Pommier Bayan
Contenu:
Faire pousser des cultures est souvent problématique dans les régions plus froides. Ce ne sont pas toutes les variétés de pommes qui poussent bien dans la partie nord. Même si le pommier porte une récolte, il est insipide et en petite quantité avec de petits fruits insipides. Il y a plusieurs années, des sélectionneurs-scientifiques, réalisant des croisements, ont reçu une nouvelle variété, nommée pommier de Bayan. La variété de pomme Bayan a commencé à se répandre très rapidement, car elle avait une particularité. En raison de cette caractéristique, de nombreux jardiniers ont commencé à le planter en grand nombre sur leurs territoires, en particulier les jardiniers de la partie nord.
Pommier Bayan: photo de la variété
A quoi ressemble la variété de pomme Bayan ?
Quelle est la caractéristique du pommier de Bayan ? Et tel qu'il puisse résister aux fortes gelées, tout en apportant une bonne récolte de haute et de qualité. La température à laquelle il se développe lui importe peu. Le croisement a été effectué de la même variété avec un hybride élevé artificiellement.
Après divers contrôles, la variété de pomme Bayan a été mise en vente et est toujours populaire en raison de sa haute résistance au gel.
Les pommes Bayan sont assez grosses, généralement environ 140-180 grammes, rondes, ressemblant à une boule. La coque des pommes sans irrégularités, très dense, ne se fissure pas et ne rétrécit donc pas sous l'effet du gel. Les fruits sont de couleur jaune avec une légère teinte verte.
Quelle taille atteint un pommier Bayan adulte ?
Étant donné que le pommier de Bayan a un taux de croissance moyen, lorsqu'il devient adulte, à 10 ans, la hauteur du pommier est généralement de 4 mètres ou légèrement plus. Les branches sont situées à une grande distance les unes des autres, formant une couronne clairsemée. La couronne est comme un ovale, jusqu'à 4,5 mètres de large.
Chaque année, le pommier de Bayan pousse de 7 à 9 centimètres, pas plus.
Niveau de récolte des pommes Bayan
Au cours de la première année de fructification du pommier Bayana, environ 4 000 kilogrammes de fruits par hectare peuvent être récoltés, et les années suivantes, le niveau de rendement augmente 3 fois, jusqu'à 15 000 kilogrammes par hectare.
Noter: Avec des soins inappropriés ou une pollinisation insuffisante, la récolte devient périodique, pour que cela ne se produise pas, vous devez surveiller le pommier.
Qualités gustatives des pommes Bayan
Les pommes de Bayan ont un goût riche et brillant, que les experts et les dégustateurs évaluent assez haut à 9,4 sur 10 points. Toutes les variétés ne peuvent pas se vanter d'un tel score.
Pommier Bayan: photo de la variété
Pommier de Bayan : résistance au gel
La variété de pomme Bayan a une résistance accrue au froid, elle peut donc être cultivée dans diverses régions froides. La variété peut supporter des gelées jusqu'à -40 degrés, tout en se sentant aussi à l'aise que possible. Mais si la température est inférieure à -40, il est alors nécessaire de couvrir et de pailler l'arbre.
Résistance aux maladies
La variété de pomme Bayan, grâce au croisement avec un hybride artificiel, possède un système immunitaire fort et résistant à de nombreuses maladies, notamment la tavelure.
Les seules maladies qui peuvent infecter un pommier sont appelées cancer noir et cytosporose. Ici, ils peuvent détruire complètement la plante.
Pommier de Bayan : quand planter ?
La plantation du pommier de Bayan s'effectue généralement au printemps ou en automne.Si la plantation est effectuée au printemps, cela se fait avant que les bourgeons ne commencent à fleurir, ils doivent être dans un état "dormant". Si la plantation est effectuée à l'automne, quelques jours après la chute de toutes les feuilles des arbres.
Mais dans les régions froides, il est préférable de planter le pommier Bayan au printemps, car au cours de l'été, l'arbre parvient à se renforcer et à s'installer sur le site de plantation. Après une telle adaptation, il sera plus facile pour le pommier de survivre à l'hiver.
Variété de pomme Bayan: photo
Comment atterrir ?
Vous devez d'abord préparer une fosse. Il est déterré, alors qu'il doit correspondre à la taille du système racinaire du plant. Habituellement, la taille de la fosse est de 70 centimètres de large et 85 centimètres de profondeur. Tout au fond du trou, une grande couche de terre doit être posée, mélangée avec 4 kilogrammes d'humus et 50 grammes de sulfate de potassium, ainsi que 5 grammes de superphosphate. Tous ces composants doivent être bien mélangés avec le sol. En introduisant ce sol fertilisé dans la fosse, il est nécessaire d'en former une petite colline, sur laquelle le semis sera installé. Après l'installation, vous devez répartir le système racinaire dans la fosse et le recouvrir de terre. Dans ce cas, le sol doit être un peu tassé afin de bien fixer les racines. Après tout, vous devez arroser le pommier avec environ 10 à 20 litres d'eau.
Noter: Il est nécessaire d'ajouter de la fertilisation pour le pommier de Bayan uniquement dans la quantité indiquée sur les instructions ou conseillée par un spécialiste. Un excès d'engrais aura un effet très néfaste sur le pommier.
Quelle distance doit-il y avoir entre les cultures ?
Avec une plantation en masse, vous devez garder la distance à laquelle les arbres seront situés. Ceci est considéré comme un must car il a un fort impact sur le développement. Il devrait y avoir au moins 420-430 centimètres entre les pommiers. Cette distance permettra aux rayons du soleil d'atteindre tous les arbres, tandis que tous les pommiers se développeront bien et porteront leurs fruits.
Pommier Bayan: photo de la variété
Pommier de Bayan : entretien des variétés
Après avoir planté le pommier de Bayan, une grande attention doit être accordée aux soins appropriés du pommier. Les soins favoriseront le développement et la croissance du pommier, ainsi qu'une bonne récolte. Les soins consistent à arroser, surtout en été chaud et sec, à désherber et à ameublir pour que le sol soit propre et bien conduit l'oxygène au système racinaire, à blanchir le tronc de pommier, en prévention, qui consiste en un traitement avec diverses préparations. Et la fertilisation est également importante, ce qui est nécessaire au fonctionnement normal de l'arbre.
Taille des pommes Bayan
Il est impératif de former la couronne du pommier de Bayan afin que toutes les branches reçoivent les rayons du soleil. Et le soleil influencera la bonne fructification et la maturation des fruits.
La taille du pommier de Bayan consiste à enlever les pousses sèches, les branches et les feuilles, les branches faibles qui sont fines et ne donnent pas de récolte. En moyenne, les branches doivent avoir la même longueur et la même direction.
Les voisins pollinisateurs des pommiers de Bayan
Étant donné que toutes les variétés de pommiers sont auto-infertiles, elles doivent être fertilisées. Pour cela, une autre variété est plantée à côté d'elle afin qu'elles se fécondent mutuellement. Sinon, il n'y aura pas de récolte, puisque les ovaires ne se formeront pas.
Variétés bien adaptées - les pollinisateurs de pommes Bayan, qui peuvent également pousser dans des climats froids, et en même temps, la variété doit être hivernale, au mieux, et coïncider en termes de floraison.
Pommier Bayan: photo de la variété
Quand apparaît la première culture après la plantation ?
Après avoir débarqué, il y aura une récolte la troisième année. C'est une variété à croissance rapide, donc la récolte apparaîtra peu de temps après la plantation.
Floraison
Le pommier standard de Bayan commence à fleurir à la toute fin du printemps, les bourgeons du pommier sont très beaux et ont un arôme riche. Les fleurs sont blanches avec une légère teinte rose, que l'on voit le plus souvent au soleil.
Maturation
La pleine maturité des pommes Bayan peut être observée fin août ou dans la première quinzaine de septembre.Il est très simple de déterminer la maturité des pommes de cette variété, une teinte violette apparaît sur les fruits.
Variété de pomme Bayan: photo de la variété
Conservation des pommes de Bayan
La variété de pomme Bayan a une très longue durée de conservation, environ 150-17 jours après la récolte. Conservez les fruits dans un endroit frais, sombre et sec ; une cave ou un sous-sol convient bien. De plus, pendant une telle période, les pommes ne changeront pas de goût et d'apparence.
Pommier de Bayan : poussant sur porte-greffes
La variété de pomme Bayan est souvent cultivée en Russie et se fait à l'aide de porte-greffes de semences. Et il s'avère que le pommier de Bayan se développe comme un buisson, atteignant environ 180-220 centimètres de hauteur. Dans ce cas, les fruits diminuent de taille et deviennent environ 70-80 grammes, une bande de teinte dorée apparaît sur les fruits. Le goût des pommes reste le même que sur les arbres matures. Le goût est très agréable et avec un arôme prononcé, mais les dégustateurs le notent un peu plus bas à 9,1 sur 10 points. Avec cette culture, la résistance au gel de la variété reste au même niveau, la plante peut supporter jusqu'à -40 degrés.
Noter: Cette culture présente un léger inconvénient, avec une longue période de pluie, la coque du fruit commence à se fissurer.
Pommier Bayan: photo de la variété
Comment pousse la variété de pomme Bayan dans les régions froides ?
La variété de pomme Bayan peut être cultivée dans les régions de l'Oural, mais c'est assez difficile. La difficulté réside dans le fait qu'il est nécessaire de prendre en compte certaines des caractéristiques de la variété et d'en prendre soin.
Dans les régions de Sibérie, la variété pousse également, seulement il faut garder à l'esprit qu'avec de telles gelées, comme là-bas, les racines peuvent être endommagées et cela affectera l'arbre. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de couvrir et d'isoler le sol autour du tronc, en effectuant un paillage avec une couche épaisse et un revêtement.
Noter: Dans les zones avec des vents forts, un support doit être placé contre l'arbre. Pour ce faire, lors de la plantation au centre de la fosse, une colonne est installée, à laquelle les branches sont ensuite attachées. Cela protège l'arbre de la rupture des branches par vent fort.
Conclusion.
Le pommier de Bayan est l'une des variétés les plus courantes, et ce n'est pas seulement cela, il le mérite vraiment. La variété de pomme Bayan a beaucoup d'aspects positifs et une excellente caractéristique sous la forme d'une haute résistance aux gelées élevées. Bayana résiste bien à de nombreuses maladies, mais il ne faut pas oublier la prévention. Les experts recommandent la variété de pomme Bayan pour la plantation, surtout si vous vivez dans une région au climat froid.
Pommier Bayan: vidéo sur la variété
Pommier Bayan: avis de jardiniers sur la variété
- Ekaterina Viktorovna, région de Moscou : « Au début, j'étais contrariée lorsque j'ai eu la première récolte, car elle n'était pas aussi importante qu'on me l'avait dit. Et puis on m'a dit que le seul inconvénient mineur de cette variété est que la première année de fructification la récolte sera moyenne, mais la deuxième année tout va se stabiliser et la récolte du pommier de Bayan va augmenter. »
- Margarita Konstantinovna, région de Tcheliabinsk : « On m'a conseillé de cultiver la variété de pomme de Bayan pour commencer à cultiver plusieurs voisins à la fois dans le chalet d'été. Par conséquent, succombant à la persuasion et à l'éloge du pommier de Bayan, j'ai également décidé de le cultiver. Et que dire : la variété a vraiment une résistance au gel, la récolte du pommier Bayan est très riche à chaque fois, et l'immunité du pommier Bayan à de nombreuses maladies donne une récolte décente et savoureuse. »
Pommes de Bayan: photo de la variété