Cultiver des semis: 7 façons inhabituelles
Contenu:
Avec l'arrivée du printemps, tous les résidents d'été commencent à s'engager activement dans la culture de leurs semis préférés. Et la tâche la plus importante lors de la culture de semis est de faire pousser des plantes saines qui donneront une bonne récolte à l'avenir. De plus, il est important de se rappeler que de nombreuses plantes ont besoin d'une cueillette, tandis que d'autres sont contre-indiquées. Pour plaire à la fois au premier et au second, nous vous proposons 7 options non standard pour faire pousser des semis en utilisant des types de contenants complètement différents. Un autre avantage incontestable de nos méthodes est l'énorme économie de coûts. Chaque année, les boîtes pour semis, comprimés et cassettes coûtent de plus en plus cher, et les résidents d'été en ont besoin de beaucoup, nous vous suggérons donc d'attirer votre attention sur des «boîtes» complètement non conventionnelles que vous pouvez facilement construire à partir de matériaux de récupération.
Semis en croissance : coquille d'œuf
Ce n'est un secret pour personne que les jardiniers sont très friands de coquillages. Il est souvent broyé et ajouté au sol pour améliorer sa structure. Aujourd'hui, les coquillages sont soigneusement ramassés par les jardiniers et utilisés pour planter des semis. Choisissez des coquilles parmi les plus gros œufs de poule, les coquilles d'oie sont idéales. Avant de verser la terre dans vos nouvelles boîtes, elles doivent être bouillies pendant une ou deux minutes et bien séchées. Ensuite, au fond de la coquille, de petits trous doivent être formés pour que l'eau en sorte. Cela peut être fait avec une aiguille ou des aiguilles à tricoter. Remplissez la coquille de terre et placez-la dans une caisse à œufs du commerce. Arrosez un peu vos futurs semis, mettez-y quelques graines et recouvrez vos plantations de papier d'aluminium sur tout le périmètre. En plus de la facilité de manipulation dans les pots coquillages, vous pouvez trouver de nombreux autres avantages. Le principal est les nutriments importants contenus dans la coquille: fer, fluorure, zinc, cuivre et autres. Ainsi, la coquille d'œuf après décomposition améliore également la structure du sol, augmente sa fertilité, l'enrichissant des éléments chimiques nécessaires. Un autre avantage incontestable est la possibilité de planter des plantes qui ne tolèrent pas bien la transplantation. Le fait est que la coquille d'œuf n'est pas retirée lors de la transplantation, mais n'est que légèrement déformée afin que les racines puissent percer "à la lumière". Et ainsi les plantes sont plantées dans un habitat permanent. Il est également pratique de signer des variétés sur de telles boîtes, afin de ne jamais confondre ce que vous mettez dans telle ou telle boîte. Mais les inconvénients de l'utilisation de cette méthode existent toujours. Et la chose la plus importante est un petit volume. Vous ne pourrez pas planter beaucoup de semis dans la coquille, car il est peu probable que vous ramassiez autant de pots. L'asthénie ne peut pas être plantée dans des coquillages, qui ont besoin d'un sol acide, par exemple des asters ou de l'oseille. Les tomates ne peuvent pas être cultivées dans des coquilles d'œufs.
Semis en croissance : sacs spunbond
De nombreux sacs de semis peuvent être fabriqués à partir de ce tissu non tissé couvrant. Pour cela, des rectangles identiques sont découpés dans la matière et reliés sur trois côtés de la manière qui vous convient. N'oubliez pas que les sacs doivent être denses, de sorte que la matière mince est pliée en plusieurs couches. Les sachets cousus sont redressés et placés dans des plateaux en plastique ou en céramique, puis de la terre y est versée et la plantation commence. Il n'y a qu'un seul inconvénient pour de tels conteneurs: comme les sacs sont assez proches les uns des autres, la plantation de plantes, en germination, devient très dense, ce qui affecte négativement la croissance des plantes.
Sachets de thé
Mais que se passe-t-il si au lieu de comprimés de tourbe coûteux, nous plantons des semis dans des sachets de thé ? Facilement. Les jardiniers font exactement cela. Coupez le haut du sac usagé, remplissez-le de terre et plantez vos semis pour la santé.
Zeste d'agrumes
Si vous aimez beaucoup les citrons et les oranges, cette méthode vous conviendra certainement. Coupez la partie supérieure du fruit, sélectionnez soigneusement la pulpe et laissez les seaux d'agrumes résultants au congélateur pour le stockage. Après cela, les pots originaux et inhabituels sont prêts. Remplissez le sol, plantez les plantes et profitez du résultat. Un énorme avantage des plants d'agrumes est la teneur en phytoncides dans les pots, qui sont si nécessaires pour les semis.
Rouleaux de papier toilette
Ces boîtes en carton peuvent également être facilement transformées en pots de semis. Ils peuvent être soit laissés sans fond, soit formés de papier épais. Les cylindres sont placés dans des conteneurs, remplis de terre, et les plants sont plantés. Ensuite, vous devez les couvrir de papier d'aluminium et les conserver dans un endroit chaud jusqu'à l'apparition des premières pousses vertes. Mais rappelez-vous que les buissons se décomposent très rapidement, vous devez donc avoir le temps de planter vos plantes en pleine terre à temps.
Semis en croissance: conteneurs de gypse
Si vous ne cherchez pas de moyens faciles, alors cette méthode est faite pour vous. Si vous souhaitez transformer un récipient pour planter des semis en une œuvre d'art, vous pouvez créer de vos propres mains une belle chose de design - un pot en plâtre. Cependant, il s'agit d'un processus très long. Tout d'abord, vous devez acheter une solution de gypse, puis étudier attentivement les instructions, qui sont généralement écrites sur l'emballage, puis vous devez diluer le gypse avec de l'eau et le verser dans le récipient souhaité, après l'avoir préalablement traité avec de l'huile végétale. Après cela, vous devez attendre le durcissement complet, puis retirer le récipient et commencer à décorer le produit. Le principal inconvénient des bacs en gypse : ils sont très lourds, donc vos semis seront moins mobiles, vous ne les apporterez probablement pas seuls.
Escargot
À partir d'un substrat pour le stratifié, vous pouvez créer un petit rouleau dans lequel vous pouvez faire pousser absolument toutes les cultures décoratives et végétales. Pour ce faire, vous devez découper une longue bande - un ruban adhésif, la recouvrir de terre, la tasser et l'humidifier en y ayant préalablement étalé les graines, puis la rouler en rouleau. Il est préférable de le plier de manière à ce que sa partie supérieure soit légèrement plus haute que le reste des spires. Cela doit être fait pour que toutes les plantes aient la même quantité de lumière. L'escargot fini doit être placé verticalement et attendre les premières pousses. Mais rappelez-vous que dans un tel escargot, vous ne pouvez faire pousser des semis que dans les premiers stades de son développement. À l'avenir, il devra encore plonger. Choisissez les méthodes qui vous conviennent et faites pousser des semis forts et sains, et ne dépensez pas beaucoup d'argent en contenants de semis !