Pommier Phoenix Altaï
Contenu:
Puisque le pommier produit des fruits savoureux et sains, c'est la plante la plus demandée pour le jardinage. Chaque année, les scientifiques reçoivent de nouvelles variétés et améliorent les anciennes variétés de pommes. Ainsi, le pommier Phoenix Altai a été élevé dans l'Altaï. Si vous considérez tous les avantages et les inconvénients, lisez les règles des jardiniers expérimentés, vous ne ferez certainement pas beaucoup d'erreurs si vous choisissez cette variété pour votre jardin.
Pommier Phoenix Altai: description de la variété
Pommier Phoenix Altai: photo de la variété
- La variété de pomme Phoenix Altai est une variété d'hiver; elle a été sélectionnée par I. P. Kalinina, L. Yu. Zherbovskaya, N. V. Ermakova, M. A. Lisavenko à l'Institut de recherche sibérien.
- Le pommier Phoenix Altai a été obtenu par pollinisation libre de la variété "Belfer-Phoenix".
- Au début, le pommier Phoenix Altaï était zoné dans tout l'Altaï, mais ses avantages ont permis au pommier de devenir très populaire en dehors du territoire de l'Altaï, en particulier en Sibérie occidentale.
Pommier Phoenix Altai: caractéristiques culturelles
Avantages et inconvénients.
- Les plus : bonne résistance à l'hiver ; composition gustative et qualitative des fruits; indicateur de rendement; durée de conservation de la récolte.
- Inconvénients : aucune résistance aux climats rigoureux ; la variété peut infecter la gale.
Le meilleur développement de la variété est observé dans les zones de basse montagne que dans les zones steppiques.
La taille d'un pommier adulte.
Pommier Phoenix Altai de vigueur moyenne. Sa couronne est ronde, en forme de boule, formée par ses rares branches principales. Le pommier pousse de cinq à sept cm par an, un pommier adulte atteint huit mètres de haut, pas plus.
Indicateur de rendement.
Les fruits sont petits, le poids moyen est de cent à cent cinquante grammes. Bien que les fruits soient de taille moyenne, cela est compensé par des rendements élevés, jusqu'à vingt-trois tonnes par hectare sont prélevées du site ou plus de quarante-trois kg d'un pommier.
Évaluation gustative.
Le goût du fruit est aigre-doux, la note de dégustation est de 4,3 points. Le contenu interne des pommes est à grain fin, de couleur blanche et très juteux.
Ce que contiennent les fruits.
La variété de pomme Phoenix Altai est précieuse non seulement pour le goût de dessert des fruits, mais également pour l'énorme quantité d'éléments utiles qu'ils contiennent. Cent grammes d'un fruit contiennent : des substances titrables (0,98 %), des substances pectiques (4,16 %), du saccharose (10,6 %), des composés P-actifs (cent vingt-deux mg), des tanins (quatre-vingt-trois mg), de l'acide ascorbique ( 16,8%) ).
La confiture, la mousse et la confiture sont fabriquées à partir de pommes contenant une grande quantité de substances pectiques.
Résistant à la saison hivernale.
Lors du choix d'un semis, tenez compte de son adaptation aux différentes zones. En hiver, dans les zones de basse montagne, le pommier est plus résistant aux conditions de températures négatives que dans les zones steppiques. Habituellement, l'arbre peut supporter un régime de basse température de trente-cinq degrés.
Immunité aux maladies.
La variété n'a pas de défense immunitaire contre les maladies fongiques. Souvent, il est frappé par: l'oïdium, le champignon de l'amadou, la gale. La pourriture des fruits et les mites sont rarement affectées par l'arbre.
Pour protéger le pommier Phoenix Altai de diverses maladies, il est conseillé aux jardiniers de bien planter un semis et de le soigner ensuite de manière appropriée.
Pommier Phoenix Altai : plantation et entretien
Pommier Phoenix Altai: photo de la variété
Un semis est planté pas plus de deux ans au début du printemps avant la floraison des bourgeons. Le semis est planté en automne pendant plus de deux ans.
Avancement de la plantation.
Pour que le pommier Phoenix Altai s'enracine mieux et se développe bien à l'avenir, un site de loam ou de loam sableux est sélectionné pour la plantation. Si le sol n'est pas le même, du sable, des copeaux de tourbe et de l'engrais de compost doivent être ajoutés au trou creusé mesurant soixante-dix sur quatre-vingts cm.
Un semis est installé dans le trou préparé et enterré dans le sol. Ensuite, la plante est arrosée avec un seau d'eau et le cercle du tronc est paillé.
Techniques agrotechniques.
Pour le bon développement de l'arbre et contre le gel en hiver, la technologie agricole commence dès la première saison de printemps après la plantation.
- Former une couronne - grâce à cela, une diminution de l'indicateur de rendement à l'avenir sera évitée.
- Paillez le cercle du tronc - les racines de l'arbre sont saturées d'oxygène.
- Traiter avec des produits chimiques - cela aidera à empêcher les insectes nuisibles d'attaquer l'arbre.
Pour que le pommier Phoenix Altai commence à porter des fruits plus tôt, un pansement supérieur est introduit sous forme d'urée, d'engrais azotés et de minéraux.
Couper et façonner la couronne.
Il n'est pas nécessaire de former une couronne d'une manière spéciale. Lorsque le pommier pousse, les pousses et les branches endommagées avec un petit nombre de fruits sont supprimées.
Variétés de pollinisation.
Variété de pomme Phoenix Altai infructueuse. Les meilleures variétés pollinisatrices : Pepinka Altayskaya, Novosti Altai, Gornoaltayskoe.
Les jardiniers expérimentés assurent que toute variété de pomme qui fleurit en même temps que "Altai Phoenix" sera une excellente aide pour la pollinisation.
Maturation et fructification
Un pommier de la variété Phoenix Altai commence à porter ses fruits à partir de la troisième ou quatrième année après la plantation. Mais les jardiniers professionnels conseillent de ne pas laisser les fruits se former avant la cinquième année. Ensuite, le fruit sera plus gros et avec une meilleure qualité marchande et un meilleur goût.
Les pommes mûrissent dans les derniers jours de septembre, cependant, grâce à une emprise assez forte sur les rameaux fruitiers, les fruits peuvent être récoltés jusqu'au 15 octobre.
La récolte est conservée longtemps. Dans des conditions de température et d'humidité moyennes, les fruits peuvent être conservés jusqu'à cinq mois sans perdre leurs qualités.
Culture régionale
Pommier Phoenix Altai: photo de la variété
La région de Moscou.
La variété de pomme Phoenix Altayskiy s'est montrée excellente aux latitudes moyennes de la Russie, y compris dans la région de Moscou. Dans cette zone, il y a un bon développement de l'arbre et sa fructification régulière.
Ce qu'il faut faire pour cultiver ce pommier dans cette région : arroser régulièrement en été ; inspecter le pommier pour les dommages ; blanchir le canon des brûlures avec les rayons du soleil.
Il n'est pas nécessaire de prendre soin de l'arbre en plus.
région sibérienne.
Dans le nord de la région sibérienne, lors du choix d'un plant de la variété Altai Phoenix, tenez compte de son niveau moyen de résistance à la saison hivernale. Dans des conditions de température suffisamment basses, la plante gèle, de ce fait, son développement s'arrête et la fructification devient périodique. Pour éviter cela, faites attention au site de plantation de pommes. L'endroit est choisi sur les zones enneigées, le glaçage de la couronne sera donc plusieurs fois moindre. La variété est plantée au sud des autres arbres, de sorte que les vents violents subissent moins de dommages à l'arbre.
Dans le nord de la région sibérienne, les arbres doivent se mettre à l'abri avant l'hiver.
région de l'Oural.
Le meilleur endroit dans la région de l'Oural pour la croissance de cette variété est dans les contreforts. Dans les contreforts, l'arbre porte des fruits régulièrement, il n'y a pas de périodicité et le pommier n'est pas non plus endommagé par les fortes gelées.
La seule nuance à laquelle il convient de prêter attention dans la technologie agricole sont les maladies fongiques, à savoir la gale et l'oïdium.
région de l'Altaï.
La variété de pomme Phoenix Altai est la variété la plus demandée dans l'Altaï. Sur ce territoire, le pommier pousse dans les zones de basse montagne, dans les ceintures forestières et dans les zones steppiques.
La zone la plus commune est la montagne, ici l'arbre ne gèle pas, il n'y a pas de périodicité dans sa fructification. Dans les zones steppiques, la résistance de la culture au gel est plus faible, ici il faut recouvrir le pommier avant l'hivernage.
Réponses aux questions fréquemment posées
Les lecteurs ont souvent un grand nombre de questions différentes sur "Altai Phoenix". Les questions fréquemment posées seront discutées ci-dessous et seront répondues avec l'aide de jardiniers expérimentés.
Pommier ou arbre semi-cultivé ?
La variété de pomme Phoenix Altai est semi-cultivée, car elle a été sélectionnée à l'aide de la variété Ranetka et de la variété de pomme à gros fruits.
Comment faire un abri pour l'hiver ?
Il est assez facile de construire un abri avant d'hiverner. Vous pouvez recouvrir le pommier de toile de jute ou de nylon. La couronne est choisie pour le tronc, tout est enveloppé de matériel d'abri et fixé avec du ruban adhésif ou des rubans en tissu.
Il est interdit d'utiliser du matériel de fixation en fil de fer, sinon le tronc et les branches seront gravement endommagés.
Pommier Phoenix Altai: avis
Pommier Phoenix Altai: vidéo sur la variété
- Inna, Tomsk : « Bonne journée à tous les lecteurs. Comme j'ai lu un grand nombre de critiques, j'ai réussi à éviter de nombreuses erreurs lors du choix d'une variété. Peut-être que mon avis sur le pommier Phoenix Altai pourra vous dissuader de choisir cette variété. Il y a quelques années, j'étais dans l'Altaï, où j'ai acheté ce semis. Du coup, je n'ai pas aimé mon choix, malgré le fait que j'aie étudié les caractéristiques, les photos, avant d'acheter. Un pommier de la variété Phoenix Altayskiy gèle toujours, il est émerveillé par la tavelure, et je n'ai pas attendu le rendement régulier promis."
- Alexey, région de Tcheliabinsk : « J'aime la variété de pomme Phoenix Altai comme plante fruitière. Je ne peux pas dire que c'est le meilleur pommier de mon jardin, cependant, en raison de ses avantages, il n'est pas si mal. Fructification régulière, il faut s'en occuper un peu à temps, le goût est de cinq points. Le principal inconvénient de la variété est qu'elle est toujours affectée par la gale et les parasites. Et donc, le pommier est très tolérable."
- Yulia Aleksandrovna, Vologda : « Cela faisait longtemps que je cherchais une variété de pomme avec un niveau élevé de résistance au gel et une productivité stable. J'ai acheté un jeune arbre de la variété de pommier Phoenix Altai et il est devenu clair que j'en avais besoin. La plante peut résister aux températures très dures qui sont courantes dans notre région, ainsi qu'à la sécheresse en été. Le goût du fruit est très doux et juteux. Comme la récolte est stockée longtemps, nous mangeons des pommes fraîches assez longtemps. Il arrive que le pommier soit frappé par la tavelure, mais après l'avoir traité, il récupère à un rythme rapide. Je recommande le pommier Phoenix Altai à tout le monde. Si vous prenez bien soin d'elle, vous ne regretterez certainement pas de l'avoir choisie."
Résumé
Après avoir étudié la description de la variété de pomme Phoenix Altai, nous pouvons affirmer avec confiance que les scientifiques de Sibérie ont reçu cette variété pour leurs conditions.
Le pommier Phoenix Altai se développe bien dans cette région, et produit également régulièrement des pommes saines au goût très agréable.
Et si vous suivez les recommandations et les conseils de jardiniers expérimentés, vous pouvez faire pousser le pommier Phoenix Altai en dehors de l'Altaï, et la qualité de la fructification ne sera pas perdue.