Pommiers en aménagement paysager
Contenu:
Tout jardin se distingue par sa charge sémantique, son style unique et sa symbolique. Souvent, l'évaluation d'une parcelle de jardin est effectuée selon des symboles généralement acceptés. Par exemple, les jardins méditerranéens sont reconnaissables aux cyprès, tandis que les jardins japonais sont reconnaissables aux bonsaï. Je me demande quel est le symbole du jardin russe ? Bien sûr, ce pommier est l'arbre le plus proche de nous, et il en a toujours été ainsi, à n'importe quelle époque historique. Les pommiers sont symboliques pour les jardins russes, ils sont représentés par de tels arbres étalés, quelque part à proximité il y a des troncs noueux et des branches avec des pommes écarlates tombant au sol. N'est-ce pas un symbole très expressif, et très proche de notre cœur russe. Un pommier en aménagement paysager est une véritable décoration d'une parcelle de jardin.
Pommier décoratif en aménagement paysager: photo
À propos de la beauté d'un vieux pommier
Au fil du temps, le pommier devient de plus en plus beau, ses branches pittoresques et la courbure inhabituelle du tronc ravissent les yeux. Bien sûr, cela s'applique aux arbres fruitiers qui ne poussent pas rapidement et qui sont durables. Ceux-ci incluent le pommier.
Les espèces à croissance rapide ne sont certainement pas comme ça : ce sont plutôt des pousses s'élevant vers le haut ou des branches ramifiées. Ils ne seront pas aussi pittoresques.
La floraison printanière d'un pommier mûr dans l'aménagement paysager est incomparable avec tout, ainsi que l'incroyable quantité généreuse de fruits beaux et parfumés. Et comme le pommier devient beau en hiver, lorsque sa couronne étalée et en forme de parapluie est recouverte d'un manteau de neige.
Un pommier mature a une écorce intéressante. C'est à elle que vous faites attention lorsque vous êtes assis sous votre arbre préféré. On se souvient tout de suite de sa douceur et de sa tendresse, puis, dès l'enfance... Les mousses et les lichens rappellent l'âge de l'écorce, ils en sont les principaux témoins.
De nombreux producteurs de fruits peuvent, bien sûr, faire allusion à la nocivité des lichens et des mousses, et que les plaques d'écorce qui s'écaillent indiquent de graves problèmes de l'arbre. Et ils auront raison ! Oui, néanmoins, cela vaut la peine de se procurer des mitaines dures et, annulant le temps créé, traitez votre pommier préféré.
Pommier décoratif en aménagement paysager: photo
Bien sûr, en premier lieu, le pommier dans l'aménagement paysager est responsable du symbolisme des jardins russes, mais vous pouvez l'élargir. Encore plus large que le symbole du paradis sur Terre. Si un pommier est planté dans un jardin rocailleux, il deviendra tout à fait comme un sakura. Il servira facilement d'espace de fond idéal pour un mixborder anglais.
Sans aucun doute, il est plus clair pour nous si le pommier, comme dans l'enfance profonde, sert de "canopée" fleurie au-dessus de la table, sur laquelle le samovar souffle. Boire du thé sous un pommier est quelque chose de cher, dès l'enfance, c'est comme un sacrement avec des souvenirs et des rêves.
Vous souvenez-vous de plantes qui semblent spectaculaires à la fois dans la maison avec des colonnes et dans la cabane en bois ? Oui, pommier ! De plus, il peut s'agir d'un arbre familial, ancestral. Et la tradition de planter un pommier avant la naissance d'un enfant a une signification profonde.
Un verger de pommiers... Il est perçu en quelque sorte différemment, pas du tout comme un arbre solitaire. Vous ne pouvez pas les admirer de l'extérieur, mais pour le ressentir, vous devez entrer à l'intérieur.
Pommier décoratif dans l'aménagement paysager du jardin
Pommier décoratif en aménagement paysager: photo
Si vous êtes propriétaire d'un vieux verger, battez-le à l'intérieur. Par exemple, aménagez un coin salon sous les branches branchues des pommiers. Dans le cas d'un seul arbre, vous devez mettre l'accent sur la partie d'arrière-plan, en donnant une sorte de rembourrage en bas. Un point optimal magnifiquement pensé sera un objet d'admiration de côté.Bien sûr, il y a des nuances particulières dans ces deux options.
Étant dans la partie intérieure du jardin, il nous est impossible d'avoir un bon aperçu des mérites de la couronne, mais en même temps, nous pouvons parfaitement apprécier la beauté des troncs, des branches ou de l'écorce. Oui, c'est sur eux qu'il faut se concentrer.
Attention à la replantation des pommiers. De grandes replantations mal conçues peuvent noyer toute la texture de la pomme existante. Le meilleur endroit pour les grands arbustes est derrière le tronc. Donc un beau fond est sorti, pas l'élément principal.
Les grandes replantations peuvent être appelées plantes, dont la hauteur atteint un mètre et demi. Mais les petites replantations, qu'elles soient des buissons ou des plantes vivaces, doivent être placées directement devant les troncs, leur fond ne sera que les gros buissons plantés auparavant.
Les buissons de fond sont choisis en fonction de la couleur des troncs de pommiers, de leur structure. Le choix des arbustes est immense, le seul facteur limitant ici est la présence d'ombre. Tous les autres facteurs sont secondaires. Le nombre de variétés d'arbustes qui poussent bien à l'ombre est énorme, c'est-à-dire que le choix ne posera aucun problème.
Pommier décoratif en aménagement paysager: photo
Il y a un petit inconvénient de la replantation des pommes - des désagréments lors de la récolte et une forte probabilité d'endommager les fruits de plantes trop fragiles.
En règle générale, ces jardins dont nous avons hérité sont des arbres plantés en rangées. Vous pouvez commencer à casser ces rangées pour que le pommier dans l'aménagement paysager soit plus harmonieux. Ainsi, étant à l'intérieur du jardin, nous ne le sentons pas par les couronnes (puisque nous ne les voyons pas), mais par les endroits où les troncs et la surface du sol "se rejoignent".
La géométrie scolaire ne dit pas que quelques points forment une ligne... Il s'ensuit que si cette ligne est créée par plusieurs points, alors elle est parfaitement visible. Il s'avère que si certains points sont supprimés ou voilés visuellement, alors la ligne droite est visuellement rompue.
Ces points peuvent être fragilisés en comblant les troncs d'arbres, par exemple, avec des vivaces ou en utilisant des arbustes courts. Ce déplacement peut se faire avec plusieurs pommiers, en utilisant la hauteur du rembourrage et en choisissant différentes couleurs. Ainsi, la visualisation des lignes droites disparaît.
Pommiers isolés dans l'aménagement paysager du jardin: quelle est la beauté et qu'est-ce qu'il est contre-indiqué de faire
Pommier décoratif en aménagement paysager: photo
Parlons maintenant de la conception possible d'un seul pommier adulte dans l'aménagement paysager du jardin. En règle générale, il s'agit d'un arbre étalé d'une beauté inhabituelle avec une structure intéressante, et nous le percevons de l'extérieur.
Tout compte ici, c'est-à-dire qu'ici, lors de la conception, vous devez penser à la forme de la couronne, à la tortuosité des troncs et au motif des branches. Ces composants affectent la perception à la fois ensemble, dans l'ensemble, et séparément.
Prenez comme preuve une photo d'un beau pommier en pied (avec des racines, un tronc et une couronne étalée) et bloquez une partie de l'image avec une feuille. La perception du dessin n'a-t-elle pas changé ? D'ailleurs, pour le pire.
Le même effet sera si, au lieu d'une feuille de papier, apparaît un buisson ou une autre plante pas très bien choisie.
Si nécessaire, il vaut la peine de placer un palier d'une telle hauteur et d'une telle splendeur qu'il ne recouvre pas le tronc. S'il s'agit d'une plante haute, elle doit être incluse dans la base de la composition, à distance des troncs.
Si vous plantez une plante supplémentaire à un pommier dans l'aménagement paysager, il est important de savoir quel type de couronne cette plante a. Cela semble étrange dans le contexte d'un pommier adulte qui s'étend, par exemple des conifères verticaux. La ligne verticale ici ne peut pas être subordonnée à la couronne du parapluie. Dans ce cas, c'est l'inverse !
A propos de l'heure de la mort...
Pommier décoratif en aménagement paysager: photo
Rien ne dure éternellement sous la lune... Tôt ou tard vient le temps de la mort du pommier.
Il y a des jardiniers qui ont beaucoup de pommiers non fertiles, mais ils ne veulent pas les couper. Il peut y avoir diverses raisons, mais toujours pas à cause de leur beauté, mais à cause de la mémoire. Les arbres rappellent aux proches, heureux ou pas très jeunes, un événement important. Après tout, ces pommiers ne sont plus seulement des arbres, mais des témoins des années passées, des êtres chers et des événements.
Si, néanmoins, vous décidez de dire adieu aux vieux pommiers, laissez au moins 1 arbre. Et puis ne soyez pas surpris. Et ne dites pas que vous n'avez pas été prévenu ! Un arbre "historique" reprendra toute la mémoire. C'est désormais le cœur du jardin, et toute l'énergie y sera concentrée. Maintenant, c'est votre médecin, et peut-être le souvenir de la famille ... Le propriétaire sera attiré par ce pommier et des pensées de regret concernant le jardin abattu lui rendront visite pendant longtemps.
Bien sûr, le temps viendra, et ce pommier sera rattrapé par la mort. Après tout, il est impossible de restaurer un pommier en le plantant sur une souche. Sinon, il serait possible de le couper avant qu'il ne s'estompe, et ainsi de rajeunir. Malheureusement, ce n'est pas possible.
Pensez, peut-être vaut-il la peine de laisser un souvenir et un accroc d'un arbre "historique" précieux. Après tout, un pommier peut ne pas pourrir longtemps, en raison de sa force. Essayez de scier au moins un pommier ou un cerisier et vous verrez certainement leur force.
Retirez l'écorce du bois flotté et il vivra très longtemps. Il peut être habilement battu... Attention juste : cet arbre est déjà mort et peut provoquer des dissonances dans l'image vivante de votre jardin.
Pommier décoratif dans l'aménagement paysager du jardin: photo
L'exemple d'un tronc de pommier penché vers le sol et encadrant des vivaces et des fougères poussant entre elles est assez réussi, et tout ce tableau est tout à fait naturel. Pas si - avec des troncs nus, pelés de l'écorce et dressés sans couronne, bien qu'entrelacés avec une sorte de liane. Si vous prenez ce décor au sérieux, vous devez créer le sentiment d'absence de pommier mort, sans le souligner.
Alternativement, utilisez une vigne ligneuse vivace. Ils pousseront et, après très peu de temps, s'enrouleront magnifiquement, suspendus avec un parapluie. Une mangeoire à oiseaux ou une lanterne suspendue contribueront également à transformer la composition, bien sûr, en tenant compte du style de votre jardin.
Conclusion
Avec l'aide de pommiers matures, les jardins sont créés dans n'importe quel style, pas nécessairement dans le style classique. La conception du jardin est neutralisée avec de vieux arbres. Ici, il vaut la peine de se tourner vers votre aspiration et votre imagination. Avec différents accessoires - avec des chaînes, des cordes ou de la vannerie de vigne, et même avec de simples supports pour des branches de fruits chargées, vous pouvez obtenir un magnifique pommier décoratif en aménagement paysager de jardin, qui, comme une véritable œuvre d'art, vous ravira tous ta vie.
Pommier décoratif dans l'aménagement paysager du jardin : vidéo