Pommier ornemental
Contenu:
On compte aujourd'hui une cinquantaine de variétés de pommiers et plus de cent quatre-vingt-dix variétés d'arbres fruitiers d'ornement cultivés. Les pommiers ornementaux ne sont pas capricieux face aux réalités de leur croissance. La plantation d'un pommier décoratif au feuillage rougeâtre est appelée un luxe spécial. Ce pommier décoratif permet de donner des compositions riches et de décorer le site.
Pommier décoratif: description
L'arbre n'est pas grand, au sommet de sa cime il ne dépasse pas souvent un mètre. Les arbres fruitiers ornementaux peuvent être des figures d'arbustes. Si la couronne n'est pas taillée, sa forme ressemblera à un cercle irrégulier ou à un ovale.
Certaines variétés de pommiers ornementaux donnent une récolte, mais la récolte n'est généralement pas comestible, ou plutôt, les pommes ne sont pas savoureuses.
La couleur de l'écorce du tronc peut varier d'une couleur grisâtre délicate à un brunâtre brillant. La forme et la couleur du feuillage nécessitent une attention particulière lors du choix d'une variété de pommiers décoratifs. Certaines variétés ont une couleur rougeâtre et une longue période de feuillage non tombant en automne. Cela vous permet de créer un paysage magnifique même avec une mauvaise composition du sol, ainsi que par mauvais temps.
Habituellement, un pommier ornemental a un feuillage dense d'une couleur verdâtre brillante, qui passe du jaune au rouge. Mais cela ne se produit qu'à la fin de la saison estivale ou au début de l'automne.
Le plus souvent, la longueur de la feuille atteint dix centimètres, la forme ressemble à une prune ou à une ellipse.
En cours de floraison, toute la couronne s'épaissit avec des inflorescences délicieusement odorantes, qui peuvent atteindre jusqu'à quatre centimètres de large. Le plus souvent, la couleur est blanc neige avec une variété de nuances de rose, beige, pêche et autres. Les inflorescences simples sont rassemblées en bouquets sur une tige.
La formation des cultures commence immédiatement après le processus de floraison. Au milieu de toutes les inflorescences, un réceptacle est placé, qui avec le temps augmente et se remplit de pulpe. A l'extérieur, la pomme est d'abord verte, puis, en cours de maturation, vire au jaunâtre et au rougeâtre.
Ces pommiers ont un niveau de résistance étonnant aux facteurs négatifs du monde environnant. Ils résistent au froid et poussent bien dans le climat des régions du nord de la Russie.
Pommier décoratif - plantation et entretien
Des pommiers parfaitement ornementaux sont plantés au printemps, avant la floraison des premiers bourgeons. Ou à l'automne, en septembre ou dans les premières semaines d'octobre. Si le plant a moins de quatre ans, il est possible de le planter à la fois au printemps et en automne. Mais les anciens ne s'enracinent pas bien lors du repiquage - ils sont exclusivement à l'automne.
Une attention particulière doit être portée à l'espace. Pour les pommiers d'ornement, beaucoup d'espace libre est nécessaire. Ils ne devraient pas pousser très près d'autres grands arbres.
Pour tous les pommiers, vous ne pouvez pas toucher l'espace sur lequel leur couronne sera située à un âge plus avancé : la largeur d'un pommier d'une certaine variété devrait être le critère principal. L'option de base est un espace d'environ cinq à six mètres.
Pour un pommier décoratif, il est nécessaire de faire un grand trou de plantation à l'avance. Il est recommandé de le faire à l'automne de l'année dernière ou trente jours immédiatement avant le débarquement. Le trou de plantation mesure environ quatre-vingts centimètres de large et environ un mètre de profondeur.C'est la meilleure solution.
La terre retirée des trous de plantation doit être remplacée par un substrat spécial. Une double dose de sable et une triple dose d'humus sont ajoutées au sol feuillu. Si possible, deux cent cinquante-trois cents grammes de fertilisant minéral entier sont ajoutés au sol.
Sans une telle fertilisation, les arbres s'adapteront longtemps et il leur faudra beaucoup de temps pour atteindre la taille requise. La profondeur de plantation est la même pour tous les arbres fruitiers : le collet doit être de cinq à dix centimètres au-dessus du niveau du sol.
Pommier ornemental : entretien des arbres, prévention des maladies
Les pommiers ont besoin d'un sol fertile et bien drainé. Le site de plantation doit être au soleil. Les zones fortement ombragées ne conviennent pas à ces arbres.
L'arrosage est requis avec modération, la stagnation de l'eau ne doit pas être autorisée. Il est recommandé de pailler les pommiers décoratifs. Pour cela, la tourbe, la sciure de bois, l'écorce de conifères, les coquilles de noix conviennent.
Au printemps, des procédures préventives sont nécessaires. Pulvériser les pommiers avec des produits insecticides.
Si vous ne souhaitez pas inclure les pommes des arbres d'ornement dans votre alimentation, vous pouvez vous débarrasser des parasites pendant la floraison et la fructification. Mais il est tout de même déconseillé d'en produire si des enfants peuvent être présents sur le territoire, qui font souvent attention aux beaux petits fruits.
La récolte sert également de nourriture aux oiseaux, qui ne seront pas ravis des produits chimiques. Cela signifie que pour éviter l'empoisonnement avec des produits chimiques, il est nécessaire de les appliquer avant le début du processus de croissance.
Les pommiers d'ornement sont plus souvent que les autres attaqués par la tavelure, l'oïdium, des bactéries qui causent des maladies ou des brûlures. Si un site avec une brûlure est trouvé, le pommier doit être retiré du site, car cet arbre est un terrain fertile pour les micro-organismes nuisibles.
Élevage de pommiers décoratifs
Les pommiers ornementaux peuvent être multipliés à l'aide de graines. Ils sont plantés immédiatement après avoir été enlevés au début de la saison d'automne, ou après durcissement pendant quarante-cinq à soixante jours à la fin de la saison d'automne.
Les variétés et espèces exceptionnellement rares de pommiers aux propriétés améliorées, qui ne se transmettent pas par la plantation, ne sont sélectionnées que par greffage.
La coupe n'est pas le moyen le plus efficace, mais permis. Dans un plus grand nombre d'arbres fruitiers, la probabilité n'atteint pas plus de cinq à quinze pour cent, même lorsqu'ils sont traités avec des stimulants de croissance.
Pommiers décoratifs. Variétés
Il existe un très grand nombre de variétés de pommiers ornementaux. Considérons les plus populaires
"Malus floribunda"
Un bel arbre fruitier du Japon. Traduit du japonais en russe, le nom du pommier signifie "arbre à floraison vigoureuse". Idéal pour les petites zones suburbaines, car il pousse jusqu'à quatre mètres.
Souvent trouvé comme un buisson avec des branches ramifiées. Il existe également des spécimens avec des épines et un feuillage de couleur verdâtre foncé, la forme ressemble à un œuf de poule, d'environ quatre à huit centimètres de long.
Les inflorescences sont assez grandes, rougeâtres en groupes. Après ouverture, ils deviennent rosâtre doux, d'environ deux centimètres et demi à trois centimètres de large. En groupes de quatre à sept sur des tiges violettes, ouvert en mai.
Les pommes ont la forme d'une boule, petite, d'environ un à deux centimètres de large, rouge et jaune à la fois. Ils mûrissent en septembre. Il est considéré comme l'arbre fruitier le plus décoratif.
Pommier ornemental "Malus pallasiana"
Un arbre fruitier parfaitement blanc est la pomme Malus Pallasiana ou de Sibérie. Le pommier pousse jusqu'à trois à cinq mètres, on le trouve sous forme d'arbustes à couronne ronde. Le feuillage a une forme semblable à un œuf de poule, de deux centimètres et demi à huit centimètres de long.
Les inflorescences sont blanc neige sur des pédicelles allongés, de deux à trois centimètres et demi de large, quatre à huit en groupes en forme de parapluie. Ils ouvrent à la fin de la saison printanière. Les pommes ont la forme d'une boule, jaunâtre avec une teinte rougeâtre, jusqu'à un centimètre de large. Ils mûrissent au début de la saison d'automne. La Mongolie, la Sibérie orientale, la Chine, le Nord et l'Extrême-Orient sont considérés comme des terres natales.
"Malus sargenti"
Pommier apparemment commun du Japon. L'arbuste pousse de un à trois mètres avec des branches situées strictement horizontalement. Fortement ramifiés, on trouve souvent des spécimens avec des épines.
Les feuilles ont la forme d'un œuf de poule, généralement à trois lobes, de cinq à huit centimètres de long, verdâtre foncé. En automne, ils sont orangés et jaunâtres.
Les inflorescences sont blanc neige, sur des pédicelles chauves, cinq à six par inflorescence, ouvertes à la fin de la saison printanière.
Les pommes sont presque parfaitement rondes, d'environ un centimètre de large, de couleur rougeâtre foncé avec une fleur de cire. Ils mûrissent au début de la saison d'automne.
Pommier ornemental "Malus prunifolia", ou chinois, ou ardoise
Cet arbre ou arbuste fruitier pousse jusqu'à dix mètres avec de jeunes branches duveteuses. Les feuilles ont une forme semblable à un œuf de poule, de cinq à dix centimètres de long, de couleur vert foncé, légèrement brillantes. En automne, jaunâtre ou brunâtre.
Les inflorescences sont grandes, larges de trois centimètres, blanches comme neige, de cinq à dix en groupes en forme de parapluie. Ouverture à la fin de la saison printanière.
Les pommes ont la forme d'une boule, jusqu'à deux à trois centimètres de large sur des tiges allongées, jaunâtres ou rougeâtres, avec de l'acidité. Les fruits consommés mûrissent au début de la saison d'automne et ne se détériorent pas longtemps.
Ornementale dans les processus de floraison et de fructification. A un haut niveau de résistance aux maladies fongiques. Les terres natales sont les territoires du nord-est de la Chine.
"Malus Zumi"
L'arbre fruitier Zumi peut être une sélection de la variété Manchu et de la Siebolda. Un petit arbre avec une couronne à croissance abondante en forme de boule, pousse de six à douze mètres.
Le feuillage est allongé, la forme ressemble à un œuf de poule, situé sur des branches allongées. Les lames sont prononcées, de quatre à neuf centimètres de long. Il y a un grand nombre d'inflorescences, de deux centimètres et demi à trois centimètres de large. En groupes, ils sont rosâtres, s'ouvrant en blanc comme neige à la fin du printemps - au début de l'été.
Les pommes sont en forme de boule, rougeâtres, d'environ un centimètre de large. Ils mûrissent au début de la saison d'automne. Décoratif en cours de floraison et de récolte.
"Malus shadekeri"
L'arbre fruitier atteint environ trois mètres et demi. Il a un tronc brun foncé et une écorce craquelée.
Les pousses sont brun clair avec une couleur orange et des lenticelles fanées. Feuillage en forme d'ovale, avec des dents pointues, de couleur vert foncé.
Les inflorescences sont rose pâle, à moitié doubles, jusqu'à trois centimètres et demi de large, rose foncé en groupes. Les pommes sont rondes ou en forme d'œuf de poule allongé, d'un jaune riche.
Pommier d'ornement "au bord de la rivière" ou "pleureur"
Obtenu en élevage sous une forme presque inchangée et non cultivée. Dans des conditions naturelles, on le trouve presque partout, surtout en Amérique. Il pousse avec une technologie agricole correcte jusqu'à cent vingt centimètres de haut et a des pousses flexibles allongées qui, en raison de la croissance du feuillage et de la maturation de la culture, s'enfoncent dans le sol.
Exclusivement à cause de cela, le pommier ornemental porte le nom de "pleurant". Il pousse bien dans toute la Russie, car il résiste au gel.
Pommier d'ornement "Ola Malus hybrid"
Un petit arbre d'ornement de cette variété a été obtenu en Pologne. Préfère les terres humides et modérément humides. Il fleurit fortement dans les zones suffisamment ensoleillées, mais réagit normalement à la mi-ombre.
En raison du fait que l'arbre ne dépasse pas cinq cents centimètres, il est utilisé pour l'aménagement paysager décoratif des villes. La belle couronne soignée de l'arbre au printemps est recouverte d'inflorescences rosâtres, une odeur merveilleuse s'en dégage.
"District Makovetski"
Un arbre ou un arbuste fruitier avec une couronne uniforme en forme de globe pousse jusqu'à deux mètres de large. Avec des pousses rougeâtres. Le feuillage est rougeâtre à l'ouverture, devenant finalement vert foncé avec une teinte rougeâtre.
Le processus de floraison a lieu au milieu de la saison estivale et se caractérise par de grandes inflorescences rouges.
Pommes de couleur rougeâtre brillante, propres à la consommation humaine. C'est un amoureux de la lumière. Préfère les terres humides et fertiles. A un haut niveau de résistance aux maladies et au froid.