Champion de la pomme
Contenu:
Très souvent, les jardiniers veulent quelque chose de nouveau, et parfois les vieux pommiers cessent tout simplement de plaire avec leurs fruits. Le moment est donc venu de changer. Un excellent choix pour moderniser un verger de pommiers est le pommier Champion, une variété particulièrement appréciée en Europe et qui figure dans le top 10 des meilleures pommes de cette région.
Comme vous l'avez compris, le pommier Champion est habitué aux records. Cette variété a d'excellentes qualités gustatives de fruits, les pommiers ne sont pas exigeants, ils présentent de nombreux avantages. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer pourquoi le pommier Champion a reçu un tel nom, quel type de rendement doit-on attendre de l'arbre, et aussi comment les pommiers tolèrent les basses températures et les maladies.
Nous partagerons avec vous les secrets de plantation et d'entretien, les particularités du développement des sous-espèces végétales, ainsi que les spécificités de la culture des pommiers dans différentes régions. Assurez-vous d'étudier cet article, peut-être que le pommier Champion saura vous conquérir, et vous planterez certainement ce détenteur du record dans votre jardin.
Apple Champion: description de la variété
Cette variété de pomme a été sélectionnée par des sélectionneurs tchécoslovaques et, depuis 50 ans, elle gagne en popularité. Il est cultivé dans des conditions climatiques complètement différentes. Cependant, cet arbre est considéré comme faible. Sa couronne est allongée, ovale, de taille plutôt petite, donc les arbres sont parfaitement situés sur le site, ils sont très compacts.
Les branches sont également réparties uniformément le long du tronc. Les pousses squelettiques poussent à un angle aigu, de sorte que la ramification de l'arbre n'est pas très forte. Grâce à cela, il est facile et simple de prendre soin de la culture.
Le rendement du Champion est vraiment champion. De nombreux ovaires se forment généralement sur un pommier, et les pommes sont toujours très savoureuses et aromatiques, mûrissant ensemble. Il faut dire que la culture commence à porter ses fruits dès la troisième ou la quatrième année.
Le pommier Champion atteint une hauteur d'environ 5 mètres et la couronne atteint 4 mètres de diamètre. Comme vous l'avez compris, il faudra former la couronne. Cela doit être fait pour que vous puissiez récolter les fruits avec confort. De plus, l'augmentation du volume de la couronne ne dépend pas de l'augmentation du rendement.
Ainsi, malgré la faible croissance de la variété, les pousses se développent plus qu'intensément. Cependant, la taille doit être effectuée avec soin, n'oubliez pas de traiter les sites coupés avec du vernis de jardin afin que l'infection ne pénètre pas dans les plaies. Parfois, le charbon concassé est utilisé aux mêmes fins.
Habituellement, avant le début de la fructification, la croissance des pousses est intense, jusqu'à 40 centimètres par an. Et à partir de l'âge de trois ans, le développement de l'arbre ralentit. De plus, dans des conditions climatiques défavorables, après une fructification intensive, les pousses peuvent ne pas pousser du tout. Cela est dû au fait que l'arbre donne toute sa force à la formation des ovaires et à la coulée des fruits.
Comme vous vous en souvenez, le rendement du Champion est champion, donc très souvent ces pommiers sont cultivés à l'échelle industrielle. Un arbre adulte est capable de donner à ses propriétaires 25 kg de pommes mûres et aromatiques. La qualité des fruits est toujours excellente. La culture est généralement récoltée chaque année, de sorte que cette culture ne porte pas de fruits de manière cyclique.
Les pommes sont également assez grosses. Le poids d'un fruit peut atteindre 200 grammes, les petits fruits ne se forment pas. Lorsque les pommes mûrissent, elles deviennent jaune verdâtre, parfois il y a un rougissement flou, rayé et rouge orangé sur les côtés. Cependant, cette rougeur ne se forme qu'au soleil. Par conséquent, si vous voulez faire pousser de telles pommes rouges, n'oubliez pas de couper les arbres, ils n'aiment pas l'épaississement du pommier.
La chair du fruit est assez dense, savoureuse, aigre-douce, avec une belle couleur crème, parfois blanche. La culture est assez résistante à l'hiver, donc les pommiers ne sont généralement pas couverts. Cependant, dans des conditions climatiques difficiles, non seulement le tronc de l'arbre est recouvert d'une couverture, mais également les branches de base. Le Champion n'aime pas les fortes gelées.
N'oubliez pas d'effectuer une irrigation hydratante à la fin de l'automne. Cela réduit le risque de gel du système racinaire, de sorte que les plantes hivernent mieux.
La résistance aux maladies et aux ravageurs des arbres est moyenne, vous devez donc toujours vous souvenir des examens et des traitements préventifs. L'oïdium ne se lasse pratiquement pas des pommiers, mais des piqûres amères - assez souvent. Parfois, les parasites s'installent sur le pommier.
Pendant la ponte des bourgeons, les pommiers doivent être nourris avec des engrais calciques. Cela augmente la résistance des plantes aux principales maladies.
Si nous parlons de la durée de vie d'un pommier, la durée maximale n'a pas encore été établie. Cependant, on pense que les pommiers de cette variété ne vivent pas du tout longtemps. Afin de prolonger la durée de vie d'un pommier, vous devez effectuer une taille anti-âge, ainsi que bien prendre soin des plantes.
Les arbres commencent parfois à fleurir dès la deuxième année après la plantation, cependant, afin de ne pas affaiblir la plante, vous devez retirer les pédoncules. Les fruits ont non seulement une belle apparence, mais aussi un arôme agréable. De nombreux jardiniers notent que parfois les pommes peuvent être récoltées dès le mois d'août, sans attendre l'automne.
Ainsi, chez Yablochny Spas, vous pourrez vous faire plaisir avec les premiers fruits. Le rendement s'améliore d'année en année. Vous pouvez faire de la confiture à partir de ces fruits, utilisez des pommes fraîches. Cependant, il n'est pas très pratique de les conserver, mais il est tout à fait possible de les sécher.
N'oubliez pas la taille préventive et l'abri du tronc pour l'hiver. Vous pouvez vous débarrasser des parasites avec des remèdes populaires ordinaires. Parfois, les arbres doivent être traités avec des insecticides. L'arbre aura toujours un excellent rendement. Les pommes peuvent être soumises à toutes les règles de stockage jusqu'au Nouvel An. Et parfois jusqu'au printemps.
N'oubliez pas les accessoires, comme les fruits du pommier sont gros, les branches se cassent souvent sous le poids des fruits.
Comment planter la variété de pomme Champion et comment en prendre soin
Pour obtenir une bonne récolte, vous devez tout d'abord bien planter le semis. Et pour cela, vous devez choisir le bon endroit. Il est préférable de planter cette culture dans un endroit bien éclairé, à l'abri du vent. Si les eaux souterraines du site se trouvent près de la surface de la terre, le pommier ne doit pas y être planté.
Habituellement, ces cultures sont plantées en pleine terre au printemps. A une époque où le froid va enfin reculer, et les basses températures ne perturberont pas les plantes. Si vous avez acheté un semis à l'automne, vous pouvez le creuser jusqu'au printemps et le planter dans son habitat permanent en avril.
Si vous plantez l'arbre correctement, il commencera à pousser immédiatement. Tout d'abord, vous devez préparer une fosse de plantation, elle doit avoir une profondeur de 40 à 60 cm et une largeur de 90 à 100. Si vous plantez des porte-greffes nains, le trou de plantation doit être peu profond. Il est conseillé de poser la couche supérieure de terre au fond du trou. Et puis formez une colline à partir d'un mélange fertile de terre et de compost, de cendres et d'autres engrais.
Le système racinaire de la plantule ne doit pas entrer en contact direct avec le pansement supérieur, car cela pourrait faire brûler la plante. Dans le trou de plantation, la plantule est placée au centre, il est conseillé de bien étaler les racines. Après cela, vous pouvez saupoudrer le trou de terre en tassant bien la terre. Lorsque vous remplissez le trou en deux, il est conseillé de surélever un peu l'arbre, de le secouer pour que des chambres à air ne se forment pas dans l'épaisseur de la terre.
Après la plantation, le pommier devra être arrosé intensément. A cette époque, la plante a besoin de beaucoup d'humidité. Le sol doit être bien tassé et le cercle du tronc doit être paillé. Pour ce faire, utilisez de l'herbe sèche, de la paille, de la sciure de bois.
N'oubliez pas que le collet de la plante doit rester à la surface et s'élever d'environ 5 centimètres au-dessus du sol. Immédiatement, vous devez installer un support en forme de cheville en bois dans la fosse de plantation afin de ne pas endommager les racines et à l'avenir d'y attacher les plantes.
N'oubliez pas que le pommier a besoin de beaucoup d'espace libre pour sa croissance et son développement. Cependant, le modèle de plantation semble différent pour différents types de porte-greffes. La distance dépend aussi de la forme de la couronne, de la taille de la plante. Le minimum doit être reculé d'environ deux mètres et demi d'affilée. Mais il est souhaitable que la distance soit d'au moins trois ou trois mètres et demi. Si nous parlons de la largeur de l'espacement des rangs, dans le jardin, il devrait être d'environ 5 mètres.
Les pommiers ont besoin d'un tel éloignement pour une croissance et un développement normaux, alors ne compactez pas les plantations. Les arbres doivent se développer sans se gêner mutuellement. De plus, il n'est plus facile d'entretenir le jardin que si les arbres poussent librement sur le site. Il n'est pas recommandé de planter de nouveaux pommiers là où les mêmes vieilles cultures poussaient auparavant. Le sol s'auto-empoisonne avec le temps, il faut donc respecter la rotation des cultures, même en jardinage.
Les jeunes plants ne seront sains et forts que si des cultures de fruits à noyau poussent à proximité, et non des poires ou des pommiers. Par conséquent, alternez les arbres fruitiers et changez leur emplacement sur le site.
Comme vous vous en souvenez, avant le début de la fructification, les pommiers de cette variété poussent plus qu'intensément. Dès l'âge de cinq ans, les arbres ne se développent pas aussi activement. Par conséquent, au premier stade, vous devez former la couronne à temps, car la qualité des futurs fruits en dépend.
Dans les premières années, deux types de taille sont principalement utilisés : l'éclaircissage et la taille. Si nous parlons d'éclaircissage, cela doit être fait pour que la cime ne s'épaississe pas, à cause de cela, le rendement diminue, les arbres souffrent souvent de diverses maladies. Après tout, la zone est mal ventilée, ce qui signifie que l'air ne circule pas.
Toutes les vieilles branches qui poussent à un angle aigu par rapport au tronc principal doivent être enlevées. Les pousses fructifères doivent également être taillées. Cependant, vous devez raccourcir les branches d'au plus un tiers de la longueur, sinon la couronne ne récupérera pas bien. Il est recommandé d'éliminer les pousses annuelles plus souvent que les branches épaisses. Cependant, les nœuds pour le remplacement doivent encore être laissés. En effet, à leur place, de nouvelles branches se développent généralement.
Cette variété fleurit toujours intensément, mais tous les pédoncules ne produisent pas de fruits. En règle générale, pas plus de 30 pour cent des fleurs forment des ovaires. Par conséquent, pour que l'arbre porte mieux ses fruits, des pollinisateurs supplémentaires doivent être présents à proximité. Teremok, Alva et Gloucester , ainsi qu'un certain nombre d'autres types de pommiers.
La culture commence à porter ses fruits dès la troisième année après la plantation de l'arbre, vous pouvez donc manger les premières pommes assez tôt. Cette culture mûrit très vite. À l'âge de cinq ans, 15 kilogrammes de pommes sont récoltés sur un arbre, puis le rendement augmente chaque année. À son apogée, un arbre est capable de produire 30 kilogrammes de fruits mûrs et aromatiques.
Le pommier fleurit lorsqu'il y a une émergence massive d'abeilles, donc toutes les fleurs sont généralement bien pollinisées. Il est à noter que le pommier fleurit très abondamment. Par conséquent, pour que les pédoncules ne tombent pas naturellement, il est conseillé de les éclaircir. Les pommes sont généralement très grosses et savoureuses et mûrissent début septembre. Cependant, selon les conditions climatiques d'une région particulière, le moment peut varier.
Vous devez vous rappeler que lorsque les pommes atteignent la maturité technique, elles tombent souvent. Cela est particulièrement vrai pour les vieux arbres. Par conséquent, littéralement en 2 jours, toute la récolte peut être au sol. Vous devez donc vous occuper des pommes, contrôler le degré de maturation. Habituellement, les pommes se détachent très facilement, après une seule touche.Par conséquent, aucun équipement de récolte n'est requis.
Les pommes sont conservées longtemps, six mois, mais vous devez maintenir un régime de température optimal. Les pommes peuvent être conservées plus longtemps, mais le goût peut être perdu après 6 mois.
Sous-espèce
Bien sûr, les sélectionneurs s'arrêtent rarement là, alors chaque année ils travaillent intensément pour développer de nouvelles sous-espèces et variétés de pommes.
Nous sommes heureux de vous présenter Renault - une nouvelle variété Champion, qui se distingue par une résistance accrue au gel, ces pommiers tolèrent bien même -30. Les arbres sont généralement grands, leur cime est étalée et large. Les fruits pèsent environ 200 grammes, les pommes sont très intenses, rose foncé.
Et cette variété a été élevée par des éleveurs polonais, le nom a été donné par les noms des auteurs. Ces pommes sont considérées comme très sucrées, c'est pourquoi elles sont appréciées des adultes et des enfants.
La sous-espèce suivante est Arno... Elle est très similaire à la variété mère, cependant, les fruits sont d'abord jaune verdâtre et, à maturité, ils deviennent rouge orangé. Il y a un beau motif sur les pommes, généralement elles sont dans un petit point. La chair du fruit est dense, crémeuse, très juteuse.
Et voici les pommes Jayta peut atteindre un poids allant jusqu'à 1 kilogramme. De plus, en termes de goût, ces fruits sont excellents. Cependant, la variété n'est pas très résistante au gel, une couronne ovale se forme sur les arbres, les pousses ne poussent généralement pas de manière très dense.
Bien sûr, vous ne devez pas ignorer et porte-greffe nain, car ce sont ces arbres qui ne prennent pas autant de place sur le site, ils sont très compacts, pour lesquels les jardiniers les adorent. Les fruits des plantes sont d'excellente qualité, le poids d'une pomme atteint 200 g. Il est facile et simple de prendre soin des plantes et c'est un plaisir de récolter une récolte abondante.
On pense que les pommiers sont très sans prétention, de sorte que même un jardinier novice peut faire face à la culture de cette variété. Les fruits se forment tout le long du tronc, il est donc toujours très pratique de les cueillir.
Il y a et porte-greffe semi-nain pommiers, ses fruits sont tout aussi beaux avec un goût merveilleux. Un arbre adulte atteint une hauteur maximale de 5 mètres. Les plantes sont résistantes à de nombreux types de maladies, elles n'ont donc pratiquement pas besoin de traitements préventifs.
Il vaut la peine de mentionner de colonne variétés de pommiers. Les arbres ne poussent généralement pas plus de 3 mètres de hauteur, la cime atteint 50 cm de largeur, mais le rendement est très élevé, jusqu'à 15 kg de fruits mûrs sont récoltés sur un arbre.
La culture commence à porter ses fruits la troisième année après la plantation des plants en pleine terre. Les fruits sont assez gros, le poids d'une pomme est de 150 à 190 g, la peau du fruit est douce, de couleur rouge orangé. La pulpe du fruit est aigre-douce, dense, juteuse. La plante est très facile à entretenir, ces variétés aiment donc beaucoup les résidents d'été.
De plus, le pommier s'intégrera parfaitement dans l'aménagement de n'importe quel jardin, puisque les pommes sont très joliment disposées sur les branches. Cependant, un inconvénient important est que ces cultures ne portent pas de fruits longtemps, les arbres ne vivent pas plus de 15 ans.
Comment le pommier Champion est cultivé dans différentes régions
Bien sûr, les pommiers poussent différemment selon les régions. Par conséquent, il convient de mentionner les particularités de la culture de ces variétés de pommiers dans différentes conditions climatiques. Il est bien sûr préférable de faire pousser des pommiers dans les zones méridionales, à l'abri du vent, bien éclairées par le soleil. Il n'est pas souhaitable de planter des pommiers dans les zones humides, car dans de tels endroits, la culture commencera à porter ses fruits plus tard.
Le Champion est parfaitement cultivé dans la région de Moscou, cependant, par mesure de sécurité, il est recommandé de recouvrir le tronc de l'arbre d'un matériau isolant pour l'hiver, vous pouvez utiliser de la toile de jute ordinaire. Faites attention au fait que ce sont les jeunes plants et les arbres les plus anciens qui sont affectés par le gel. Alors n'oubliez pas de couvrir vos plantations à la fin de l'automne.Vous ne pouvez bien sûr pas le faire, mais cela n'interfère pas avec votre assurance.
Mais dans le sud de l'Oural, les plantes n'ont pas besoin d'être isolées. Dans ces régions, il fait assez chaud, donc les plantes hivernent normalement. Habituellement, les arbres se rétablissent bien au printemps. C'est pourquoi les jardiniers de l'Oural aiment tant planter ces pommiers dans leurs parcelles d'arrière-cour. À propos, le pommier Champion est considéré comme l'une des variétés les plus populaires ici.
Et en Ukraine voisine, cette variété est également très populaire. Par conséquent, tous les parents de ce pommier portent parfaitement leurs fruits dans ce domaine. Il fait assez chaud là-bas, il n'est donc pas nécessaire de couvrir les arbres pour l'hiver.
En Biélorussie, ces variétés sont souvent cultivées dans des pépinières, il est donc facile et simple d'y acheter un jeune arbre Champion. Les conditions climatiques dans ce pays sont assez douces, donc les pommiers s'enracinent bien ici et portent bien leurs fruits. Le champion est cultivé à la fois par des jardiniers amateurs et professionnels.
Conclusion
Le pommier Champion est considéré comme une excellente variété. Les arbres sont résistants au gel, l'appétence des fruits est excellente, les plantes ne sont pas sensibles à de nombreuses maladies et ravageurs. La culture commence à porter ses fruits déjà en septembre, les fruits étonnent vraiment leurs propriétaires par leur forme et leur belle couleur. Donc, si vous décidez de planter un verger de pommiers, assurez-vous d'y planter au moins un jeune arbre Champion. Croyez-moi, le rendement sera également champion.