Pommier Dachnaya
Contenu:
Le pommier Dahnaya est un type de pommier à haut rendement, tandis que les pommes sont sucrées et savoureuses, la récolte apparaît tôt et le pommier nécessite un minimum d'entretien. La variété de pomme Dahnaya est une excellente variété qui devrait être plantée par chaque résident d'été dans sa parcelle de jardin.
Histoire de la création
Pommier Dachnaya: photo de la variété
La variété de pomme Dahnaya a été obtenue grâce au croisement de deux hybrides, dont l'un a été élevé artificiellement. Après sa création, il a été enregistré sur le territoire de l'Oural, à savoir la station de jardinage et d'élevage de Sverdlovsk. L'auteur de ce travail est Leonid Andrianovich Kotov, qui a mené toutes les expériences et les croisements.
Du fait que les hybrides ont été pollinisés avec le pollen d'hybrides fructifères, la variété s'est avérée à haut rendement et s'est propagée en peu de temps. Dans le même temps, la propagation de la variété a eu lieu non seulement dans l'Oural, mais également dans d'autres régions.
Pommier Dachnaya: description de la variété et des caractéristiques
La variété de pommier Dachnaya est de hauteur moyenne, environ 2,8 à 4 mètres. À l'âge de 2-3 ans, la forme de la couronne ressemble à une pyramide à base très large, mais à mesure qu'elle grandit, la forme change et devient ovale, tandis que la largeur reste la même. Ce changement se produit parce que la direction des branches change avec l'âge. À un jeune âge, les branches sont dirigées vers le haut, et avec l'âge elles tombent légèrement, devenant beaucoup plus flexibles. L'écorce de l'arbre est de couleur brun-gris.
La pousse du pommier Dachnaya est lisse, sans plis, de longueur moyenne, de couleur bordeaux. Les feuilles sont fortement allongées, de couleur vert clair, un aspect terne est observé d'une part et brille de l'autre. Les pétioles du feuillage sont de taille moyenne.
- Caractéristiques du fruit
Les fruits de la variété de pomme Dahnaya sont de petite taille, le poids d'un fruit est d'environ 120 grammes. De forme, la pomme est de forme correcte, arrondie, avec un sommet légèrement allongé. La peau est striée, fine, mais dense, protège donc la pulpe. Sur la surface de la pomme entière, il y a une plaque avec = teinte dorée. C'est une cire naturelle qui protège la pomme des dommages et des insectes. La couleur des fruits est monochromatique, jaune. Aucun rougissement n'est observé. Il ne peut rarement être trouvé que s'il fait très chaud partout, alors l'un des côtés de la pomme deviendra un peu rose. Sur la pomme, les points rouges sont très visibles, ce qui ajoute de la couleur au fruit.
Pommier Dachnaya: caractéristiques de la variété
- Dimensions de l'arbre.
La variété de pomme Dachnaya est de taille moyenne, par conséquent, la hauteur maximale est considérée comme 4 mètres.
Noter: Un jardinier peut former un arbre de 3 mètres sans perdre de rendement.
- A quelle vitesse pousse un arbre ?
Le pommier Dahnaya se développe rapidement, donc environ 40 centimètres sont ajoutés chaque année. Le pommier pousse vers le haut, essayant de s'allonger. Avec l'âge, la croissance diminue, puis s'arrête complètement, de sorte que la couronne commencera à se développer.
- La régularité de la fructification.
La quantité de récolte est régulière, le pommier apporte la même récolte annuellement.
Noter: Le pommier Dahnaya ne peut apporter une petite récolte que s'il n'a pas été soigné, n'a pas été fertilisé et n'a pas été taillé.
- Le montant de la récolte.
Le niveau de rendement de l'arbre 0 est élevé, en moyenne un jeune pommier donne 25-28 kilogrammes. Le rendement augmente et se stabilise chaque année. Habituellement, la récolte atteint 50-60 kilogrammes et s'arrête à ce chiffre.
- Le goût des pommes.
La variété de pomme Dahnaya est appréciée pour son goût.La pulpe du fruit est molle, tendre, légèrement lâche, de couleur rosâtre. Le goût est dominé par la douceur, qui est en harmonie avec une légère acidité. Les dégustateurs évaluent le goût de cette variété à 8,6 points sur 10.
- Résistant au gel.
Le pommier Dahnaya est idéal pour les conditions froides et glaciales, il se sent à l'aise dans de telles conditions. Le pommier peut supporter jusqu'à -30 degrés. Si la température atteint une température inférieure à -30, il est alors nécessaire de couvrir l'arbre avec de la terre ou de la tourbe.
Résistance aux maladies
Pommier Dachnaya: photo de la variété
La variété de pomme Dahnaya est très résistante aux maladies fongiques. Pour protéger l'arbre d'autres maladies et ravageurs, il est nécessaire d'effectuer des traitements préventifs avec diverses substances. Les fongicides sont souvent utilisés.
Pommier Dachnaya: variétés de plantation
- Heure d'atterrissage.
Pour que l'arbre s'enracine bien, le jardinier doit choisir le bon endroit, le bon moment pour la plantation, et aussi apporter les soins nécessaires au pommier.
La plantation de la variété de pommier Dachnaya peut avoir lieu au printemps ou à l'automne, ce choix est fait par le jardinier seul. Si la plantation a lieu au printemps, vous devez vous concentrer sur la fin avril ou le début mai. Et si vous décidez de planter à l'automne, vous devez vous concentrer sur la fin septembre ou le début octobre.
Pour planter ce pommier, vous devez maintenir la distance entre les arbres et les rangées. Une distance de 5 mètres doit être respectée entre les arbres, et 4 mètres peuvent être laissés entre les rangs.
- Choisir un site d'atterrissage.
Pour que le pommier Dahnaya se sente à l'aise, vous devez choisir le bon site pour la plantation. Il doit répondre à tous les critères. Le premier critère est l'emplacement de la nappe phréatique. Il ne devrait pas y avoir d'eau souterraine près du site de plantation, car cette variété commencera à pourrir avec un excès d'humidité. La pourriture du système racinaire peut entraîner la mort de l'arbre. Lors du choix d'un emplacement, il est préférable de faire attention aux zones surélevées du jardin. Le deuxième critère est un bon éclairage, ainsi qu'un grand espace autour du pommier. Le pommier Dahnaya aime un bon éclairage, car la lumière affecte directement la croissance, le développement et le fonctionnement de l'arbre. Le troisième critère lors du choix d'un emplacement est l'absence de vents et de courants d'air. L'endroit doit être situé à proximité d'obstacles qui ne permettront pas le passage des courants d'air et des vents forts. Les vents forts peuvent faire casser l'arbre ou tomber malade.
- Préparation à l'atterrissage.
Avant de planter un pommier de la variété Dachnaya, vous devez préparer un noyau, ainsi qu'un semis. La préparation de la fosse consiste en le remplissage habituel de celle-ci avec de l'engrais et des pansements divers. Dans quelques semaines, il est nécessaire de creuser un trou et d'appliquer un top dressing, qui remplira le sol des substances nécessaires. Des engrais organiques sous forme de fumier, de compost ou de cendre de bois, ainsi que des engrais minéraux peuvent être utilisés comme top dressing. Tout le reste se fait directement au moment de l'atterrissage.
- Algorithme d'atterrissage.
- Un système de drainage doit être installé dans la fosse préparée. Le drainage peut être constitué de cailloux, de briques brisées ou d'argile expansée.
- Ensuite, le système de drainage doit être remblayé avec de la terre avec un engrais complexe mélangé
- Placez le système racinaire de la plantule sur tout le trou et étalez doucement.
- À côté du semis, vous devez conduire soigneusement dans une table de petit diamètre qui servira de support.
- Recouvrez le tout de terre en compactant bien.
- L'emprunt doit être arrosé et paillé pour que la chaleur soit retenue dans le sol.
Pommier Dachnaya : entretien des variétés
Pommier Dachnaya: photo de la variété
- Desserrage.
Pour un bon fonctionnement, un relâchement est nécessaire, grâce à quoi l'oxygène pénètre dans le système racinaire.
- Fertilisation.
Le top dressing doit être appliqué 3 à 4 fois par an. Le premier pansement est appliqué au printemps après le début de la floraison. L'application suivante est effectuée après la récolte des pommes.Pendant la période estivale, 2 pansements complexes sont introduits.
Noter: Par temps ensoleillé, il est nécessaire de traiter la tige en la protégeant des coups de soleil. Le traitement peut être effectué avec de la chaux ou un agent protecteur.
Noter: Une fois que les feuilles ou les fruits sont tombés, ils doivent être immédiatement retirés.
- Désherbage.
La zone autour du tronc doit être exempte de mauvaises herbes et de débris.
- Taille.
La taille de la variété de pommier Dahnaya est effectuée afin de donner à la couronne la forme souhaitée, ainsi que de débarrasser l'arbre des parties inutiles. Si l'arbre n'est pas taillé, il deviendra léthargique, fleurira lentement et portera également ses fruits tardivement. Qui n'aura pas le temps de mûrir. Par conséquent, la taille est une étape assez importante dans l'entretien d'un pommier.
La taille se divise en plusieurs types : sanitaire, anti-âge, galbant, tous ne sont pas très différents les uns des autres.
Au cours de la taille de formation, l'arbre reçoit la forme souhaitée. Avec une telle taille, les branches, les pousses sont supprimées et un tronc est également formé. Une telle taille ne peut être effectuée que jusqu'à ce que les bourgeons commencent à fleurir.
La taille sanitaire peut être effectuée plusieurs fois par saison. Avec cette taille, les branches paresseuses, les pousses et les parties malades de la plante sont supprimées. Il permet d'accélérer le fonctionnement des systèmes arborescents.
La taille de rajeunissement rend l'arbre plus facile à transporter en coupant les branches en excès. Des parties du tronc et des branches principales peuvent être impliquées dans la taille.
- Les voisins pollinisateurs du pommier Dahnaya
Le pommier Dahnaya appartient aux arides, il a donc besoin de pollinisateurs qui fertiliseront les fleurs. D'autres variétés de pommiers plantés à proximité deviennent de tels pollinisateurs. Dans ce cas, vous devez faire attention à la période de floraison, elles doivent coïncider.
- Période de maturation.
Comme un hybride d'origine artificielle a été impliqué dans le croisement, la variété cède rapidement. La récolte a lieu en juillet ou début août, selon le climat dans lequel pousse l'arbre. Après la cueillette, les pommes peuvent être conservées pendant une courte période, environ 28 à 33 jours. Par conséquent, il est recommandé de préparer diverses préparations à partir de fruits, telles que des conserves, des confitures, des purées ou des jus. Ils peuvent être utilisés dans des produits de boulangerie ou surgelés, sous cette forme ils peuvent être conservés longtemps. La première récolte peut être attendue 3-4 ans après la plantation.
Pommier Dachnaya: avis de jardiniers
Pommier Dachnaya: photo de la variété
- Kristina Valerievna, région de Samara : « Je crois que la variété de pomme Dachnaya a beaucoup de qualités positives. Par exemple : résistance au gel, la première fructification est précoce, la résistance aux maladies fongiques est augmentée. C'est un plaisir de cultiver une telle variété, ce n'est pas du tout difficile, donc je recommande fortement de la cultiver "
- Olesya Vasilievna, région de Moscou : « Et le pommier Dahnaya m'a un peu déçu. Quand je plantais et prenais soin de cet arbre, j'étais content de tout. Mais les fruits du pommier Dahnaya ne sont pas très savoureux : ils sont lâches et trop mous. »
Conclusion
Le pommier Dachnaya est la meilleure variété parmi les variétés estivales, il est de taille moyenne, il prend donc peu de place sur le site. Il n'a besoin que de soins de base. Les fruits mûrissent tôt et l'arbre porte également une grande récolte.