Pommier "Antonovka"
Contenu:
Le pommier Antonovka est un type de pomme variétale, il associe plusieurs variétés variétales.
Variétés de "Antonovka"
De nombreuses informations sur la variété Antonovka sont immédiatement mises sous pression. Un nom volumineux qui en dit long - un type de pomme variétale, élevé par le peuple. Il comprend plusieurs variétés apparentées. Et il y en a beaucoup.
La variété Antonovka représente plus de la moitié de la récolte. Récemment, la variété est devenue moins plantée. Mais si vous plantez et cultivez traditionnellement le pommier Antonovka sur votre parcelle de jardin, vous ne perdez rien, au contraire, vous gagnez.
La seule question est quel type choisir?
- Ordinaire.
Briansk - Orel - Lipetsk - Michurinsk n'est pas qu'une ligne. Elle divise les variétés de pommes Antonovka en variétés d'automne, qui poussent plus près du nord, et au début de l'hiver, qui poussent vers le sud.
La couronne est de forte stature, pousse verticalement à un jeune âge; tentaculaire et plus globuleux lorsque l'arbre mûrit.
L'écorce est brune. Les pousses ne sont pas de la même taille, avec les genoux.
Feuilles allongées de couleur vert foncé.
Les grandes fleurs blanches, ressemblant à une soucoupe, ont une légère teinte rosée.
Les pommes sont côtelées, de grosseur moyenne, légèrement aplaties. Maturité amovible - coloration jaune-verdâtre. S'il est conservé, il deviendra plus aromatique et parfois plus savoureux.
Il y a un léger blush rosé. Lors du maintien de la qualité, la couleur verte est perdue.
L'entonnoir est un peu rouillé, mais l'excellent goût ne change pas du tout.
La tige du fruit est courte et épaisse.
La peau est brillante.
Le contenu interne du fruit est jaunâtre, juteux, aigre-doux, très aromatique, en grain. Teneur en sucre - plus de neuf pour cent. L'aigreur est perceptible. De plus, les fruits contiennent une grande quantité de vitamine C.
Avantages.
Haut niveau de résistance hivernale.
Une variété d'utilisation universelle. Compote, jus, confiture, confiture sont préparés à partir de pommes. Peut être salé en fût (même avec du chou). Il existe également la variété "Pepenka", qui convient également au décapage. D'autres variétés ont un goût complètement différent.
Les semis conviennent au porte-greffe. Résistant à l'hiver, forte croissance (tout le monde n'est pas content car un porte-greffe nain est principalement utilisé), compatibilité.
Les fruits sont parfaitement transportés.
Faible perte de fruits avant la récolte.
Le pommier Antonovka est à l'origine de la sélection d'un grand nombre (plus d'une vingtaine) de variétés immunisées contre la tavelure : Bogatyr, Vishnevaya, Imrus, Orlovim, Martovskoe, Druzhba Narodov.
Inconvénients.
Pendant assez longtemps, vous devrez attendre les premiers fruits. La patience n'est pas bonne pour tout le monde. Je viens de le déposer - servez les pommes.
Il existe de nombreuses opinions différentes sur l'immunité contre la gale. Le niveau varie de faible à moyen. Les zones de croissance ajustent le niveau de résistance.
De plus, de nombreux jardiniers ne sont pas satisfaits que le papillon aime se régaler de pommes (par conséquent, les fruits sont délicieux !).
Il y a une insatisfaction avec la fréquence de la productivité.
Les pommes cultivées dans le nord (le savant populaire L.P. Semirenko a appelé les régions de Leningrad, Riazan et Moscou) sont bien mieux conservées que celles cultivées dans le sud.
Il y a une tendance : plus le pommier Antonovka pousse vers le sud, plus il ressemble à la variété d'automne.
Le groupe de pommiers "Antonovka ordinaire" comprend les types suivants: "Antonovka Kurskaya", "Antonovka simple", "Antonovka glass", "Antonovskoe apple", "Wax yellow", "Dukhovoe", "Krasnoglazovskaya".
- Dessert.
L'auteur S.I. Isaev considère ce type d'hiver moyen.
Variétés parentales - "Antonovka ordinaire", "Pepin safran".
Arbre de taille moyenne. La couronne a d'abord la forme d'une sphère, au fil des années elle devient ronde.
Les feuilles sont vertes. Les bords sont dentelés, la surface est légèrement ridée.
Il fleurit avec de grandes fleurs rosâtres.
Les pommes sont de couleur vert clair avec un ton crème, ont un blush rougeâtre avec des rayures.
Pèse environ deux cents grammes.
Goût aigre-doux. Il y a un parfum qui est caractéristique d'Antonovka.
Quarante kg peuvent être retirés d'un pommier. Et cent vingt kilos. Regarder comment il grandit. Il n'y a pas moins de fruits que ces chiffres.
Si les fruits sont bien conservés, vous pourrez alors régaler vos proches dans les derniers jours de mars.
Note - 4,2 points.
Par rapport à "Antonovka ordinaire": les fruits sont plus sucrés et plus gros, la fructification commence dès la troisième année après la plantation, la résistance au gel est plus faible.
Le "dessert Antonovka" est cultivé: dans la région centrale de la Russie, dans la région de la Volga, dans la région nord de la Terre noire, dans le nord de l'Ukraine, dans les régions de l'Oural, de la Sibérie, de l'Extrême-Orient, ainsi que dans le territoire de l'Altaï. Dans les quatre dernières régions, seuls des porte-greffes résistants au gel sont utilisés, des strophes et des arbres bas sont plantés.
Un fait important. Le pommier préfère pousser librement. Il est recommandé de planter des arbres à six mètres de distance.
- Or.
Cette variété est une nouveauté parmi les variétés Antonovka Malus domestica. "Antonovka le moine d'or" est une variété différente.
C'est une variété de Crimée. Les fruits mûrissent tard dans la saison estivale. Vous pouvez rencontrer un tel trait caractéristique: "... appartient aux nouvelles variétés qui mûrissent tôt." C'est une illusion. Le terme précoce est, si nous le comparons à la variété "Antonovka ordinaire". Les fruits "dorés" doivent être retirés dès les derniers jours d'août et les premiers jours de septembre. Par conséquent, la qualité de conservation est courte, l'arôme n'est pas très fort. L'importance des variétés de fruits d'hiver est évidente - le vrai arôme et le vrai goût se produisent après une certaine qualité de conservation dans des conditions optimales.
La taille de la cime est plus petite, l'arbre est de taille plus moyenne. Mais il diffère également dans la propagation.
Les fruits pèsent de cent cinquante à cent soixante-dix grammes. Cependant, la masse peut être de deux cent cinquante-deux cent soixante-dix kg. Propriétés gustatives et aromatiques de la variété Antonovka. Le goût est aigre-doux, juteux.
La couleur est dorée. Qui l'aime - jaune paille avec un ton doré.
Par héritage du parent, elle a reçu une résistance à l'hiver, grâce à laquelle elle surpasse la variété précédente en termes de rendement, en apparence, en immunité à la tavelure.
La fructification commence plus tôt - à partir de la cinquième ou sixième année après la plantation.
Le choix vous appartient - quelle variété planter.
Le pommier aime pousser sur un sol meuble, ce qui est bon pour la perméabilité à l'air et absorbe l'eau. La nappe phréatique doit être inférieure à deux mètres.
Pommier "Antonovka" - description et caractéristiques
- Une excursion dans l'histoire.
Le pommier Antonovka est une ancienne variété russe. Originaire de la province de Koursk. Hypothèse (non réfutée) : une pomme cultivée hybride avec un pommier sauvage de la forêt.
Il convient de noter que la variété s'est produite spontanément, pas selon le plan.
Les pommes se régalaient au XIXe siècle de la dernière ère.
Dans l'édition du livre "Règles pour la culture des fruits en plein champ, serres, serres, etc." décrit le pommier N.I. Krasnoglazov (1848).
Dans 4 registres d'A.T. Bolotov, il existe six cent soixante et une variétés de pommes et de poires. Et les variétés "Antonovka" ne sont pas là !
Ils appellent même les variétés de notre temps des mutants.
I.V. Michourin en 1929il a été noté que sur vingt-six espèces connues de la variété Antonovka, cinq des véritables Antonovka sont effectivement recrutées : une variété a reçu son nom dans différents territoires ; la variété portant le nom "Antonovka" était généralement différente.
En réalité, il n'y a pas plus de cinq variétés de la variété Antonovka.
Il y a tellement de rumeurs et de conversations autour d'une variété. LP Simerenko a déclaré que la variété "Dukhovoye", qui a été proposée lors d'une exposition à Nijni Novgorod en 1896, est l'un des noms synonymes de la variété "Antonovka ordinaire". Et le nom vient du nom du jardinier Anton pour son travail et sa contribution.
- Nom latin.
Quelqu'un à l'étranger considère les variétés de pommes poussant à l'état sauvage: "Malus sylvestris Antonovka", "Malus robusta Antonovka", "Malus pumila Antonovka".
- Où pousse le pommier ?
Dans le registre d'État de la plupart des régions depuis 1947 : la partie nord-ouest (Vologda, Kaliningrad, Saint-Pétersbourg, Novgorod, Pskov et la région) ; partie centrale (Bryansk, Vladimir, Ivanovo, Kaluga, Kostroma, Moscou, Riazan, Tver, Yaroslavl et régions); "Antonovka blanc (" Mogilevskaya ") - région de Vitebsk; "Antonovka gris" ("Antonovka Rzhavaya"); "Antonovka Repchataya" - Biélorussie ; Pays européens, américains, africains; Tunisie - les fruits sont consommés les jours de juin.
- Variétés de pollinisation.
Le pommier Antonovka est pratiquement infructueux. Il est très bon de planter près de variétés telles que: "Automne rayé", "Anis", "Welsey", "Pepin safran".
Les jardiniers disent que le pommier coexiste avec un grand nombre de variétés de pommes.
- Croissance du pommier.
La hauteur dépend du stock de matériel de plantation.
Un arbre à forte croissance, greffé sur ses semis. Ils parlent de pommiers de plus de six mètres de haut.
La couronne est ovale, au fil des ans en forme de boule et s'étale de plus en plus.
Couronne forte, étalée, mais vous ne construirez pas de supports même avec beaucoup de fruits sur l'arbre.
- Le tronc est de diamètre.
Le diamètre de la couronne des pommiers individuels est de neuf à dix mètres.
Tout le monde ne peut pas embrasser le tronc tout seul.
- Semis.
Vous pouvez sympathiser davantage avec le jeune arbre Antonovka, car il est faible et tordu. Le développement insuffisant du matériel végétal est un moment décisif de la maturité de l'arbre et du début de la fructification.
Le jeune arbre annuel atteint jusqu'à cent à cent vingt cm.
Une plante bisannuelle atteint cent soixante-dix à cent quatre-vingts cm.
Cependant, à l'avenir, un ensemble de tailles et de formes différentes se produira. Bien qu'à un rythme lent, mais confiant.
- Durée de vie.
La variété des parcelles de jardin est la plus ancienne.
Croissance et fructification à long terme - trente à quarante ans, et plus.
Les scientifiques ont trouvé plus d'un arbre de la variété Antonovka, qui avait deux cents ans.
- En quoi diffère-t-il d'un pommier sauvage ?
Les variétés de pommes greffées sur des plants d'Antonovka se développent et portent des fruits plus longtemps que les variétés greffées sur un pommier sauvage.
- La taille des pommes.
Le poids standard est d'environ cent cinquante grammes. Il y a plus de trois cents grammes. Et il y en a peut-être moins.
Les tailles dépendent de beaucoup de choses. De partir aussi.
Les fruits de la variété Antonovka d'une livre et demie pèsent jusqu'à six cents grammes.
- Résistance hivernale.
Le pommier idéal résistant à l'hiver est fait maison. Et la variété Antonovka en est très proche.
La variété transfère et améliore même la résistance à l'hiver à ses arbres clones.
- Système racinaire.
Le système racinaire influence le maintien d'une longue durée de vie et agit sur un rendement généreux.
Un système racinaire particulièrement dense mesure cent à cent vingt cm de diamètre et cinquante à soixante-dix cm de profondeur.
- Critères génétiques.
Quiconque connaît au moins un peu le concept de «sélection» notera certainement que la variété «Antonovka» est souvent utilisée pour produire de nouvelles variétés de pommes. Avec les dernières fonctionnalités et capacités. Pour commencer, pour augmenter la résistance à l'hiver.Surtout pour la sélection de variétés immunisées contre la tavelure.
Les scientifiques ont déjà dénombré plus d'une soixantaine de ces formes variétales.
- La température minimale de culture.
En termes de résistance à l'hiver, "Antonovka" est juste derrière "Anis", "Cinnamon rayé", "Moscou Grushovka".
La variété résiste très bien aux gelées les plus sévères du nord-ouest.
- Indicateur de rendement.
D'un pommier adulte - jusqu'à deux cents kg.
Il y avait aussi plus de cinq cents kg.
Le record est de plus de mille deux cents kg d'un seul pommier.
- Immunité aux maladies.
La protection immunitaire contre la gale et l'oïdium est inférieure à la moyenne. La plupart des jardiniers s'y opposent et disent au-dessus de la moyenne. L'immunité à la pourriture des fruits est moyenne.
Réaliser systématiquement la prophylaxie en traitant les pommiers avec des agents fongicides est aujourd'hui incontournable, c'est vital.
Afin de ne pas éliminer les conséquences du manque de fruits.
Pommier "Antonovka": avis
« J'entends souvent des jardiniers que la variété Antonovka date du siècle dernier. Il est très facile à remplacer. De nombreuses variétés de pommes sont proposées par les pépinières de nos jours. Décoratif, au goût agréable, conservé longtemps, commence bientôt à porter ses fruits. Choisissez un porte-greffe de faible croissance ou un nain. Et vous n'avez pas besoin de grimper au pommier. Quelque part je serai d'accord. Mais ceux qui n'ont pas encore goûté aux pommes du vrai "Antonovka" en parlent. Pas seulement frais. Et aussi cuit et trempé. Je vais quand même lui trouver une place. La seule question est de savoir où se procurer un vrai plant d'Antonovka ?"
Nikolay Stepanovich, région de Kirov : « La parcelle de jardin où se trouve Antonovka est une parcelle de jardin à part entière. J'ai vu des arbres qui ont vécu plus de cinquante ans. Je ne l'ai pas coupé, il y a beaucoup de fruits. Bien que pas si grand. Dans le même temps, la gale n'a pas touché. Avec des vers, mais les leurs, réels. Naturellement, beaucoup d'espace est occupé, mais j'en ai beaucoup. Et le climat est froid. Tous les pommiers ne se développeront pas et ne porteront pas de fruits. Congeler légèrement. Et voici le goût. De plus, il est facile d'économiser jusqu'aux vacances du Nouvel An. "
Sergei Ilyich, Territoire de Krasnodar : « Je vais planter le pommier Antonovka juste pour remplir les tartes de pommes. A saler dans un tonneau de chou. Non seulement parce que c'est une variété populaire. Lisez Bounine ! De jolies pommes. Et sans faute, j'essaierai de faire pousser des semis à partir de céréales. Puisqu'il n'y a rien de mieux que de greffer de bonnes variétés de pommes sur Antonovka."
Pommier "Antonovka": atterrissage
- Temps.
Recommandé pour la saison d'automne. Jusqu'aux derniers jours d'octobre. En novembre, mieux vaut s'abstenir.
Lors de la plantation au printemps, le meilleur moment pour planter est le deuxième mois du printemps.
Les fosses d'atterrissage sont préparées à l'avance. En automne - pour planter au printemps. Pendant trente à soixante jours pour une plantation à l'automne. Le semis est donné vingt à vingt-cinq jours avant l'arrivée des jours de gel.
- Des règles.
La fructification se produit sur des sols différents. Mais un pommier sur un loam sableux et un loam est plus confortable.
Si le sol est différent, il vaut la peine de bien remplir le trou de plantation avec un substrat nutritif avec de la matière organique.
Les eaux souterraines doivent passer à moins de trois mètres de la surface.
Tenez compte de l'état du sol lors de la préparation des fosses pour la plantation. En outre, du sable est ajouté au sol argileux et de l'argile est ajoutée au sol sableux.
- Schéma d'atterrissage.
Choisi en regardant le stock de semis. Offre de l'espace libre et de la lumière en fonction de la hauteur et de la largeur. En alternance avec des pommiers pollinisateurs.
- L'espacement entre les plantes.
L'intervalle est déterminé par les porte-greffes.
Sur une forte croissance - espacement de cinq à six mètres d'affilée, quatre à quatre mètres et demi d'affilée.
À une hauteur moyenne - quatre mètres et demi à cinq mètres et trois mètres et demi à quatre mètres.
Sur un demi-nain - quatre à quatre mètres et demi et trois à trois mètres et demi.
Sur un nain - trois mètres et demi à quatre et deux mètres et demi à trois mètres.
Lors de la plantation de plusieurs plants, il peut sembler que l'intervalle entre eux est assez grand. Et immédiatement la chasse pour débarquer plus, plus.
Ne soyez pas tenté de diminuer l'intervalle optimal.
Pommier "Antonovka": départ
Arrosez avec parcimonie, selon les conditions météorologiques. Il ne faut pas laisser le sol se dessécher et il est également interdit de trop remplir.
Le top dressing est appliqué à partir de la saison 2. Le complexe est souhaitable.
Une protection contre les maladies et les insectes nuisibles est requise.
L'arbre doit être taillé à temps.
Le pommier réagit bien au fait que le cercle du tronc est paillé et que des sidérates poussent en dessous.
La croissance chaque année n'est pas si importante. Même assez faible - trente à cinquante cm.
- Comment tailler et façonner la couronne.
A partir de 2 ans de développement, le tronc principal est raccourci, et toutes les 3 nouvelles branches sont supprimées. Grâce à cela, la fructification sera précoce et abondante.
À chaque printemps, une circoncision sanitaire est pratiquée - les pousses faibles, endommagées et séchées sont retirées.
Il peut être formé sous la forme d'une grande variété de formes, par exemple, la couronne peut être: à plusieurs niveaux, fusiforme, strophe, ainsi que des palmettes sont incluses ici.
- Greffe "Antonovka" sur un autre pommier.
Ci-dessous ne seront données que quelques-unes des méthodes de vaccination les plus souvent utilisées (car il y en a plus de deux cents).
A l'aide d'une bouture (à 2-3 bourgeons) au printemps : copulation (simple ou améliorée), dans la fente, derrière l'écorce (sous l'écorce), dans la coupe latérale.
A l'aide d'un judas (bourgeonnant avec un rein, un bouclier) au printemps et en été : dans la coupe, dans la crosse.
La vaccination est effectuée avec des instruments tranchants et stériles (suivre les instructions des spécialistes).
Un bon résultat sera si vous utilisez un sécateur de greffe.
- Comment choisir les porte-greffes.
Le semis de la variété Antonovka est considéré comme la source afin de déterminer la force de croissance des autres porte-greffes. Et la croissance peut être déterminée de manière approximativement indépendante.
- Forte stature - un peu plus de quatre-vingts pour cent.
- La hauteur moyenne est de soixante à quatre-vingts pour cent.
- Semi-nain - quarante à soixante pour cent.
- Nain - vingt à quarante pour cent.
La variété est idéale pour ceux qui souhaitent cultiver de grands pommiers résistants à l'hiver.
Le greffage est effectué sur ses propres plants (propres-racines).
Sur un pommier sauvage.
Pour les porte-greffes nains et de taille moyenne.
- Cultiver à partir de céréales.
- Les grains sont extraits des pommes les plus mûres - vous devez prendre des fruits de la partie sud du pommier.
- Le trou de plantation (profondeur vingt à trente cm) est rempli de terre fertile. Il s'élève de six à neuf cm au-dessus de la couche superficielle du sol.
- Le semis est effectué avant les jours de gel en profondeur de trois à quatre cm.
- Le paillage se fait avec des aiguilles ou des feuilles (pas de pommier).
- La couche de paillis est enlevée au printemps.
Il vaut la peine de planter un grand nombre de céréales, car il y aura peu de semis. Le schéma est de douze par douze cm.
Doit être soigné, jeté et plongé avec une motte de terre.
- Fertilisation.
Il est nécessaire de nourrir le pommier trois à quatre fois au cours de la saison. Urée - avant la floraison. Azote - lorsque les fruits mûrissent. Potassium et phosphore - après récolte.
- Taille anti-âge.
La circoncision rajeunissante se pratique sur trois à quatre ans.
Dans le même temps, plantez d'autres variétés, vous pouvez faire des boutures de vous-même et de vos voisins.
Maturation et fructification
Dans les pépinières, on dit que la fructification commence à l'âge de 5 ans, pour ne pas déranger les acheteurs. En fait - de la sixième à la huitième année après la plantation.
Cela dépend de celui qui est planté. Les arbres clones portent leurs fruits plus tôt.
La floraison est moyennement tardive. Comme il sied à une variété d'une telle maturité.
La maturation dépend de la ligne de partage : sud - les premiers jours de septembre, nord - le 15 septembre.
Commence pleinement à porter ses fruits dès l'âge de dix ans. Jusqu'à cet âge, trois à quinze kg. Les scientifiques ont trouvé des pommiers de plus de cent cinquante ans. Même plus de deux cents ans.Et le rendement dépasse une tonne ! Mais ce sont des cas isolés.
Une bonne température est préparée pour le stockage. Après cela, comptez quatre-vingt-cinq à quatre-vingt-dix ans et déterminez la date de la "vie" de la dernière pomme. Si vous n'en avez pas mangé avant, bien sûr.
- Sous-groupes et options.
Sur un nain. Convient : MM109, n° 25-111 ; MM-106 - pommiers âgés de huit à neuf ans - trente à cinquante kg.
Arbres de douze à quatorze ans - cinquante à cent vingt kg.
Sur un nain.
Les fruits sont plus gros.
La fructification commence à l'âge de quatre à cinq ans.
Même il y a deux ou trois ans après la plantation.
La couronne est plus petite, jusqu'à trois mètres de haut.
Aportovaya.
- Variété de début d'hiver.
Après quatre à cinq ans, les fruits pèsent déjà deux cents grammes.
La récolte est récoltée pour être stockée dans les derniers jours de septembre.
La fructification est régulière, stable.
- Un kilo et demi.
Un autre nom est « Antonovka six cents grammes ».
Il est cultivé depuis 1892 dans la pépinière de I. Michurin. Partout, sauf aux latitudes extrêmes nord et sud. La résistance au gel est l'une des plus élevées. Les fruits mûrissent dans la première décade de septembre. Peser jusqu'à six cents grammes. La variété est partiellement autofertile.
- Hiver.
Cette variété est pour le nord. Et plus au sud n'est pas considéré comme l'hiver.
- De colonne.
Cette variété n'était pas encore disponible.
- Plaqué.
Pas une variété, mais une forme. Il est bien cultivé dans les territoires de Sibérie, d'Extrême-Orient et de l'Oural.
Culture dans divers territoires
Dans la région de Moscou et dans la région du Nord-Ouest.
Sur ce territoire, la variété "Antonovka" est comme une vigne pour les Géorgiens. Cultivé il y a longtemps. Appelé par divers noms. Pas la même partout. Il est difficile d'imaginer une parcelle de jardin sans Antonovka. De nouvelles variétés sont présentées.
Dans les régions de l'Oural et de la Sibérie.
Cependant, la variété a été largement utilisée dans des conditions de serre avec des porte-greffes à faible croissance et des strophes en plein champ. En raison des conditions climatiques, il est nécessaire de sélectionner des formes adaptées. Et les variétés clonales "Antonovka".
Sur le territoire ukrainien.
Il n'est cultivé que dans le nord (régions de Soumy, Tchernigov, Kiev). Mais la variété est surtout à la fin de l'automne. Et pour la culture de semis à greffer.
Résultat
Pommier "Antonovka" je n'ai pas. Dans l'enfance, rencontré en de rares occasions dans nos conditions. Mais les propriétés gustatives sont restées dans les mémoires toute une vie.
Conseil : étudiez les caractéristiques et les photos de la variété, ainsi que apprenez à traiter et appliquer le fruit. Même en médecine.
Et ne soyez pas gêné de devoir attendre longtemps pour la récolte. L'essentiel est qu'il le soit.