rigoureux.
Le goût des pommes Golden est l'un de leurs principaux avantages. La composition chimique de leur pulpe sucrée et juteuse comprend un pourcentage élevé de sucres - 20%. Les pommes "Golden" se distinguent également par une texture délicate et un arôme agréable.
La première fructification des pommiers Golden a lieu à l'âge de 2 ans et, dans le cas de soins attentifs et compétents, dès la deuxième saison après le bourgeonnement. Si les semis ont été achetés après le greffage, il y a alors une chance d'obtenir la première floraison de cette saison. Cependant, les professionnels recommandent de supprimer les fleurs pour que les jeunes pommiers consacrent toute leur force à l'adaptation après une plantation en pleine terre. Le processus de maturation des fruits dorés prend de 3 à 4 mois. Les arbres restent productifs pendant 15 à 20 ans, et cette période peut être allongée en respectant les recommandations agrotechniques.
L'un des points faibles des pommiers Golden est leur vulnérabilité aux insectes nuisibles et aux maladies. Il y a des cas fréquents d'attaques sur les plantations de tordeuses, pucerons, tiques. Pour lutter contre les vers à feuilles, un médicament à action complexe "Nitrofen" est utilisé à une concentration de 3% et contre les tiques et les pucerons - "Malathion" ("Karbofos").
Pendant les mois d'été humides, les pommiers dorés sont souvent attaqués par des infections fongiques, notamment la gale et l'oïdium. Pour éviter la propagation de la maladie, ainsi qu'à titre préventif, les plantations sont traitées avec des préparations à base d'oxyde de chlorure de cuivre et de cumulus (soufre colloïdal).
Pommier Golden Delicious: description, photo des variétés
Pommier Golden Delicious: description, photo
La popularité des pommiers Golden a conduit à l'apparition de leurs clones, ainsi qu'au développement de nouvelles variétés basées sur la variété d'origine. Ci-dessous seront considérées les variétés les plus célèbres de "Golden".
Délicieux doré
Golden Delicious est la variété Golden originale et originale. Il se caractérise par une période de maturation moyenne des fruits, qui peuvent être récoltés à partir du 15 septembre. "Golden Delicious" se caractérise par des volumes de récolte impressionnants : à partir de 1 hectare récolté de 25 à 30 tonnes de pommes. Les pommiers de cette variété commencent à porter leurs fruits à l'âge de 2 ans : les pommes mûrissent sur le bois de l'année dernière et sur les jeunes pousses. Les pousses de pommiers Golden Delicious d'épaisseur moyenne ont une forme faiblement génitale et une courbure à peine perceptible. Ils sont recouverts de feuilles ovales vert vif avec une surface brillante séparée par des nervures. Pendant la période de floraison, des fleurs blanches avec des tons roses de forme arrondie-concave s'épanouissent dessus.
En raison de son autofertilité, Golden Delicious a besoin d'une pollinisation supplémentaire, pour laquelle les arbres des variétés américaines déjà mentionnées Jonathan et Melrose, ainsi que la variété américaine Idared, également dérivée de Jonathan, sont utilisés.
Les pommes Golden Delicious sont de taille moyenne, légèrement allongées et de forme régulière. Le poids moyen des fruits de cette variété est de 220 g. La couleur des pommes de cette variété varie du vert pâle au jaune avec une teinte dorée, selon le stade de leur maturation. Le côté du fruit qui a été le plus longtemps au soleil est recouvert d'un bronzage rosâtre. La surface du fruit est couverte de nombreuses taches sombres. La pulpe de pomme "Golden Delicious" est saturée de jus et a un goût sucré et un arôme prononcé. Les fruits récoltés acquièrent un goût encore plus élevé pendant le stockage.Elles peuvent être conservées assez longtemps - jusqu'au milieu du printemps, mais si la salle de stockage ne répond pas aux exigences nécessaires, les pommes perdent rapidement leurs qualités commerciales, tout en conservant leur goût.
Rangers d'or
L'un des clones prometteurs de Golden Delicious est la variété Golden Rangers. Les pommiers poussent plus haut que les arbres de la variété originale et ont une couronne conique à un jeune âge. Avec le temps, comme dans le cas du Golden Delicious, il s'arrondit. Les pommes de cette variété ont une période de maturation hivernale et ont des caractéristiques externes similaires à la variété d'origine : une forme légèrement allongée et une couleur jaune verdâtre. A la surface des pommes Golden Rangers il y a aussi des petits points, mais sans rouille, ce qui donne au fruit une bonne présentation. Les qualités gustatives de cette pomme sont classées comme très élevées : leur pulpe sucrée est saturée de jus et a un fort arôme. Les Golden Rangers portent des fruits chaque année et peuvent être récoltés de fin septembre au 15 octobre. Les pommes de cette variété tolèrent bien le transport et peuvent être conservées longtemps: dans une pièce fraîche, elles peuvent conserver leur goût jusqu'au milieu du printemps, dans une pièce chaude - jusqu'à la fin de l'hiver. Les Golden Rangers sont très résistants aux gelées sévères et à la sécheresse.
Vladimirsky d'or
L'histoire de la sélection de la variété domestique "Golden Delicious" a commencé en 1984, lorsque la variété américaine "Antonovka" a été pollinisée dans la région de Vladimir. Ainsi, "Golden Vladimirskiy" peut être plutôt considéré comme un parent de "Golden Delicious", bien que les pommes de ces deux variétés soient extrêmement similaires. Les deux se caractérisent par une couleur jaune-vert et la présence d'un bronzage rose sur la face ensoleillée du fruit. Les pommes de la variété "Golden Vladimirskiy" ont un goût sucré de pulpe juteuse et peuvent être consommées immédiatement après la récolte. Ils se caractérisent également par un arôme agréable prononcé. La chair ferme se fissure souvent lors de la coupe. Le poids moyen des pommes de la variété «Golden Vladimirskiy» est de 220 g. Les pommes de cette variété apportent chaque année une récolte abondante, de plus, elles se distinguent par une résistance élevée à l'hiver, ce qui leur permet d'être cultivées dans les régions du nord. Cependant, "Golden Vladimirsky", malgré ses qualités positives, est assez rare dans les jardins de Russie.
Autres variétés
Sur la base des pommiers Golden, des pommiers colonnaires ont été sélectionnés, par exemple la variété Golden Sentinel, qui a une période de maturation automnale.
Le poids moyen des fruits verts de cette variété est de 200 g, ils se caractérisent par un goût sucré et un arôme agréable prononcé.
Il existe également des pommiers nains "Golden", qui n'atteignent pas plus de 3 m de hauteur.
Cependant, cette qualité n'affecte en rien le goût des fruits et leur masse.
La variété d'hiver "Golden Smoot" surpasse "Golden" en termes de rendement, ainsi que le degré de résistance aux maladies.
Ses pommes sont d'un goût, d'une transportabilité et d'une conservation à long terme exceptionnels.
La variété "Golden Red" se caractérise par une couleur inhabituelle des fruits, qui ont par ailleurs la même excellente qualité marchande et le même goût que "Golden".
La peau de cette variété de pomme est de couleur rouge foncé.
Instructions de plantation
Le meilleur moment pour planter des semis dorés est le printemps - avant que les bourgeons à feuilles ne s'ouvrent. La période favorable à la plantation se termine après que les bourgeons aient acquis la forme d'un cône - à partir de ce moment, les plantules perdent leur capacité à s'adapter rapidement à un nouvel endroit. Cependant, cela ne s'applique pas aux semis avec un système racinaire fermé - ils peuvent être plantés plus tard.
Le site de plantation des semis "Golden" doit être bien éclairé par le soleil et le niveau de la nappe phréatique ne doit pas dépasser 2 m. "Golden" préfère le loam et le loam sableux.
Avant la plantation, les fosses de plantation doivent être préparées.Il est recommandé de laisser un intervalle d'au moins 4 m entre eux, car la cime des arbres matures acquiert une forme étalée. La taille moyenne des fosses de plantation est de 80 cm * 100 cm, une couche de drainage doit être placée au fond de chaque fosse et un substrat doit être placé dessus. Pour le préparer, vous devez mélanger de la terre feuillue, du compost et du top dressing. Les fosses de plantation sont abondamment renversées avec de l'eau chaude à raison de 1 à 2 seaux pour chaque fosse. Le contenu des fosses de plantation doit être soigneusement mélangé.
Les semis avec un système racinaire fermé peuvent être placés dans des fosses sans prétraitement, tandis que les pommiers à racines ouvertes sont recommandés pour être conservés dans un récipient avec une solution qui stimule la croissance des racines pendant au moins une heure. Ensuite, les plants sont placés dans le substrat au fond de la fosse et l'espace libre restant est rempli de terre, qui doit être soigneusement compactée. Ensuite, les plantations sont à nouveau arrosées avec de l'eau et les rayons des racines des jeunes arbres sont recouverts d'une couche de paillis. Comme les pommiers dorés aiment les sols humides, ils nécessiteront un arrosage régulier et fréquent au cours de la première année de vie.
Instructions d'entretien
Prendre soin des pommiers Golden se résume à des procédures assez simples mais nécessaires. Immédiatement après la plantation en pleine terre, les jeunes arbres ont besoin d'une grande quantité d'eau, ainsi que d'un ameublissement régulier du sol dans le cercle du tronc, s'il n'a pas été paillé.
Comment se fait la taille
L'élagage joue un rôle important dans l'entretien des pommiers dorés, il est donc recommandé de l'effectuer la première année de croissance des arbres sur le site. La pousse centrale, appelée guide, doit être raccourcie de 2-3 bourgeons. Au cours de la saison suivante, la formation de la couronne est effectuée, au cours de laquelle toutes les pousses poussant à l'intérieur de la couronne sont supprimées. De nouvelles pousses centrales apparaîtront chaque année - elles doivent être coupées. Les pommiers "Golden" se caractérisent par une croissance assez rapide - de 30 à 50 cm par an, selon la variété. Pour cette raison, la plantation d'arbres de ces variétés nécessite une taille sanitaire et de rajeunissement régulière afin d'éviter un épaississement excessif, qui peut conduire au développement d'épidémies.
Une fois que les pommiers Golden commencent à porter des fruits, il est recommandé d'enlever une partie des ovaires des fruits afin d'éviter de surcharger les branches avec la récolte. Cela protégera non seulement les branches des dommages, mais obtiendra également des fruits plus gros.
Recommandations agrotechniques nécessaires
L'application d'engrais assurera une récolte riche chaque année. À cette fin, des engrais organiques sont appliqués, par exemple du bois ou des cendres de feuilles à raison de 200 g d'engrais pour 1 m². surface. En fin de floraison et au début de la phase de formation des fruits, il est recommandé de fertiliser les plantations avec un engrais liquide, par exemple du lisier dans un rapport de 1/3, ou des fientes d'oiseaux dans une concentration de 1/12. Vous pouvez également ajouter des complexes minéraux contenant du sodium (20 g), du potassium (15 g), du phosphore (30 g), dissous dans 10 litres d'eau.
Il faut garder à l'esprit que toutes les procédures de fertilisation du sol doivent être effectuées après les précipitations ou l'arrosage, sinon il y a une forte probabilité de brûler le système racinaire des pommiers.
Règles de vaccination
Le greffage permet d'augmenter le degré de rusticité du pommier : le greffon de la variété Golden est greffé sur le cep résistant au gel. Cette procédure est réalisée au printemps, avant l'ouverture des bourgeons, et peut être réalisée de différentes manières. L'inoculation la plus populaire est "dans la crosse", pour laquelle des boutures de la même taille que le stock conviennent. Chacun d'eux doit avoir au moins 2 reins. Le scion et le stock sont coupés avec un couteau tranchant, la longueur de la coupe est de 2 cm, puis les plaies sont alignées et enroulées avec un matériau élastique. Le haut du greffon est coupé et recouvert d'une couche de vernis de jardin, et toute la partie sous le greffon est recouverte d'une couche de pellicule plastique. Ceci est fait afin de protéger les bourgeons du dessèchement et les jeunes feuilles du gel la nuit.Il est également préférable de couvrir le site de vaccination afin qu'il ne souffre pas de gelées printanières récurrentes.
Préférences climatiques de la variété
Malgré le degré assez élevé de résistance au gel, les pommiers Golden s'enracinent mieux dans les régions aux étés chauds et aux hivers courts et doux. Il s'agit notamment de la région de la Volga, du Caucase du Nord, de l'Ukraine et de la Biélorussie. Cependant, dans la région de Moscou, "Golden" est répandu partout. La variété Golden Rangers s'enracine avec succès dans les climats plus sévères, cependant, dans ce cas, il est recommandé de veiller à l'isolation des pommiers lors de fortes gelées. À cette fin, les troncs d'arbres et les troncs de jeunes pommiers doivent être recouverts de branches de conifères pour éviter les engelures du système racinaire. Les pommiers adultes n'ont pas besoin d'abri. Pour les régions du sud, les périodes sèches sont un gros problème, qui peuvent détruire les jeunes pommiers. Pour cette raison, dans le sud de la Russie, une attention particulière est accordée à l'humidification du sol dans les vergers de pommiers.
Pommier Golden Delicious