Pommier Aelita
Contenu:
Le pommier Aelita est très apprécié des jardiniers et des entreprises commerciales depuis plus de 15 ans. L'arbre est compact, tolère facilement le gel en hiver, produit systématiquement des pommes du bon type, au goût sucré et juteux.
Pommier Aelita : description et caractéristiques de la variété
Pommier Aelita : photo de la variété
- La période de maturation des fruits est l'automne, les fruits sont récoltés, qui mûrissent complètement quatorze jours après la récolte, dans les premiers jours de septembre.
- Aux jours de janvier, la détérioration progressive des fruits commence, à cet égard, il est recommandé de les manger avant la nouvelle année.
- Il est conseillé de manger les fruits avant les derniers jours de décembre pour éviter les pertes de récolte.
- La variété de pomme Aelita est inscrite au registre de l'état dans le Nord-Ouest. "Aelita" s'adapte le mieux au climat de ce territoire de la Russie.
Pommier Aelita de forte croissance, la cime est pyramidale large, luxuriante. Les branches principales sont de couleur brune et poussent à un angle aigu par rapport au tronc, ce qui augmente la probabilité que les pousses se cassent lorsque la neige tombe. L'écorce recouvrant un tronc puissant et assez épais est de couleur grise. Les pousses allongées et moyennement épaisses peuvent se plier et être droites. Les feuilles sont de couleur vert foncé, grandes, ridées. Les feuilles sont allongées, légèrement pointues aux extrémités. Lorsqu'un arbre est en fleurs, de grandes fleurs blanc-rose apparaissent dessus.
Le fruit n'est pas très gros : le poids moyen du fruit est de cent trente grammes. Toutes les pommes sont presque unidimensionnelles, arrondies, en forme de cône. La couleur principale du fruit est jaune-vert. Une couleur de couverture striée ou solide ressemblant à un blush peut couvrir tout le fruit. La tige contenant le fruit est moyennement épaisse et longue. Le contenu interne est juteux, moyennement dur et de couleur jaunâtre. Les graines sont de couleur brune, de taille moyenne, longues, pointues aux extrémités.
L'appétence du fruit est douce, légèrement acide. Les fruits ont un excellent goût quatorze jours après la récolte pendant leur pleine maturité. La variété de pomme Aelita a un objectif universel, les fruits peuvent être consommés frais, les confitures faites à partir de fruits, les jus pressés, les pommes séchées.
Caractéristiques de la variété
Les fruits du pommier Aelita : photo
Le pommier Aelita a été élevé par le professeur Sergei Isaev, qui a passé presque toutes ses années à sélectionner des variétés de pommes résistantes au gel et immunisées contre la tavelure, tout en ayant un excellent goût.
La variété de pomme Aelita a été sélectionnée dans les années trente du XXe siècle en hybridant les variétés "Cinnamon striped" et "Welsey". La variété a été officiellement enregistrée en 1999.
- Où pousse la variété.
Après la sélection du pommier Aelita, il n'a été cultivé que dans le nord-ouest de la Russie.
Au fil du temps, le pommier s'est répandu dans toutes les régions russes, ainsi qu'à l'étranger, car la variété s'adapte parfaitement à tous les climats.
La plante est peu exigeante pour le sol, les conditions de température, résiste parfaitement au gel et à la chaleur.
La variété de pomme Aelita est cultivée sur n'importe quel territoire de la Russie. Mais n'oubliez pas que même si la variété est peu exigeante pour les conditions, elle doit être correctement et régulièrement entretenue.
- Indicateur de rendement.
La variété de pomme Aelita a un rendement élevé. Le rendement annuel moyen d'un pommier est de trente kg.
De 1 hectare, sur lequel trois cent cinquante-quatre cents arbres matures sont plantés, il s'avère jusqu'à cent cinquante centimes de pommes.
La fructification du pommier Aelita commence de la cinquième à la septième année après la plantation, l'arbre porte des fruits annuellement.
En règle générale, la récolte est effectuée de septembre à octobre, après quoi les fruits ont quatorze jours pour mûrir complètement.
Pommier Aelita : plantation et entretien
Pour un bon taux de survie des arbres dans toutes les conditions, lors de leur plantation, certaines règles sont observées qui garantissent la santé future du pommier et un rendement décent.
Les règles pour réussir la plantation de la variété de pomme Aelita sont données ci-dessous.
Comment choisir un semis. Les jeunes plants s'adaptent mieux à un nouvel endroit, la fructification commence plus rapidement. Lors du choix du matériel de plantation, faites attention à son système racinaire, les racines doivent être bien développées.
Le moment optimal pour la plantation. Il est conseillé d'acheter du matériel de plantation et de préparer des trous à l'automne. Il est nécessaire de commencer à planter un pommier tôt au printemps et de terminer avant la fin du mois de mars.
Terrain d'atterrissage. La variété aime la lumière, à cet égard, le semis est planté là où l'ombre est presque toujours absente.
Comment préparer un trou pour la plantation. Les trous de plantation sont espacés d'environ quatre mètres entre eux. La meilleure taille de trou est de quatre-vingts mètres cubes. La couche de sol de surface est placée d'un côté du trou, la terre creusée par le bas est placée sur l'autre bord du trou.
De la tourbe, du fumier, des engrais de compost, du superphosphate, du potassium, des cendres en petites quantités sont ajoutés à la couche superficielle du sol.
Tous les ingrédients sont mélangés, ce substrat est rempli de la fosse de plantation après avoir été desserré avec une fourche. Vous pouvez planter une plante trente jours après que le trou soit rempli d'un mélange nutritif afin qu'il se dépose.
Comment planter un pommier. Avant la plantation, le trou rempli du mélange nutritif est rempli à ras bord de terre. De plus, un trou est fait dans ce sol, afin que le système racinaire puisse s'y installer librement.
Les racines sont soigneusement placées au fond de la fosse, l'arrosage et le remplissage de terre sont effectués. Après dix à quinze minutes, le sol autour de l'arbre est compacté.
Immédiatement après la plantation, l'arbre est attaché pour une croissance directe future. A cet effet, trois piquets sont collés autour de la plante, un pommier leur est attaché sous la forme du chiffre 8.
A proximité de la variété, il est nécessaire de planter d'autres pommiers pour la pollinisation, car le pommier Aelita est autofertile. Les meilleures variétés pour la pollinisation : Antonovka Dessertnaya, Macintosh.
Vous devriez commencer à prendre soin de la variété immédiatement après la plantation. Tout d'abord, une attention particulière est portée à la forme de l'arbre: la pousse principale est raccourcie de deux ou trois bourgeons, les branches restantes sont coupées légèrement en dessous de la pousse principale.
A 1 an de développement, le pommier a besoin d'être entretenu de la manière suivante : protégez-le des nuisibles et arrosez-le régulièrement. L'arrosage se fait avec deux à trois seaux d'eau pendant la saison.
La formation de la couronne s'effectue pendant trois à quatre ans, jusqu'à ce que le pommier ait poussé.
Une fois par an, la pousse centrale est coupée en trois ou quatre boutons, les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne sont enlevées, les branches sont coupées, dépassant la pousse principale en croissance.
Si la couronne est formée correctement, on peut garantir que l'arbre poussera en bonne santé et portera de nombreux fruits.
Le cercle du tronc doit également être soigné. Avant le début de la fructification, un désherbage régulier et un ameublissement du sol autour de l'arbre sont nécessaires.
Après que le pommier ait porté ses premiers fruits, la pelouse est semée dans le cercle proche du tronc. Le top dressing, qui a été ajouté lors de la plantation, est suffisant pour le bon développement de la plante pendant vingt à vingt-cinq ans.
Après cela, une pénurie d'engrais contenant du phosphore et de l'azote peut apparaître.
En raison du manque d'azote et de phosphore, le goût du fruit change, le feuillage change de couleur, les ovaires tombent. Si vous trouvez de tels symptômes, ajoutez des minéraux au sol du cercle du tronc.
Les oiseaux qui le protègent de divers ennemis jouent un rôle important dans le destin du pommier. À cet égard, attirez un grand nombre d'oiseaux dans le jardin avec des pommiers.
Pour cela, vous pouvez assembler des mangeoires et les accrocher aux branches des arbres. Ainsi, les oiseaux sauront toujours qu'il y a des délices sur les arbres et élimineront les parasites.
Mais les oiseaux ne picorent pas constamment les insectes nuisibles. Ensuite, vous devez utiliser des pesticides spécialisés qui tueront les parasites. Pour obtenir un bon résultat, les arbres doivent être traités deux fois.
Il est interdit de transformer les pommiers plus de deux cours par an, car les produits chimiques peuvent pénétrer dans les fruits, puis dans le corps humain.
Maladies et insectes nuisibles
Il existe un grand nombre d'insectes nuisibles qui interfèrent avec le développement normal du pommier Aelita
Papillon d'aubépine. Les chenilles causent des dommages au feuillage, mangent des trous dans les feuilles de neuf mm de diamètre. Pour lutter contre les petits parasites, des préparations insecticides sont utilisées, par exemple, "Zolon", "Metathion", "Cyanox". Les gros parasites doivent être ramassés à la main. Il est important de s'en débarrasser avec les pupes d'araignées pour éviter l'apparition de nouveaux parasites.
Charançon de la pomme. Les bourgeons de pomme sont transpercés par un charançon, les parasites extraient ainsi le jus. Pour détruire les parasites, vous devez pulvériser sur les arbres des préparations "Ambush", "Fufanon", "Corsair". Il est recommandé de traiter le pommier lorsque les bourgeons sont détachés.
Papillon de l'Est. Les chenilles de ce ravageur rongent les passages dans les pommes et les branches. Pour lutter contre les parasites, des pesticides puissants sont utilisés, par exemple "Benzophosphate", "Chlorophos", "Metaphos". S'il n'y a pas de résultats après le premier traitement des pommiers, le traitement est répété après quinze jours.
Maladies qui affectent le plus souvent la variété.
Balai de sorcière. Un signe de la maladie - de fines pousses latérales apparaissent, recouvertes d'écorce rouge. Ils poussent à partir de bourgeons dormants dans les derniers jours de l'été.
Il s'agit d'une maladie transmise par un virus qui provoque l'arrêt de la croissance de l'arbre et une diminution de son rendement.
La maladie n'est pas guérie, pour cette raison, les arbres infectés sont déracinés et brûlés pour arrêter la maladie.
À des fins préventives, lors de la plantation de pommiers, un sol exceptionnellement bon et sain est utilisé et le pommier est régulièrement traité avec des préparations pour lutter contre les insectes suceurs.
Pourriture amère. La maladie survient lorsque les pommes mûrissent et attaque les fruits. Si la saison estivale est chaude et humide, la maladie affecte également les branches. Pour prévenir cette infection fongique, des médicaments sont utilisés: "Oleocobrite", "Fer vitriol", "Nitrafen". Les pommiers sont transformés avant la floraison des bourgeons.
Le pommier Aelita est une merveilleuse variété qui donne des pommes avec un excellent goût sucré. Si vous prenez bien soin de l'arbre, il apportera chaque année une récolte généreuse et vivra pendant de nombreuses décennies.