Groseilles en croissance. 5 mythes sur l'entretien des baies
Contenu:
Dans presque tous les jardins ou potagers, vous pouvez trouver des groseilliers. C'est une baie très populaire et saine. Mais, comme beaucoup de plantes, les groseilles ont besoin de soins appropriés pour apporter une bonne récolte. Si vous jetez des groseilliers, les baies deviendront petites et des insectes nuisibles s'enracineront dans les buissons. Et donc, faire pousser des groseilles ... quelles règles doivent être suivies, considérons:

Faire pousser des groseilles
Le premier mythe est la culture des groseilles. On pense que les groseilles ne nécessitent pas d'arrosage abondant.
C'est une fausse croyance. La culture des groseilles doit être accompagnée d'un arrosage régulier, sinon les baies sur les buissons seront petites et la plante elle-même se développera plus lentement. La récolte qui peut encore être récoltée sera de mauvaise qualité.
Un arrosage abondant et une humidité excessive nuiront également à la plante, les racines de la groseille commenceront à pourrir et les baies des fruits se fissureront.
Alors, comment bien prendre soin des groseilles? Les experts conseillent d'arroser les buissons plusieurs fois par saison.
Arrosez la plante pendant sa croissance active. Le deuxième arrosage, réalisé lors de la maturation des premières baies. Il est nécessaire d'arroser la plante pendant la saison des récoltes, lorsque les bourgeons se forment.
Les groseilles ont besoin d'être arrosées, mais un excès d'humidité peut faire pourrir les baies.
Afin de déterminer la quantité d'eau dont votre groseillier a besoin, vous devez connaître son âge. Il s'agit généralement de plusieurs seaux standard. Pour ne pas se tromper, vérifiez le sol après l'arrosage, il doit être humide à environ un demi-mètre de profondeur.
Deuxième mythe. Les groseilles n'ont pas besoin d'engrais
Toute plante, pour apporter une bonne récolte, a besoin d'un sol riche en macro- et micro-éléments. Sans top dressing, le sol s'appauvrit en éléments utiles dans sa composition.
Comment bien fertiliser les groseilles ? Cela doit être fait plusieurs fois, comme l'arrosage, à certains moments. Nourrissez les groseilles lorsque les feuilles apparaissent sur le buisson. Appliquez de l'engrais la prochaine fois après la récolte. N'oubliez pas de nourrir la plante après la chute des feuilles. Apportez de l'engrais à l'automne, selon l'âge de la plante. Pendant cette période, quelque chose de bio est parfait.
Le troisième mythe est la culture des groseilles. Les groseilliers n'ont pas besoin de paillage
Les jardiniers expérimentés conseillent de pailler le sol d'environ 15 cm deux fois par an, cela aidera à retenir l'humidité dans les racines de la plante et fonctionnera bien comme contrôle des mauvaises herbes. Vous pouvez utiliser n'importe quel matériau disponible à la ferme, par exemple de l'herbe sèche ou de la sciure de bois.
Quatrième mythe. Les groseilliers n'ont pas besoin d'être coupés
Au tout début, nous avons écrit que si vous ne prenez pas soin du groseillier, la plante apportera peu de récolte et sera attaquée par des insectes nuisibles. Les branches de groseille doivent être coupées, de sorte que vous ne permettez pas au buisson de devenir trop épais en raison de branches jeunes ou infertiles. Ainsi, si vous prenez soin du groseillier et coupez partiellement les branches du buisson, la plante peut porter ses fruits en moyenne 15 ans de plus.
Voyons comment le faire correctement.
Si vous venez de planter un groseillier, coupez ensuite toutes les branches, laissez quelques bons bourgeons dessus. L'année prochaine, vous pouvez déjà laisser environ cinq bonnes pousses, supprimer toutes les inutiles.Répétez ces étapes chaque année et vous remarquerez à quel point votre plante deviendra ramifiée.
Il faudra environ cinq ans pour qu'un buisson avec vingt branches d'âges différents se forme. Le reste de la période dont vous aurez besoin, enlevez simplement les vieilles branches stériles.
Si vous démontez des variétés spécifiques de groseilles, les baies rouges et blanches poussent moins et les noires nécessitent plus de soins.

Faire pousser des groseilles
Cinquième mythe. Aucune mesure n'est prise pour protéger la plante
Il semble à beaucoup qu'un groseillier peut survivre dans presque toutes les conditions, même sans trop de soins. Après avoir examiné les points ci-dessus, nous avons déjà vu que ce n'est pas tout à fait vrai. Dans la nature, il n'y a pas une telle variété de groseilles qui serait résistante à l'attaque d'insectes nuisibles ou de maladies. Tous les types de plantes fertiles nécessitent des mesures de transformation. Si vous négligez les mesures de protection, il est peu probable que vous puissiez récolter une plante.
Alors, comment entretenir correctement les groseilliers?
Comme pour l'irrigation et la fertilisation, il est nécessaire d'effectuer des mesures préventives plusieurs fois par an.