Pommier Golden Delicious
Contenu:
Lorsqu'on leur demande quel arbre est le plus commun de tous ceux qui poussent dans les jardins et les jardins, les jardiniers répondent immédiatement qu'il s'agit d'un pommier. Oui, il en est ainsi, car en général, les pommiers sont des arbres sans prétention qui donnent une récolte abondante, très savoureuse et polyvalente. Certaines variétés peuvent être conservées longtemps, vous pouvez en préparer divers plats et vous pouvez aussi simplement les manger fraîches, car les pommes contiennent une énorme quantité de vitamines, d'oligo-éléments, d'acide ascorbique et d'antioxydants, de fer, si nécessaires pour le corps de toute personne. L'une de ces variétés, Golden Delicious, sera abordée dans cet article.
introduction
On pense que pour planter un pommier et en prendre soin, un jardinier n'a pas besoin de connaissances et d'expérience particulières, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Comme toute culture, les pommiers ont besoin d'un jardinier pour suivre les règles agrotechniques et garder un œil sur la plante, car cela seul devient une garantie que la plante sera sûre et donnera d'excellents indicateurs de rendement. Si vous ne prenez pas soin du pommier, cela peut conduire au fait que la fructification sera très faible, la plante sera exposée aux maladies et aux attaques de parasites en raison de sa faible immunité. En conséquence, l'arbre mourra tout simplement. Ainsi, les règles agrotechniques, ainsi que les règles et normes de soins, doivent être connues de tous ceux qui souhaitent faire pousser un pommier sur le site. Dans cet article, nous examinerons l'une des variétés de pommes les plus courantes et les plus connues - le pommier Golden Delicious, et, à l'aide de son exemple, nous analyserons les soins et les mesures agrotechniques dont une plante a besoin pour être productive, forte, en bonne santé et fertile pendant très longtemps. L'article sera utile non seulement aux jardiniers débutants, mais également à ceux qui ont déjà de l'expérience dans la plantation de variétés, mais en même temps, ils cherchent à acquérir plus de connaissances et d'expérience en matière de culture de pommes.
Description du pommier Golden Delicious et de ses principales caractéristiques
En général, jusqu'à présent, les jardiniers ne disposent pas de données précises et précises sur la manière dont la variété de pomme appelée Golden Delicious a été obtenue. Quelqu'un dit que la variété est apparue à la suite d'une mutation, et quelqu'un fait référence à une pollinisation accidentelle, c'est pourquoi les pommes de cette variété se sont formées. D'une manière ou d'une autre, certains savent avec certitude que la Virginie du Sud est la patrie de la variété, et donc le pommier a un nom plutôt étranger et très exotique. Les jardiniers notent immédiatement certaines des caractéristiques avantageuses et des avantages du pommier de cette variété:
- - les pommes ont un goût et des caractéristiques excellents
- - le rendement est à un niveau très élevé, même si les arbres ne sont pas les plus matures (surtout, c'est sur les jeunes arbres que l'on peut récolter le maximum de récolte)
- - les pommes ont des caractéristiques externes très attrayantes, grâce auxquelles elles ont une excellente présentation
- - en même temps, les pommes tolèrent parfaitement le transport sur de longues distances, sans perdre ni leurs propriétés gustatives ni leurs caractéristiques externes, tout en restant attrayantes, savoureuses et très saines
- - le goût est préservé même si l'arbre est couché depuis longtemps, cela mérite également une attention particulière
- - les pommes donnent un niveau de rendement très élevé, qui, de plus, présente de nombreux avantages différents par rapport aux autres variétés et leurs rendements, respectivement
- - les pommes ont un aspect commercial attrayant
- - les fruits peuvent être transportés sur de longues distances, cela n'affecte en rien leur goût et leurs propriétés, ainsi que l'apparence des plantes
- - l'appétence peut se conserver très longtemps, même si les pommes se conservent très longtemps, ce qui est aussi sans aucun doute un énorme plus.
Mais même malgré le fait que la variété présente un si grand nombre d'avantages, il convient de prêter attention à certains inconvénients, car ils existent sans aucun doute, et ce sont eux qui peuvent devenir fondamentaux dans le choix de cette variété. Ainsi, l'arbre n'a pas une immunité très forte, il est exposé à certaines maladies. Parmi ces maladies, l'oïdium peut être la plus dangereuse - un arbre peut très facilement en être infecté et à l'avenir, il est presque impossible de s'en débarrasser. Avec l'âge, le rendement devient périodique, et non annuel, ce qui peut également influencer l'opinion du jardinier lui-même quant à l'opportunité de choisir cette variété particulière. Troisièmement, faisons attention au fait que pour de bons et gros fruits (ou plutôt pour les obtenir), le jardinier doit créer les conditions les plus confortables et les plus bonnes pour l'arbre. Ici, nous parlons non seulement d'un site et d'un territoire préparés à l'avance, mais aussi du fait que la région où pousse l'arbre doit être très chaude, sans changements brusques de température. Sinon, la récolte sera petite, instable, peu abondante et pas aussi savoureuse qu'elle pourrait l'être. Il convient également de prêter attention au fait que Golden Delicious est une variété qui résiste très difficilement aux fortes gelées. L'arbre a donc besoin de soins supplémentaires de la part du jardinier, dans un abri, dans une isolation, car c'est la seule façon pour lui de résister à des températures plus basses et, par conséquent, de donner une excellente récolte avec des fruits très gros et savoureux. La variété n'est donc pas du tout aussi simple qu'il n'y paraît, et il est donc préférable de considérer et de prendre en compte ces moments à l'avance, lors du choix des pommiers à planter dans votre parcelle de jardin.
La hauteur de l'arbre est généralement moyenne, mais il existe plusieurs clones de cette variété et de cette espèce, qui donnent des arbres nains et semi-nains. Parfois, il y a aussi des arbres Golden Delicious, qui sont clairement au-dessus de la moyenne en hauteur. Fondamentalement, ce sont ces arbres qui poussent dans les conditions les plus confortables pour eux-mêmes, et donc ils ont la force et l'énergie pour pousser à la fois en hauteur et en largeur. Lorsque les arbres sont encore jeunes, leur couronne ressemble plus à un cône. Avec l'âge, et aussi étant donné que le poids du fruit peut affecter la couronne, les branches commencent progressivement à se plier et à tomber, puis la couronne devient plus étalée, plus en forme de boule que de cône. Encore une fois, cela devrait prendre un certain temps et l'arbre devrait également être élagué périodiquement pour en former le sommet. L'écorce a une teinte grise, très dense et en même temps assez lisse, sans certaines fissures ou défauts, bien qu'avec l'âge elle puisse aussi se déformer un peu, changer, devenir plus partagée.
Il convient de noter que Golden Delicious est une variété autofertile et pour cette raison, il est impossible d'obtenir une récolte sans polliniser les variétés plantées près de l'arbre principal. Les pommiers tels que Jonathan ou Melrose peuvent être des variétés pollinisatrices car ils ont les mêmes périodes de floraison.
Il est à noter que cette variété ne prend pas racine dans toutes les régions. Par exemple, dans la zone médiane de notre pays, les jardiniers peuvent être perplexes, car Golden Delicious ne résiste pas toujours aux changements brusques et, plus encore, aux baisses de température et aux gelées. Même si l'arbre a toujours la capacité de sauver et de conserver, néanmoins, en raison du manque d'un nombre suffisant de jours chauds, l'arbre portera toujours des fruits avec des fruits très petits et aigres.En même temps, il sera très difficile pour la variété de démontrer toutes ses capacités qu'elle possède, et qu'elle peut montrer lorsqu'elle pousse dans des conditions favorables pour elle-même. Dans le même temps, la variété est recommandée pour la plantation dans les régions chaudes du sud. Là, il peut révéler pleinement ses caractéristiques, montrer ses caractéristiques de croissance et de développement, et également démontrer un niveau incroyablement élevé de fructification et de qualité des pommes elles-mêmes.
Les caractéristiques gustatives sont très élevées. Les jardiniers expérimentés disent que les fruits de cette variété sont très rarement frais et acides. Les fruits sont très sucrés, car ils contiennent près de 20 % de sucre, et sont également très juteux, croquants. La pulpe est tendre, a une teinte très délicate, les pommes ne deviennent pas granuleuses en mûrissant. En outre, les fruits sont très utiles pour la santé humaine, car ils contiennent une grande quantité de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments, d'acide ascorbique et d'antioxydants, si nécessaires à la santé humaine et au corps. La fructification commence environ la troisième année après la plantation de l'arbre en pleine terre sur le site. Si le jardinier donne à l'arbre toutes les mesures d'entretien nécessaires, fait attention et prend soin de lui, la fructification peut se produire même la deuxième année après le bourgeonnement. Mais, dans ce cas, tout dépendra uniquement du jardinier lui-même et de sa capacité à prendre soin de l'arbre, à mettre en œuvre une technologie agricole compétente et correcte avec toutes ses nuances.
Si les semis ont été achetés en pépinière et ont déjà été greffés, vous pouvez vous attendre à ce qu'immédiatement, la première année, les toutes premières inflorescences fleurissent sur l'arbre. Mais en même temps, les jardiniers plus expérimentés disent qu'il est préférable de retirer complètement les premières fleurs de l'arbre, car toute la force de l'arbre doit être orientée à ce moment-là pour que le système racinaire s'adapte avec succès et que l'arbre lui-même donne croissance active. Comme beaucoup d'autres variétés, la variété de pomme Golden Delicious ne résiste pas toujours facilement aux maladies, ainsi qu'aux attaques de parasites et de bactéries.
En particulier, le soi-disant rouleau de feuilles aime se régaler du pommier. Afin de s'en débarrasser, il est conseillé au jardinier de traiter l'arbre avec une solution de nitrogène. De plus, des colonies de pucerons et de tiques s'installent souvent sur l'arbre et vous pouvez également vous battre avec elles. Pour ce faire, idéalement acheter du karbofos et le diluer en fonction du mode d'emploi et en fonction de la concentration requise de cet agent. Tous les médicaments doivent être achetés dans des magasins professionnels pour jardiniers, car il est fort probable que le jardinier n'achète pas un vrai médicament, mais un faux. En général, si un traitement opportun et correct est effectué, il est fort probable qu'un tel contrôle des parasites sera aussi efficace que possible et qu'il ne dérangera plus les arbres.
S'il y a des précipitations excessives, le temps dans le jardin est humide, alors les arbres peuvent être infectés par la gale ou l'oïdium - des maladies qui affectent souvent les cultures de pommes. Dans ce cas, afin de prévenir l'infection, il faut bien travailler sur les qualités immunitaires de l'arbre. Pour ce faire, il doit être traité avec de l'oxyde de chlorure de cuivre, et le soufre colloïdal est également parfait pour cela, car les deux substances contiennent des composants qui seront idéaux dans la lutte contre ces bactéries et maladies nocives. Dans ce cas, bien sûr, il convient de rappeler qu'il est plus facile d'effectuer des traitements préventifs et de prévenir la maladie que d'attendre que l'arbre contracte l'infection. Dans ce cas, il y a un risque élevé que l'arbre soit trop affecté et infecté, et les chances de sauver la plante elle-même, sans parler de la récolte, sont nettement réduites.Ainsi, de telles mesures sont mieux observées et effectuées à temps afin que la plante se sente à l'aise même dans les conditions qui n'étaient à l'origine absolument pas pour lui et pour sa commodité.
La variété est très populaire - en témoigne le nombre de sous-espèces et de variantes complètement nouvelles créées dans lesquelles Golden Delicious peut pousser. Il existe également un grand nombre de variétés et de clones de cette variété, qui possèdent également des qualités variées incroyables qui ne peuvent être simplement ignorées. Nous sommes particulièrement intéressés par des sous-espèces telles que Golden Rangers et Golden Vladimirsky.
La variété, comme nous l'avons déjà indiqué, est autofertile, elle nécessite donc des pollinisateurs pour produire une récolte abondante et savoureuse pour Golden Delicious, idéalement comme Melrose et Idared, ainsi que Jonathan, sont considérés comme d'excellents pollinisateurs. Toutes les variétés ont des périodes de floraison appropriées et peuvent donc être excellentes pour la pollinisation de la Golden Delicious. Dans ce cas, les fruits peuvent être soit ronds, soit légèrement allongés, de taille moyenne. Le poids d'un fruit atteint en moyenne deux cents grammes, un indicateur assez significatif et digne par rapport à d'autres variétés ayant des caractéristiques similaires - leurs fruits peuvent ne pas être beaucoup, mais moins. Les pommes peuvent être de couleur vert clair, et peuvent également être dorées et jaunes. Tout dépend de la variété à laquelle ils appartiennent, ainsi que de leur degré de maturité. Parfois, les fruits peuvent avoir une légère teinte rosée, exactement du côté ensoleillé. Il y a aussi une caractéristique distinctive des fruits - à mesure qu'ils mûrissent, ils peuvent se couvrir de petits points sombres, mais cela ne signifie en aucun cas qu'ils sont malades de quelque chose - c'est juste une caractéristique distinctive de cette variété. Les fruits sont très sucrés et juteux, croquants, la pulpe a un arôme vif et prononcé qui est très facile à sentir même à distance. De plus, si vous cueillez les fruits un peu plus tôt et qu'ils mûrissent dans des conditions spécialement créées, ils deviendront encore plus sucrés et encore plus savoureux, ce à quoi il faut faire attention. Golden se conserve bien de la récolte jusqu'en mars environ. Il existe également des fruits qui peuvent durer jusqu'en avril, sans rien perdre de leurs propriétés et caractéristiques, vous devez donc y prêter une attention particulière. En position couchée, les fruits ne se fanent pas, leur jutosité n'est pas perdue, tout comme leurs caractéristiques gustatives ne sont pas perdues - ils ne font que devenir plus brillants et plus significatifs.
Rangers d'or Est un clone de la variété Golden Delicious. Le clone est apparu à la suite de certaines mutations, alors qu'en tant que variété, c'est l'une des plus prometteuses, comme l'ont dit des jardiniers et des sélectionneurs expérimentés. La maturation a lieu en hiver, l'arbre est légèrement plus haut que le Golden Delicious original. Dans le même temps, les dimensions sont toujours la même moyenne, mais parfois l'arbre peut beaucoup pousser, surtout si vous ne le suivez pas et ne taillez pas la cime à temps. Les jeunes arbres forment une couronne en forme de cône, mais avec le temps, elle devient plus arrondie et s'épaissit moyennement. Cela est dû au fait que sous le poids des fruits, la couronne commence à s'abaisser un peu, mais il est assez simple de la former si vous suivez toutes les règles de la technologie agricole.
Les fruits de la variété sont légèrement allongés, par rapport à la variété d'origine, ils peuvent parfois être ronds, de couleur vert jaunâtre. De petits moelleux apparaissent également sur la peau, mais en même temps, ils ont un aspect plus présentable et décoratif, car les fruits n'ont pas la rouille inesthétique de la variété Golden Delicious. Les fruits sont très sucrés et savoureux, ils ont un arôme de pomme prononcé très brillant, ils ne sont donc absolument pas de qualité inférieure à la variété Golden Delicious originale, et la surpassent même à certains égards.D'une manière ou d'une autre, l'arbre a besoin de l'attention du jardinier, ainsi que des soins, ce n'est qu'alors que vous pourrez obtenir une récolte excellente et très savoureuse. Vous devez donc y prêter une attention particulière et ne pas négliger la technique et les traitements préventifs, les soins et l'agrotechnique. exigences, qui, au fur et à mesure des temps sont nominées pour chacune des variétés.
Il faut souligner que la fructification de la variété est très stable, la récolte peut être récoltée vers la fin septembre. Dans certaines régions, la fructification peut changer et la récolte n'a lieu qu'à la mi-octobre. Cela doit être pris en compte lors du choix d'une zone et d'un terrain pour la plantation de cette variété. Dans le même temps, les fruits ne sont pas seulement attrayants et savoureux - ils répondent également parfaitement au transport sur de longues distances, ainsi qu'au stockage pendant une longue période. Si les pommes sont stockées au bon endroit et que toutes les règles sont respectées, elles peuvent en général durer jusqu'en avril, sans perdre leurs caractéristiques et caractéristiques externes. Bien sûr, c'est un énorme avantage, et il ne peut être ignoré en aucune façon. Si vous ne faites pas de conditions particulières de stockage, les fruits ne peuvent durer que jusqu'en février, mais cette période est considérée comme assez longue, car il existe des groupes de variétés où les fruits peuvent reposer pendant dix jours au maximum. Il est également important de savoir que cette variété se distingue par des indicateurs élevés de résistance au gel, que les arbres ont une immunité élevée, une résistance au stress et que la variété est également adaptée pour tolérer une sécheresse excessivement sévère, de sorte que ces aspects peuvent également être attribués aux caractéristiques positives de la variété, et nous ne devons pas l'oublier, surtout lors du choix d'une variété particulière de pommes.
Pommier Vladimir Délicieux - certains jardiniers considèrent cette variété de pommiers comme l'une des variétés de Golden Delicious, et on suppose donc que l'arbre a les mêmes propriétés que son parent. D'une manière ou d'une autre, cela vaut la peine de faire une réservation: les variétés de pommier Vladimir ont été sélectionnées vers 1984 par des jardiniers domestiques, et ses parents sont Antonovka, qui a été pollinisé par la forme américaine du pommier, et à partir de là nous avons obtenu un tel hybride. Grâce à la forme américaine, la variété a acquis une immunité élevée contre la tavelure, elle agit donc comme une vertu de cette variété et une attention particulière doit y être portée.
En ce qui concerne les caractéristiques externes, les fruits sont vraiment très similaires aux pommes que nous obtenons de l'arbre Golden Delicious - ils ont une couleur verdâtre, parfois jaunâtre, et une très légère rougeur rosâtre peut également se former sur eux. Le goût des pommes est également très bon - les fruits sont assez appétissants et sucrés, ils ne sont absolument pas fades, comme c'est parfois le cas avec certains autres fruits variétaux. En même temps, les pommes sont très parfumées, la pulpe est juteuse. Le poids d'un fruit peut atteindre 220 grammes, ce qui correspond généralement à la variété originale Golden Delicious. La seule différence réside dans l'origine, donc ce moment doit être pris en compte, et le pommier Vladimir doit être attribué aux éleveurs nationaux (cependant, c'est le cas). La fructification est très stable, annuelle, même si parfois l'arbre tombe dans des conditions qui ne lui conviennent pas le mieux. Mais même ce moment est facile à contourner - le pommier Vladimir a une immunité, une résistance au stress et une endurance très élevées, si l'on parle de gelées. Ainsi, sans trop de difficultés, l'arbre peut parfaitement s'enraciner, puis porter ses fruits même dans les conditions climatiques les plus défavorables. Il est également important que même dans ce cas, les caractéristiques gustatives des fruits ne se détériorent pas du tout - ils ne deviennent pas acides, mais restent tout aussi appétissants, sucrés et croquants. Mais il convient de noter qu'aujourd'hui, cette variété n'est pas si souvent trouvée dans les pépinières, car elle est considérée comme assez rare.
Il existe d'autres variétés de Golden Delicious.Cela est dû au fait qu'il est devenu à plusieurs reprises la base de la culture de très nombreux pommiers colonnaires. Les fruits sont très sucrés et savoureux, assez gros et mûrs. Ils tolèrent parfaitement les conditions de stockage, les arbres sont très stables, car ils ont absorbé bon nombre des propriétés et qualités positives de leur variété parentale. Il existe également une pomme naine Golden, une variété de Golden Delicious Smoothies, ils appartiennent tous à des variétés d'hiver avec un goût et des caractéristiques excellents, et sont donc également incroyablement populaires et recherchés dans le jardinage moderne. Les fruits sont conservés longtemps, ont un but universel, car ils peuvent être consommés frais et préparés à partir d'eux des plats, des desserts et diverses boissons. Un autre avantage est que ces pommes peuvent être transportées sur de longues distances, elles ne se fanent pas, ne deviennent pas molles, ne pourrissent pas. Dans ce cas, avant le stockage et le transport, les pommes sont très soigneusement inspectées - elles doivent être exemptes de rayures, de dommages et ne doivent pas être battues. Une variété de pomme appelée Red Golden Delicious est également considérée comme prometteuse, car elle a une caractéristique - les fruits sont colorés dans une teinte rouge vif, complètement atypique pour le groupe de pommes Golden. De plus, toutes ses autres qualités sont totalement identiques, tout comme les exigences et conditions agrotechniques. Soit dit en passant, il s'agit de planter et d'entretenir le pommier qui sera discuté dans la prochaine partie de cet article.
Planter et entretenir un pommier
Il est recommandé de planter des semis variétés Golden Delicious au printemps, car les feuilles n'ont pas encore fleuri, mais le sol s'est déjà suffisamment réchauffé pour que la plantule soit dans des conditions favorables. Dans le même temps, il y a des délais - le débarquement doit être terminé avant que les bourgeons ne commencent à fleurir. Sinon, l'arbre ne prendra tout simplement pas racine et toutes les activités du jardinier lui-même seront tout simplement vaines. Une exception peut être les semis situés dans des conteneurs - ils peuvent être plantés un peu plus tard, mais en même temps, les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de trop retarder ce processus, sinon des problèmes très graves peuvent survenir.
Pour que le futur arbre se sente le plus à l'aise possible, il est recommandé de faire attention au choix d'un lieu de plantation et à la composition du sol. L'endroit doit être très bien éclairé et il ne doit pas y avoir de courants d'air ou de vents forts. Quant à la composition des sols, idéalement, les pommiers de toute variété s'enracinent parfaitement dans des sols limoneux ou sableux, car ils sont assez légers et en même temps très fertiles. L'eau souterraine doit se trouver à une profondeur d'au moins deux mètres, sinon, si le système racinaire et l'eau entrent en contact, des maladies très dangereuses peuvent se développer, et l'arbre ne peut tout simplement pas y résister.
Le trou que le jardinier creuse doit être grand - sa profondeur doit être d'au moins 80 centimètres et sa largeur d'au moins un mètre. Un tel espace est idéal pour un semis qui a encore un processus d'adaptation très difficile. Tout d'abord, un drainage est disposé au fond de la fosse (brique brisée, argile expansée, pierre concassée), puis un mélange est déposé sur le dessus, qui comprend du compost, des engrais et de la terre feuillue. Cette composition est tout simplement idéale pour que le pommier se développe davantage et donne d'excellents indicateurs de ses fonctions vitales. Si les semis ont été achetés à l'origine dans des conteneurs spéciaux, ils ne peuvent pas être retirés de la motte de terre - elle est placée dans le trou immédiatement avec le semis. Si le système racinaire était ouvert, l'aide d'un autre jardinier est requise ici: pendant que l'un tiendra le plant, le second doit soigneusement redresser le système racinaire.De plus, pour donner à la plante une stimulation supplémentaire, il est recommandé de placer les racines dans des stimulants de croissance spéciaux pendant environ deux heures avant la plantation, même un remède universel appelé Kornevin peut convenir.
En outre, environ deux seaux d'eau sont versés dans la fosse. Il doit être réglé et chaud, le sol fertile est soigneusement mélangé à l'humidité et le semis lui-même, ou plutôt son système racinaire, est déjà placé dans ce mélange. Après cela, la fosse doit être bien arrosée et tassée. Le bourrage est nécessaire pour que des poches d'air ne se forment pas autour des racines, sinon cela peut entraîner le développement d'anomalies et de maladies de la plantule. Après cela, le cercle du tronc est paillé; pour cela, de la tourbe et de la paille sont utilisées. Le paillis est idéal pour protéger la plante, réchauffer le sol et aussi pour que l'humidité ajoutée s'évapore aussi lentement que possible.
Étant donné que le semis, et à l'avenir l'arbre lui-même, a besoin d'une quantité suffisante de lumière et d'espace, lors de la plantation de plusieurs arbres en même temps, il est recommandé d'observer la distance entre les plantations. Il doit mesurer au moins quatre mètres. Dans ce cas, lorsque les arbres atteignent le sommet de leur croissance, les couronnes ne s'ombragent pas et n'interfèrent pas avec le développement de l'autre. Les systèmes racinaires des arbres seront également sûrs, la distance est donc une marque importante, et vous ne devez en aucun cas l'oublier.
En général, si nous parlons de mesures de soins, les pommiers ne sont pas particulièrement exigeants ou capricieux ici. Néanmoins, il convient de rappeler que l'arbre réagit bien à l'arrosage, ainsi qu'à un ameublissement régulier du sol autour du tronc. Il vaut également la peine de protéger la plante des parasites, car, même en dépit de la protection et de l'immunité élevées, toute culture doit être protégée contre les parasites et les attaques, car grâce à cela, la durée de vie et les périodes de fructification peuvent être prolongées. La taille doit être assurée dès la première année après la mise en place du plant en pleine terre. Habituellement, cela peut être à la fois formatif et sanitaire, les règles ici sont exactement les mêmes que lors de la taille de nombreuses autres cultures, il vaut la peine d'enlever les branches sèches, faibles, cassées ou malades, évitant ainsi à la couronne un épaississement excessif, car cela compliquerait la récolte, et dans un milieu dense, la couronne peut former des bactéries et développer des parasites. Pour qu'un arbre prospère, il a besoin d'un sol riche et fertile. Pour cela, une alimentation régulière, à la fois sous forme liquide et friable, peut convenir. Ils utilisent du lisier, des fientes d'oiseaux et certains engrais minéraux. Mais ils doivent être utilisés conformément aux normes, ainsi qu'aux instructions, sinon de tels pansements n'apporteront aucun avantage à l'arbre, mais ils peuvent causer des dommages irréparables, ce qui, bien sûr, sera une véritable tragédie pour amateurs de cultures de pommes.