Pommier : TOP 8 des réponses aux questions les plus importantes sur la culture des arbres
Contenu:
Le pommier n'est pas en soi la plante la plus capricieuse et la plus exigeante, mais si vous appliquez la technologie agricole correcte, vos arbres fruitiers vous remercieront avec une récolte généreuse et la qualité des fruits sera au plus haut niveau. Dans ce document, nous vous expliquerons en détail ce que devrait être l'entretien d'un pommier au printemps: sur l'arrosage, la taille, l'alimentation et les mesures pour protéger vos pommiers des facteurs défavorables externes.
Quelles sont les principales étapes à suivre pour que le pommier soit bien entretenu au printemps?
L'entretien printanier est très important pour vos pommiers. Les plantes sortent tout juste de l'hibernation et ont besoin de votre aide pour se préparer à la nouvelle saison. Au printemps, il est nécessaire de mettre en garde vos pommiers le plus tôt possible contre les insectes nuisibles dangereux et diverses maladies. Il est également très important de fournir à vos arbres la quantité nécessaire de substances qui contribueront au bon développement des pommiers.
La liste de contrôle pour travailler dans votre verger de pommiers n'inclut rien de surnaturel. Au printemps, vous devrez blanchir les troncs d'arbres, couper les branches inutiles, observer le bon régime d'arrosage, traiter en temps opportun les dommages causés à l'écorce, appliquer un pansement supérieur, afin d'éviter le traitement contre divers insectes et maladies nuisibles, et également protéger votre pomme arbres contre les gelées récurrentes.
Examinons chacun de ces points plus en détail.
Comment bien blanchir les pommiers ?
Cet élément concerne les jeunes arbres (mais pas les semis d'un ou deux ans). Cette procédure n'est pas requise pour les arbres de plus de 12 à 14 ans. Une lumière solaire excessive peut endommager l'écorce encore jeune et insuffisamment mûrie.
Le processus de blanchiment à la chaux est effectué au début du printemps. Habituellement, ils utilisent une peinture spéciale pour le jardin, avec une prédominance d'acrylique dans la composition. Il faut blanchir de la base du pommier jusqu'au début des branches. Pour les jeunes arbres, il est préférable d'utiliser de la craie, car la composition de la chaux peut être trop agressive. N'oubliez pas que cela dépend de la période d'achèvement de ces travaux si le blanchiment à la chaux aura un sens ou non.
Comment tailler correctement ?
Il existe des opinions communes sur le sujet des pommiers « âgés ». Certains disent qu'il ne sert à rien de s'occuper difficilement des vieux arbres et qu'il serait préférable d'en planter de nouveaux. D'autres préconisent de laisser les "anciens" pour la fin. Il existe une tonne de recommandations de toilettage, et une bonne taille des pommiers est essentielle.
La taille des pommes dans la voie du milieu se fait généralement au cours du premier mois du printemps. Mais pour les climats plus froids, il vaudra mieux attendre que la température nocturne cesse de descendre en dessous de 10 degrés. N'ayant plus de branches en croissance, il est nécessaire de tailler les branches existantes qui forment le "squelette" de l'arbre. L'endroit où se trouvent les reins est le site de la coupure potentielle. Ceci est généralement plus proche de la base des pousses.
Lors de l'élagage d'un jeune arbre, vous devez enlever les branches sèches, mortes et endommagées. Vous devez également découper les "sommets" et les branches épaississantes. La future récolte dépend fortement de la formation de la couronne.
Comment bien arroser et ameublir la terre autour du pommier ?
Les jeunes pommiers récemment plantés nécessitent un arrosage assez abondant (tous les cinq à six jours). Ceci est nécessaire pour la croissance normale de votre plante. Après cela, afin de conserver longtemps l'humidité, il est préférable de pailler les cercles du tronc avec de la paille ou de la tourbe. Le choix du paillis doit être abordé de manière responsable afin de ne pas avoir de problèmes de rongeurs et de pourriture de votre arbre.
N'oubliez pas d'ameublir régulièrement la terre autour du tronc de votre arbre. Il ne faut pas trop approfondir, dix centimètres suffiront amplement. Sinon, vous risquez d'endommager le système racinaire du pommier. Un desserrage régulier est important car les racines ont besoin de suffisamment d'oxygène.
Comment gérer les dégâts hivernaux ?
Que faire si après l'hivernage vous trouvez des traces d'engelures sur vos arbres ? Dans le cas où l'écorce s'est exfoliée et que la zone endommagée n'est pas trop grande, vous devez nettoyer la plaie aux couches vivantes et traiter cet endroit avec un vernis de jardin. Après cela, vous n'avez rien à faire, la plaie se développera avec le temps. N'oubliez pas que tous les outils que vous utilisez doivent être désinfectés !
En cas de dégâts graves, il est conseillé aux jardiniers expérimentés de vacciner le "pont". Cela vous aidera à ne pas avoir de problèmes similaires à l'avenir.
Pommier : comment et quoi nourrir ?
Les jardiniers se disputent souvent sur le meilleur moment pour nourrir les pommiers ? En automne ou au printemps ? C'est vrai, comme toujours, au milieu. Les engrais sont nécessaires au printemps et en automne avec quelques modifications. Lorsque le temps est venu de faire fondre la neige, fertilisez vos pommiers avec des engrais azotés, vous pouvez également utiliser une solution de nitrate d'ammonium et d'urée.
Lorsque vos pommiers sont en fleurs, vous pouvez les aider en ajoutant de l'urée, de la cendre de bois ou du fumier pourri. De plus, une infusion à base de plantes peut être d'une bonne aide, ce qui est facile à faire vous-même.
Comment protéger un pommier des insectes nuisibles et des maladies ?
Les mesures d'apparition et de prévention des insectes nuisibles et de diverses maladies constituent un élément très important du soin des pommes au printemps. Ce n'est un secret pour personne que seuls les arbres sains sont capables de se réjouir d'une récolte vraiment abondante et de haute qualité.
Ces actions, en règle générale, sont effectuées dans un complexe, et cela se fait plus d'une fois au printemps.
Avant le début du mouvement actif de la sève dans votre arbre, vous devez effectuer le premier traitement. Cela se produit généralement début mars.
Plus tard, en avril, appliquez des agents prophylactiques biologiquement actifs. Quelqu'un préfère ne pas s'occuper du tout du traitement des arbres, se débarrasser des insectes avec seulement ses mains, afin que les pollinisateurs ne soient pas blessés.
Le 15 mai, il est judicieux d'effectuer un traitement contre les parasites qui peuvent gâcher les fruits.
Le plus souvent, une solution de bouillie bordelaise ou de sulfate de cuivre est utilisée pour le traitement printanier des pommiers. Jusqu'à la floraison, les jardiniers utilisent du Trichlorol-5, puis du Karbofors.

Pommier et retour des gelées. Comment éviter les problèmes ?
Les gelées de retour au printemps sont un autre problème récurrent pour les résidents estivaux. Cela se produit généralement de manière imprévisible, en particulier pour les pommiers. Pour éviter les dommages, vous devez prendre quelques précautions. Ainsi, par exemple, s'il y a un risque de baisse de température, disons, la nuit, vous pouvez arroser abondamment la couronne de vos arbres fruitiers avec de l'eau. Les gouttelettes vont geler et réchauffer un peu les feuilles de la plante. Cette procédure est effectuée uniquement lorsqu'il n'y a pas de vent.
De plus, comme l'une des options pour réchauffer les plantes, vous pouvez utiliser de la fumée. Tourbe, sciure, foin sont déposés autour du piquet martelé, non loin des arbres. La terre humide est posée avec la couche supérieure. Avant le début du gel, le pieu est retiré et tout ce qui était posé autour de lui est incendié. Ainsi, vous obtenez une sorte de cheminée.