Pommier Altynai
Contenu:
Le pommier Altynai a été élevé par NV Ermakov et ses co-auteurs par hybridation de variétés populaires "Velours de l'Altaï"Et" Phoenix Altai "sur la base de l'Institut de recherche scientifique d'horticulture de Sibérie nommé d'après MA Lisavenko en 1965.
La variété de pomme Altynai a été spécialement sélectionnée pour être plantée dans les basses terres des zones montagneuses et montagneuses du territoire de l'Altaï. La culture est inscrite au registre de l'État depuis 1999.
Pommier Altynai: description et caractéristiques de la variété
Pommier Altynai: photo de la variété
Le pommier Altynai est un arbre de taille moyenne, la couronne est arrondie, feuillue à un degré moyen. Les branches s'étendent perpendiculairement à partir du tronc, ont un grand nombre d'annélides et de rameaux. L'écorce de couleur grisâtre est couverte de taches et de rayures de couleur brune.
Les pousses sont épaissies, dressées, brunes, pubescentes. Feuilles de couleur émeraude riche, de taille moyenne, en forme d'œuf, raccourcies, pointues, mates, pubescentes, ont des rides, des bords en forme de dents, ondulées. Le pétiole est court, épaissi.
Les fruits de la variété de pomme Altynai sont de taille moyenne (soixante-cinq à cent quarante-deux grammes), mais pour la Sibérie ils sont assez gros, ronds, légèrement aplatis en haut et en bas. La peau est lisse, fine.
La couleur principale du fruit est crémeuse, la couleur tégumentaire est saumon vif, presque toute la surface du fruit est recouverte de rayures et de taches. La tige du fruit est de taille moyenne, l'entonnoir est de taille moyenne en profondeur, étroit.
Le contenu interne des pommes a un goût agréable, une couleur blanche comme neige, des veines de couleur vert clair pâle, aigre-doux, juteux, assez dodus.
Pommier Altynai: avantages et inconvénients
Avantages de la variété de pomme Altynai :
- Décoratif, même, ayant un excellent goût, des fruits assez gros par rapport aux autres variétés cultivées en Sibérie.
- L'arbre est immunisé contre la gale.
Inconvénients du pommier Altynai :
- Le gel des arbres peut se produire pendant les hivers très rigoureux.
- Le pommier manque de défense immunitaire contre la moniliose.
Caractéristiques de la variété
Pommier Altynai: photo de la variété
- La taille d'un pommier adulte, croissance par an.
Le pommier Altynai est de taille moyenne. Par mauvais temps, la hauteur n'atteint que deux mètres, pas plus.
La couronne n'a pas besoin d'être formée, car elle est déjà compacte.
- Indicateur de rendement, fréquence de productivité.
La fructification de la variété de pommier Altynai est annuelle. L'indicateur de rendement est moyen. Par exemple, à Gorno-Altaysk, une récolte a été récoltée sur un pommier pendant sept ans pour une quantité de 20,9 kg de fruits, le chiffre moyen sur dix-neuf ans était de 8,8 tonnes par hectare.
- Évaluation gustative.
Les fruits contiennent : du fructose, du glucose, du saccharose (onze pour cent), de la vitamine C (12,8 mg pour cent grammes), des acides maliques et autres (0,54 %), des substances pectiques (2,44 % du poids sec).
- Résistant à la saison hivernale.
La variété de pomme Altynai se distingue par un niveau moyen de résistance au gel, le gel pendant les hivers rigoureux peut atteindre deux à trois points.
- Immunité aux maladies.
Les pommiers ont une excellente protection immunitaire contre la gale, c'est un élément très important pour le territoire de l'Altaï, car à soixante-dix pour cent de la saison, les arbres sont cultivés afin de se débarrasser de la gale.
L'immunité à la moniliose est moyenne.Afin d'éviter l'incidence de cette maladie, avant la floraison de l'arbre, au début du printemps, un traitement est effectué avec des agents contenant du cuivre, par exemple une solution à 1% de Bordeaux liquide.
Pommier Altynai: avis
- Svetlana, région d'Irkoutsk: « Les fruits pèsent environ soixante-cinq grammes, ce sont des fruits assez gros pour la Sibérie. Les pommes ont un goût impatient, comme c'est le cas avec le ranetki, dans ce cas le goût est pur pomme."
- Alexandra, Biysk : « Des pommiers de la variété Altynai poussent dans mon jardin de schiste buissonnant. Ils ont parfaitement supporté l'hiver rigoureux, la gale ne les a pas touchés. Au début du printemps, j'asperge les troncs d'Oxyhom et d'Abiga-peak, afin d'éviter la moniliose. Pour l'hiver, j'enveloppe les pommiers avec de vieux collants. Les fruits sont attrayants en apparence, ont un goût et des avantages agréables et contiennent une grande quantité de vitamines. Ils se conservent assez longtemps sans perdre leur attrait et leur excellent goût. »
- Tatiana, Rubtsovsk : « Le deuxième mois d'été, je sème du tournesol entre les rangées de pommiers. Pour l'hivernage, j'enveloppe les pommiers avec des branches d'épinette, l'arôme de conifère fait peur à divers rongeurs. Les arbres ont bien résisté aux périodes de gel jusqu'à présent. Au printemps, je taille les branches gelées et trop séchées, puis je traite les plaies avec du poix de jardin. Vers les derniers jours de septembre, je récolte. Extérieurement, le fruit est uniforme, lisse. Toute la famille est très heureuse du goût des pommes. Je prépare de la confiture, de la confiture des fruits du pommier Altynai, farcis la charlotte de fruits, et fais aussi des jus de pommes."
Pommier Altynai : plantation
- Calendrier et schéma optimaux.
Les fosses pour la plantation sont creusées à l'avance, le diamètre est d'un mètre, la profondeur est de soixante-quatre centimètres.
Lors de la planification de la plantation d'un arbre sur un site situé dans une zone aux conditions climatiques chaudes, un espace ouvert est sélectionné.
Si la plantation est effectuée dans les régions du nord, le site est choisi de manière à ne pas être emporté par le vent.
Un pommier est planté au printemps, avant le débourrement. Et les fosses à planter sont préparées à l'automne.
Dans la région sibérienne, la plantation est effectuée début mai et dans le centre russe - en avril.
- Avancement de la plantation.
- Une couche de sol de surface est versée dans le trou, qui est mélangée à des mélanges d'engrais, de feuillage et d'humus. Avant d'installer le matériel de plantation dans le trou, le sol est abondamment arrosé avec de l'eau tiède.
- Un tuteur est enfoncé au centre, et une plante est installée sur le monticule du sud, les racines sont redressées, le sol est rempli.
- Le collet doit être au-dessus de la couche de sol de surface. Ensuite, l'arrosage est effectué avec deux ou trois seaux d'eau.
- Après la plantation, il est recommandé de blottir un jeune arbre avec de la terre jusqu'à quinze cm de haut, et de l'humus et de la tourbe sont versés sous le pommier pour réchauffer le système racinaire.
Pommier Altynai : soins
Pommier Altynai: photo de la variété
Au début du printemps, la couverture neigeuse est déblayée près du pommier Altynai, elle est piétinée. Au printemps, le tronc est pulvérisé avec une solution faible de l'agent "Urée". Le tronc d'un jeune arbre est blanchi à la chaux et un pommier adulte est blanchi à la chaux. Deux ou trois ans après avoir planté le pommier, je commence à me nourrir. Le premier pansement supérieur est appliqué au début du printemps. Nitroammofoska (trente grammes) ou "Urée" (cinq cents grammes) est versé sous un arbre. Ou de l'humus est introduit (trois à quatre seaux).
Pendant la floraison, le pommier est nourri 2 fois, avec des engrais liquides. Par exemple, l'humate de sodium (dix grammes) et le nitrophoska (cinq cents grammes) sont dilués dans un seau d'eau.
Au cours du deuxième mois d'été, la fertilisation à la potasse et au phosphore est introduite.
En automne, l'arbre a également besoin d'engrais à base de potasse et de phosphore. Le potassium (une cuillère à soupe), le double superphosphate (deux cuillères à soupe) sont dissous dans 10 litres d'eau. Un seau d'engrais est versé par mètre carré.
Pour que le pommier Altynai pousse et se développe bien, les arrosages sont effectués trois fois au cours de la saison, mais le sol doit être humidifié à quatre-vingts cm de profondeur.Le premier arrosage se fait au moment de la floraison des bourgeons. La seconde - après la maturation du fruit. La dernière fois qu'il est arrosé à l'automne, comme recharge d'humidité.
- Comment préparer un pommier pour l'hivernage.
Si vous habitez dans la région de Sibérie, alors pour l'hiver, vous devez couvrir le cercle du tronc avec une vieille couverture et un feuillage sec.
Pour les jeunes pommiers d'Altynai, le blanchiment des troncs et des branches est effectué à la craie, pour les arbres adultes - à la chaux. Fitoverm est ajouté au badigeon.
Pour protéger les troncs des rongeurs, à l'automne, les arbres sont attachés avec des roseaux, des branches d'épicéa, du papier goudronné, du feutre de toiture ou enveloppés dans du papier épais. Au printemps, les matériaux sont enlevés.
- Culture dans la région sibérienne.
Il est possible de ne pas ameublir le sol près du cercle du tronc.
Les jardiniers plantent une végétation différente près du cercle du tronc, par exemple la culture de fraises, dans ce cas le sol sera recouvert, cette manipulation protégera le système racinaire des changements soudains de conditions météorologiques, car c'est une caractéristique de l'Altaï.
L'arrosage est effectué dans la 1ère quinzaine du printemps, après la fonte de la neige. Une fois les pommes cuites, l'arrosage s'arrête.
Pour accumuler de la neige entre les rangs, vous pouvez semer de la moutarde et du tournesol dans l'allée en juillet.
- Comment tailler et façonner la couronne.
Au printemps, avant que le jus ne commence à bouger, les branches congelées et séchées sont taillées. Les plaies doivent être recouvertes de vernis de jardin. La formation de la couronne n'est pas nécessaire, car elle est déjà compacte et soignée.
- Variétés de pollinisation.
Altayskoye Velvetnoye, Gornoaltayskoye, Altai News, Pepinka Altayskaya.
Maturation et fructification
La maturation des fruits commence de la quatrième à la cinquième année après la plantation, par conséquent, le taux de fructification est à un niveau moyen.
- La floraison commence dans les premiers jours de juin.
- Les vendanges peuvent être effectuées à partir du 15 septembre.
- La conservation des fruits est assez longue, environ quatre mois.
Régions de culture
Le pommier Altynai est recommandé pour la culture en Sibérie occidentale. Mais aussi le pommier peut être cultivé dans le centre russe et dans le territoire de Primorsky.
Résumé
Le pommier Altynai est parfait pour la culture dans l'Altaï, les fruits ont un excellent goût.
Mais les pommiers doivent être préparés pour l'hivernage, l'abri est fait de feuillage sec, les troncs sont attachés avec du papier goudronné, du feutre de toiture et du papier dense. Si vous prenez bien soin de la variété de pomme Altynai, elle vous ravira à coup sûr avec un rendement généreux.