Faire pousser du chèvrefeuille : conseils de plantation et d'entretien
Contenu:
Quand avez-vous commencé à cultiver du chèvrefeuille ?
La culture du chèvrefeuille est un phénomène relativement nouveau. Si, par exemple, les pommes de terre étaient cultivées en Russie depuis l'époque de Pierre le Grand, les buissons de chèvrefeuille n'ont commencé à être plantés qu'au 20ème siècle. Au fil du temps, la culture s'est enracinée en Russie et est devenue plus populaire parmi les jardiniers. La raison en est la simplicité des soins du chèvrefeuille, ses propriétés bénéfiques, ainsi que son goût inhabituel.
Faire pousser du chèvrefeuille : il est temps de planter
Dès les premiers jours, lorsque le thermomètre affiche une température positive, les premiers bourgeons sont déjà visibles sur le chèvrefeuille. Par conséquent, compte tenu des conditions climatiques, il est permis de planter du chèvrefeuille vers la fin avril. Un semis de chèvrefeuille peut être planté à l'automne, mais à partir de fin septembre. Le plant de chèvrefeuille lui-même pour la culture doit être suffisamment fort et puissant et avoir au moins deux pousses épaisses.
Caractéristiques de la culture de différentes variétés de chèvrefeuille
Le chèvrefeuille a besoin de pollinisation. Planter différentes variétés de baies sur un même territoire peut résoudre ce problème. Le chèvrefeuille offre une variété de variétés. Donc, si vous aimez les baies aigres, vous devez choisir des variétés du même type, mais toujours légèrement différentes les unes des autres, alors la baie entière aura un goût aigre. Si vous aimez le chèvrefeuille pour son goût inhabituel, vous pouvez mélanger des variétés de baies complètement différentes sur le même territoire, alors un peu d'amertume s'y fera sentir.
Chèvrefeuille en croissance : site de plantation
Le chèvrefeuille est un arbuste à longue durée de vie et peut atteindre jusqu'à vingt-cinq ans. Pour garder le buisson le plus longtemps possible, vous devez choisir avec soin un endroit pour le planter. Le plus approprié pour la croissance du chèvrefeuille est considéré comme un endroit ouvert dans lequel il y aura une ombre (il peut s'éloigner de la maison ou d'autres arbustes se trouvant à proximité).
Où le chèvrefeuille ne pousse-t-il pas ?
Vous devez savoir que la culture du chèvrefeuille est impossible dans ces endroits caractérisés par des eaux souterraines élevées. Mais ne désespérez pas ; dans de tels endroits, le chèvrefeuille peut être planté sur un petit monticule naturel ou créé artificiellement (mais en tenant uniquement compte du fait que les racines du chèvrefeuille peuvent pénétrer à quatre-vingts centimètres dans le sol).
Caractéristiques du système racinaire du chèvrefeuille
Les racines de chèvrefeuille peuvent s'étendre horizontalement jusqu'à trois mètres de long. Sur cette base, le trou d'atterrissage doit être suffisamment large, mais pas profond. Vous devez également savoir qu'un buisson tel que le chèvrefeuille se développe extrêmement lentement et ne peut pousser que dans des conditions de sol bien cultivé et sans mauvaises herbes. Au cours des trois premières années, l'arbuste commence tout juste à former son système racinaire et ce n'est qu'alors qu'il commence à pousser et à porter ses fruits. Le chèvrefeuille ne peut donner son nombre maximal de baies qu'à l'âge de dix-huit ans.
Cultiver et entretenir le chèvrefeuille en extérieur
Cependant, en soins, le chèvrefeuille est assez sans prétention et même simple. Même pendant la période des gelées printanières, qui peuvent entraîner la mort de nombreux fruits qui n'ont pas encore poussé, les petits bourgeons de chèvrefeuille peuvent survivre.On dit que le chèvrefeuille est capable de résister même au froid arctique. On ne sait pas si c'est vrai ou non, mais une chose est claire que le chèvrefeuille peut porter ses fruits, malgré de nombreuses conditions climatiques destructrices pour d'autres cultures.
Comment nourrir le chèvrefeuille ?
Des précautions particulières doivent être prises lors de l'entretien du chèvrefeuille à la fin du printemps et au début de l'été. C'est durant cette période que l'arbuste subit une importante croissance de pousses et que les premières baies apparaissent. Par conséquent, une alimentation supplémentaire est indispensable. Habituellement, il est d'usage de nourrir le chèvrefeuille avec des engrais azotés. On pense que non seulement ils ne conduiront pas à un ralentissement de la croissance, mais, au contraire, sont capables de l'accélérer. Chaque année (que les fruits soient apparus sur le chèvrefeuille ou non), il est nécessaire de saupoudrer les racines du buisson d'humus et, lors de la floraison du buisson, de l'arroser avec de la cendre (uniquement pré-infusée).
Pour que les années d'attente d'une récolte riche ne soient pas vaines, les baies doivent être cueillies à temps. Cela doit être pris en compte, car il existe de nombreuses variétés d'habitabilité qui mûrissent de manière inégale, et au moment où certaines baies ne sont pas encore mûres, d'autres sont déjà tombées de la brousse.
Cueillette de baies de chèvrefeuille : secrets de jardinage
Mais souvent, les branches du buisson sont si serrées les unes contre les autres et si enchevêtrées les unes avec les autres qu'il peut prendre beaucoup de temps pour inspecter quelles baies peuvent être cueillies et lesquelles ne sont pas encore mûres, et en fait ce n'est généralement pas le cas. assez pour la plupart des résidents d'été. Par conséquent, les jardiniers rusés ont trouvé un moyen assez simple. Il faut étendre un tapis sous le buisson (tissu dense avec une surface rugueuse) et simplement serrer les branches du chèvrefeuille avec les mains et les secouer doucement. Les baies déjà mûres tomberont d'elles-mêmes.
Taille du chèvrefeuille
De plus, pour prendre soin de cet arbuste, il est nécessaire de tailler les branches, ce qui peut être commencé dès mars. Pour commencer, coupez la partie supérieure des pousses (cela doit être fait pour le tallage). Il est nécessaire de couper les cimes une fois, car beaucoup de baies se concentreront plus tard sur les branches restantes. Dans les dix premières années, seul l'usinage dit sanitaire de l'arbuste peut être réalisé (couper les branches séchées, enlever soigneusement celles cassées avec un sécateur). Après les dix premières années, une taille d'éclaircissage est effectuée tous les deux ans suivants.
Reproduction du chèvrefeuille
Le chèvrefeuille peut se propager à la fois par graines et par bouturage et marcottage. La reproduction végétative est utilisée plus souvent. On pense qu'avec ce type de reproduction, les buissons commencent à porter leurs fruits beaucoup plus rapidement.
La meilleure méthode de reproduction est à juste titre considérée comme la multiplication par marcottage. Au printemps, les jeunes pousses sont repliées dans de petits trous creusés artificiellement. De plus, la pousse est entièrement recouverte de terre ameublie à l'avance. Vous pouvez mettre un bâton épais à côté (il est nécessaire pour que la pousse pousse exactement à la verticale sans être tirée sur le côté). Au cours de l'été, de nouvelles pousses apparaîtront à partir de pousses récemment couvertes, elles doivent également être soignées et arrosées.
Et seulement à l'automne, lorsque les jeunes pousses prennent racine et commencent une vie indépendante, elles peuvent être déterrées et transplantées dans n'importe quel autre endroit (sans oublier les conditions à remplir lors du choix d'un site de plantation, dont nous avons parlé ci-dessus ).
La propagation des boutures est subdivisée en verte et ligneuse.
Les boutures vertes doivent être coupées à la fin du printemps. Après la floraison, coupez le sommet des pousses vertes et placez-les dans l'eau.
Après s'être retiré à une petite distance du rein le plus bas, vous devez effectuer une coupe oblique. À l'avenir, c'est à partir de ce bourgeon que de nouvelles racines pousseront dans la terre.
Les boutures ligneuses sont coupées à l'automne, à un moment où le feuillage a déjà été déposé et conservé sur le balcon ou au réfrigérateur jusqu'au printemps, et à l'automne elles sont plantées dans une serre, où elles commencent à bien s'enraciner dans un environnement chaleureux.
Cultiver du chèvrefeuille à partir de graines en plein champ
Le chèvrefeuille peut également être cultivé à partir de graines, mais il est nécessaire de planter les graines uniquement dans un sol fertile et uniquement au début du printemps, puis de le recouvrir de tourbe et de placer les pots de graines semées dans un endroit lumineux et chaud et d'attendre le germination des premières pousses (environ un mois après la plantation). Déjà en été, ils sont transplantés dans le jardin et, sans oublier de partir, ils continuent à les surveiller, même si leur croissance n'est pas si rapide, mais confiante.
N'oubliez pas la possibilité d'une maladie du chèvrefeuille ou d'une attaque de divers parasites. Les baies peuvent être picorées par les oiseaux et les racines peuvent être endommagées par les lièvres ou les rats. Par conséquent, il est nécessaire de surveiller attentivement "l'état de santé" de l'arbuste et d'éviter ses dommages physiques ou chimiques. La culture du chèvrefeuille apportera une riche récolte de baies délicieuses.