Pommier Jonathan
Contenu:
Le pommier Jonathan a été obtenu en croisant le pommier Esopus Spitzenberg avec un autre hybride inconnu. Leurs meilleures qualités se sont réunies pour créer le pommier Jonathan, et la plupart des défauts ont été éliminés grâce à la génétique.
Cette traversée a eu lieu en 1862 dans la ville de New York.
D'autres experts, cependant, suggèrent qu'un pommier complètement différent est devenu l'ancêtre de cette espèce, dont le nom est Aesop Spitzenberg.
La variété de pomme Jonathan a commencé à devenir extrêmement répandue relativement récemment - vers le milieu du XXe siècle.
Et même alors, cette distribution n'est pas devenue trop importante : pour la plupart, l'espèce était utilisée par les agriculteurs américains, et elle ne sortait pas du continent.
Néanmoins, lorsque la variété de pomme Jonathan a néanmoins atteint d'autres pays, de nombreux jardiniers, professionnels et débutants, ont remarqué ses qualités exceptionnelles et ont certainement souhaité avoir une telle plante dans leur collection.
Une propagation aussi rapide a même été constatée par l'administration de l'Union soviétique, car même alors, la plante était inscrite dans le registre national des espèces.
Maintenant que vous avez un peu appris sur l'hystérie de cette merveilleuse espèce, vous devriez parler de ses caractéristiques distinctives en tant que plante.
Pommier Jonathan: description de la variété
Pommier Jonathan: photo de la variété
- Description de l'arbre
Les pommiers Jonathan ne sont pas trop gigantesques. En fait, s'ils sont cultivés dans notre région, ils sont de taille relativement moyenne.
Mais quant aux branches - elles sont très différentes en longueur les unes des autres dans la variété de pomme Jonathan - surtout squelettiques, ce qui n'est généralement pas caractéristique des pommiers de taille moyenne. Il convient également de noter qu'ils ne s'écartent le plus souvent pas du tronc à un angle aigu.
En raison de ces propriétés inhabituelles des branches squelettiques de l'arbre, toute la couronne a une forme plutôt inhabituelle et inhabituelle. Il est difficile de le décrire comme une quelconque figure géométrique, cependant, au fil du temps, lorsque les branches s'alignent plus ou moins, il devient relativement semblable à une boule.
L'écorce du pommier Jonathan a une teinte légèrement brunâtre. Vous pouvez également remarquer de petites taches blanches et vertes dessus. À propos, cela ne fonctionnera certainement pas de l'appeler lisse, car même les jeunes plantes forment de petits plis sur l'écorce.
En parlant de la fructification d'un arbre, il convient de noter qu'une pomme sur elle-même peut pousser presque n'importe quelle pousse: à la fois vieille et annuelle, et donc toutes sont nécessaires et importantes.
À propos, comme les branches, les pousses poussent le plus souvent de manière inégale et inégale. Cependant, cela n'aggrave en rien l'arbre, car ils sont toujours très forts et puissants, ce qui leur permet de supporter facilement le poids des pommes.
À propos, la variété de pommier Jonathan a une autre particularité, grâce à laquelle j'ai constaté que cette variété particulière manquait à la collection de mon père : les feuilles du pommier Jonathan ont toujours une fine floraison argentée, ce que tous les arbres n'ont pas.
Quant aux autres caractéristiques des feuilles de cet arbre, elles sont encore assez classiques : les feuilles sont assez petites, ont une surface mate, une forme ovale, et également pointues aux deux extrémités.
- Description des fruits
Le pommier Jonathan commence à fleurir en mai. Dans le même temps, le pommier Jonathan est considéré comme moyen tardif, ce qui signifie que ses fruits mûrissent un peu plus tard que les variétés moyennes, mais aussi plus tôt que les variétés tardives.
Les pommiers eux-mêmes sont incroyablement beaux, savoureux et juteux, pour lesquels cette variété, bien sûr, est appréciée des jardiniers du monde entier.
En apparence, ils ont une forme sphérique presque idéale, ce qui rend tout simplement agréable à regarder un arbre avec des fruits. Cependant, la forme présente bien sûr de petits aplatissements en bas et en haut, mais ils ne sont pas critiques.
La couleur des pommiers elle-même est d'un rouge incroyablement riche, et vous pouvez également voir de petites rayures vertes contrastées sur sa surface, ce qui rend l'apparence de la plante encore plus intéressante et inhabituelle.
Eh bien, bien sûr, vous êtes intéressé de savoir quel goût ont les fruits du pommier Jonathan. Ceux qui ont essayé ce type de pomme disent qu'elles sont tout simplement merveilleuses : elles ont un goût sucré et crémeux, mais elles ne sont pas trop écoeurantes non plus.
Un peu d'acidité apporte de l'équilibre au palais, ce qui rend les pommes de Jonathan vraiment exquises. Quelqu'un note même que de subtiles notes de vin peuvent s'y retrouver.
Pommier Jonathan : caractéristique de la variété
Pommier Jonathan: photo de la variété
Maintenant que nous avons discuté de l'apparence et que nous avons également évoqué l'histoire du pommier Jonathan, il est temps de déterminer quels sont ses avantages et ses inconvénients. Pour ce faire, nous avons compilé pour vous une petite liste :
Le pommier Jonathan a ses mérites :
- Les pommes ont une excellente palette gustative, ce qui rend les fruits très faciles à vendre et, bien sûr, à manger seuls.
- La longue durée de conservation de ces fruits ne peut pas non plus être laissée de côté, car ce point est extrêmement important pour ceux qui vont cultiver la variété en grande quantité pour la vente.
- Eh bien, n'oublions pas que cette pomme est considérée comme à croissance très rapide et qu'elle atteint donc l'âge de fructification active incroyablement rapidement par rapport aux autres membres de la famille.
- De plus, en passant, cette pomme est bien meilleure que la plupart des autres pour traiter et cuisiner de merveilleux plats. Surtout les tartes aux pommes et les gâteaux Jonathan sont super.
- Aussi, certaines personnes préparent du vin à partir de pommes de ce type, mais je ne peux rien dire à ce sujet, car, pour être honnête, je n'ai pas essayé le produit fini.
Cependant, comme cela a été dit, cette plante présente également des inconvénients qui, bien sûr, ne peuvent tout simplement pas être ignorés. Cependant, s'ils n'avaient pas été là, la vue se serait avérée être tout simplement parfaite et, bien sûr, cela n'existe pas.
Par conséquent, vous devez également bien connaître les défauts du pommier Jonathan, car sinon ils peuvent vous surprendre et vous faire une mauvaise blague.
- Beaucoup notent que, malgré le fait que l'arbre soit de taille moyenne et ne prétend pas être un géant, ses fruits sont incomparablement petits par rapport au pommier lui-même.
- De plus, l'inconvénient de la plante est qu'elle peut très difficilement supporter les gelées hivernales. Par conséquent, si vous souhaitez la cultiver sur des bords nus, vous devrez alors déterminer si elle peut s'enraciner sur votre site, et si oui, quelle protection devra lui fournir pour cela.
- De plus, si nous parlons de ce que la plante ne résiste pas mal, alors on ne peut manquer de mentionner l'oïdium - une maladie fongique incroyablement désagréable qui donne aux jardiniers d'immenses problèmes. Cependant, avec une bonne prévention, il est assez facile de l'éviter.
- Et enfin, il convient de noter que, malgré le fait que l'espèce soit très bien conservée, elle est en même temps incroyablement pointilleuse sur les conditions de stockage, et vous devrez donc travailler dur pour pouvoir stocker les fruits. autant que possible.
- Conditions climatiques de croissance
Bien entendu, comme toute autre plante, le pommier Jonathan a besoin de maintenir certaines conditions climatiques dans lesquelles il se sentira bien et pourra apporter des récoltes stables et abondantes.
Tout d'abord, bien sûr, vous devrez surveiller la rigueur des hivers dans votre région, car plus les blizzards sont glacés, plus il sera difficile pour la plante de récupérer après eux et, par conséquent, d'apporter une bonne récolte.
Par conséquent, comme le montrent les statistiques, cet arbre présente les meilleurs résultats parmi tous les jardiniers de notre pays dans les régions situées au sud.
- Caractéristiques numériques de l'arbre
En fait, la taille de la variété de pomme Jonathan varie considérablement, car la hauteur de l'arbre et la largeur de sa couronne peuvent varier considérablement d'une variété à l'autre, mais aussi d'un plant à l'autre.
Néanmoins, il convient de noter que, malgré le fait que toutes les variétés incluses dans cette espèce soient de taille moyenne, elles ont également des dimensions très impressionnantes, qui sont obtenues précisément grâce à la large couronne par rapport au tronc.
De plus, de côté, on peut noter qu'il n'est pas trop épaissi, et donc toutes les branches squelettiques massives peuvent être vues à travers, ce qui rend l'arbre encore plus majestueux.
Cependant, si à un jeune âge, ces branches poussent principalement vers le haut, alors à mesure que l'arbre vieillit, elles s'affaissent un peu, modifiant ainsi considérablement la forme de la couronne de la plante. Cependant, cela ne profite qu'aux jardiniers, car la flexion des branches vers le sol facilite beaucoup la cueillette des pommes.
- Rendement
Comme déjà mentionné, les pommiers Jonathan entrent rapidement dans l'âge de la fructification. En parlant de valeurs moyennes, cela se produit le plus souvent cinq à six ans après la plantation du semis.
Ils disent que le record parmi les arbres de cette espèce est la récolte documentée de manière fiable, qui s'élevait à pas moins de quatre cents kilogrammes.
Cependant, il y a aussi des gens qui prétendent qu'ils parviennent à collecter une demi-tonne d'un arbre, ce qui, malheureusement, n'a pas été confirmé de manière fiable.
Important! Comme mentionné précédemment dans l'article, l'inconvénient du pommier Jonathan est que, avec une taille relativement grande, il a des fruits disproportionnés, et donc, même si vous constatez que vos pommes s'avèrent être une sorte de petite, alors ne vous inquiétez pas, cela en vaut la peine : c'est bon.
Pommier Jonathan: photo de la variété
- Évaluation gustative
En fait, un grand nombre de dégustateurs attribuent constamment des notes complètement différentes aux différentes variétés de ce type, ce qui n'est cependant pas surprenant, car elles sont toutes complètement différentes les unes des autres et ont des qualités gustatives absolument différentes.
Cependant, si nous rassemblons toutes ces estimations et trouvons la moyenne arithmétique, nous obtenons environ quatre points et demi sur cinq, ce qui est en fait un résultat remarquable.
L'estimation aurait peut-être été encore plus élevée si les pommes ne contenaient pas une assez grande quantité de sucres : lorsqu'elles sont cultivées dans les régions du sud, leur quantité peut facilement atteindre environ onze pour cent.
- Résistance à l'hiver
Comme nous l'avons dit en énumérant les inconvénients de cette espèce, c'est elle qui est sa faiblesse la plus désagréable, car dans la plupart des régions de notre pays, vous ne pouvez tout simplement pas cultiver le pommier Jonathan, tout en obtenant des rendements normaux.
Plus précisément, vous le pouvez bien sûr, mais pour cela, vous devrez faire très attention à la protection de l'arbre.
Soit dit en passant, dans certaines sources, vous pouvez lire des informations absolument opposées, car beaucoup de gens trouvent qu'il est avantageux pour vous de penser que le pommier Jonathan est parfait, et donc à toutes les affirmations selon lesquelles une variété de super pomme Jonathan pourrait résister à un gel de trente degrés au-dessous de zéro doivent être traités avec beaucoup de scepticisme.
Quant aux chiffres plus précis que vous aimeriez probablement entendre, il est assez difficile de les citer, vous le comprenez, ce qui est encore une fois causé par une grande variété de variétés.
Néanmoins, si nous calculons à nouveau la moyenne arithmétique, la plupart des variétés de pommier Jonathan sont capables de survivre au froid quinze degrés en dessous de zéro sans aucun dommage. Si les températures continuent de baisser, la plante commencera à avoir des problèmes.
Cependant, cela ne signifie pas que dans les endroits où les hivers sont plus rigoureux et plus froids, le pommier de Jonathan n'y poussera pas. Cela signifie seulement que vous aurez besoin de beaucoup d'agrofibres et de paillis avec lesquels vous pourrez protéger le système racinaire - l'organe principal de l'arbre - de la mort.
Cependant, même avec une si bonne protection, la culture du pommier Jonathan dans ces conditions entraînera des rendements beaucoup plus faibles, ainsi qu'une maturation beaucoup plus tardive.
- Résistance aux maladies
Il a été mentionné précédemment que le pommier Jonathan a une résistance extrêmement faible à une maladie comme l'oïdium, et c'est bien le cas. Pour la plupart, c'est à cause d'elle que les jardiniers non avertis perdent leurs arbres. Cependant, si vous manipulez bien l'arbre dans le cadre de mesures préventives, même l'oïdium ne vous dépassera pas.
Quant à une autre maladie incroyablement dangereuse pour les plantes fruitières - la gale - le pommier Jonathan y fait face étonnamment bien. Cependant, cela ne signifie pas que vous n'avez pas besoin de vous en protéger activement avec une pulvérisation préventive.
Parfois, des dommages à la plante par un cancer bactérien sont également observés, mais cette maladie est si rare qu'il ne vaut pratiquement pas la peine d'en parler. Soit dit en passant, cela survient le plus souvent à cause de mauvais soins ou de dommages physiques à la plante, et par conséquent, cela ne vous menacera certainement pas après avoir lu cet article.
Pommier Jonathan: avis de jardiniers
Pommier Jonathan: photo de la variété
Si vous n'avez pas envie de lire de vraies critiques de vraies personnes présentées ci-dessous, alors toutes peuvent être résumées en une phrase : les fruits sont merveilleux, l'arbre est problématique. Cependant, si une telle description ne vous fournit pas suffisamment d'informations, nous vous invitons à lire les avis suivants :
Rostislav
« J'ai acheté le pommier Jonathan sur la recommandation de mes amis, qui l'ont planté eux-mêmes car à cette époque Jonathan était incroyablement populaire. En général, il est impossible de dire que nous avons été déçus.
Les pommes près de l'arbre valent vraiment la peine d'être cultivées. Cependant, je ne peux m'empêcher de noter qu'il y a trop de problèmes avec l'arbre.
Nous avons eu notre première récolte cinq ans plus tard, et malgré le fait qu'elle était plutôt maigre, la première année, après tout, les pommes se sont avérées tout simplement incroyables. Disons simplement que si je devais faire une liste des meilleurs pommiers à goûter, alors Jonathan serait certainement inclus dans cette liste, et il ne serait certainement pas à la dernière place.
Néanmoins, il est nécessaire de comprendre quels efforts cette récolte a été obtenue, car vous devrez beaucoup bricoler l'arbre.
Premièrement, il fait plutôt froid ici, et donc chaque année nous devions effectuer des travaux assez sérieux sur l'isolation du bois.
De plus, beaucoup d'énergie a été dépensée pour une taille de formation constante, car la couronne était très méchante et les branches poussaient constamment de manière incompréhensible, et on ne sait pas où.
Néanmoins, maintenant que nous avons réussi à former un magnifique pommier Jonathan, nous obtenons une magnifique récolte et ne le regrettons pas du tout. La seule question est de savoir à quel point nous l'avons fait. »
Régina
« Le pommier Jonathan a été acquis par moi à l'époque où il y avait une psychose massive dessus. Tout le monde voulait faire pousser Jonathan dans son jardin. Tout le monde semblait être obsédé par ce point de vue, mais je dois quand même souligner qu'il y avait des raisons à cela. Eh bien, bien sûr, j'étais aussi très heureux quand j'ai finalement eu les fruits. Ils étaient juteux, délicieux - tout simplement adorables. Le seul problème était qu'ils étaient monstrueusement peu nombreux. Bien sûr, j'ai décidé que la première année, tout était comme il se doit, mais l'année suivante, la situation n'a pas changé du tout.
Ensuite, j'ai décidé d'en savoir plus sur la plante et il s'est avéré que le vendeur m'a beaucoup trompé en disant que l'arbre résiste bien au froid extrême. Tout s'est avéré pour que je ne me soucie pratiquement pas de la protection pour l'hiver et, par conséquent, au printemps, mon arbre a mis très longtemps à se rétablir et, par conséquent, n'a pas pu mûrir normalement.
Maintenant, compte tenu de tout cela, j'obtiens toujours de bons rendements, mais loin d'être idéaux. Mon pommier, Jonathan, a clairement été gravement endommagé par le froid quand il était enfant et ne peut toujours pas s'en remettre normalement. Et cela, bien sûr, est insultant, mais sinon je n'ai aucun reproche à faire à l'arbre. »
Constantin
«Je pense que personne ne contestera que ces pommes ont un goût tout simplement excellent, et c'est exactement pour cela que cette espèce est si adorée. Néanmoins, beaucoup ferment les yeux sur ses lacunes, ce qui ne devrait en aucun cas être fait.
Le pommier Jonathan est une espèce principalement destinée aux jardiniers professionnels qui ne poseront aucun problème à sa culture.
Pour les débutants qui viennent d'entendre parler de sa popularité et qui voulaient l'acheter tout de suite, je ne le recommanderais pas, car ils n'ont tout simplement pas assez d'expérience pour maintenir un arbre en bon état.
Tout d'abord, bien sûr, la lutte contre les maladies causera beaucoup de problèmes, car l'arbre y est extrêmement vulnérable. Il sera très important d'effectuer des pulvérisations bien calibrées avec des fongicides et d'autres préparations.
Vous devrez aussi beaucoup transpirer pour vous protéger du froid. Et, bien sûr, le rognage est aussi beaucoup de tracas, surtout si vous ne savez pas exactement comment le faire correctement.
Mais je ne peux toujours pas m'empêcher de remarquer que si vous êtes doué pour faire tout ce qui précède, alors c'est le pommier Jonathan que je pourrais vous recommander comme un merveilleux pommier aux fruits merveilleux. L'essentiel est d'être préparé à beaucoup de travail."
Pommier Jonathan: variétés de plantation
Pommier Jonathan: photo de la variété
Maintenant que vous savez absolument tout ce que vous devez savoir pour réussir à faire pousser cette plante, ainsi que pour faire un choix si vous en avez besoin, nous vous suggérons de lire les instructions détaillées dans lesquelles nous décrirons précisément comment faire face à cette plante parfois fastidieuse, et nous commencerons, bien sûr, par la plantation.
- Dates de débarquement
En fait, très souvent les experts se disputent pour savoir quand il serait préférable de planter telle ou telle variété, si elle prendra racine à un moment ou à un autre de l'année.
Cependant, comme pour le pommier Jonathan, presque tous les jardiniers sont d'accord : il doit être planté exclusivement au printemps, et il ne peut tout simplement pas y avoir de divergence avec ces termes.
Sinon, la plante n'aura tout simplement pas le temps de se préparer correctement au froid hivernal et, très probablement, mourra pendant ceux-ci.
Néanmoins, il y a des jardiniers qui préfèrent encore les plantations d'automne, mais leur groupe est extrêmement petit, et, malgré le fait que j'appartiens à ce groupe, je conseillerais fortement aux jardiniers débutants de réaliser des plantations d'automne, car il est toujours associé à de grands risque auquel, malheureusement, il n'est pas toujours possible de faire face.
L'essentiel lors de la plantation en automne est d'observer la règle indiscutable suivante: surveiller une bonne isolation, car ce n'est que dans ce cas que le pommier pourra s'adapter normalement aux conditions hivernales.
Si vous le suivez bien, vous obtiendrez sans aucun doute un certain avantage : une pomme cultivée dans un environnement froid sera plus résistante au froid, et elle survivra bien sûr à l'hiver avec moins de pertes.
Néanmoins, si l'isolation n'est pas suffisante ou, au contraire, trop, vous pouvez simplement détruire la plante et, par conséquent, il est nécessaire de procéder à la plantation d'automne, comme déjà mentionné, non seulement avec sagesse, mais aussi avec expérience.
- Lieu de ramassage
Tout est ici beaucoup plus simple qu'avec le choix d'un lieu, car absolument aucune question controversée sur le choix d'un lieu ne se pose, et ne peut en effet se poser. Tout d'abord, bien sûr, vous devrez vous assurer que l'endroit est ensoleillé, car sans suffisamment de soleil, la plante ne pourra certainement pas pousser normalement.
Il est également important de s'assurer qu'il n'y a pas de courants d'air et pas de vents froids à l'endroit où vous plantez l'arbre, car le pommier Jonathan y est très sensible, et peut donc être sérieusement endommagé par eux.
Il est strictement interdit de choisir des endroits très humides, tels que, par exemple, des lieux d'occurrence d'eaux souterraines. Le fait est que l'humidité est une condition idéale pour la croissance, la vie et la reproduction des champignons qui, en cas de plantation infructueuse, terroriseront constamment votre pommier.
Si vous plantez un pommier dans un tel endroit, vous devrez alors effectuer beaucoup plus de pulvérisations préventives que d'habitude, ce qui protégera la plante de l'adversité.
Cependant, certains peuvent même penser que cela est tout simplement dangereux pour la plante, car plus de chimie peut facilement lui nuire.
Ceci, bien sûr, est vrai, mais j'ai un contre-argument: l'oïdium, s'il apparaît, nuira plus à la plante du code qu'une pulvérisation constante de fongicides, et donc, en fait, il n'y a pas besoin de choisir.
- Technologie d'atterrissage
Tout d'abord, bien sûr, vous devrez acheter un semis. Ici, en passant, il y a un autre avantage de la plantation d'automne, car au printemps, la plupart des plants sont achetés et ceux qui restent sont vendus à des prix énormes.
Soit dit en passant, vous ne devez choisir que le magasin en qui vous avez entièrement confiance, car une source non vérifiée peut très bien n'avoir que des contrefaçons impudentes sous le pommier Jonathan.
Avant la plantation, il est nécessaire d'effectuer quelques manipulations avec le plant, qui consistent principalement à rafraîchir les racines. Cela se fait en les plaçant dans un réservoir d'eau, où ils peuvent être vraiment mouillés et gagner en force.
Après cela, vous devez préparer un trou de plantation dans lequel vous placerez le plant.
Pour ce faire, vous devez effectuer quelques préparatifs préliminaires, notamment:
Il est nécessaire d'examiner attentivement le sol et de collecter des informations sur son état. La chose la plus importante pour cette plante est de la rendre appropriée dans sa composition - afin qu'elle soit agréable et confortable d'être dans le sol que vous avez préparé.
L'une des caractéristiques les plus importantes d'un tel sol correct est la fertilité. Cependant, si nécessaire, vous pouvez ajouter à la fois du sable et de l'argile (à votre discrétion)
De plus, pour faciliter l'enracinement de la plante dans un nouvel endroit et dans des conditions totalement inconnues, vous devez prendre soin des bons engrais qui devront être appliqués au sol.
Une fois tout cela fait, il faudra enfoncer un petit piquet dans le trou (avant même de planter le plant), et également former une petite colline à côté.
Vous allez planter un pommier sur cette colline. Dans ce cas, les racines devront être redressées de manière à ce qu'elles regardent toutes dans des directions différentes.
Après avoir saupoudré le plant de terre, il faudra le piétiner (pour exclure l'apparition de bulles d'air), ainsi que bien l'arroser pour donner au plant une bonne impulsion de croissance au tout début de sa vie.
Important! Lors de la plantation, il ne faut en aucun cas oublier que le collet de l'arbre doit donc se trouver à dix à sept centimètres au-dessus du niveau du sol.
Si vous voulez faire pousser non pas un, mais plusieurs ou même plusieurs pommiers à la fois, vous devrez alors veiller à garder une grande distance entre eux, car sinon leurs systèmes racinaires pourraient se heurter dans la lutte pour les nutriments, et les couronnes vont se confondre et interférer les uns avec les autres.
Par conséquent, afin d'éviter un tel effet désagréable, il est nécessaire de respecter la distance entre les plants, égale à au moins quatre mètres. De plus, plus le plant est gros, plus il doit être éloigné des autres.
Pommier Jonathan : soin des variétés
Pommier Jonathan: photo de la variété
Vous savez bien que, malgré le fait que la plantation soit en effet l'une des procédures les plus importantes dans la vie de toute plante, elle doit toujours être suivie de près, et aussi bien soignée.
C'est exactement ce que vise l'ensemble de procédures telles que l'arrosage, la fertilisation, la pulvérisation préventive ou, par exemple, le paillage, dont le but est précisément de protéger la plante de toutes sortes d'accidents pouvant survenir au cours de sa croissance, comme ainsi que de lui fournir des nutriments.
Je veux particulièrement attirer votre attention sur le paillage, car cette procédure particulière peut incroyablement vous simplifier la vie. Non seulement il empêche l'humidité du sol de s'en échapper, mais il protège également la plante de toutes sortes de mauvaises herbes qui s'efforcent constamment de vous empêcher de faire pousser un magnifique pommier.
Il est conseillé de changer le paillis après absolument chaque arrosage, mais il peut rester plus longtemps - tout dépend de la qualité du matériau de paillage.
- Taille
Cependant, nous avons décidé de mettre en évidence un point à part entière pour cette procédure, car elle est aussi importante que difficile, et il suffit donc de savoir exactement comment tailler pour ne faire qu'améliorer l'arbre.
Tout d'abord, il convient de noter que de nombreux jardiniers recommandent de tailler dès la première année de vie du plant, dès l'achat. Cependant, je pense un peu différemment, car vous devez d'abord observer quelles branches peuvent bien pousser sans votre participation et lesquelles nécessitent un soin particulier. Et si vous faites le recadrage tout de suite, vous ne le saurez pas avec certitude.
Par conséquent, je vous recommande fortement de réaliser la première taille exclusivement en deuxième année, et de la diviser également en plusieurs étapes :
La taille de formation, qui est extrêmement importante au début de la croissance du plant, mais ne sera plus nécessaire plus tard.
Pour la taille sanitaire, qui doit être effectuée au début de chaque saison de croissance afin de se débarrasser des branches anciennes, malades et endommagées.
Pour rajeunir, qui ne concerne que les pommiers adultes et ne sert qu'à obtenir des récoltes plus abondantes.
Le plus difficile de tous, quant à moi, est précisément celui de la formation, puisqu'il est associé à un choix très sérieux : quelle forme doit avoir la couronne de votre pommier.
Il y en a un grand nombre et chacun a ses propres adeptes. Cependant, vous devrez peser le pour et le contre, et choisir exactement la forme de couronne qui vous convient.
Quant à tous les autres rebuts, ils ne représentent rien de particulièrement difficile : l'essentiel est d'identifier à temps exactement quelles branches doivent être supprimées et de les supprimer directement.
Important! Vous devez absolument comprendre que l'élagage est une procédure qui implique des dommages directs et délibérés à la plante et qu'elle doit donc être effectuée avec une extrême prudence, ainsi qu'avec de bons outils.
- Temps de taille
En fait, il ne sera pas difficile de déterminer exactement quand la taille doit être effectuée, car pour la plupart, le moment de cette procédure coïncide avec d'autres dates importantes de la vie de la plante.
La taille sanitaire, comme déjà mentionné, est effectuée exclusivement au printemps - lorsque l'arbre est sorti de l'hibernation. Dans le même temps, vous devrez attendre que toutes les gelées de retour soient passées, sinon l'arbre ne pourra pas pousser normalement.
En été, une taille de formation est effectuée, ce qui inclut la formation de la forme correcte de la couronne.
- Les pollinisateurs des pommes Jonathan
En fait, en ce qui concerne le fait que le pommier Jonathan est une variété autofertile, j'écris tout à la plante moins, car avec lui, vous devrez également planter une autre variété qui ne vous intéresse peut-être pas autant. .
Cependant, en décrivant les inconvénients du pommier Jonathan, je n'ai pas mentionné la nécessité de la présence d'un pollinisateur. Pourquoi alors.
Le fait est que cet arbre est partiellement autogame. Néanmoins, si vous vous contentez de récoltes exceptionnellement record, alors encore faut-il recourir aux « services » des variétés pollinisatrices.
Les jardiniers qui ont travaillé avec le pommier Jonathan soutiennent que les pommiers suivants sont les mieux adaptés comme pollinisateurs :
- Délicieux doré
- J'ai osé
- Mac
- Welsey
- Melba
Grâce à ces variétés particulières, vous pourrez augmenter considérablement le nombre de pommes. Si nous parlons de chiffres plus spécifiques, on peut noter que sans la présence de pollinisateurs, les fruits de Jonathan sont liés exclusivement sur un tiers de toutes les fleurs, mais avec les pollinisateurs, les pourcentages grimpent à quatre-vingts et même pratiquement à quatre-vingt-dix.
Pommier Jonathan: caractéristiques de la variété
- Caractéristiques de la maturation et de la fructification
En fait, pendant tout ce temps, je n'ai rien dit sur la culture de cette espèce sur un porte-greffe nain, et cette pratique est également assez répandue et utilisée.
Dans ce cas, la fructification peut commencer non seulement dans la quatrième, mais aussi dans la troisième année de la vie de la plante, ce qui est un résultat assez étonnant.
Néanmoins, il existe également des sources affirmant qu'ils ont atteint le début de la fructification après deux ans de vie du plant. Cependant, malheureusement, il n'y a aucune confirmation de ce fait.
- Termes de maturation
Si nous parlons de conditions météorologiques standard, ainsi que de bonnes conditions de conservation de la plante, vous pouvez obtenir les fruits fin septembre ou, éventuellement, début octobre.
Cependant, pour obtenir un calendrier plus précis, vous devrez prendre en compte un certain nombre de facteurs incroyablement subtils, tels que la région de croissance, les conditions météorologiques de chaque année, ainsi que vos propres efforts que vous mettez dans la plante. .
- Conservation des fruits
Comme mentionné, vous pouvez conserver les pommes de Jonathan pendant une période incroyablement longue. Néanmoins, vous l'aurez compris, cela nécessite des conditions particulières, qu'il est loin d'être toujours possible de créer pour un si grand nombre de fruits.
Il semblerait que les conditions soient en fait assez simples : il vous suffit de supporter la température de conservation de l'ordre de deux degrés et demi Celsius, et même en mars, vous pouvez faire plaisir à votre famille avec de délicieux fruits.
Néanmoins, ces conditions doivent être parfaitement respectées, car sinon les fruits commenceront très rapidement à pourrir et à se détériorer, ce qui ne plaira certainement à personne.
Vous devez également respecter une condition supplémentaire : un style correct. Sans cela, étant soumis à une forte pression les unes des autres, les pommes pourraient bien être froissées pendant si longtemps.
Variétés
Bien sûr, étant donné que le pommier Jonathan est incroyablement populaire, pendant cette période, les sélectionneurs professionnels ont sélectionné un grand nombre de ses variétés, qui sont tout simplement d'une qualité incroyable.
Nous allons maintenant vous présenter quelques-uns d'entre eux.
- Jonathan Or
Cette variété de pomme Jonathan a été sélectionnée par des professionnels en 1943. Les créateurs étaient des sélectionneurs américains, dont le but était de créer un pommier avec un arbre de bien meilleure qualité que celui du Jonathan original.
La deuxième variété pour créer cette plante, en plus de l'habituel Jonathan, était le pommier Golden Delicious, qui, soit dit en passant, est un excellent pollinisateur pour la plante d'origine.
L'arbre s'avère très vigoureux, ce qui réduit dans une certaine mesure la faiblesse de la plante au froid et aux maladies.
Sa couronne change de forme avec le temps : dans les premières années, c'est un ovale irrégulier, mais plus l'arbre vieillit, plus la couronne devient sphérique.
Cependant, malheureusement, il n'a pas été possible de se débarrasser complètement des problèmes de gel et de maladies, et la variété en a donc toujours peur.
La plante commence à porter ses fruits dès la troisième année après la plantation du plant.
En moyenne, une cinquantaine de kilos de fruits délicieux sont récoltés sur un arbre de douze ans.
Soit dit en passant, en parlant de goût : la note de dégustation de cette variété est exactement de quatre points et demi.
La couleur du fruit est également légèrement différente, qui, contrairement au rouge riche du Jonathan original, est devenue beaucoup plus jaunâtre.
Les fruits commencent à mûrir vers la fin septembre ou début octobre, comme l'original.
Néanmoins, il est encore trop tôt pour les manger à ce moment-là : ils doivent nécessairement mûrir, étant en stockage.
Quelque part en décembre-janvier, les fruits acquièrent déjà pleinement leur goût et leur arôme de marque. Eh bien, si vous stockez les fruits dans des conditions proches de l'idéal, même en avril, ils pourront conserver leur excellent goût et leur arôme.
- Jonathan Rouge
Ce cultivar est une mutation de bourgeon de la plante d'origine. Malheureusement, il n'y a tout simplement aucune information spécifique sur qui est son découvreur, et quel type de variétés a constitué sa base. Cependant, cela n'empêche pas la variété d'être extrêmement populaire et utilisée.
Crohn a un degré moyen de négligence, ainsi qu'une taille moyenne. Sa forme est arrondie presque pendant toute la durée de vie de la plante.
Malgré le fait que cette variété ait considérablement progressé dans sa capacité à résister au gel (surtout par rapport à la plante d'origine), elle n'est toujours pas idéale pour lui. Il en va de même pour la capacité à résister à la maladie.
Pour faire mûrir la variété de la même manière que son original, et en termes de conditions de stockage, car, soit dit en passant, et en termes de temps, il coïncide également avec le Jonathan ordinaire.
Les similitudes entre le clone et l'original ne s'arrêtent pas là, car les pommes de la variété hybride ont exactement la même teinte rouge riche. Cependant, vous pouvez peut-être même dire que dans l'hybride, c'est un peu plus riche.
Prendre soin de la plante, cependant, compte tenu du fait qu'elle a des caractéristiques physiologiques beaucoup plus avancées, est également différent. C'est un peu plus compliqué que de s'occuper de Jonathan Ordinary.
Quant au goût des fruits, ils sont invariablement à leur meilleur. On peut seulement noter qu'il y a un peu moins de douceur en eux.
Cependant, je tiens tout de même à vous prévenir qu'à l'heure actuelle cette variété, bien qu'elle reste l'une des meilleures, ralentit encore devant d'autres favoris. Cependant, il vous conviendra si vous habitez dans des régions aux hivers plus froids.
- D'autres clones
En fait, il est tout simplement inutile de lister absolument tous les clones et variétés hybrides qui descendent du pommier Jonathan, il y en a plus d'une quarantaine et ils se ressemblent tous sacrément. Eh bien, certains disent même qu'il y en a une cinquantaine.
Parmi eux, il y en a des nationaux et des étrangers, cependant, ils sont tous pour la plupart affûtés pour pousser dans un domaine spécifique, et seulement là-bas montrent leurs meilleures caractéristiques, et donc, lors du choix, nous vous conseillons de faire attention exactement aux deux qui sont mentionnés ci-dessus.
Eh bien, ou vous pouvez rechercher une variété qui serait idéale pour votre région particulière.
Voir la position dans le "leaderboard"
Il convient de noter que, bien que cette variété ait connu la plus grande augmentation de sa popularité depuis longtemps, il convient de noter qu'elle reste toujours incroyablement populaire et utilisée, et donc, après l'avoir plantée sur votre site, vous ne le regretterez certainement pas. il.
Cependant, certains pensent même que le pommier Jonathan mérite une position beaucoup plus élevée dans ce classement même, mais ses lacunes ne lui permettent toujours pas d'être supérieur aux variétés qui n'en ont pas.
Conclusion et conseils utiles
Eh bien, comme vous l'avez peut-être remarqué, le pommier Jonathan est vraiment un magnifique pommier, mais c'est aussi une plante qui a besoin d'œil et d'œil. Il ne suffit pas de le planter et d'attendre la récolte. Il est impératif de le surveiller, de prendre soin de lui et, bien sûr, d'aimer.
Vous devez également comprendre que cette plante, bien sûr, peut ne pas pousser partout. Néanmoins, même si votre lieu de résidence lui convient, vous devez alors peser très soigneusement le pour et le contre, et alors seulement vous lancer à corps perdu dans le travail de culture de la variété de pomme Jonathan.
Nous espérons que les informations fournies dans cet article vous aideront et que vous n'aurez pas de surprises auxquelles vous ne pourriez pas faire face. Il ne reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance.